ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 la société française à l'égard des enfants

Aller en bas 
+7
Dalhia
Minipousse
arnelae
Akamiaou
alexandra
Yog
Alga
11 participants

La société française respecte-t-elle les enfants?
ça pourrait être mieux
la société française à l'égard des enfants Vote_lcap85%la société française à l'égard des enfants Vote_rcap
 85% [ 17 ]
ça pourrait être pire
la société française à l'égard des enfants Vote_lcap15%la société française à l'égard des enfants Vote_rcap
 15% [ 3 ]
c'est très bien
la société française à l'égard des enfants Vote_lcap0%la société française à l'égard des enfants Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

la société française à l'égard des enfants Empty
MessageSujet: la société française à l'égard des enfants   la société française à l'égard des enfants EmptyVen 18 Jan - 14:57

Suite au post sur les dessins animés, on en vient à parler du respect de l'enfant dans la société française.

Selon vous la société française (en globalité et en particulier) est-elle respectueuse des enfants?

Selon moi, non, pas du tout. Pour moi nous vivons dans une société qui prône la carotte et le baton et les enfants sont les premiers concernés par cette méthode. L'apothéose de la carotte c'est à Noel: sois sage sinon le père noel ne passera pas. Le baton, c'est l'éducation que reçoivent les enfants dans plus de 80 % des foyers français: la fessée ou la punition.
Les enfants sont vus comme des sous-êtres. Ici nous sommes sur un forum visant en partie la protection des animaux. Si on frappe son chien on peut être puni pour ça, pas si on frappe (oui une fessée c'est frapper) son enfant on ne craint rien.

Des lectures pour faire autrement: Faber et Mazlich, Gordon, Dumonteil-Kremer, ...


Dernière édition par le Ven 18 Jan - 15:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

la société française à l'égard des enfants Empty
MessageSujet: Re: la société française à l'égard des enfants   la société française à l'égard des enfants EmptyVen 18 Jan - 15:04

Je pense que c'est schématiser un peu à outrance. On peut naturellement se poser la question de la relation entre les parents et les enfants et la société, etc. Ca peut être intéressant.
Mais je n'irais pas jusqu'à dire que la société française n'est pas respectueuse de ses enfants. J'ai lu hier, un article sur les petites filles éthiopiennes qui étaient données en mariage entre 5 et 11 ans ! Je trouve ça horrible. Que dire de l'Inde où on avorte lorsqu'on sait que c'est une fille qui est dans le ventre. Que dire de la Chine où on se débarasse aussi des petites filles... et des autres pays où les enfants doivent travailler.
Alors peut-être que je prends des exemples extrêmes, mais je trouve aussi un peu trop radical d'amener l'idée sans nuance que la société française ne soit pas respectueuse envers ses enfants. Alors oui, il y a sûrement encore des efforts à faire, mais je n'irais pas jusqu'à condamner toute la société.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

la société française à l'égard des enfants Empty
MessageSujet: Re: la société française à l'égard des enfants   la société française à l'égard des enfants EmptyVen 18 Jan - 15:11

j'ai édité le sondage pour faire plus nuancé!
Je ne dis pas qu'on est les moins respectueux, bien sûr, je dis juste qu'on peut mieux faire. Ce n'est pas parce qu'il y a pire que l'on ne doit pas évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

la société française à l'égard des enfants Empty
MessageSujet: Re: la société française à l'égard des enfants   la société française à l'égard des enfants EmptyVen 18 Jan - 15:17

Alga a écrit:
j'ai édité le sondage pour faire plus nuancé!
Je ne dis pas qu'on est les moins respectueux, bien sûr, je dis juste qu'on peut mieux faire. Ce n'est pas parce qu'il y a pire que l'on ne doit pas évoluer.

Ok, là je suis d'accord et je pense que le débat pourra être très intéressant. la société française à l'égard des enfants Accord07
Merci pour l'édition du sondage.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Invité
Invité




la société française à l'égard des enfants Empty
MessageSujet: Re: la société française à l'égard des enfants   la société française à l'égard des enfants EmptyVen 18 Jan - 17:18

on peut toujours mieux faire. globalement, il y a un certain respect de l'enfant en France et dans les pays dits "riches".

dans mon éducation par ex, l'enfant a une toute petite place et il ne doit pas déranger les adultes. c'est comme ça...

je viens de me relire, pour éviter les malentendus, en fait, je veux dire que c'est comme ça qu'on m'a élevée, mais je ne veux pas le reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

la société française à l'égard des enfants Empty
MessageSujet: Re: la société française à l'égard des enfants   la société française à l'égard des enfants EmptyVen 18 Jan - 18:02

Yog a écrit:
Que dire de la Chine où on se débarasse aussi des petites filles...
Alors peut-être que je prends des exemples extrêmes.
Extrêmes... voire !
En Asie du Sud-est, à cause du génocide intra utérin ou périnatal des petites filles, il manque 90 millions de femmes par rapport aux hommes.*
90 millions !! (Pour comparaison, la France compte 60 millions d'habitants).
D'extrême, ça en deviendrait dramatiquement banal.

*Source, un article du Monde diplomatique que j'ai déjà cité sur le forum, qui date d'un ou deux ans.

Tiens ! Il n'y a que moi qui ai voté !
J'aurais mis, si la rubrique avait été prévue : pourrait faire BEAUCOUP mieux.
Car je pense qu'il ne s'agit pas seulement de se satisfaire d'une comparaison, en disant : l'autre fait pire que moi, tout va bien.

Je trouve que l'enfant n'est non seulement, souvent, pas respecté, mais qu'il est également malmené. Par les media, toutes les co**eries que la publicité, la télé, la radio, internet, les magazines débiles, l'industrie agro-alimentaire, l'éducation nationale etc. lui injectent dans les neurones, si ce n'est par les parents.

Non, l'enfant, avec tout son potentiel, toute son immense richesse, n'est pas respecté. Tout ne vise qu'à le formater. Pour moi, ce n'est pas du respect.
Comment sont conçues les villes ? Il n'y a de place ni pour les vieux (essayez de prendre le bus à 70 ans), ni pour les handicapés (essayez de circuler en fauteuil roulant), ni pour les enfants (faites-leur respirer le bon air de nos villes, circuler sur les trottoirs noirs des émanations des voitures, courir sans danger dans les rues, jouer dans un square propre, s'ébattre dans un environnement calme, sans agitation et sans bruit, etc...).

J'ai déjà raconté comment j'avais dû comme beaucoup de parents me battre toute l'enfance de ma fille contre le macdo, le coca, la télé, internet, les "goûters" et les bonbons industriels, la pollution par le mythe de la "starisation" des petits, les rythmes scolaires infernaux...
C'est dingue ce que les enfants peuvent être happés par les illusions de la consommation et du show business, qui ne font que les inciter à échapper à la réalité, à fuir... et à déprimer devant le rêve inaccessible, et ce qui apparaît, du coup, comme la grisaille du quotidien.
Non, la société de consommation ne respecte pas plus les enfants que les autres. Mais pour tous les êtres vulnérables, ça a des conséquences plus graves que pour ceux qui sont en pleine possession de leurs moyens.

Et en ce qui concerne les enfants, imprégnés de tous ces centres d'intérêt sans intérêt, c'est toute leur vie qui peut en supporter les conséquences, et leur survie en tant qu'être créatifs, qui peut être compromise.
Sans la créativité... si développée chez les enfants, la société se meurt.
[HS : c'est pour ça que les artistes sont si importants !!! ]

Bon allez j'arrête la société française à l'égard des enfants Mdrnew la société française à l'égard des enfants Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester
Akamiaou


Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 40
Localisation : Ici et là, entre Paris et la Corrèze surtout.
Emploi : Maman à plein temps.
Loisirs : Lecture, musique, Nature, films, périnatalité, végétarisme, nonsco...
Date d'inscription : 01/11/2007

la société française à l'égard des enfants Empty
MessageSujet: Re: la société française à l'égard des enfants   la société française à l'égard des enfants EmptyVen 18 Jan - 20:18

D'autres lectures si ça vous intéresse ;)

D'Olivier Maurel : "La Fessée"

Et sur la place de l'enfant dans la société en général :
"Insoumission à l'école obligatoire" de Catherine Baker
et
"Les Enfants d'Abord" de Chrisitiane Rochefort.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com
Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester
Akamiaou


Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 40
Localisation : Ici et là, entre Paris et la Corrèze surtout.
Emploi : Maman à plein temps.
Loisirs : Lecture, musique, Nature, films, périnatalité, végétarisme, nonsco...
Date d'inscription : 01/11/2007

la société française à l'égard des enfants Empty
MessageSujet: Re: la société française à l'égard des enfants   la société française à l'égard des enfants EmptyVen 18 Jan - 20:35

la société française à l'égard des enfants Glace la société française à l'égard des enfants Glace la société française à l'égard des enfants Superman la société française à l'égard des enfants Superman
I love you I love you
vwsvswvvy dh,agcvGQgaqCacaracacacacacacaaccaa;jcaccaccacaataccacac
vqaaaaaaaaaaaajv

(C'était la contribution de Maël à ce sujet ;) )
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la société française à l'égard des enfants Empty
MessageSujet: Re: la société française à l'égard des enfants   la société française à l'égard des enfants EmptySam 19 Jan - 13:25

La société Française pourrait faire mieux en ce qui concerne les enfants, voir BEAUCOUP mieux comme le souligne Alexandra.

Par contre, mais là c'est un autre sujet, je ne suis pas totalement opposé aux punitions et parfois le système carotte-bâton permet à certains enfants de progresser au lieu de se reposer sur leurs lauriers (je développerai dans un autre post).
Tout n'est pas noir à mon sens heureusement. la société française à l'égard des enfants Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

la société française à l'égard des enfants Empty
MessageSujet: Re: la société française à l'égard des enfants   la société française à l'égard des enfants EmptySam 19 Jan - 13:38

alexandra a écrit:
J'aurais mis, si la rubrique avait été prévue : pourrait faire BEAUCOUP mieux.
Car je pense qu'il ne s'agit pas seulement de se satisfaire d'une comparaison, en disant : l'autre fait pire que moi, tout va bien.

Je trouve que l'enfant n'est non seulement, souvent, pas respecté, mais qu'il est également malmené. Par les media, toutes les co**eries que la publicité, la télé, la radio, internet, les magazines débiles, l'industrie agro-alimentaire, l'éducation nationale etc. lui injectent dans les neurones, si ce n'est par les parents.

Non, l'enfant, avec tout son potentiel, toute son immense richesse, n'est pas respecté. Tout ne vise qu'à le formater. Pour moi, ce n'est pas du respect.
Comment sont conçues les villes ? Il n'y a de place ni pour les vieux (essayez de prendre le bus à 70 ans), ni pour les handicapés (essayez de circuler en fauteuil roulant), ni pour les enfants (faites-leur respirer le bon air de nos villes, circuler sur les trottoirs noirs des émanations des voitures, courir sans danger dans les rues, jouer dans un square propre, s'ébattre dans un environnement calme, sans agitation et sans bruit, etc...).

J'ai déjà raconté comment j'avais dû comme beaucoup de parents me battre toute l'enfance de ma fille contre le macdo, le coca, la télé, internet, les "goûters" et les bonbons industriels, la pollution par le mythe de la "starisation" des petits, les rythmes scolaires infernaux...
C'est dingue ce que les enfants peuvent être happés par les illusions de la consommation et du show business, qui ne font que les inciter à échapper à la réalité, à fuir... et à déprimer devant le rêve inaccessible, et ce qui apparaît, du coup, comme la grisaille du quotidien.
Non, la société de consommation ne respecte pas plus les enfants que les autres. Mais pour tous les êtres vulnérables, ça a des conséquences plus graves que pour ceux qui sont en pleine possession de leurs moyens.

Et en ce qui concerne les enfants, imprégnés de tous ces centres d'intérêt sans intérêt, c'est toute leur vie qui peut en supporter les conséquences, et leur survie en tant qu'être créatifs, qui peut être compromise.
Sans la créativité... si développée chez les enfants, la société se meurt.
[HS : c'est pour ça que les artistes sont si importants !!! ]

Bon allez j'arrête la société française à l'égard des enfants Mdrnew la société française à l'égard des enfants Sourire2

J'approuve entièrement ! la société française à l'égard des enfants Accord07 la société française à l'égard des enfants Reconfor

Edit Roaaa : J'ai réparé la citation qui faisait dire tout ça a Yog
Revenir en haut Aller en bas
Dalhia
Décide de rester
Décide de rester
Dalhia


Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 50
Localisation : Alsace
Emploi : enseignante
Loisirs : tricot lecture télé
Date d'inscription : 01/12/2006

la société française à l'égard des enfants Empty
MessageSujet: Re: la société française à l'égard des enfants   la société française à l'égard des enfants EmptySam 19 Jan - 14:59

La société pourrait faire mieux mais je pense qu'il faudra encore du temps. Le statut de personne accordé à l'enfant est encore très récent au vue de l'histoire... la Convention Internationale des Droits de l'enfant n'a même pas encore 20 ans.

Comme pour toute évolution profonde, il faut du temps pour changer les mentalités.

En attendant, je pense qu'il faut donner les outils nécessaires aux enfants pour vivre dans la société actuelle sans perdre leur intégrité, leur apprendre à faire le tri parmi toute la masse d'informations qui les entourent, à connaître les codes de fonctionnement de la société afin qu'ils puissent s'en soustraire.

Je ne dis pas que c'est facile mais ça reste la meilleure solution en attendant que les choses changent ! (Je suis utopiste, je crois en l'avenir !)
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

la société française à l'égard des enfants Empty
MessageSujet: Re: la société française à l'égard des enfants   la société française à l'égard des enfants EmptySam 19 Jan - 16:16

j'ai voté comme tout le monde. Belle unanimité.
Je n'approuve pas vraiment non-plus le système de la carotte et le bâton. J'ai beaucoup d'exemples de parents ou grand-parents qui donne de l'argent proportionnellement au résultat du bulletin. C'est une des choses que j'ai le plus de mal à comprendre. Alors on pourrait me dire que ça leur servira pour plus tard, qu'il faut "travailler plus pour gagner plus", mais les enfants doivent-ils être déjà formatés dans ce système? (si ils pouvaient même y échapper à l'âge adulte....bref).
Je regrette aussi les pubs.... et tout ce qui a déjà été cité sur ce formatage (c'est bien comme ça qu'on dit? la société française à l'égard des enfants Hein361 .)
Et je rajoute que la société tend de plus en plus à parentaliser les enfants.
Et tout ça à mon sens ce sont des manques de respect.

Après il y a aussi des points positifs, si on compare ce qui se passe dans d'autres pays comme le précise Yog.
Mais en effet, ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs que ça doit servir de justification aux dysfonctionnements.
Revenir en haut Aller en bas
audrey
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
audrey


Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 46
Localisation : lachapelle sous chaux
Emploi : maman
Date d'inscription : 07/09/2007

la société française à l'égard des enfants Empty
MessageSujet: Re: la société française à l'égard des enfants   la société française à l'égard des enfants EmptyDim 20 Jan - 13:24

alexandra, tu dis exactement ce que je ressents !
Dans une société où même les adultes ne se respectent pas entre eux, il est difficile d'imaginer qu'un enfant puisse faire entendre sa voix ! (et quand il le fait, on le traite d'enfant-roi, de manipulateur, d'abuseur..... affraid quel machiavélisme chez ces petits êtres, tout de même )
Les enfants n'ont pas leur place, en france.....hélas ! (le pire, c'est qu'on se sent bien lotis, comparés à d'autres....mais bon, si on compare tout, on a aussi de la chance de vivre, d'avoir un toit, de manger à notre faim, de ne pas être en guerre...etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://larbreabebes.org
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

la société française à l'égard des enfants Empty
MessageSujet: Re: la société française à l'égard des enfants   la société française à l'égard des enfants EmptyDim 20 Jan - 14:11

J'ai voté, ça pourrait être pire. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'efforts à faire pour améliorer les choses, mais comparés à d'autres, je trouve qu'on est pas si mal. Dans la salle de classe où je donne mes cours de piano, il y a eu un cours sur la déclaration universelle des droits de l'enfant. Dans les écoles, il y a toute une campagne de faite contre les maltraitances sur les enfants. (physique et psychologiques)

Alors est-ce que l'enfant n'est pas écouté dans notre pays ?
L'autre jour, dans la commune où j'enseigne le piano, il y avait dans la salle à côté, le conseil municipal des jeunes. On leur attribue même un budget pour les décisions qu'ils vont prendre pour les enfants. Je trouve ça bien et c'est un geste pour faire entendre la voix des enfants.

Pour le problème des publicités. Je trouve que l'enfant est particulièrement visé. Je pense aussi que c'est parce que les publicitaires savent que l'enfant a une forte influence sur les parents pour les achats. (bon, ça ne doit pas être le cas partout cela dit) Donc par quelque part, ils savent se faire entendre.
Par contre, je trouve qu'il y a une sorte d'instrumentalisation des enfants dans ce cas et là je ne trouve pas ça bien.

Je pense aussi que l'enfant est trop souvent laissé à l'écart dans certaines familles. Ainsi, ils sont laissés sans explication face à certaines informations. Combien d'enfants sont marqués par des images qu'ils ont vu à la télé, sans qu'on leur explique les choses ? Pour certaines choses, l'enfant mérite plus d'attention. Il est important de lui expliquer les choses et de ne pas le laisser passif sur ce qui touche son quotidien.

Bon, sinon moi j'ai une question pour les personnes qui ont voté "pourrait être mieux". Quelles solutions proposez-vous pour que les choses aillent mieux ? Quels points peuvent être améliorés et surtout par quels moyens ?
Je serais heureux de vous lire. la société française à l'égard des enfants Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la société française à l'égard des enfants Empty
MessageSujet: Re: la société française à l'égard des enfants   la société française à l'égard des enfants EmptyDim 20 Jan - 17:24

Citation :
Bon, sinon moi j'ai une question pour les personnes qui ont voté "pourrait être mieux". Quelles solutions proposez-vous pour que les choses aillent mieux ? Quels points peuvent être améliorés et surtout par quels moyens ?

La liberté de vacciner ou non nos enfants. Ca me tient très à coeur.
Et aussi la possibilité d'avoir des cantines vgs voir vgls sans pour autant poser des problèmes aux enfants et parents Vgs, sans imaginer qu'on fait partie d'une secte, qu'on met nos enfants en péril, et sans vous pour certains débarquer la DASS, etc...

Etre libres d'élever nos enfants tel que bon nous semble, sans crainte de rejet ou menace d'exclusion, donc chantage de la part des crèches (on a eu le cas relaté ici) ou de mensonge pour la nourriture (donner de la viande ou du poisson à notre enfant dans notre dos, etc...) ...

Là, y'a énormément à faire et le regard des institutions doit évoluer par rapport au V tout simplement au lieu de toujours plus ou moins mener cette chasse aux sorcières...
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

la société française à l'égard des enfants Empty
MessageSujet: Re: la société française à l'égard des enfants   la société française à l'égard des enfants EmptyDim 20 Jan - 18:52

arnelae a écrit:
Citation :
Bon, sinon moi j'ai une question pour les personnes qui ont voté "pourrait être mieux". Quelles solutions proposez-vous pour que les choses aillent mieux ? Quels points peuvent être améliorés et surtout par quels moyens ?

La liberté de vacciner ou non nos enfants. Ca me tient très à coeur.
Et aussi la possibilité d'avoir des cantines vgs voir vgls sans pour autant poser des problèmes aux enfants et parents Vgs, sans imaginer qu'on fait partie d'une secte, qu'on met nos enfants en péril, et sans vous pour certains débarquer la DASS, etc...

Etre libres d'élever nos enfants tel que bon nous semble, sans crainte de rejet ou menace d'exclusion, donc chantage de la part des crèches (on a eu le cas relaté ici) ou de mensonge pour la nourriture (donner de la viande ou du poisson à notre enfant dans notre dos, etc...) ...

Là, y'a énormément à faire et le regard des institutions doit évoluer par rapport au V tout simplement au lieu de toujours plus ou moins mener cette chasse aux sorcières...

Oui je comprends, mais là c'est plus spécifique au végétarisme en général. Je suis bien d'accord que les mentalités doivent évoluer à ce moment-là, mais peut-on vraiment dire que lorsqu'on ne sort un peu du lot et que ça fait réagir la société, qu'elle soit irrespectueuse des enfants ?
Parce que lorsque la société réagit par rapport au végétarisme, par quelque part, c'est par soucis pour les enfants, pour leur santé. Alors je suis bien d'accord que la société est mal informée, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle soit irrespectueuse des enfants. Que dire alors de la liberté de culte et de confession. Lorsqu'un Témoin de Jéhovah élève son enfant selon sa croyance et qu'il refuse la transfusion sanguine, ça fait aussi réagir la société. Or dans certains cas, la transfusion est une question de vie ou de mort. Pourtant, la refuser fait partie d'une conviction profonde.
Mais là, on sort du cadre de sujet du respect vis à vis des enfants et on entre dans un débat plus général, à savoir jusqu'où la société peut-elle respecter les convictions d'autrui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
audrey
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
audrey


Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 46
Localisation : lachapelle sous chaux
Emploi : maman
Date d'inscription : 07/09/2007

la société française à l'égard des enfants Empty
MessageSujet: Re: la société française à l'égard des enfants   la société française à l'égard des enfants EmptyDim 20 Jan - 19:32

Tout ce qui fait réagir la société, c'est pour le bien de l'enfant ??
Mouais.....
Quand j'allaite mes enfants, selon la nature, et que je me fais "harceler" parce que je devrais les passer au bib, que je suis une mère abusive et incestueuse (si, si, ça s'entend !!)
quand je respecte leurs sentiments et que je leur permet de les dire (comme la colère, par exemple) et qu'on me regarde comme une pestiférée, parce que je ne leur mets pas une tarte pour les calmer
quand je dors avec mes enfants, parce que pour moi c'est naturel, de quoi se mêlent les autres quand ils disent qu'il faut faire autrement.....
la liberté vaccinale, n'en parlons pas....

Je pense qu'il y a beaucoup de chemin à faire, pour qu'on aille vers le respect des enfants !
A commencer par se respecter mutuellement, ne pas se juger, arrêter d'intervenir dans la vie des autres, comme si on savait mieux qu'eux, responsabiliser les gens quant à leur propre vie, respecter un peu plus la planète qui nous porte en arrêtant de dire, j'men fous, c'est pas moi tout seul qui vais changer quelque chose (hum !!)

Y'a tellement de boulot....je saurais pas par quoi commencer...mais je lutte, à mon échelle, pour que l'enfant soit perçu comme une personne à part entière, qui a autant de droit qu'un adulte, qu'on doit respecter, aimer, accompagner dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://larbreabebes.org
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

la société française à l'égard des enfants Empty
MessageSujet: Re: la société française à l'égard des enfants   la société française à l'égard des enfants EmptyDim 20 Jan - 20:02

Je crois qu'Audrey tu amènes le noeud du problème, celui du respect d'autrui. En fait, je me rends compte que par société, j'entends plus les institutions officielles que les gens qui la composent. Je suis tout à fait d'accord qu'il y a un travail à faire pour le respect d'autrui, pour ne pas être continuellement dans le jugement. Mais comment peut-on sortir de ça ? Est-ce à l'Etat d'agir ? De quelles manières ?
L'évolution des mentalités ne peut pas être imposée. Ca passe par une lente maturation collective et ce n'est pas évident.
Mais dans les derniers exemples cités, je ne vois pas en quoi l'enfant n'est pas respecté. Je vois que les choix des uns et des autres ne sont pas toujours bien accueillis par la société. En tant végétarien, j'ai eu aussi droit à ce genre de remarques. En tant que musicien aussi d'ailleurs. (ah tu fais de la musique, mais tu ne fais pas que ça tout de même. grrrr)
J'en suis d'ailleurs venu à ne pas discuter de végétarisme dans mon entourage, car trop de tensions. (gros dérapage dans ma famille à cause de ça) Donc je comprends tout à fait que la liberté de vivre sans être juger n'est pas acquis. (mais je pense que malheureusement, c'est le lot de chaque pays)
Mais là on sort du cadre spécifique à l'enfant. (ce qui n'est pas inintéressant) Alors oui, c'est vrai que dans certaines familles, l'enfant n'est pas considéré comme une personne. Mais généralement, dans les familles que je connais, j'ai le sentiment que l'enfant a sa place et est respecté.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
audrey
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
audrey


Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 46
Localisation : lachapelle sous chaux
Emploi : maman
Date d'inscription : 07/09/2007

la société française à l'égard des enfants Empty
MessageSujet: Re: la société française à l'égard des enfants   la société française à l'égard des enfants EmptyDim 20 Jan - 20:58

Quand tu dis que tu ne vois pas en quoi l'enfant n'est pas respecté dans mes exemples.....ben voilà :
Mes enfants ont des besoins et que d'autres que moi ou leur père tentent d'intervenir là-dessus, sans tenir compte d'eux mais uniquement de ce qu'il pensent bon pour eux, ben pour moi,c'est un manque de respect !

Pour que les institutions changent, il faut que les gens changent !!! et je ne pense pas que l'état y fasse quelque chose...........
Revenir en haut Aller en bas
http://larbreabebes.org
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

la société française à l'égard des enfants Empty
MessageSujet: Re: la société française à l'égard des enfants   la société française à l'égard des enfants EmptyDim 20 Jan - 22:24

Citation :
Mes enfants ont des besoins et que d'autres que moi ou leur père tentent d'intervenir là-dessus, sans tenir compte d'eux mais uniquement de ce qu'il pensent bon pour eux, ben pour moi,c'est un manque de respect !

Je vois ce que tu veux dire. Mais pardonne-moi, mais j'ai encore du mal à comprendre en quoi c'est spécifique aux enfants. Car ce que tu décris est en fait une confrontation de position. D'un côté les parents qui pensent bien faire pour leurs enfants et de l'autre des personnes qui pensent que ce que pensent les parents n'est pas bon. Là où je pense qu'on se rejoint, c'est sur le fait que les choix des parents doivent être respectés. Personnellement, j'ai été aussi confronté à ce genre de situation, que ce soit pour des choix qui me concernaient uniquement ou qui concernaient mes enfants. Je trouve que trop souvent les gens se mêlent de ce qui ne les regarde pas. Le choix des parents, à mon sens, doit être respecté et ne pas être jugé sur des critères discutables. (sauf lorsqu'il y a réelle mise en danger de l'enfant, mais le débat ne se situe pas à ce niveau)
Donc je pense qu'on peut étendre le débat au probléme du respect et du jugement d'autrui. Car, trop souvent des gens font de l'ingérence, càd, qu'ils se permettent de vouloir influencer des choix propres aux personnes, alors qu'ils ne sont pas forcément en mesure de les comprendre. On peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais ce n'est pas pour autant qu'on doit lui manquer de respect et se permettre de juger ses décisions.
A partir de là, je suis d'accord pour dire que la société n'est pas respectueuse des choix personnels qu'on peut prendre, surtout si ça sort de la norme habituelle. A ce niveau-là, il y a beaucoup d'effort à faire. Personnellement, afin d'éviter des confrontations inutiles, j'évite d'étaler mon mode de vie. Moins les autres savent, plus ils me laissent en paix. Le dicton dit bien :" pour vivre heureux, vivons cachés." C'est malheureusement triste et vrai.

Alors que faire pour changer les choses ? Je pense que le plus important est de communiquer, d'expliquer les prises de positions afin de mieux se faire comprendre et pourquoi pas de se faire respecter. A ce niveau-là, les médias internet peuvent être des outils puissants. Mais pour que les mentalités bougent, il faut du temps et de la persévérance, car il ne faut pas entrer dans le travers qu'on cherche à éviter justement. Ce n'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

la société française à l'égard des enfants Empty
MessageSujet: Re: la société française à l'égard des enfants   la société française à l'égard des enfants EmptyDim 20 Jan - 22:41

Je pense qu'un bon reflet de la société c'est sa loi. Aujourd'hui la loi permet d'utiliser la contrainte violente physique ou morale pour elever ses enfants.

Ca me semble etre un manque de respect.

De plus la l'Etat peut faire avancer les choses sans attendre forcément l'evolution naturelle des moeurs générales en légiferant ou tout simplement en valorisant la pensée personelle, la responsabilisation des gens et l'education.Vu l'etat du système educatif actuel ( et de tout les services plublic d'ailleurs), ce ne semble pas etre une priorité.
Parfois la loi va plus vite que la société, et elle peut ainsi accelerer le changement.
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester
Akamiaou


Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 40
Localisation : Ici et là, entre Paris et la Corrèze surtout.
Emploi : Maman à plein temps.
Loisirs : Lecture, musique, Nature, films, périnatalité, végétarisme, nonsco...
Date d'inscription : 01/11/2007

la société française à l'égard des enfants Empty
MessageSujet: Re: la société française à l'égard des enfants   la société française à l'égard des enfants EmptyLun 21 Jan - 5:04

Un bon exemple ?
Les chatiments corporels.

Si tu donnes une tarte à ta copine, c'est une agression, si c'est à ton enfant, c'est de l'éducation. Suffit d'écouter les réactions à la loi "anti-fessée".
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com
Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester
Akamiaou


Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 40
Localisation : Ici et là, entre Paris et la Corrèze surtout.
Emploi : Maman à plein temps.
Loisirs : Lecture, musique, Nature, films, périnatalité, végétarisme, nonsco...
Date d'inscription : 01/11/2007

la société française à l'égard des enfants Empty
MessageSujet: Re: la société française à l'égard des enfants   la société française à l'égard des enfants EmptyLun 21 Jan - 5:05

Ainsi que la moindre importance accordée aux désirs/opinions de l'enfant par rapport au parent. Le parent a toujours le dernier mot, sait toujours ce qui est mieux. Le statut de l'enfant n'a que peu de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

la société française à l'égard des enfants Empty
MessageSujet: Re: la société française à l'égard des enfants   la société française à l'égard des enfants EmptyMer 23 Jan - 19:25

Akamiaou a écrit:
Si tu donnes une tarte à ta copine, c'est une agression, si c'est à ton enfant, c'est de l'éducation.
Je suis tout autant que toi révoltée par cette conception à deux vitesses du geste frappeur... la société française à l'égard des enfants Accord07 la société française à l'égard des enfants Accord07
Quand on sait ce qu'un enfant est capable de percevoir depuis tout petit, ça laisse rêveur sur le degré d'évolution de la société à l'égard des enfants...
Revenir en haut Aller en bas
clo34
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : dpt 34
Date d'inscription : 13/03/2010

la société française à l'égard des enfants Empty
MessageSujet: Re: la société française à l'égard des enfants   la société française à l'égard des enfants EmptyMar 16 Mar - 21:11

tout pourrait toujours être mieux
maintenant je ne pense pas que tout le monde a la même idée de ce qu'est respecter un enfant...
vaste sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capricedemere.com
Contenu sponsorisé





la société française à l'égard des enfants Empty
MessageSujet: Re: la société française à l'égard des enfants   la société française à l'égard des enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la société française à l'égard des enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En société, comment faire avec nos enfants vgs?
» Végés dans la société
» POUR UNE ALIMENTATION ET UNE SOCIÉTÉ NON-PRÉDATRICES
» Une société belge poursuit ses expérimentations cruelles
» SPOV (Société de protection des oiseaux de ville)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alternatives éducatives-
Sauter vers: