ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Le faux foie gras,ça existe ??

Aller en bas 
+13
anne
jesy
Alga
Akamiaou
eloelo
Matcha
fayfay
arnelae
Roaaa
spirit
Minipousse
Oceanwave
MissTiti
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faux foie gras,ça existe ??   Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 17:42

attendez, mais oui c'est délirant tout ça, moi on m'a quand meme sorti "mais arrete elo, tu dis n'importe quoi, va voir le gavage tu vas voir comme les bêtes sont heureuses d'etre gavées!!! elles se battent pour y retourner!! elles adoooorent ça!!!!"


euh....j'ai envie de vomir là, pas vous????
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Découvre le forum
Découvre le forum
Maxime


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/11/2008

Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faux foie gras,ça existe ??   Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 22:57

Le "faux gars " que l'association Stop Gavage a proposé sur ses stands d'information etait simplement du Tartex Chardonnay.

Est-ce que quelqu'un a réussi a faire du foie gras végétal de bonne qualité, qui pourrait faire illusion aupres d'un mangeur de foie gras??



"du foie gras tout de même, mais sans gavage"

Et une précision: pour qu'il y ait l'appellation "foie gras" il doit y avoir forvément gavage. C'est l'article L-654-27-1 du code rural qui stipule:

"Le foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. On entend par foie gras, le foie d'un canard ou d'une oie spécialement engraissé par gavage."



Et le foie gras bio n'existe pas.
Les textes en vigueur stipulent sans ambiguïté qu’en production biologique "le gavage est interdit". Le foie gras bio n'existe donc pas.

Plus d'info sur

http://www.stopgavage.com/index.php


Dernière édition par Maxime le Dim 23 Nov - 23:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rory
Chat ronron
Chat ronron
Rory


Féminin
Nombre de messages : 2505
Age : 38
Localisation : Ecouen (95)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cinéma, Musique, Théâtre, Cuisine...
Date d'inscription : 16/09/2007

Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faux foie gras,ça existe ??   Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 22:59

Revenir en haut Aller en bas
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faux foie gras,ça existe ??   Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 23:41

Moi je voulais essayer cette recette de faux-ah-gras de mamapasta ... le problème c'est que je n'ai jamais mangé de foie gras ! Donc je peux pas savoir si ca ressemblera ou pas ... donc plutot que de me taper un commentaire lamentable de la part de mon beau père (qui de toute facon va se taper son foie gras en douce) je préfère éviter carrément cette recette pour noel ! Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faux foie gras,ça existe ??   Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 23:56

Maxime a écrit:

Et le foie gras bio n'existe pas.
Les textes en vigueur stipulent sans ambiguïté qu’en production biologique "le gavage est interdit". Le foie gras bio n'existe donc pas.

Plus d'info sur

http://www.stopgavage.com/index.php

Ca c'est très intéressant! je suis étonnée car persuadée que dans les BioCoop & Co ils en vendent du "bio"... je me trompe?? j'ai déjà vu de loin des blocs de foie gras en bio... Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 Jesaisp2

Une autre recette ici: https://arnelae.forumactif.com/plats-de-fetes-f49/tofu-fin-substitut-de-foie-gras-t2107.htm
Ma mère l'avait tentée pour un Noël et ça n'avait pas fait sensation du tout... elle avait utilisé un vin non approprié, je pense un Riesling ou ce genre, alors qu'il aurait fallu quelque chose de plsu doux (enfin, je n'y connais rien en vins^^).
Niveau présentation, par contre, ça en jetait. Le curcuma avait donné une couleur jaune et l'agar-agar la texture ferme.

Mais c'est vrai que tout ça ne me tente pas des masses quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Maxime
Découvre le forum
Découvre le forum
Maxime


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/11/2008

Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faux foie gras,ça existe ??   Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 EmptyLun 24 Nov - 4:18

Merci pour vos recettes!.....c'est pour essayer de faire du faux gras et de proposer une alternative vegetale lors d'un stand d'information sur le gavage :)


"Ca c'est très intéressant! je suis étonnée car persuadée que dans les BioCoop & Co ils en vendent du "bio"... je me trompe?? j'ai déjà vu de loin des blocs de foie gras en bio..."

Oui, malheureusement on trouve du foie gras dans les Biocoop. Mais tu verras, si tu regardes la boite de plus pres tu ne trouveras point de label AB sur l'étiquette.
Revenir en haut Aller en bas
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faux foie gras,ça existe ??   Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 EmptyLun 24 Nov - 12:11

Oui d'ailleurs je crois que c'est L214 qui avait fait un mail d'informations à ce sujet, où on pouvait également leur communiquer le nom et l'adresse des magasins vendant du foie gras pour faire une carte de france des mag bio vendant du foie gras Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 Accord07
Revenir en haut Aller en bas
dentelle
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/08/2008

Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faux foie gras,ça existe ??   Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 EmptyVen 19 Déc - 23:18

Ah, le faux gras... Ici en Belgique, on fait une pub pour le faux gras végétarien en vente en magasin bio. Je vais en acheter pour mon mari, qui se prive de foie gras (mais n'en est pas mort) par respect pour mes convictions végétariennes. Je vais également en offrir aux personnes que je connais qui mange du foie gras, avec une bonne bouteille de liquoreux. Que peut-on faire d'autre ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faux foie gras,ça existe ??   Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 EmptySam 20 Déc - 2:16

dentelle a écrit:
Ah, le faux gras... Ici en Belgique, on fait une pub pour le faux gras végétarien en vente en magasin bio.

Ah oui? Je n'ai pas vu...c'est cool...

J'aurais peur d'offrir ça à un omni, car je serai à peu près sûre qu'il me sortirai le "c'est bon mais la vraie recette est meilleure!" ce qui le confortera encore plus dans le cliché "la nourriture végé est une imitation de l'omni en moins bonne!" Mais bon j'suis parano aussi^^
Revenir en haut Aller en bas
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faux foie gras,ça existe ??   Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 EmptySam 20 Déc - 2:36

Max a écrit:
J'aurais peur d'offrir ça à un omni, car je serai à peu près sûre qu'il me sortirai le "c'est bon mais la vraie recette est meilleure!" ce qui le confortera encore plus dans le cliché "la nourriture végé est une imitation de l'omni en moins bonne!" Mais bon j'suis parano aussi^^

Ben t'es peut etre pas parano (ou alors je le suis ! mince !!^^) parce que je pense comme toi ... mieux vaut éviter les comparaisons je trouve parce qu'on a plus de risques de se louper ... Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 Ballon01
D'ailleurs j'aime beaucoup le livre sur les laitages végétaux d'anne brunner (je ne suis pas sure de l'orthographe :s) où elle explique qu'il ne faut pas chercher à copier les produits à base de lait animal (justement parce qu'on ne pourra jamais), mais plutot partir à la découverte des laits végétaux, pour ce qu'ils sont, et non pas pour ce qu'ils remplacent Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 Accord07
J'aime beaucoup l'idée, et je l'applique à peu près pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
dentelle
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/08/2008

Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faux foie gras,ça existe ??   Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 EmptySam 20 Déc - 10:44

Je suis d'accord avec vous. Mais les saveurs sont parfois trop différentes de ce que connaissent la plupart des gens et mieux vaut qu'ils commencent par des aliments qui ressemblent à ce qu'ils ont l'habitude de manger. Puis, ceux qui voudront faire un effort, en pensant aux animaux accepteront, je l'espère, que ce soit peut-être un peu moins bon... Leur offrir du faux gras les fera réfléchir au fait que le foie gras entraîne des souffrances (y en a que ça n'effleure même pas !) et qu'il existe des alternatives. Et puis, s'ils n'aiment pas le faux gras, ils pourront toujours se rabattre sur la bouteille de liquoreux Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 Sante920
Revenir en haut Aller en bas
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faux foie gras,ça existe ??   Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 EmptySam 20 Déc - 11:09

Oui c'est vrai que ça peut faire moins "peur", je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle là Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faux foie gras,ça existe ??   Le faux foie gras,ça existe ?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le faux foie gras,ça existe ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le faux-gras de GAIA, vosu avez aimé ? qu'en avez-vous pensé ?
» Du Faux Gras de Gaïa
» 29% des Français refusent d'acheter du foie gras
» Des Anglais inventent le foie gras... sans foie gras
» Faux Gras (bio) Gaia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: DIETETIQUE-
Sauter vers: