ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Synthétique versus Organique ?

Aller en bas 
+3
crysta
Eclipse42
xeddyx
7 participants
AuteurMessage
xeddyx
Découvre le forum
Découvre le forum



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 55
Localisation : Saint Germain en Laye
Emploi : Body Piercer
Loisirs : Sports addict & Japan fan ...
Date d'inscription : 13/09/2007

Synthétique versus Organique ? Empty
MessageSujet: Synthétique versus Organique ?   Synthétique versus Organique ? EmptyMer 26 Sep - 1:09

Je suis en manque d'argument... Je m'explique:

Un ami m'a fait remarquer que mon refus de porter du cuir et de la laine entrainait chez moi une plus forte consommation de produits synthétiques et donc pétroliers… Il y voit une contradiction dans ma démarche… Pour l'instant mon argumentation s'articule autour du fait que je ne suis pas responsable directement de souffrances (et de morts) animales même si je nuis à notre environnement en portant du synthétiques. Que puis je lui dire d'autre ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xeddyx.fr
Eclipse42
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Eclipse42


Féminin
Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 10/08/2005

Synthétique versus Organique ? Empty
MessageSujet: Re: Synthétique versus Organique ?   Synthétique versus Organique ? EmptyMer 26 Sep - 12:51

Que les bestiaux, ça "coûte" aussi beaucoup en énergie :
rejets de méthane (pets et rots des ruminants désolée),
terres à cultiver (pour les nourrir) >>> engrais + gasoil pour le tracteur,
transport des animaux jusqu'à l'abbatoir,
tannage du cuir avec des produits très agressifs

Ce que tu peux lui dire d'autre... que la l'acrylique, c'est + facile à laver que la laine, que le synthétique ne nécessite pas d'entretien, contrairement au cuir (et le cirage ça pollue pas peut être ??)

Que pour toi, ce qui compte d'abord, c'est de ne pas cautionner les massacres, quitte à polluer un peu (et encore ! cf ci dessus) ; et qu'il n'y a pas que les produits synthétiques pour remplacer le cuir : canapés recouverts de tissus, chaussures et sacs en toile...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synthétique versus Organique ? Empty
MessageSujet: Re: Synthétique versus Organique ?   Synthétique versus Organique ? EmptyMer 26 Sep - 14:42

le mieux c'est peut être justement de porter plutôt des vêtements en tissu... en revanche, je n'ai jamais compris la polémique autour de la laine...
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse42
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Eclipse42


Féminin
Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 10/08/2005

Synthétique versus Organique ? Empty
MessageSujet: Re: Synthétique versus Organique ?   Synthétique versus Organique ? EmptyMer 26 Sep - 17:13

C'est juste que les moutons, une fois tondus, on attend pas forcément que le poil repousse... on les envoie direct à la boucherie.
Revenir en haut Aller en bas
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

Synthétique versus Organique ? Empty
MessageSujet: Re: Synthétique versus Organique ?   Synthétique versus Organique ? EmptyMer 26 Sep - 17:53

Ce sont aussi les conditions lamentables d'élevage, surtout en Australie.
http://www.petatv.com/tvpopup/video.asp?video=wool_pink_fr&Player=wm&speed=_med
Revenir en haut Aller en bas
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

Synthétique versus Organique ? Empty
MessageSujet: Re: Synthétique versus Organique ?   Synthétique versus Organique ? EmptyMer 26 Sep - 18:02

par aileurs, le synthétique peut provenir de matériaux recyclés : genre les bouteilles PET qui se recyclent en pull polaire...
enfin, je suis dans la même impasse que toi eddy avec ce genre de questions auxquelles j'ai eu droit aussi
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Synthétique versus Organique ? Empty
MessageSujet: Re: Synthétique versus Organique ?   Synthétique versus Organique ? EmptyMer 26 Sep - 18:27

Et puis il n'y a pas que les derivé petrolier qui font des materiaux, il y a le coton, le lin, le chanvre, le bambou, et comme le dit crysta, le polaire qui vient de bouteilles recyclées.
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Synthétique versus Organique ? Empty
MessageSujet: Re: Synthétique versus Organique ?   Synthétique versus Organique ? EmptyMer 26 Sep - 19:51

De toute façon, on ne peut pas être cohérent à 100%, nous devons faire des choix selon nos critères. Quelqu'un qui refuse le cuir et s'habille de plastique fait le choix de privilégier la souffrance directe sur animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
xeddyx
Découvre le forum
Découvre le forum



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 55
Localisation : Saint Germain en Laye
Emploi : Body Piercer
Loisirs : Sports addict & Japan fan ...
Date d'inscription : 13/09/2007

Synthétique versus Organique ? Empty
MessageSujet: Re: Synthétique versus Organique ?   Synthétique versus Organique ? EmptyMer 26 Sep - 21:17

Alep a écrit:
...Quelqu'un qui refuse le cuir et s'habille de plastique fait le choix de privilégier la souffrance directe sur animal.
Je ne suis pas sur d'avoir compris ?

Merci pour vos réponses ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xeddyx.fr
anne
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
anne


Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Synthétique versus Organique ? Empty
MessageSujet: Re: Synthétique versus Organique ?   Synthétique versus Organique ? EmptyMer 26 Sep - 23:42

C'est une question que je me pose régulièrement voulant éviter le cuir, la laine, la soie mais culpabilisant quand j'utilise des matières synthétiques!
Alors, effectivement j'essaye de porter le plus possible du tissu, des vêtements en coton ou en chanvre (c'est génial, le chanvre! c'est hyper résistant et très chaud pour l'hiver! c'est pas donné par contre...).
En tout cas, la laine, il n'en est pas question!!! quand on sait ce qu'ils font subir à ces pauvres bêtes (moutons,alpaga...) Synthétique versus Organique ? Grrrr012
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Décide de rester
Décide de rester



Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 02/09/2005

Synthétique versus Organique ? Empty
MessageSujet: Re: Synthétique versus Organique ?   Synthétique versus Organique ? EmptyJeu 27 Sep - 0:32

xeddyx a écrit:
Je suis en manque d'argument... Je m'explique:

Un ami m'a fait remarquer que mon refus de porter du cuir et de la laine entrainait chez moi une plus forte consommation de produits synthétiques et donc pétroliers… Il y voit une contradiction dans ma démarche… Pour l'instant mon argumentation s'articule autour du fait que je ne suis pas responsable directement de souffrances (et de morts) animales même si je nuis à notre environnement en portant du synthétiques. Que puis je lui dire d'autre ?

Merci.
Les réactions comme ton collègue me sidèrent.
C'est une question de logique: tu refuses de tuer les êtres sensibles pour te nourrir, tu vas pas (faire) tuer pour te chausser. Il s'agit d'un mode de vie et c'est le mode de vie qui est à comparer, pas "seulement" les chaussures. Ton mode de vie est plus respectueux des animaux et de la planète que celui de l'omni qui porte du cuir, tu fais moins de dégats.
Autre chose, la production de cuir c'est pas le pays des bisounours, ça pollue énormément et c'est pas pour rien que bcp de tanneries sont à l'étranger, dans des pays pauvres: on aime bien laisser la merde là-bas.
Re- autre chose: ne pas porter du cuir c'est pas non plus porter du tout plastoc-pétrole: il existe des tennis et chaussures type de ville en tissus (épais) - et qui ne sont pas moches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Synthétique versus Organique ? Empty
MessageSujet: Re: Synthétique versus Organique ?   Synthétique versus Organique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Synthétique versus Organique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: