Voici un compte-rendu de notre dernière action, à Angoulême, où nous avons été accueilli-e-s par deux militantes de la ville.
Ce stand a été l'occasion de prendre de nouveaux contacts à Angoulême, où nous reviendrons et nous espérons qu'un groupe local pourra se constituer, afin d'informer régulièrement les Charentais sur les droits des animaux et les alternatives à l'exploitation animale.
De la viande humaine en plein centre-ville d’Angoulême ! Le 20 octobre, dans le cadre de la semaine du goût*, ACTA a tenu un stand à Angoulême et a réalisé une nouvelle barquette de viande humaine, afin de sensibiliser le public à l’impact de l’alimentation sur le bien-être animal.
barquetteEntre choc, surprise, incompréhension ou soutien, personne n'est resté indifférent. Nous étions malheureusement trop peu nombreux pour répondre à toutes les questions, et le vent qui soufflait nous a empêché de sortir tous nos panneaux d'information.
Mister Viande Congelée est resté nu dans le froid pendant une heure, pour dénoncer l'exploitation animale.
L'action avait été annoncée dans les journaux "Sud-Ouest"et "la Charente libre", qui ont également fait des articles. Un passage également sur France 3 Poitou-Charente et France Bleue La Rochelle.
Nous avons été très bien accueilli-e-s par Ludivine, militante d'Angoulême, et nous avons mangé ensemble un super chili végétarien, avec une autre sympathique militante d'Angoulême.
Photos, vidéos et articles consultables sur notre site
Pour aller plus loin : pourquoi faire cette mise en scène, n'est-ce pas trop extrême ?
Cette barquette de viande humaine marque les esprits et ne laisse pas de place à l'indifférence. Et pourtant, personne n'est gêné de voir sur les étals des boucheries des morceaux de cadavres sanguinolents. Si cette mise en scène choque beaucoup, c'est qu'elle rappelle de manière explicite que derrière la viande, il y a un animal, qui a été enfermé toute sa vie pour finir dans un abattoir.....
"S’inscrivant dans une tendance à la scénarisation des aliments lancée par les géants nord-américains de l’industrie agroalimentaire, les fast-foods proposent une viande parodique et désincarnée. Cette stratégie est destinée à atteindre leur cœur de cible : les enfants, (futurs) consommateurs à fidéliser à tout prix. Mais, plus largement, ce travestissement traduit et trahit aussi un rapport occidental à la viande fort ambigu." "Le steak caché des fast-foods. Métamorphoses de la viande à l’ère de la mondialisation", Monde Diplomatique
* Le CIV (centre d’information des viandes) est partenaire de la semaine du goût et communique sur le bien-être animal. Communication hypocrite, mais qui montre bien que la question des droits des animaux devient un enjeux majeur.
Prochaines actions
3 Novembre : la fourrure, le dernier cri de la mode Alors que les ventes de fourrure ne cessent d'augmenter depuis une dizaine d'années, nous allons tenir un stand d'information sur la fourrure, pour avertir les consommateurs de faire attention lors de leurs achats, car souvent ils ne pensent même pas que telle babiole ou le col de leur manteau a été arrachée à un animal.
Rendez-vous le samedi 3 novembre, place St-Projet à Bordeaux, de 15h à 18h. Happening choc prévue (mais pas "gore" comme annoncé dans la "charente libre" ;-))
1er décembre : journée internationale des droits des animauxStand d'information avec dégustation de plats végétaliens, 100% végétal, 0% souffrance animale.