ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Nombre de tétées, biberons...

Aller en bas 
+6
audrey
Roaaa
Alga
MissTiti
mii
arnelae
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 2:10

Citation :
chacun son rosle quoi, je vois pas pourquoi il faudrait contrarier la nature à ce point par simple "jalousie".

Je pense que tu n'as pas compris la nature de mes propos, pourtant j'y ai mis les nuances. Il ne s'agit pas de jalousie. Quant à l'argument, c'est la nature c'est comme ça, alors à ce moment-là on peut retourner dans la jungle avec la loi du plus fort. Ca ne tient pas debout.
Bref, je ne vais pas m'étendre, parce que ça ne sert à rien. J'ai été très heureux de pouvoir donner le bib à mes enfants et tant pis si ça choque, ce n'est pas mon problème. Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Sifflote
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
MissTiti
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/06/2007

Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 11:41

Je ne pense pas que ce soit de la "jalousie"mais plus une envie de s'impliquer dans un moment d'échanges avec son bb .Certes il y a d'autres choses à faire mais chez un tout petit ,le nourrir est aussi un moment de rencontre important.
Par contre,mon mari ne pense pas pareil,pour lui,c'est à moi de les nourrir(bib ou sein),ça ne l'intéresse pas,il a déjà donné le bib aux grands mais plus pour m'aider que pour partager un truc avec ses enfants.Même pour les débuts de l'alimentation solide,il n'était pas intéressé pour leur donner à manger.
Chaque papa doit avoir son propre ressenti et sa propre implication.
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 11:45

Akamiaou a écrit:
C'est pas compliqué, si vous voulez estre impliqué dans l'alimentation du bébé, nourrissez la mère ;)
Pour moi c'est comme un homme qui réclamerait un utérus artificiel parce qu'il voudrait estre "impliqué" dans la naissance de l'enfant. Ben pareil, suffit d'estre à costé, de la soulager, de lui caresser le ventre, ce genre de trucs... chacun son rosle quoi, je vois pas pourquoi il faudrait contrarier la nature à ce point par simple "jalousie".


Tu as lu mon intervention ??

Roaaa a écrit:
En fait je crois que tout le monde est d'accord. Yog n'est pas en train de dire qu'il faut arréter d'allaiter pour laisser une place au papa mais qui si l'allaitement n'est pas possible, c'est quand meme chouette de participer a cet acte pour le pères. Et je suis aussi bien de cet avis.
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester
Akamiaou


Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 40
Localisation : Ici et là, entre Paris et la Corrèze surtout.
Emploi : Maman à plein temps.
Loisirs : Lecture, musique, Nature, films, périnatalité, végétarisme, nonsco...
Date d'inscription : 01/11/2007

Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 17:48

Oui mais l'allaitement pas possible, en théorie ce n'est quand mesme qu'un pourcentage infinitésimal des femmes. Dans ces cas-là évidemment, c'est sympa pour les pères, mais le contact avec la mère peau à peau type allaitement quand on biberonne me semble quand mesme indispensable...

Sinon, je ne vois pas l'intérest de répondre qu'on pourrait retourner dans la jungle... se construire un habitat c'est spécifique à l'humain, et à d'autres animaux (cf terriers, nids et autres). Je confirme et répète que pour moi, ne pas allaiter (volontairement) son enfant par confort est une hérésie tout comme réclamer un utérus artificiel parce qu'on ne veut pas des contraintes de la grossesse.

Et tant pis si je semble extrémiste, c'est simplement mon opinion =)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 17:55

Akamiaou a écrit:
Je confirme et répète que pour moi, ne pas allaiter (volontairement) son enfant par confort est une hérésie tout comme réclamer un utérus artificiel parce qu'on ne veut pas des contraintes de la grossesse.

ihi j'adore ton post akamiaou ^^
je trouve aussi ça tellement logique d'allaiter son bébé que j'étais épatée *naïve moi* pendant ma grossesse que tout le monde me demande si j'allais l'allaiter ! bien sûr que je vais l'allaiter c'est la "nature" (par contre je savais pas qu'on pouvait allaiter plus de trois mois, croyais que y'avait pu de lait Embarassed Embarassed )

mais j'ose pas dire que je trouve pas ça normal Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 18:49

Citation :
Oui mais l'allaitement pas possible, en théorie ce n'est quand mesme qu'un pourcentage infinitésimal des femmes. Dans ces cas-là évidemment, c'est sympa pour les pères, mais le contact avec la mère peau à peau type allaitement quand on biberonne me semble quand mesme indispensable...

Non ce n'est pas infinitésimal parce que ça comprend toutes les mères sous traitement médicamenteux qui passe dans le lait ou qui on eu des problème de santé qui ont une influence sur la lactation.

Et puis un allaitement ça peut foirer aussi pour des raisons personnelles, familiales, professionnelles, psychologique.

L'allaitement c'est l'idéal c'est sur mais ce n'est pas parce qu'on a une paire de mamelles que c'est facile et que celles qui se ratent ou ne peuvent pas sont dans l'heresie la plus totale.

Le peau a peau avec le père ça existe aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Rory
Chat ronron
Chat ronron
Rory


Féminin
Nombre de messages : 2505
Age : 38
Localisation : Ecouen (95)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cinéma, Musique, Théâtre, Cuisine...
Date d'inscription : 16/09/2007

Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 19:05

Roaaa a écrit:
Citation :
Oui mais l'allaitement pas possible, en théorie ce n'est quand mesme qu'un pourcentage infinitésimal des femmes. Dans ces cas-là évidemment, c'est sympa pour les pères, mais le contact avec la mère peau à peau type allaitement quand on biberonne me semble quand mesme indispensable...

Non ce n'est pas infinitésimal parce que ça comprend toutes les mères sous traitement médicamenteux qui passe dans le lait ou qui on eu des problème de santé qui ont une influence sur la lactation.

Et puis un allaitement ça peut foirer aussi pour des raisons personnelles, familiales, professionnelles, psychologique.

L'allaitement c'est l'idéal c'est sur mais ce n'est pas parce qu'on a une paire de mamelles que c'est facile et que celles qui se ratent ou ne peuvent pas sont dans l'heresie la plus totale.

Le peau a peau avec le père ça existe aussi...

Je suis tout à fait d'accord. Et puis comme le dit Roaaa ok c'est l'idéal d'allaiter mais si une femme n'y arrive pas, n'en ressent pas l'envie et bien ça se comprend et c'est mieux de ne pas le faire que de mal vivre son allaitement.
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 19:13

Roaaa a écrit:
et que celles qui se ratent ou ne peuvent pas sont dans l'heresie la plus totale.

je crois qu'akamiaou parlait de celles qui n'allaitent pas par choix et non par impossibilité ;)

Citation :
Et puis comme le dit Roaaa ok c'est l'idéal d'allaiter mais si une femme n'y arrive pas, n'en ressent pas l'envie et bien ça se comprend et c'est mieux de ne pas le faire que de mal vivre son allaitement.

c'est sûr qu'il vaut mieux ne pas le faire que de mal le vivre mais POURQUOI on ne voudrait pas allaiter ? une copine m'a dit que c'est parce qu'elle ne voulait pas déformer ses seins qu'elle n'allaiterait pas son ou ses enfants ! ça m'intrigue, je trouve ça un peu extraterrestre de mon point de vue ! attention j'ai dit de MON point de vue ça n'engage que moi Wink je dis pas que les autres doivent penser pareil, c'est juste mon ressenti ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rory
Chat ronron
Chat ronron
Rory


Féminin
Nombre de messages : 2505
Age : 38
Localisation : Ecouen (95)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cinéma, Musique, Théâtre, Cuisine...
Date d'inscription : 16/09/2007

Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 19:19

Moi aussi j'ai un peu de mal à comprendre les femmes qui ne veulent pas alors qu'elles le peuvent. J'ai une amie aussi qui n'a pas voulu mais elle ne m'a jamais vraiment expliqué pourquoi, juste qu'elle ne le sentait pas.
Moi j'ai très envie mais je verrai le moment venu!
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 21:24

mii a écrit:
Roaaa a écrit:
et que celles qui se ratent ou ne peuvent pas sont dans l'heresie la plus totale.

je crois qu'akamiaou parlait de celles qui n'allaitent pas par choix et non par impossibilité ;)

Citation :
Et puis comme le dit Roaaa ok c'est l'idéal d'allaiter mais si une femme n'y arrive pas, n'en ressent pas l'envie et bien ça se comprend et c'est mieux de ne pas le faire que de mal vivre son allaitement.

c'est sûr qu'il vaut mieux ne pas le faire que de mal le vivre mais POURQUOI on ne voudrait pas allaiter ? une copine m'a dit que c'est parce qu'elle ne voulait pas déformer ses seins qu'elle n'allaiterait pas son ou ses enfants ! ça m'intrigue, je trouve ça un peu extraterrestre de mon point de vue ! attention j'ai dit de MON point de vue ça n'engage que moi Wink je dis pas que les autres doivent penser pareil, c'est juste mon ressenti ! ^^

Merci Roaaa pour ton intervention qui résume bien ma pensée, effectivement à la base il est presque impossible de ne pas pouvoir allaiter physiquement, mais d'autres facteurs entrent en jeu, et dans mon cas, par manque d'information, de soutien familial, de persévérance face à un bébé qui ne tétait pas comme il fallait, qui hurlait même à toute tentative de mise au sein eh bien, non, je n'ai pas pu allaiter.

Et Seb malgré toute la compassion qu'il a pu avoir pour ma peine d'avoir échouer cet allaitement, eh bien il a été vraiment heureux de ces têtes à têtes au biberon, parce qu'à part là, au début, il n'y a pas d'autre moments comme ça. Quand pendant le bib il nous regardait droit dans les yeux, c'était magique pour moi et pour Seb et ça c'était fort.

Pour ce qui est de ne pas vouloir allaiter, certaines femmes effectivement pensent que ça peut abimer les seins (pour ma part c'est l'usage intensif du tire lait qui n'a pas épargné ma poitrine qui est vraiment beaucoup moins belle je trouve) et dans une société comme la notre ça joue.... Pour ma part avant d'être enceinte je ne pensais pas allaiter car mes seins étaient partie intégrante de ma sexualité et ça me perturbait de penser avoir un bébé au sein. D'autres ont une pudeur exacerbé et vraiment ne se sentent pas d'allaiter... D'autres ont l'impression que c'est moins fatigant de donner un biberon, effectivement à certains moments ça peut l'être je pense pour ma part aux nuits, quand j'entends parler de bébés collés au sein toute la nuit, certaines femmes sont crevées... moi je dors la nuit depuis longtemps, même s'il y a longtemps eu un biberon vers 2h et encore parfois! Mais c'est différent! par contre ces femmes ne pensent pas au boulot que c'est de laver des bibs, de les préparer, une femme qui allaite la nuit a juste à se tourner et soulever son t-shirt, un biberon il faut se lever, aller à la cuisine, le préparer, le faire chauffer, vérifier la température, si c'est trop chaud, attendre que ça refroidisse, et pendant ce temps bébé hurle........

Bref tout ça pour dire que même si je regrette mon allaitement foiré, je n'ai pas honte non plus de donner un biberon...
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Rory
Chat ronron
Chat ronron
Rory


Féminin
Nombre de messages : 2505
Age : 38
Localisation : Ecouen (95)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cinéma, Musique, Théâtre, Cuisine...
Date d'inscription : 16/09/2007

Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 21:41

Alga a écrit:


Bref tout ça pour dire que même si je regrette mon allaitement foiré, je n'ai pas honte non plus de donner un biberon...


thumleft tout simplement parce qu'il n'y a absolument aucune raison d'avoir honte Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Oeil
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 21:44

Citation :
Pour ma part avant d'être enceinte je ne pensais pas allaiter car mes seins étaient partie intégrante de ma sexualité et ça me perturbait de penser avoir un bébé au sein.

Je ne veux pas d'enfants, mais si je devais allaiter cet argument me gênerai un peu en effet, mais pas assez pour ne pas essayer quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Rory
Chat ronron
Chat ronron
Rory


Féminin
Nombre de messages : 2505
Age : 38
Localisation : Ecouen (95)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cinéma, Musique, Théâtre, Cuisine...
Date d'inscription : 16/09/2007

Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 21:46

Oh moi avec mes deux œufs sur le plat, ça me changera pas trop de pas adorer mes seins!
Revenir en haut Aller en bas
MissTiti
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/06/2007

Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 22:04

[quote="Roaaa"]
Citation :


Le peau a peau avec le père ça existe aussi...

Effectivement,en néonat,les papas sont aussi conviés à porter leur bébé,de faire du peau à peau.
D'ailleurs juste après avoir accouché,quand l'équipe pédiatrique d'urgence a emmené Arthur,c'est mon mari qui les a suivi,qui a vu le petit aspiré,mis sous oxygène puis intubé,c'est lui qui l'a accompagné et soutenu à ce moment-là pendant que j'étais encore sur la table d'accouchement .Je suis sûr que le petit a ressenti sa présence,que grâce à son papa ,il ne s'est pas senti tout seul.
D'ailleurs Roaa,merci,même un énorme merci,car grâce à toi,je viens de prendre conscience d'un truc vraiment très important. Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester
Akamiaou


Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 40
Localisation : Ici et là, entre Paris et la Corrèze surtout.
Emploi : Maman à plein temps.
Loisirs : Lecture, musique, Nature, films, périnatalité, végétarisme, nonsco...
Date d'inscription : 01/11/2007

Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 23:05

Bien entendu que le peau à peau avec le père c'est super chouette =) Mais je parlais des moments de nourrissage.

Sinon, l'argument de la poitrine... les seins s'ils sont érogènes, c'est justement (à la base) POUR allaiter. C'est pas un joujou sexuel, ça l'est devenu certes, mais c'est clairement pas le but de ce truc.

Et perso, avec mes oeufs au plat tout flasques... ben j'me sens bien mieux dans ma peau qu'avec mes p'tits seins d'ado qui tenaient tout seuls... ils ne servaient à rien, juste à décorer, alors que maintenant qu'ils ont rempli leur but, j'les trouve beaux =)

Et vraiment, j'vais sans doute estre gonflante, mais cet argument c'est comme l'utérus artificiel... le biberon c'est une béquille, un outil qui sert quand on ne PEUT pas, qui a été créé pour ça, ça ne vous viendrait pas à l'esprit de filer des béquilles direct à un enfant et lui dire "tiens, si tu n'arrives pas à marcher ou si tu ne veux pas, voilà, utilise ces trucs là, c'est vachement plus pratique dans notre monde moderne. Tes jambes ça marche pas à tous les coups, et de toutes façons c'est pas pratique ces trucs là, en plus les béquilles, quelqu'un peut les tenir pour toi !"

Enfin quelque chose de cet ordre quoi... ça me sidère qu'on en soit arrivé à une civilisation qui pense que se poser la question "j'allaite ou pas ?" est normal... ya un sacré boulot de réinformation à faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com
Rory
Chat ronron
Chat ronron
Rory


Féminin
Nombre de messages : 2505
Age : 38
Localisation : Ecouen (95)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cinéma, Musique, Théâtre, Cuisine...
Date d'inscription : 16/09/2007

Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 23:08

Moi j'aime bien leur rôle de joujou sexuel à mes seins... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 23:23

Rory a écrit:
Moi j'aime bien leur rôle de joujou sexuel à mes seins... Very Happy

Moi j'aime bien le rôle de joujou sexuel de l'ensemble de mon corps même si il n'a pour but initial de transférer mon ADN...

Citation :
Bien entendu que le peau à peau avec le père c'est super chouette =) Mais je parlais des moments de nourrissage.

Ben alors on peut pas mettre peau a peau, père et nourrissage dans la même phrase ?

Pourquoi en cas de biberons qui n'est pas toujours un choix de convenance mais parfois de problèmes divers et variés on pourrait pas faire un contact peau a peau pendant le bib avec le papa ??
Revenir en haut Aller en bas
Rory
Chat ronron
Chat ronron
Rory


Féminin
Nombre de messages : 2505
Age : 38
Localisation : Ecouen (95)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cinéma, Musique, Théâtre, Cuisine...
Date d'inscription : 16/09/2007

Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 0:44

Roaaa a écrit:
Rory a écrit:
Moi j'aime bien leur rôle de joujou sexuel à mes seins... Very Happy

Moi j'aime bien le rôle de joujou sexuel de l'ensemble de mon corps même si il n'a pour but initial de transférer mon ADN...



Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Tp_drole Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Tp_drole Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Tp_drole
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 3:36

Citation :
Enfin quelque chose de cet ordre quoi... ça me sidère qu'on en soit arrivé à une civilisation qui pense que se poser la question "j'allaite ou pas ?" est normal... ya un sacré boulot de réinformation à faire...

De réinformation ou de propagande ?
Car, après tout, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Je trouve très irrespectueux de considérer le choix de ne pas allaiter comme une hérésie. C'est aller dans l'idée d'une pensée unique où chacun devrait faire les choses selon un critère préétabli. En quoi une mère qui ne souhaite pas allaiter, serait-elle une plus mauvaise mère qu'une femme qui décide d'allaiter ?
Dire que c'est naturel n'est pas un argument valide. Pourquoi ? Tout simplement car pour beaucoup manger de la viande est naturel et être vg contre-nature. Après tout, l'humain est doué de raison et de libre arbitre. (même s'il n'en fait pas toujours bon usage)
Seulement, je trouve ça terrible de tenir un discours culpabilisant vis à vis des femmes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas allaiter. C'est les juger sans appel sur un critère arbitraire.
Trouver choquant qu'un père donne le bib me dépasse totalement.
Je pense qu'il est important de laisser les gens libre de faire ce qu'il pense être bon, sans les juger sur des critères personnels. Qu'on ne veuille pas faire pareil est une chose, mais ce que je trouve choquant et ce qui me heurte profondément, c'est ce jugement préremptoire qui est posé.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester
Akamiaou


Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 40
Localisation : Ici et là, entre Paris et la Corrèze surtout.
Emploi : Maman à plein temps.
Loisirs : Lecture, musique, Nature, films, périnatalité, végétarisme, nonsco...
Date d'inscription : 01/11/2007

Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 5:48

Citation :
De réinformation ou de propagande ?

Non, de réinformation simplement. Réinformer car les conséquences du biberonnage par rapport à l'allaitement sont bien différentes (pour la santé, pour le lien, pour le continuum tout simplement...) Parce qu'il n'existe rien de meilleur au monde pour l'enfant que le lait de sa mère, qui a été fabriqué spécifiquement pour lui, suite directe de sa naissance. Parce que tous ces soucis de digestion, de métabolisme, de tant et tant de domaines, pourraient estre évités si seulement on arrestait un peu de voiler la face par peur de culpabiliser les mères. Zut, quand on culpabilise, c'est parce qu'on sent qu'un truc ne colle pas, quand on est 100% en accord avec ce qu'on fait, on aura beau nous dire tout et n'importe quoi, ça ne nous touchera pas.
Et tout ça nécessite un sacré boulot et un sacré soutien, oui. Tous ces allaitements foirés par manque de soutien et d'infos, la majorité des allaitements ratés... simplement parce qu'il ne faut pas "culpabiliser", parce qu'il vaut mieux "donner le biberon avec amour et blabla"... ouaip ben non, vaut mieux aider la mère pour qu'elle puisse allaiter sereinement, favoriser les conditions nécessaires...

Citation :
Car, après tout, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Je trouve très irrespectueux de considérer le choix de ne pas allaiter comme une hérésie.
Et moi je trouve très irrespectueux de refuser à l'enfant ce qui lui est du et qui lui fait du bien, au profit de quelque chose qui lui en fera bien moins, voire pas dans pas mal de cas (cf RGO & cie...)

Citation :
Seulement, je trouve ça terrible de tenir un discours culpabilisant vis à vis des femmes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas allaiter.
Non, je n'ai rien dit au sujet de celles qui ne peuvent pas, justement, ces béquilles sont là pour cette minorité.

Citation :
Je pense qu'il est important de laisser les gens libre de faire ce qu'il pense être bon, sans les juger sur des critères personnels.
Je n'irai pas leur hurler dessus, à ceusses et celles qui ont fait ce choix, ceci est une discussion, j'epxrime mes opinions telles qu'elles sont. Dans un cas concret je m'adapte en fonction de la réceptivité/sensibilité en face. C'est dans notre nature, l'adaptation ;)


Citation :
Qu'on ne veuille pas faire pareil est une chose, mais ce que je trouve choquant et ce qui me heurte profondément, c'est ce jugement préremptoire qui est posé.
Et moi, une fois de plus, ce que je trouve choquant c'est tous ces choix faits par rapport à soi et sans songer aux conséquences sur l'estre qui en dépend.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 11:07

Je ne suis pas d'accord par rapport à ce que tu dis par rapport à l'allaitement. Je n'ai pas été allaité et je n'ai pas eu de soucis de santé étant petit, ni maintenant.
Le grand a été allaité sur un court laps de temps, et ça ne l'a pas franchement aidé plus que ça. La petite, pas du tout allaité, et elle se porte bien et n'a pas de problèmes digestifs. Les deux se portent bien, sont en bonne santé et sont rarement malades. (le grand a eu 4 fois des anti-bio en 6 ans et la petite une fois en presque 2 ans, comparés aux enfants de leurs classes, ils s'en sortent beaucoup mieux)

Poser le fait que l'allaitement est ce qu'il y a de mieux et que tout le reste ne l'est pas, car c'est bien ce qui ressort de ton discours, je trouve ça préremptoire et pas forcément fondé. Et placer ce genre de choix en disant que c'est pour le bien absolu de l'enfant, je trouve ça limite.

Citation :
Et moi, une fois de plus, ce que je trouve choquant c'est tous ces choix faits par rapport à soi et sans songer aux conséquences sur l'estre qui en dépend.

Je crois surtout qu'on est pas dans la tête des gens. Il faut arrêter de croire que toutes les personnes qui n'allaitent pas par choix le font sans penser aux conséquences pour leur enfant et ne pensent qu'à leur petite personne. Diaboliser notre société et voir dans le biberon un mal, je trouve ça infondé, car de nombreux cas nous prouvent le contraire. Il ne faut pas oublier que de nombreux facteurs entrent en jeu au niveau de l'impact de notre santé.
Ce qui me choque dans ton discours, c'est qu'à t'entendre, on est de mauvais parents parce qu'on a donné le bib à nos enfants. Je trouve irrespectueux ce genre de jugement. Alors bien sûr, tu vas me dire que tu ne l'as pas dit texto, mais ton discours amène à ce genre de conclusion. Je trouve donc ça choquant, car c'est mettre aux oubliettes toutes les attentions qu'on a pu avoir vis à vis de nos enfants. Je n'ai pas l'orgueil de dire que je sais tout et que j'ai toujours fait parfaitement les choses pour nos enfants, mais lorsque je me sens agressé (par des mots telles que choquant, jalousie, hérésie, contre nature), je ne me laisse pas faire. Je suis prêt à respecter ton opinion à condition qu'elle ne soit pas posée en tant que loi.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Invité
Invité




Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 11:47

Alga a écrit:
effectivement à la base il est presque impossible de ne pas pouvoir allaiter physiquement, mais d'autres facteurs entrent en jeu, et dans mon cas, par manque d'information, de soutien familial, de persévérance face à un bébé qui ne tétait pas comme il fallait, qui hurlait même à toute tentative de mise au sein eh bien, non, je n'ai pas pu allaiter.

D'autres ont une pudeur exacerbé et vraiment ne se sentent pas d'allaiter... D'autres ont l'impression que c'est moins fatigant de donner un biberon, effectivement à certains moments ça peut l'être je pense pour ma part aux nuits, quand j'entends parler de bébés collés au sein toute la nuit, certaines femmes sont crevées... moi je dors la nuit depuis longtemps, même s'il y a longtemps eu un biberon vers 2h et encore parfois! Mais c'est différent! par contre ces femmes ne pensent pas au boulot que c'est de laver des bibs, de les préparer, une femme qui allaite la nuit a juste à se tourner et soulever son t-shirt, un biberon il faut se lever, aller à la cuisine, le préparer, le faire chauffer, vérifier la température, si c'est trop chaud, attendre que ça refroidisse, et pendant ce temps bébé hurle........

Bref tout ça pour dire que même si je regrette mon allaitement foiré, je n'ai pas honte non plus de donner un biberon...

Moi je culpabilise de ne pas avoir allaité mon fils mais je n'ai pas pu à cause d'une réduction mammaire. J'ai quand même essayé de l'allaiter 4 jours et ça a été un stress énorme, il n'arrétait pas de maigrir et le personnel de la mater qui n'arretait pas de me culpabiliser... En plus des fois quand je lui donnais le sein ma belle mère se mettait en face de moi et regardait comment ça se passait alors que je suis super-pudique... D'ailleurs vous aussi vous avez ce problème de pudeur?
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester
Akamiaou


Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 40
Localisation : Ici et là, entre Paris et la Corrèze surtout.
Emploi : Maman à plein temps.
Loisirs : Lecture, musique, Nature, films, périnatalité, végétarisme, nonsco...
Date d'inscription : 01/11/2007

Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... - Page 2 EmptySam 23 Fév - 4:13

Yog a écrit:
Les deux se portent bien, sont en bonne santé et sont rarement malades. (le grand a eu 4 fois des anti-bio en 6 ans et la petite une fois en presque 2 ans, comparés aux enfants de leurs classes, ils s'en sortent beaucoup mieux)

Ca me paraist déjà énorme, mais bon, ça c'est selon les limites de chacun ;)

Citation :
Poser le fait que l'allaitement est ce qu'il y a de mieux et que tout le reste ne l'est pas, car c'est bien ce qui ressort de ton discours, je trouve ça préremptoire et pas forcément fondé.

Bah, suffit d'aller voir l'OMS, toutes les études sur le sujet, sur le site de la LLL, ou d'écouter le simple bon sens... c'est tout ce qu'il y a de plus fondé, je ne comprends mesme pas comment on peut mettre en doute qu'entre allaitement et autres choix les autres seraient meilleurs ? Mesme les pubs pour laits beurk à la TV doivent le préciser aujourd'hui.

Citation :
Ce qui me choque dans ton discours, c'est qu'à t'entendre, on est de mauvais parents parce qu'on a donné le bib à nos enfants.
Non, je ne juge pas les parents, je juge la société en elle-mesme. Les parents suivent majoritairement les tendances de cette société, normal, l'humain fonctionne surtout sur l'exemple. Je ne vois pas pourquoi je les en blamerais. Ce que je trouve franchement hallucinant, c'est qu'on en soit arrivé à cette norme-là en France, c'est tout. Et qu'on doive se taire sous peine de culpabiliser les autres. La liberté d'expression, c'est fondamental non ? :)

Mon opinion n'est pas une loi, elle ne reste que mon opinion, c'est d'ailleurs pour ça que j'emploie force "je trouve" "je ne comprends pas" "selon moi", "à mon sens" et cie...
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tétées, biberons...   Nombre de tétées, biberons... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre de tétées, biberons...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» biberons bio....qui connaît?
» Des biberons en inox ...
» Attention aux biberons en plastique !!!!!
» Fourrure: Nombre Important
» Statistique du nombre d'animaux massacrés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Premiers pas-
Sauter vers: