Une soixantaine d'organisations écologiques et gouvernementales ont présenté jeudi un ambitieux projet destiné à réhabiliter les Grands Lacs, à la frontière américano-canadienne. Et ce pour un montant de 20 milliards de dollars.
[ats] - La Coopération régionale des Grands Lacs, dirigée par l'Agence américaine de protection de l'environnement, a présenté une quarantaine de recommandations pour trouver des solutions à la disparition de marais, à la fermeture de plages, aux poissons malades et à la pollution toxique.
Des audiences et des consultations auront lieu pendant deux mois et un plan définitif sera présenté au public en décembre.
Cette fédération d'organisations a été mise en place en décembre 2004 par le président américain George W. Bush pour tenter de sauver les Grands Lacs qui détiennent environ 20 % d'eau douce de la surface de la terre et fournissent de l'eau potable à plus de 40 millions d'Américains et Canadiens.
Les Grands Lacs favorisent également une agriculture locale, une faune et une flore diversifiée, un commerce maritime, une industrie et le tourisme des des côtés de la frontière.
source : bluewin.ch