ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 "Traffic de peaux de chat : la France aussi !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

"Traffic de peaux de chat : la France aussi ! Empty
MessageSujet: "Traffic de peaux de chat : la France aussi !   "Traffic de peaux de chat : la France aussi ! EmptyDim 13 Jan - 11:48

Je fais suivre :


Citation :
"Traffic de peaux de chat : la France aussi !

Depuis dix ans déjà, la HSUS (la “SPA américaine”) mène des enquêtes et réalise des statistiques sur le commerce international de fourrure de chien et de chat. Des pays fournisseurs, comme la Chine, les Philippines, la Thaïlande, jusqu’aux détaillants et grossistes aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, au Danemark et en France. Au total, plus de deux millions de chiens et chats seraient massacrés chaque année dans le monde pour leur fourrure.

En Europe, on savait la Suisse au cœur d’un trafic http://www.antac-europe.org/1500-peaux-de-chats dénoncé depuis longtemps par les associations de défense des animaux, la SPA notamment. Des peaux de chat y sont en vente libre et s’exportent en France par voie postale. Pourtant, même si elle ne fait pas partie de l’Union européenne, la Confédération helvétique n’est pas moins soumise aux lois interdisant la commercialisation et l’importation de peaux.

Il y a quelques semaines, plus de 400 chats ont mystérieusement disparu en Haute-Savoie. La SPA soupçonne des liens avec la Suisse. A l’Association nationale européenne contre le trafic des animaux de compagnie (Antac), on estime à 100.000 par an le nombre de disparitions de chats en France.

Police, gendarmerie et services vétérinaires ne font pas grand-chose, il faut bien le reconnaître. Lutter contre ce genre de trafic demande un énorme travail d’enquête pour remonter les filières et les enquêteurs ont bien d’autres chats à fouetter, malheureusement. Les trafiquants le savent. Et ce manque de répression ne fait que les encourager.

Une loi a bien été votée avant l’été par les députés européens, interdisant totalement le commerce des fourrures de chien et de chat dans l’Union européenne. Mais en l’absence de répression efficace, une loi ne change pas grand-chose.

Il faut 24 peaux pour fabriquer un manteau en fourrure de chat. Chaque peau est vendue entre de quatre à sept euros seulement.

Sans un étiquetage très strict de la fourrure, le problème de leur traçabilité ne sera pas entièrement résolu. Les associations se battent pour que le nom commercial, le nom scientifique, la provenance et la méthode d’abattage soient apposés sur l’étiquette afin de limiter les possibilités de fraude. Et de contraindre les fabricants et détaillants à informer leurs acheteurs.

Enquête et reportage : Mikaël Roparz
Dossier web : Gilles Halais
http://www.france-info.com/spip.php?articl...;sous_theme=184

====================================================================

Traffic de fourrures de chats
Ecrit par administrateur
07-07-2004
Depuis 1997, HSUS, société de protection des animaux aux États Unis mène des enquêtes et réalise des statistiques sur le commerce international de fourrure de chien et de chat.




Cette enquête s'est déroulée sur le globe tout entier, des pays fournisseurs comme la Chine, les Philippines et la Thaïlande jusqu'aux détaillants et grossistes aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, en France et au Danemark.


Depuis 1997, HSUS, société de protection des animaux aux États Unis mène des enquêtes et réalise des statistiques sur le commerce international de fourrure de chien et de chat. Cette enquête s'estr déroulée sur le globe tout entier, des pays fournisseurs comme la Chine, les Philippines et la Thaïlande jusqu'aux détaillants et grossistes aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, en France et au Danemark

Plus de deux millions de chiens et de chats sont massacrés chaque année pour leur fourrure, principalement en Chine et dans d'autres pays asiatiques.
Les enquêteurs ont constaté la présence de 50 000 à 100 000 peaux de chats stockées dans des usines de sous-produits animaux en Chine. Dix chiens au moins sont abattus pour un seul manteau. Jusqu'à 24 chats sont tués pour un seul manteau de fourrure.
La fourrure de chat est vendue comme wild cat, rabbit, maopee, goyangi, katzenfelle, natuerliches mittel, chat de Chi et gatto cinesi. En fait, les fabricants-grossistes de fourrures chinois ont dit aux enquêteurs HSUS qu'ils étaient prêts à coudre n'importe quelle étiquette sur les produits en fourrure de chien ou de chat pour mieux pouvoir les commercialiser.

D'après l'Agence France-Presse Newswires :
En mars 2000 à Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), un stock de peaux de chat est découvert dans un entrepôt. A la suite d'un coup de téléphone anonyme, la police de Nanterre a trouvé les peaux de chat enfouies sous une pile de peaux d'autres animaux.
Dans les Deux-Sèvres en 1997 La Direction des services vétérinaires découvre 1 500 peaux de chats détenues par un négociant qui avait l'intention de les exporter pour la fabrication de jouets.
http://www.e-chats.net/articles-7-2/traffic-de-fourrures-de-chats.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Isasza
Décide de rester
Décide de rester
Isasza


Féminin
Nombre de messages : 408
Age : 73
Localisation : Jacou
Date d'inscription : 20/07/2007

"Traffic de peaux de chat : la France aussi ! Empty
MessageSujet: Re: "Traffic de peaux de chat : la France aussi !   "Traffic de peaux de chat : la France aussi ! EmptyDim 13 Jan - 18:46

Il aurait été démantelé il y a de cela 2 semaines environ un "petit" réseau de trafiquants de peaux de chats vers Limoge.
Revenir en haut Aller en bas
 
"Traffic de peaux de chat : la France aussi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: