ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Action sang des bêtes, 8 décembre 2007

Aller en bas 
+5
Typhoon
eloelo
Alga
teddipearl
terpomo
9 participants
AuteurMessage
terpomo
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
terpomo


Féminin
Nombre de messages : 212
Age : 53
Localisation : Banlieue sud parisienne
Date d'inscription : 16/07/2006

Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Empty
MessageSujet: Action sang des bêtes, 8 décembre 2007   Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 EmptyLun 12 Nov - 0:24

Copier-coller :

Bonjour,

Cette année vont avoir lieu le 8 décembre, dans différentes villes de France (Paris, Marseille, Besançon, Montluçon...), mais aussi au Québec, des actions "sang des bêtes" ; ce sont des actions antispécistes contre la consommation de viande et de poisson.

Si vous êtes intéressé-e à participer, ou bien à en organiser une dans votre ville, n'hésitez pas à vous inscrire sur la liste conçue à cet effet : il suffit alors d'envoyer un message vide à sangdesbetes-subscribe@yahoogroupes.fr

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type d'actions, voyez ci-dessous...

Yves


==================

Des actions pour le refus de la consommation de viande et de poissons, et de sensibilisation à la notion de spécisme, se préparent simultanément dans plusieurs villes pour le samedi 8 décembre 2007.

Cette action s'est déjà déroulée à de nombreuses reprises les cinq années précédentes. Un compte-rendu parmi d'autres est disponible sur : http://www.animauzine.net/article.php3?id_article=211 .
Vous obtiendrez un bon nombre des comptes rendus des dernières années avec : http://www.animauzine.net/recherche.php3?recherche=sang+des++betes



Idées directrices des actions « sang des bêtes »
Il s'agit de répandre simultanément dans de nombreuses villes l'équivalent d'un gros sac poubelle plein de faux sang dans des rues passantes et piétonnes juste avant les fêtes de fin d'année, en distribuant des tracts aux passant-e-s, en expliquant pourquoi : argumentaire explicitement antispéciste, pour le refus de la consommation de viande et de poissons.

Il est bien entendu important d'être visible, exemple : porter des panneaux (photos, slogans), voire en portant des masques d'animaux, passer des sons de cris d'animaux, etc. avec de l'imagination, il est possible de faire plein de choses sympathiques !

A noter que pour cette action, il n’est pas nécessaire d'être nombreux et nombreuses, 3 ou 4 personnes peut être suffisant. Après, c’est sûr que plus il y a de monde et plus nous sommes visibles...

Le but est de faire cette action dans des rues passantes et piétonnes, juste avant les fêtes de fin d'année, et d'ainsi toucher le plus possible de passant-e-s auxquel-le-s des tracts seront distribués. Il est surtout important d'arriver à faire une action médiatique, et d'autant plus attractive pour les médias qu'elle aura lieu dans le maximum de villes.
Les médias régionaux et nationaux seront, bien entendu, contactés.

Un tract est disponible http://www.animauzine.net/IMG/rtf/tract_sdb.rtf (ce n'est qu’une proposition qui peut être modifiée comme vous le souhaitez tout en gardant à l’esprit que c'est une action antispéciste). Une présentation de l'action + tract + communiqué de presse + vidéo sur http://www.animauzine.net/article.php3?id_article=156. La vidéo montre ce qui se passait lorsque l'action se déroulait devant des boucheries (c'est parfois drôle, d'ailleurs), mais l'action est bien plus détendue en zone piétonne, où aucune personne ne se sent agressée personnellement...

Ces actions s'intitulent « sang des bêtes », et sont ouvertes à toutes les personnes végétariennes qui souhaitent s'en revendiquer, pourvu que le discours soit explicitement antispéciste, centré sur les animaux et opposé à la consommation de viandes et de poissons. Elles sont basées sur la non-violence : leur but n'est pas d'agresser les gens, mais de faire passer l'information et les idées. L'idée aussi est de cesser de se cacher, et de ne plus hésiter à occuper la rue, comme pour tout autre militantisme : les actions se font à visage découvert, ce sont des actions publiques, de jour, en pleine rue. Elles sont autant dirigées vers les médias que vers les passant-e-s. Si un journaliste vous contacte, le message à faire passer est tout simplement celui de l'antispécisme et de l'importance centrale du végétarisme du « point de vue » des animaux. Pas besoin de tenir un langage théorique du tonnerre avec plein de chiffres ou de citations : simple et compréhensible, c'est très bien.

Pour fabriquer le faux sang, il faut un colorant alimentaire vegan (qui s'achète dans des boutiques asiatiques) qu'on mélange avec de l'eau tiède et éventuellement un peu de maïzena, jusqu'à obtenir la quantité suffisante de jolie teinte rouge vif ; quand il s'agit de poudre, il faut environ 25 g par litre d'eau ; il faut le mettre dans un gros sac poubelle doublé ou triplé, à percer avec un couteau ou à dénouer - mieux vaut éviter d’utiliser un outil tranchant durant l'action.

Si vous êtes intéressé-e-s par cette action, que vous souhaitez l'organiser dans votre ville ou rejoindre un groupe déjà constitué, contactez-nous !

Contact : <sangdesbetesparis@no-log.org> ou <lesangdesbetes@free.fr>

Une liste de discussion est ouverte à toutes personnes souhaitant participer à cette action. Pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un message vide à sangdesbetes-subscribe@yahoogroupes.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://cleda.over-blog.com
teddipearl
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
teddipearl


Féminin
Nombre de messages : 1610
Age : 42
Localisation : Belfort (90)
Emploi : Assistante commerciale
Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer !
Date d'inscription : 10/09/2006

Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Action sang des bêtes, 8 décembre 2007   Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 EmptySam 8 Déc - 22:13

j'y étais cet après midi à Besançon...!
c'était ma première action... et c'était bien musclé... (trois flics différents sont venus nous voir...) les personnes de l'assoc m'ont dit que c'était super pour commencer... car après je trouverai les stands et autres pénards... Very Happy
je me suis contenté de distribuer des tracts... la plupart des personnes n'en ont rien à faire .. d'autres s'inquiètent "mais c'est du vrai sang"... et certaines sont quand même intéressées... bon j'ai pas trop de point de comparaison... !

Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Ouaaa
Revenir en haut Aller en bas
http://teddipearl.wordpress.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Action sang des bêtes, 8 décembre 2007   Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 EmptySam 8 Déc - 22:16

Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 3d-casquette-applaudir
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
teddipearl
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
teddipearl


Féminin
Nombre de messages : 1610
Age : 42
Localisation : Belfort (90)
Emploi : Assistante commerciale
Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer !
Date d'inscription : 10/09/2006

Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Action sang des bêtes, 8 décembre 2007   Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 EmptySam 8 Déc - 22:18

Alga a écrit:
Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 3d-casquette-applaudir

Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Oeil

Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://teddipearl.wordpress.com/
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Action sang des bêtes, 8 décembre 2007   Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 EmptySam 8 Déc - 22:44

teddipearl a écrit:
j'y étais cet après midi à Besançon...!
c'était ma première action... et c'était bien musclé... (trois flics différents sont venus nous voir...) les personnes de l'assoc m'ont dit que c'était super pour commencer... car après je trouverai les stands et autres pénards... Very Happy
je me suis contenté de distribuer des tracts... la plupart des personnes n'en ont rien à faire .. d'autres s'inquiètent "mais c'est du vrai sang"... et certaines sont quand même intéressées... bon j'ai pas trop de point de comparaison... !

Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Ouaaa

faut leur dire "bah là non, mais dans votre assiette par contre OUI!! bonne fin de journée m'sieurs dames Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Oeil "
Revenir en haut Aller en bas
teddipearl
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
teddipearl


Féminin
Nombre de messages : 1610
Age : 42
Localisation : Belfort (90)
Emploi : Assistante commerciale
Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer !
Date d'inscription : 10/09/2006

Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Action sang des bêtes, 8 décembre 2007   Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 EmptyDim 9 Déc - 1:19

eloelo a écrit:
teddipearl a écrit:
j'y étais cet après midi à Besançon...!
c'était ma première action... et c'était bien musclé... (trois flics différents sont venus nous voir...) les personnes de l'assoc m'ont dit que c'était super pour commencer... car après je trouverai les stands et autres pénards... Very Happy
je me suis contenté de distribuer des tracts... la plupart des personnes n'en ont rien à faire .. d'autres s'inquiètent "mais c'est du vrai sang"... et certaines sont quand même intéressées... bon j'ai pas trop de point de comparaison... !

Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Ouaaa

faut leur dire "bah là non, mais dans votre assiette par contre OUI!! bonne fin de journée m'sieurs dames Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Oeil "

Oui ok... j'y penserai... mais bon... c'était ma première action... donc j'ai pas trop encore d'arguments... ;-)
Comme France 3 Local était là on a eu droit à notre reportage aux infos locales ce soir : http://videojts.francetv.fr/regions/popup.php?id=c25a_1920&portail=france3&m_OAS=regions.intgfrance3.fr/bfc/videojt/1920regional/francecomte&m_mmtrie=france3_regions_bfc_videojt_1920regional_francecomte
avancer jusqu'à 6 min 15
Revenir en haut Aller en bas
http://teddipearl.wordpress.com/
Typhoon
Décide de rester
Décide de rester
Typhoon


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 34
Localisation : Cergy (Val d'Oise [95])
Loisirs : Militantisme, sciences, sciences occultes, choses qui font rêver.
Date d'inscription : 21/01/2007

Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Action sang des bêtes, 8 décembre 2007   Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 EmptyDim 9 Déc - 13:33

Coucou,

A paris, malgré la pluie, le faux sang est bien resté. On a pu tracter mais pas très longtemps car une patrouille de police nous a demandé de quitter les lieux (de tracter en dehors des halles) donc nous sommes finalement partis sans insister.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.droitsdesanimaux.net
terpomo
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
terpomo


Féminin
Nombre de messages : 212
Age : 53
Localisation : Banlieue sud parisienne
Date d'inscription : 16/07/2006

Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Action sang des bêtes, 8 décembre 2007   Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 EmptyDim 9 Déc - 19:37

Paris

« L’action consiste à déverser du faux sang dans une rue passante pour dénoncer l’abattage des animaux pour la consommation de viande et de poissons. Un tract explicitement antispéciste était distribué aux passant-e-s.
Ces actions sont non-violentes. Le but n’est pas d’agresser mais bien de communiquer des informations et des idées. Elles sont ouvertes à toute personne végétarienne souhaitant s’en revendiquer. Le discours à tenir est explicitement antispéciste, centré sur les animaux et condamnant la consommation de viande et de poissons. Les actions durent environ une heure et nécessitent peu de préparation (on peut facilement l’organiser à 3 ou 4 personnes). Cette action s’est déroulée pour la 5ème année consécutive. Elle a eu lieu simultanément à Besançon, Montluçon, Québec, Dijon, Marseille et Paris. »


Pour la seconde année consécutive nous avons fait l’action au même endroit, c'est-à-dire sur une place située au forum des Halles, moins passante que la Fontaine des Innocents mais où nous avions moins de chance d’être « éjecté-e-s » par la police.

Une vingtaine de litres de faux sang ont été déversés (voir vidéo : https://www.dailymotion.com/antispe/video/x3pb26_action-sang-des-betes-le-8-decembre_events) en tout début d’après-midi. Une dizaine de militant-e-s ont participé à l’action, la plupart portant des pancartes « viande = meurtre », « non au spécisme ! » ou de photos d’animaux morts ou agonisant, et distribuant un tract antispéciste.


Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Imgp2031ig6

Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Imgp2037qh4

Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Imgp2029bi3

Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Imgp2038ae0

Quelques passant-e-s semblaient horrifié-e-s à la vue du faux sang, d’autres étaient indifférents ou posaient des questions mais cela restait très bref, certainement à cause de la pluie qui n’a pas cessé de l’après-midi.

Des journalistes de Télébocale (télé qui émet dans certains bars parisiens) ont, dans le cadre d’un reportage sur le militantisme de la cause animale, filmé l’action et interviewé quelques activistes.

Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Imgp2050ja1

Au bout de 45 minutes une patrouille de police nous a demandé de partir, il n’a pas été possible de négocier de rester un moment de plus comme ce fut le cas l’année dernière. Transit de froid, nous n’avions pas la motivation pour insister.

Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Imgp2053pt0

[img]https://2img.net/r/ihimizer/img144/4074/imgp2044rt9.jpg[img]

Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Imgp2052vj4

Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Imgp2054pg8

Trempé-e-s, nous sommes parti-e-s de cette place pour trouver un lieu chaud et sec !

Plus de photos : http://difftong.myphotoalbum.com/view_album.php?set_albumName=album19

Contact : sangdesbetes.paris(a)no-log.org (remplacer (a) par @, lutte antispam !)
Revenir en haut Aller en bas
http://cleda.over-blog.com
mylinia
Décide de rester
Décide de rester
mylinia


Féminin
Nombre de messages : 352
Age : 44
Localisation : Hayange (57)
Date d'inscription : 29/04/2007

Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Action sang des bêtes, 8 décembre 2007   Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 EmptyMar 18 Déc - 20:53

Bravo pour votre action Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Super211
C'est vraiment génial que les actions de ce type se multiplient.
ça ne fait peut être pas réagir les gens sur le coup mais je l'espère par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
chien2004
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 32
Localisation : 73
Emploi : etudiante
Loisirs : sport et animaux bien sur !
Date d'inscription : 26/02/2007

Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Action sang des bêtes, 8 décembre 2007   Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 EmptyMer 19 Déc - 9:08

bravo ! Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://actionsara.forumactif.fr
spirit
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
spirit


Masculin
Nombre de messages : 2123
Age : 45
Localisation : seine & marne
Loisirs : La nature, Le cinéma
Date d'inscription : 16/04/2006

Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Action sang des bêtes, 8 décembre 2007   Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 EmptyMer 19 Déc - 12:35

J'avais pas vu ce post
C'est cool ce que vous avez fait! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Isasza
Décide de rester
Décide de rester
Isasza


Féminin
Nombre de messages : 408
Age : 72
Localisation : Jacou
Date d'inscription : 20/07/2007

Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Action sang des bêtes, 8 décembre 2007   Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 EmptyMer 19 Déc - 21:08

Bravo, superbe !
Relayons les actions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Action sang des bêtes, 8 décembre 2007   Action sang des bêtes, 8 décembre 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Action sang des bêtes, 8 décembre 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15/10/05 - Action "Sang des Bêtes"
» Actions "sang des bêtes" le 2 décembre 2006
» 15/07/06 - Projection : Le Sang des bêtes à la Villette
» Compte-rendu actions "sang des bêtes" du 2 décembr
» Action contre Mc Donald's le mardi 16 octobre 2007, à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Manifestations-
Sauter vers: