Bonjour à tous !
Voici le bilan et les rendez-vous des prochaines actions en faveur des droits des animaux dans le Sud-Ouest.
1er et 8 décembre : noël sans cruautéStand de noël, avec dégustation, conseils pour des achats éthiques et idées de cadeaux sans cruauté (biscuits végétaliens, badges et bijoux, livres sur notre stand).
Pourquoi un "noël sans cruauté" ? Parce que Noël est synonyme de massacre de masse pour les animaux (foie gras, viande, cadeaux en fourrure, cosmétiques testés sur les animaux, etc.), que dans les cadeaux de Noël se glissent parfois des animaux, achetés dans des animaleries, alors que nombreux sont ceux qui croupissent dans les refuges, ce stand proposera des idées pour un noël sans souffrance.
Samedi 1er déc à
Bordeaux, place de la Victoire, 14h30-18h00noel
Samedi 8 déc à
Agen, précisions à venir.
3 Novembre : la fourrure, le dernier cri de la mode A Bordeaux, ACTA a créé un monument aux victimes de la mode. Cette mise en scène a capté l'attention des passant-e-s, qui ont signé en masse la pétition de Fourrure Torture (une dizaine de pages) demandant l'interdiction des élevages pour la fourrure en France, ainsi que la fin de la vente de la fourrure. 1.000 tracts décrivant la réalité des élevages, du piégage et de la mise à mort ont été distribués et un film était diffusé (extrait d'Earthlings, film narré par Joaquin Phoenix, voir le film sur notre site).
Nous exposions également les oeuvres des lauréats du concours de design international anti-fourrure (pour participer à l'éditon 2008, rdv sur le site d'infurmation).
La pétition de "fourrure torture" a remporté un grand succès, n'hésitez pas à l'imprimer et à la faire signer autour de vous. Espérons que cette mobilisation permettra à la France de rejoindre un jour le Royaume-Uni, qui a interdit tout élevage d’animaux à fourrure pour des raisons éthiques, depuis le 1er janvier 2003.
L'action se déroulait dans le cadre de la Journée internationale d’actions contre la fourrure, qui est coordonnée par International Anti-Fur Coalition (40 associations dans le monde). Depuis sa création, des victoires significatives ont été obtenues : arrêt de la vente de la fourrure chez Zara, Caroll, La Redoute, Camaïeu et Promod.
Photos et film de l'action, ainsi qu'un.court article de Sud-Ouest sur le site d'ACTA
Nous étions nombreux ce jour là (13, ça porte bonheur), les activistes venaient de Bordeaux et sa banlieue, mais aussi d'Agen, du bassin d'Arcachon et de Mont-de-Marsan. Même si les personnes désireuses de militer pour les droits des animaux sont éloignées dans le Sud-Ouest, nous arrivons à nous mobiliser et nous essayons d'aller dans les villes des un-e-s et des autres.
à bientôt,
l'équipe d'ACTA
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
ACTA - Agir pour les droits des animaux et contre le spécisme
http://acta-gironde.fr/