ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Le vin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Le vin Empty
MessageSujet: Le vin   Le vin EmptyLun 14 Mar - 15:14

Avant de faire un séjour en Angleterre, je ne savais pas qu'il y avait un "vin végétarien".
Pour moi, tous les vins étant issus de jus de raisins fermentés étaient forcément végétariens. Or mes amis anglais me parlaient de vin végétariens. Alors, je leur ai posé quelques questions. de retour en France, j'ai essayé de me renseigner sur ce qui pouvait faire qu'un vin ne pouvait pas être bu par un végétalien ou végétarien.
J'ai appris que lors de la décantation du vin, les fabricants rajoutaient soit du blanc d'oeuf, soit de la colle de poisson, ou encore du sang de boeuf!
Alors, une nouvelle fois soyez vigilants!!! :coler1: car même ce que l'on prend pour une fermentation naturelle d'un jus de raisin, ne l'est pas en réalité.
En pour trouver du vin qui peut être consommé par des végétaliens ou végétariens, c'est le parcours de combattant! Le vin Triste18
D'ailleurs, si vous connaissez des producteurs de vins qui ne rajoutent pas de sang ou autres substances animales, soyez sympas de l'indiquer ds un topic exprès! Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
nina


Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

Le vin Empty
MessageSujet: Re: Le vin   Le vin EmptyMar 15 Mar - 15:38

Le vin Gne-gif

je suis pourtant fille de viticulteurs et je n'ais jamais entendu parler de telles méthodes Le vin Etonnes2 ... cela doit être assez rare dans les vins industriels de certains pays. En France, et en europe d'ailleurs, leschartes et les réglements viticols sont très strictes, on ne peut pas faire n'importe quoi sinon on perd tout et en plus on risque de très lourdes peines !!
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Le vin Empty
MessageSujet: Re: Le vin   Le vin EmptyMar 15 Mar - 15:50

J'ai posé plusieurs fois la question sur des sites végétariens, et personne ne m'a jamais donné de réponse concernant des vins "végétaliens".
L'an dernier, ma mère est allée en Charentes Maritime, elle a ft le tour de qq viticulteurs, leur demandant si leur vins contenaient ou non des produits pr décanter d'origine animale, etc...
Un monsieur lui a montré carrément ce qu'il ajoutait au vin, c'est à dire une substance d'origine porcine pour clarifier ses vins rouges, ms il a précisé qu'il n'en mettait pas dans son rosé. C'est un exemple parmi d'autres je pense.
Moi même, j'avais posé il y a qq années de cela la question à des viticulteurs lors d'un Salon Bio à Paris(Marjolaine???!). J'ai bien senti que la question gêné, ils ont été très évasifs.
Enfin, nous connaissons un ami viticulteur et lui a confirmé qu'il utilisait de tels produits.
Je pense que certains pratiquent de manière naturelle leur art de fabriquer du vin-heureusement-mais hélas je présume que la grande majorité des viticulteurs ne sont pas aussi scrupuleux et que les normes européennes les y contraignent peut-être....
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Le vin Empty
MessageSujet: Re: Le vin   Le vin EmptyMar 15 Mar - 18:59

Je cite: "Vient ensuite la phase du collage et de la filtration, ce qu'on appelle pudiquement un procédé de clarification. Le but du jeu est de coaguler et d'entraîner les particules en suspension vers le haut ou vers le bas. Les méthodes les plus expéditives ont recours à l'adjonction - au choix - de sang de boeuf, de colle de poisson, de gélatine ou de caséine. Collage et filtration feront en sorte que le consommateur final ne retrouve pas de tanin dans le bouteille. Tant pis pour lui s'il le préfère ainsi.
Seuls les scientifiques américains croient encore aux vertus cardio-vasculaires de ce genre de vin."
Extrait choisi dans le livre Des poubelles dans nos assiettes, écrit par Fabien Perucca & Gérard Pouradier, aux Editions Michel Lafon.


Hélas, c la même chose pour la bière,.... :couc2:
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Le vin Empty
MessageSujet: Re: Le vin   Le vin EmptyMer 30 Mar - 14:37

Les clarifiants et stabilisants du vin

par Christine Leroux, oenologue

Quels rôles jouent au juste les enveloppes connues, dans nos trousses de vinification, sous des vocables comme "sachet 1" ou "sachet 4"? Il s'agit tout simplement de produits qui servent à clarifier ou à stabiliser le vin. La stabilisation est l'état d'équilibre recherché pour prévenir les accidents et les déviations durant la conservation. Le vin est en effet une matière vivante toujours en évolution et toujours à la recherche de son équilibre moléculaire. Déjà, au cours de la fermentation alcoolique, il y a remaniement moléculaire, ce qui provoque nécessairement l'instabilité et pourrait occasionner, éventuellement, l'apparition d'un trouble. Par contre, et toute naturelle qu'elle soit, on peut et on doit contrecarrer cette instabilité biochimique. En premier lieu grâce à un collage, et ensuite à un simple traitement par le froid suivi d'une filtration (Voir Vinexpert-Info Vol. 1, No 1).

Le collage "nettoie" le vin, le clarifie. En ajoutant des particules (protéines, argiles, diatomées, etc.), on fixe les molécules responsables du trouble et on provoque leur précipitation. Mais les différentes colles permettent encore bien plus que cela : elles stabilisent aussi le vin, en éliminant certaines grosses molécules instables appelées colloïdes et susceptibles d'engendrer une précipitation de matières colorantes. Ces colloïdes, on le sait maintenant, se retrouvent surtout dans les vins rouges. C'est pour cette raison que ceux-ci bénéficient particulièrement du collage. C'est pourquoi, aussi, on dit des colles telles la gélatine et l'ichtyocolle, à base de protéines, et la bentonite, une forme d'argile, qu'elles sont à la fois des clarifiants et des stabilisants.

Ajoutons aussi que, de façon générale, on augmente l'efficacité d'un collage en abaissant la température. Celui-ci se fait donc à la fin de l'hiver dans les grands châteaux, alors que la température des chais est fraîche sans être trop froide.

LA BENTONITE
La bentonite tient son nom de son lieu d'origine, Fort Benton, aux États-Unis. Cette terre de la famille des argiles, non toxique, agit particulièrement sur les protéines. Ses charges négatives attirent les charges positives des protéines, formant ainsi de grosses particules neutralisées qui finissent par floculer, c'est-à-dire par précipiter au fond de la tourie. Comme on sait que les protéines sont en partie responsables du trouble que l'on retrouve parfois dans certains vins, on comprend toute l'utilité d'un traitement à la bentonite. Mais il y a plus.

Avant même sa mise en bouteille, on retrouve dans le vin rouge une matière colorante insoluble et instable. Il s'agit d'un phénomène normal qui s'accentue avec le vieillissement. Or on sait que la bentonite aide à éliminer cette matière colorante lorsqu'on l'utilise pour traiter le vin avant un collage à la gélatine. D'ailleurs, l'association de ces deux colles améliore leur efficacité respective. Il est toutefois suggéré de traiter à la bentonite avant le collage à la gélatine, plutôt que d'employer les deux ingrédients simultanément. Notons cependant que la bentonite, dans le vin fini, risque d'attaquer les anthocyanes (molécules de couleur); pour cette raison, on surveillera attentivement la dose utilisée. Cette recommandation est moins importante pour le traitement des jus et des moûts.

LA GÉLATINE
La gélatine est une colle constituée de fibres de collagène coupées. Ces fibres se retrouvent à l'état naturel chez les mammifères, plus particulièrement au niveau des os, des muscles et de la peau. Soumises à plusieurs traitements, elles sont extraites, purifiées et deviennent de la gélatine. On trouve présentement sur le marché différentes qualités de gélatine. Il est difficile, sur le plan oenologique, de déterminer laquelle convient le mieux pour traiter le vin. C'est toutefois là un domaine où la recherche avance à grands pas. Ainsi, pour l'instant, on classe les gélatines selon leur degré de solubilité - à froid, à chaud ou sous forme liquide. Les études nous révèlent cependant qu'il serait plus pratique de les classer selon leur procédé de fabrication. En effet, il faut se rappeler que, à la base des fibres de collagène, on trouve des protéines de différentes grosseurs; or il semble que le procédé de fabrication influence directement la qualité des protéines (en termes de masses et de charges électriques) qui vont composer la gélatine. Il est donc facile de conclure que certaines gélatines agiront plus adéquatement avec un vin ayant une certaine composition phénolique donnée. Les travaux de recherche en sont à ce point : à quel type de vin associer tel type de gélatine ?

Ce qui est toutefois connu de source sûre, c'est que la gélatine requiert la participation des tannins pour floculer (précipiter), ce qui limite son action aux vins rouges. Par voie de conséquence, on observe évidemment une action beaucoup plus timide de la gélatine dans les vins moins tanniques (moins de couleur) et quasi nulle dans les vins blancs, vu l'absence de tannins. On sait aussi que la gélatine agit au niveau de ces grosses molécules appelées colloïdes (voir plus haut), protégeant le vin d'un trouble éventuel. Ainsi, en même temps qu'elle clarifie le vin, la gélatine lui fournit des protéines qui se fixeront aux tannins et aux molécules tannins-anthocyanes (couleur). Non seulement obtient-on ainsi une meilleure stabilité de la couleur, mais le vin fini paraît plus souple en bouche. Attention cependant: la dose de gélatine doit être mesurée avec soin, sinon on risque un surcollage, c'est-à-dire qu'une quantité importante de protéines vont se retrouver dans le vin et le troubler. Le choix de la gélatine et les quantités fournies avec les nécessaires sont établies par le fabricant pour éliminer tout risque de surcollage.

Extrait de: http://www.vinexpert.com/ssi/fran/vin_clarifiants_1.shtml
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Steph
Invité




Le vin Empty
MessageSujet: Re: Le vin   Le vin EmptyMar 5 Avr - 22:49

hallucinants

est-ce que vous manger des bonbons Haribo ???

si oui ben boycotté les car il y a de la gélatine donc origine animale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vin Empty
MessageSujet: Re: Le vin   Le vin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: