ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'exposition "Bête et hommes"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rosiel
Décide de rester
Décide de rester
Rosiel


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 34
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/11/2007

L'exposition "Bête et hommes" Empty
MessageSujet: L'exposition "Bête et hommes"   L'exposition "Bête et hommes" EmptyMar 11 Déc - 15:05

Demain, avec mon lycée, je me rends à Paris pour voir diverses expositions, dont une intitulée "Bêtes et hommes" la Villette.
http://www.villette.com/manif/manif.aspx?id=1043

Certains d'entres vous ont ils été à cette expo ? Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Je me demande un peu ce qui m'y attend...
Revenir en haut Aller en bas
http://rosiel.cowblog.fr/
Manureva
Décide de rester
Décide de rester
Manureva


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 40
Localisation : Pantin
Loisirs : l'histoire de l'art, les musées, la cuisine, mon chat et mon chéri :)
Date d'inscription : 15/10/2007

L'exposition "Bête et hommes" Empty
MessageSujet: Re: L'exposition "Bête et hommes"   L'exposition "Bête et hommes" EmptyMar 11 Déc - 16:08

Je l'ai vue, je l'ai trouvé bien dans son ensemble, on apprend des tas de choses sur les animaux et leurs rapports avec les hommes aussi; donc il y a une partie sur les abattoirs. Personnellement, je ne me suis pas attardée dans cette tente, mais mon copain a voulu voir, il en est sorti assez retourné (il n'est pas végé).

Il y a aussi un topo sur les expérimentations animales, et de mémoire, le parti pris était contre, il y a des oeuvres qui mettent mal à l'aise (une sculpture d'un singe qui retourne le coeur)

En fait dans la partie abattoire et expérimentation, le coup de projecteur n'est pas complaisant.

Le bémol:
au début, il y a une oeuvre avec un canari dans une cage assez grande en bleu, blanc, rouge, l'oiseau a des graines, de l'eau mais de le voir là tout seul, m'a fait de la peine. De plus, je me suis posée des questions sur ces conditions de vie, cela m'a perturbé, d'ailleurs un vigile n'est pas loin de cette oeuvre. Enfin, je ne pense pas qu'on puisse appeler ça une oeuvre...

La fin de l'expo porte sur les zoos, il y a des vidéos de personnes qui travaillent dans les zoos (européens), c'est assez intéressant, surtout sur la gestion des zoos de l'europe du nord. Dans ces pays, ils laissent les antilopes se développer naturellement et ils euthanasient le surplus pour nourrir les fauves.
Ca peut choquer mais en y réfléchissant, ce n'est pas idiot et plus naturel que de tuer une vache dans un abattoir pour nourrir les lions.

L'autre bémol: est-il nécessaire d'exposer des vautours, des merles, des loutres etc... dans cette expo?
Tout le monde c'est ce qu'est un zoo, donc pourquoi faire venir des animaux de zoos dans une halle éclairée de néons et ou le bruit est plus présent?

En conclusion, j'ai trouvé cette expo très intéressante, j'y ai appris des tas de choses mais je suis ressortie avec pas mal de questions aussi.
En tous les cas, la scénographie est remarquable et je préfère que ce lieu (la grande halle) soit dédié à la culture plutot qu'à un lieu de mort (c'est un ancien abattoir)

Edit:
La dernière tente est consacrée aux locaux guyanais (le peuple indigène), la forêt guyanaise et les animaux sauvages sont plus protégés que ces hommes, alors qu'ils subissent aussi des transformations et des agressions dans leur quotidien. De plus, personne ne respecte leur mode de vie, et la France ne veut plus de "sauvage", ils n'arrivent plus à vivre dans leur élément naturel et on en fait des rmistes.
Là aussi, beaucoup de questions en suspend...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildessaisons.fr/
Rory
Chat ronron
Chat ronron
Rory


Féminin
Nombre de messages : 2505
Age : 38
Localisation : Ecouen (95)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cinéma, Musique, Théâtre, Cuisine...
Date d'inscription : 16/09/2007

L'exposition "Bête et hommes" Empty
MessageSujet: Re: L'exposition "Bête et hommes"   L'exposition "Bête et hommes" EmptyMar 11 Déc - 16:20

Je l'ai vu aussi.

En effet c'est très interessant mais certains trucs sont un peu troublants comme le fait "d"exposer" des animaux vivants (bien que j'ai été impressionnée par les vautours, ces animaux sont énormes! Ca m'a bluffé). Mais le pti canari tout seul dans son coin m'a fendu le coeur (pfff trop sensible la Rory)

Sinon je suis du même avis que Manureva, je trouve qu'elle a bien résumé l'expo, j'ai été marqué par les mêmes choses qu'elle et moi non plus je ne suis restée longtemps dans la tente des abattoirs!

Donc ne t'inquiètes pas Rosiel je pense que tu vas trouver ça interessant aussi :clind'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Manureva
Décide de rester
Décide de rester
Manureva


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 40
Localisation : Pantin
Loisirs : l'histoire de l'art, les musées, la cuisine, mon chat et mon chéri :)
Date d'inscription : 15/10/2007

L'exposition "Bête et hommes" Empty
MessageSujet: Re: L'exposition "Bête et hommes"   L'exposition "Bête et hommes" EmptyMar 11 Déc - 16:31

oui les vautours sont impressionnants, surtout qu'avant de partir un a fait caca depuis son tronc, tous les gens étaient What the fuck ?!? , un jet incroyable Mr.Red

je rajouterais une pensée pour le petit canari L'exposition "Bête et hommes" Gardecoe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildessaisons.fr/
Rosiel
Décide de rester
Décide de rester
Rosiel


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 34
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/11/2007

L'exposition "Bête et hommes" Empty
MessageSujet: Re: L'exposition "Bête et hommes"   L'exposition "Bête et hommes" EmptyMar 11 Déc - 20:45

D'accord, ça m'a l'air interessant, merci pour vos avis, je posterai le mien en revenant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://rosiel.cowblog.fr/
Contenu sponsorisé





L'exposition "Bête et hommes" Empty
MessageSujet: Re: L'exposition "Bête et hommes"   L'exposition "Bête et hommes" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'exposition "Bête et hommes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGANISME AU QUOTIDIEN :: Les Rendez-Vous Verts-
Sauter vers: