| La langue des signes avec bébé | |
|
+8audrey Oceanwave Rory Roaaa daizzy crysta eloelo Alga 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: La langue des signes avec bébé Sam 5 Jan - 22:29 | |
| Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé ici, je signe avec Ohian depuis que je suis au courant qu'on peut le faire, c'est à dire depuis presque un an! Vous me direz, Ohian n'est pas sourd! Effectivement!
Pourquoi signer avec un enfant entendant alors? En fait un enfant sait se servir de ses mains bien avant de maîtriser le langage. Communiquer avec lui grâce aux signes en plus du langage lui permet alors d'éviter des frustrations inutiles en se faisant comprendre plus facilement.
Evidemment quand on est parent on comprend parfois ce que veut notre enfant même s'il baragouine des trucs complètement incompréhensibles pour le communs des mortels. Par exemple Ohian dit "ga" qui veut dire "regarde", il dit "tain" pour le pain en me montrant la machine à pain....
Donc depuis pas loin d'un an je signe, mon mari signe un tout petit peu (en même temps il passe beaucoup moins de temps avec Ohian que moi). Donc on a commencé par les basiques: manger, changer la couche, pipi, caca, papa, maman. Puis on a ajouté au fur et à mesure qu'Ohian découvre de nouvelles choses.
La semaine dernière il a signé "pain" dans le fournil de la boulangerie où travaille mon papa! Et ce matin il a signé "encore" pendant que je chantais!
Pour nous aider il existe des livres comme "signe avec moi" ou des sites. A savoir que certains signes sont différents selon qu'ils soient de la LSF ou des signes américains.
Donc si vous êtes motivés n'hésitez pas, en plus c'est enrichissant pour notre culture je trouve. Quand on était petites, en vacances, ma soeur avait sympathisé avec un petite fille dont le papa était sourd et presque muet, eh bien dans ce genre de situation ça permet de communiquer et je trouve ça génial!
http://ufr6.univ-paris8.fr/desshandi/supl/projets/site_lsf/dico_lsf/mot.php?lettre=t&sstheme=NULL&mot=NULL
(au moment où je mets le lien il ne se charge pas j'espère qu'il remarchera!)
http://www.signeavecmoi.com/doku.php http://www.signes-bebe.com/-Dictionnaire-des-signes- https://www.dailymotion.com/video/x4jta_signe-avec-moi | |
|
| |
eloelo Faon des Bois
Nombre de messages : 4542 Age : 46 Localisation : le havre Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: La langue des signes avec bébé Sam 5 Jan - 22:44 | |
| j'en ai déjà entendu parler et je trouve ça vraiment super. j'ai une amie qui a été traductrice en LSF pdt qqes années, et elle fait signer ses filles. c'est super marrant! j'ai déjà vu un petit signer sans savoir que ça se faisait (je veux dire...avec les enfants entendants!) et j'aimerais bien le faire à mon tour quand je serais maman. | |
|
| |
crysta Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1136 Age : 48 Localisation : La Mer 70 france Loisirs : maternage Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: La langue des signes avec bébé Sam 5 Jan - 22:57 | |
| On signe aussi avec Maëlle et surtout Ewan mais on a signé de moins en moins lorsqu'il s'est mis à parler mais finalement on regrette de ne pas avoir approfondi parce que maintenant qu'il veut dire des choses plus complexes, on ne comprend pas forcément et ça engendre énormément de frustration. On a donc décidé de s'y remettre mais faut qu'on se plonge dans le bouquin (signe avec moi). Donc pour ceux que ça intéresse, ne laissez pas tomber quand l'enfant commence à verbaliser.... | |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
Nombre de messages : 7178 Age : 41 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: La langue des signes avec bébé Dim 6 Jan - 17:02 | |
| la grande mode aux usa!!
je trouve ça ludique et ça plait bien aux enfants d'après ce que j'ai pu voir là bas.
en tut cas ca marche d'enfer avec les enfants handiccappés :) et c'était super de pouvoir communiquer comme ça. surtout que tu peux créer toi même tes signes pour les rendre plus pratique :) c'est marrant qu'ohian signe ça doit te faire plaisir
edit: je trouve que la lsf est mega compliquée par rapport a celle des usa vous avez vu? | |
|
| |
Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: La langue des signes avec bébé Dim 6 Jan - 17:11 | |
| - daizzy a écrit:
- la grande mode aux usa!!
je trouve ça ludique et ça plait bien aux enfants d'après ce que j'ai pu voir là bas.
en tut cas ca marche d'enfer avec les enfants handiccappés :) et c'était super de pouvoir communiquer comme ça. surtout que tu peux créer toi même tes signes pour les rendre plus pratique :) c'est marrant qu'ohian signe ça doit te faire plaisir
edit: je trouve que la lsf est mega compliquée par rapport a celle des usa vous avez vu? en fait ce sont juste les mots pour les enfants donc on ne fait pas de phrase, c'est du "petit nègre" c'est vrai que ça me fait plaisir! c'est agréable de voir ses progrès! Concernant l'invention des signes, ça arrive quand on ne trouve aps le signe dans le bouquin, mais sinon on respecte car ça permet de communiquer avec d'autres enfants et c'est chouette aussi. | |
|
| |
Roaaa Faon des Bois
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation : Paris Emploi : Aide-soignante et Etudiante Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: La langue des signes avec bébé Dim 6 Jan - 19:52 | |
| Ca fait longtemps que j'ai envie d'apprendre la LSF, ma mère est dans un foyer pour aveugle et sourd et quand je suis allée la voir cela m'a encore plus donné envie de voir des gens signer. En plus c'est une langue universelle et je trouve ca important de valoriser les outils de comprehension qui depassent les cultures. Du coup de voir ton post ca m'a incité a commencer apprendre. J'ai trouvé un site très bien, je vais essayer d'enrchir mon vocabulaire et de trouver quelqu'un avec qui pratiquer http://mellerin.free.fr/bienvenue.htm | |
|
| |
Alga Faon des Bois
| Sujet: Re: La langue des signes avec bébé Dim 6 Jan - 20:40 | |
| c'est super ça Roaaa!!! ce que je trouve bien avec la langue des signes c'est aussi qu'on peut communiquer de manière secrète avec Seb! :clind'oeil: | |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
Nombre de messages : 7178 Age : 41 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: La langue des signes avec bébé Dim 6 Jan - 21:04 | |
| oui je sais bien que ce ne sont que des signes simples mais je trouve que c'est plus parlant aux usa quen france et je peux pas vous faire d'exemple sur le forummdr | |
|
| |
Alga Faon des Bois
| Sujet: Re: La langue des signes avec bébé Dim 6 Jan - 21:42 | |
| il faut demander confirmation à Crysta mais je crois que les signes du bouquin sont les signes américains. Parce que sur un des sites que j'ai donné c'est la LSF et avant de lire le bouquin "signe avec moi" j'avais regardé sur le site. Donc je signe "maman" en passant la main ouverte le long du visage alors que ça c'est "s'il te plait" sur le livre de Crysta. | |
|
| |
Rory Chat ronron
Nombre de messages : 2505 Age : 39 Localisation : Ecouen (95) Emploi : Etudiante Loisirs : Cinéma, Musique, Théâtre, Cuisine... Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: La langue des signes avec bébé Dim 6 Jan - 21:58 | |
| C'est vraiment très interessant, je ne savais pas qu'on pouvait faire signer les enfants aussi jeunes, c'est un super moyen de les faire communiquer! Je pense aussi me pencher dessus quand je serai maman, je suis vraiment impressionnée!
Ca doit en effet être génial pour toi Alga de voir Ohian progresser et arriver à communiquer avec toi plus facilement. | |
|
| |
Nombre de messages : 1136 Age : 48 Localisation : La Mer 70 france Loisirs : maternage Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: La langue des signes avec bébé Dim 6 Jan - 23:00 | |
| Et beh non, le livre est en LSF ! Il y a peut-être plusieurs signes pour le même mot Sinon, Daizzy, je trouve qu'il y a des signes très "parlants" en LSF. Certains sont vraiment évidents et d'autres pffffff, on se demande d'où ça sort lol et ils sont plus difficiles à retenir. Mais je ne connais pas assez l'ASL pour pouvoir comparer. J'ai seulement vu quelques signes qui ne m'ont pas paru forcément plus logiques.... | |
|
| |
Oceanwave Faon des Bois
Nombre de messages : 3844 Age : 52 Localisation : Dijon (21) Loisirs : cuisine vegetalienne Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: La langue des signes avec bébé Dim 6 Jan - 23:13 | |
| je communiquais un tout p'tit peu avec Céline, la petite jeune fille trisomique, en LSF, vraiment la base de la base. Quand elle ne pouvait pas articuler un mot, elle signait, c'était beaucoup moins frustrant pour elle. | |
|
| |
audrey Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 157 Age : 47 Localisation : lachapelle sous chaux Emploi : maman Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: La langue des signes avec bébé Lun 7 Jan - 0:27 | |
| j'ai commencé un tout pti peu avec solal....depuis une semaine, je signe tété (et je le dis en même temps pour le moment) et ben passé les premières fois....dès que je fais le signe, il se marre et se précipite sur mes nénés !! J'ai commencé à associer aussi "tété dodo"...et là, il se sauve en rigolant ! Et quand son père lui fait faire pipi, je lui signe "pipi".....la dernière fois, au lieu de se fâcher (comme c'est régulièrement le cas avec son père !!) il a rigolé....et fait pipi ! A suivre...mais ça donne drôlement envie d'approfondir ! | |
|
| |
Rivière Adore papoter
Nombre de messages : 679 Age : 44 Localisation : Seine et marne Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: Re: La langue des signes avec bébé Lun 7 Jan - 2:13 | |
| Une année j'ai eu une petite fille en classe dont la maman était muette et signait. C'est cette petite fille qui m'a appris l'alphabet et quelques signes, ça s'est transformé en projet de classe, et les enfants étaient vraiment fiers et contents de pouvoir "dire" quelques mots à cette gentille maman qui s'est sentie moins seule. Je trouve ça très bien d'apprendre la LSF à ses enfants.Et si l'apprentissage se fait très jeune, je pense que ça devient naturel. Bravo les signeurs et signeuses de tous âges! | |
|
| |
Alga Faon des Bois
| Sujet: Re: La langue des signes avec bébé Lun 7 Jan - 10:57 | |
| - crysta a écrit:
- Et beh non, le livre est en LSF ! Il y a peut-être plusieurs signes pour le même mot
ou c'était l'inverse je les ai peut être trouvé en ASL ailleurs?? | |
|
| |
zygomatick Adore papoter
| Sujet: Re: La langue des signes avec bébé Lun 7 Jan - 12:40 | |
| Etant dans le metier je ne vous dirai pas le contraire, je signe avec mes filles depuis qu'elle sont nées, ma grande signe quand les mots sont trop difficile a prononcer, sa langue maternelle est le francais mais je continu à signer.
Il faut juste si je peux vous donner un conseil, ne pas mélanger les deux langues, ne pas signer en parlant. Ce n'est pas la même syntaxe, les phrases ne se construisent pas de la même façon, et si vous avez la posobolité de rencontrer des sourds foncez..
Ils font beaucoup de rencontre comme on dit en sourds, ils organise pas mal de choses pour se retrouver entre eux.
Pour ceux qui sont de Poitiers ou Toulon je peux vous donner des infos..
Je trouve votre démarche vraiment extra, nous avons des mamans entendantes qui ont des enfants sourds et qui n'ont pas fait d'effort pour apprendre la LSF
Merci à toutes | |
|
| |
Roaaa Faon des Bois
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation : Paris Emploi : Aide-soignante et Etudiante Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: La langue des signes avec bébé Lun 7 Jan - 13:03 | |
| Moi je suis toulonnaise ça m'intéresse | |
|
| |
Rivière Adore papoter
Nombre de messages : 679 Age : 44 Localisation : Seine et marne Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: Re: La langue des signes avec bébé Lun 7 Jan - 13:09 | |
| Et pour l'ile de france, ya rien dites? | |
|
| |
zygomatick Adore papoter
| Sujet: Re: La langue des signes avec bébé Lun 7 Jan - 13:27 | |
| - Roaaa a écrit:
- Moi je suis toulonnaise ça m'intéresse
Je suis de la Seyne Roaaa, je peux te donner des info et te faire rencontrer des sourds si tu veux. Sur Lille je vais voir avec des amies sourdent à moi. | |
|
| |
Roaaa Faon des Bois
| Sujet: Re: La langue des signes avec bébé Lun 7 Jan - 13:54 | |
| J'en serai ravie Mais mon niveau est bien loin de pouvoir tenir une conversation malheureusement... | |
|
| |
zygomatick Adore papoter
| Sujet: Re: La langue des signes avec bébé Lun 7 Jan - 13:59 | |
| - Roaaa a écrit:
- J'en serai ravie
Mais mon niveau est bien loin de pouvoir tenir une conversation malheureusement... C'est rien ça, moi j'ai appris tres vite, il faut pratiquer et rencontrer des sourds. c'est tout!! | |
|
| |
Roaaa Faon des Bois
| Sujet: Re: La langue des signes avec bébé Lun 7 Jan - 14:28 | |
| Bon je te fais confiance alors On continue en Mp pour pas polluer le joli post d'Alga sur les bébé signeurs ? | |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
| Sujet: Re: La langue des signes avec bébé Lun 7 Jan - 21:51 | |
| - Citation :
- Donc je signe "maman" en passant la main ouverte le long du visage alors que ça c'est "s'il te plait" sur le livre de Crysta.
aveclepouce levé? ca cest sil te plait pour moi en américainG | |
|
| |
| Sujet: Re: La langue des signes avec bébé Lun 7 Jan - 22:05 | |
| - daizzy a écrit:
-
- Citation :
- Donc je signe "maman" en passant la main ouverte le long du visage alors que ça c'est "s'il te plait" sur le livre de Crysta.
aveclepouce levé? ca cest sil te plait pour moi en américainG C'est en LSF ça Daizzy. En ASL, c'est main à plat sur le thorax et fair un cercle. http://www.aslpro.com/cgi-bin/aslpro/aslpro.cgi | |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
| Sujet: Re: La langue des signes avec bébé Lun 7 Jan - 22:11 | |
| alors c'est quoi ce signe en ASL? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La langue des signes avec bébé | |
| |
|
| |
| La langue des signes avec bébé | |
|