Voici la traduction d'un article de the independent que j'ai recu par mail
Article original ici
"Groenland : La fonte de la banquise fait trembler la terre
15 septembre 2007
La fonte des glaces au Groenland s'est tellement accélérée que pour la première fois, l'intensité des mouvements de surface des glaciers provoque des tremblements de terre. La banquise a reculé cette année de près d'un million de Km carrés et le mythique passage du nord ouest est désormais libre de glaces. Les prévisions du GIEC pour l'horizon 2030 se sont réalisées cet été. Plus personne n'est capable de prédire de façon fiable l'ampleur des changements climatiques en cours. [...]
Mark Serreze, un spécialiste appartenant à l'US National Snow and Ice Data Center décrit l'ampleur des changements observés.
"Si vous m'aviez demandé il y a quelques années à quel moment l'Arctique aurait perdu toute glace, je vous aurais répondu 2100 ou peut-être 2070. Mais je pense aujourd'hui que 2030 représente une estimation raisonnable."
Les derniers chiffres donnent une mesure de 4,4 millions de km carrés, en baisse de près d'un million par rapport aux 5,3 millions de km carrés relevés en septembre 2005.
Dans la période allant de 1979 à 2000, la couverture de glace occupait 7,7 millions de km carrés.
Des conséquences observées partout
Ce réchauffement considérable est ressenti à travers toute la région Arctique. En Alaska des tremblements de terre secouent le fond des mers depuis que les plaques tectoniques, qui subissaient depuis des siècles la contrainte du poids de la glace, se sont maintenant mises en mouvement.
Au nord de la Suède, les températures moyennes se sont élevées au dessus de zéro pour la première fois dans les annales.
Le professeur Terry Callaghan travaille dans une station de recherche, située au nord du pays, qui procède à des relevés continuels depuis un siècle. Ses dernières constatations corroborent l'accélération des changements observés ailleurs.
the independent