omega:
les clubs sont proprietaires de leurs chevaux, et les chevaux sont attribués à chaque cavaliers avant le cours. par contre il y a souvent une partie du club reservée à la pension, donc certains cavaliers peuvent laisser leurs chevaux et ils sont logés et nourris (je ne sais pas combien ça coûte). seuls leurs prioprietaires peuvent les monter par contre tout le monde peut venir les caresser etc (et c'est le etc qui peut etre tres tres moyen si c'est mal surveillé)
crysta: oui un cheval sauvage est sans doute heureux de sauter c'est probable. mais avec des cavaliers inexperimentés qui ne savent pas qu'ils sont sur un etre vivant et qui tirent sur le mord en collant des coups de cravache et d'eperon, c'est marrant mais j'ai comme un doute....et puis ça reste de la competition meme en cours vu qu'on monte les barres au fur et à mesure...qd on y pense c'est vraiment tres tres competiteur à la base non?
alors pour qd meme dire qqes trucs positifs.... dans le club où j'etais, les chevaux trop vieux partaient au maximum en retraite chez des gens à la campagne. evidemment qq1 partaient en boucherie et là...c'etait tres tres dur de les voir partir, j'ai vu des grands gaillards fondre en larmes... et en fait personne ne mangeait de cheval à cause de ça. (bon debut mais pas suffisant pour moi petite extermiste que je suis hein!!!)
et certains cavalier vouait un culte au cheval. et ils passaient la journée au club à nettoyer les boxes, panser les chevaux etc...d'autres arrivaient un quart d'heure avant, sellaient, montaient, et se cassaient...il y a qd meme des gens biens, mais c'est un lieux de loisir et donc de consommation. alors ds ces conditions qd tu es qq1 de bien tu ne vis pas forcement pleinement ton amour du cheval là-bas.
par contre moi j'y ai appris qd meme des valeurs de respect de l'animal, et de la rigueur, et que j'etait une petite mer*e par rapport à 400kg de muscles en dessous de moi mdr donc profil bas hein...