30% d'abandons en plus (12/07/2005)
Un nouvel été noir pour les animaux abandonnés
BRUXELLES On a beau le répéter: chaque année à la même période, les abandons d'animaux sont toujours aussi nombreux. Ils sont même en augmentation. A la SPA de Charleroi, le refuge le plus important de Wallonie, on a constaté au début de l'été une hausse de 25 à 30 % du nombre d'abandons. » 2005 rejoint les années noires d'il y a cinq ou six ans. Il y a une multiplication des abandons», explique Michel Bernier, directeur de la SPA de Charleroi.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, les abandons de vacances commencent bien avant le mois de juillet. C'est une nouvelle tendance. » Dès que leurs vacances sont réservées, les gens n'hésitent pas à laisser leurs animaux. Ça commence déjà en mars et en avril. Il y a donc des abandons de vacances quasiment toute l'année», précise Michel Bernier. Du côté de Veeweyde Tournai, c'est la même constatation. » Il nous est déjà arrivé d'avoir jusqu'à 90 chiens dans notre refuge durant les vacances de Pâques», explique Caroline Moutury, reponsable de ce refuge.
Enormément de chiots
Aujourd'hui, la SPA de Charleroi est surtout peuplée de chiots. «Un bon
tiers des chiens que nous avons ont moins de cinq mois», explique Michel. »
Les animaux en bas âge sont parfois plus emcombrants quand il s'agit de
partir en vacances.» 20 à 25% des chiens qui se retrouvent à la SPA de
Charleroi ont été déposés par leur maître. Quant aux 75% restants, ce sont des chiens perdus ou abandonnés qui errent le long des routes. En ce mois de juillet, Michel Bernier compte chaque jour l'arrivée de 15 à 20 chiens.
Actuellement, ils sont 146, le refuge pouvant en accueillir au maximum 160.
» Mais, dit-il, cette surcharge est compensée par le nombre d'adoptions».
Surtout dans le cas des chiots, très demandés. Au Veeweyde de Tournai, par contre, Caroline se plaint du manque d'adoptions. » On a quelques adoptions, surtout en août, mais ça reste difficile.» Surtout dans le cas des chats. »
Même pas 5% d'entre eux sont adoptés», précise Caroline Moutury.
»Hier, on a reçu une vingtaine de chats sur la journée.» Et trop souvent,
ces animaux arrivent aux refuges dans un état précaire. » Les chatons sont surtout trouvés sur la voie publique, à peine sevrés, parfois atteints de maladies», constate Michel Bernier.
Mais ces animaux domestiques ne sont pas les seuls à être recueillis chaque jour. «Le but de la SPA est de sauver tous les animaux qui peuvent l'être.»
Ceci inclut des hamsters, des poneys, des moutons et des chèvres, tous
trouvés sur la voie publique. A Tournai, huit cochons et un âne ont même dû élire domicile dans le refuge. Ch. Vanbever
© La Dernière Heure 2005
http://www.dhnet.be/index.phtml?content=http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=125545