ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Dites non aux OGM ICI...

Aller en bas 
+11
Caro
nozomi
•.´¯`·HappyBlueFrog·´¯`.•
Domimusique
jesy
Matcha
daizzy
eloelo
Minipousse
Rivière
alexandra
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Les O.G.M.
C'est l'avenir
Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Vote_lcap0%Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Oui, pourquoi pas ?
Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Vote_lcap3%Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Je ne sais pas
Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Vote_lcap0%Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Est-ce que c'est utile ?
Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Vote_lcap11%Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 4 ]
C'est dangereux
Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Vote_lcap86%Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Vote_rcap
 86% [ 33 ]
Total des votes : 38
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux OGM ICI...   Dites non aux OGM ICI... - Page 2 EmptyJeu 13 Mar - 19:05

nozomi a écrit:
ca je suis d'accord avec toi , on en sait rien et il faut d'abord s'assurer que ce n'est pas dangereux pour les cultiver, j'ai dis que j'étais pas contre l'idée mais à condition de faire des essaies sur plusieurs années, juste sur un champs et ne pas le vendre au grand publique, tu vois ce que je veux dire, juste pour les gens volontaires qui veulent essayer ou je ne sais pas trop quoi mais je suis pas pour les mettre comme ça sans recule !!

Je dis juste que si jamais c'était meilleur à la santé que les pesticides ce serais intéressante ! Je me fiche bien du rendement, effectivement, les gens qui font ça pense qu'au rendement ...c'est honteux c'est sûr ! mais je me dis que si jamais après avoir essayé pendant plusieurs années, et que niveau santé il n'y ai pas de problèmes, ce serais bien, les pays pauvre ne pouvant se nourrirent pourraient cultiver avec moins de risque de perdre leur cultures donc se nourrir mieux, aussi pour notre santé si jamais on nous prouve que c'est beaucoup moins dangereux que les pesticides. Je suis très écologique, il n'y à que sur ce point que j'hésite en fait, je n'arrive pas a trouver plus de qualités ou de défauts, je suis entre deux, comme je le dis, tout dépend des précautions qu'ils prennent, ils faut qu'ils attendent plusieurs années je pense avant de mettre sur le marché des plantes génétiquement modifié pour voir à long thermes si cela ne donne pas de cochonneries...ça fait toujours peur les choses nouvelles, surtout quand ils veulent ne pas prendre leur temps pour évaluer les risques...

Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire ?
J'espère que tu es pas remonté contre moi !! tu comprends je suis pas spécialement pour, je cherche juste à avoir tout les bons et les mauvais cotés de la chose, que je puisse juger, donc je réserve mon jugement pour le moment !

je t'invite à rechercher la conférence que Christian Vélot a donné sur les OGM, tu peux la trouver sur Dailymotion. il explique que les OGM produisant des pesticides polluent la terre puisque le pesticide produit par la plante est présent y compris dans les racines et que les OGM résistants aux herbicides gardent le poison dans la plante et que ce n'est pas éliminé quand la plante est consommée.

en fait, l'histoire des OGM, actuellement est malheureusement une sordide histoire de gros sous et de contrôle du vivant Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Grrrr012

en fait, nous n'avons pas besoin d'OGM puisque les variétés traditionnelles sont à la base adaptées.

bon, on peut toujours faire de la recherche fondamentale et envisager ce genre de culture dans les vaisseaux spaciaux qu'on construira plus tard pour coloniser l'univers, mais sur Terre, je ne suis pas du tout pour Thumb down

ouala! en tout cas, tu as raison de t'informer d'abord, aprce qu'être contre juste pour être en opposition, ça ne sert à rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
nozomi
Décide de rester
Décide de rester
nozomi


Féminin
Nombre de messages : 354
Age : 35
Localisation : louvres
Date d'inscription : 10/03/2008

Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux OGM ICI...   Dites non aux OGM ICI... - Page 2 EmptyJeu 13 Mar - 21:23

j'aimerais tellement que tout simplement les gens ne mettent plus de pesticides, tout part de là !! oui je vais aller m'informer promis !!

Je veux dire que pourquoi pas les pesticides dans des peuples qui meurt de faim, et puis avec le climat, les insectes dans les tropics mais en france :!!!!?? On a aucunement besoins de tout ça, si ce n'est de se faire juste plus de fric et de production pour les producteurs ! c'est du n'importe quoi mais je suis contente car les français se mettent de plus en plus au bio et à l'écologie, c'est un peu tard mais mieux vau tard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
http://animoprotect.skyrock.com/
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux OGM ICI...   Dites non aux OGM ICI... - Page 2 EmptyJeu 13 Mar - 21:27

carrément d'accord avec "plus de pesticides en France", et Europe en général...
je n'y connais peut etre pas assez, mais pourquoi ça serait plus justifié dans les "pays pauvres"? ils moureraient à cause des pesticides et plus à cause de la famine....
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 63
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux OGM ICI...   Dites non aux OGM ICI... - Page 2 EmptySam 15 Mar - 12:44

Personne n'a vu Le Monde selon Monsanto, mardi soir, sur Arte ? Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Hein25
Revenir en haut Aller en bas
nozomi
Décide de rester
Décide de rester
nozomi


Féminin
Nombre de messages : 354
Age : 35
Localisation : louvres
Date d'inscription : 10/03/2008

Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux OGM ICI...   Dites non aux OGM ICI... - Page 2 EmptySam 15 Mar - 14:46

heu non pas vu !! C'était intéressant??

he bien pour certains pays, il faudrait les garder car ils sont pauvres, ou trouver une autre solution (c'est pas pour dire mais si en Afrique il faisaient moins d'enfants et que le gouvernement gardait pas tout le fric pour lui ça irait beaucoup mieux !!)

bon je vais manger ! ce soir je fais une soirée toute seul minceur devant la télé, je carbure au thé bio en ce moment, commerce équitable en plus et c'est DÉLICIEUX
Revenir en haut Aller en bas
http://animoprotect.skyrock.com/
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 63
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux OGM ICI...   Dites non aux OGM ICI... - Page 2 EmptySam 15 Mar - 21:26

nozomi a écrit:
he bien pour certains pays, il faudrait les garder car ils sont pauvres, ou trouver une autre solution

Garder quoi ? Les OGM ?

Non !!! Les petits paysans n'ont pas les moyens de se payer des semences OGM et les herbicides qui vont avec et font faillite, quittent leurs terres pour des bidonvilles où ils crèvent de faim ou se suicident par dizaines !

Oui, l'émission sur Monsanto était passionnante, elle montrait à la fois les risques sur la santé (cancers...) et la malhonnêteté de la firme qui n'en n'a rien à faire de nourrir les pauvres ! Tout ce qui l'intéresse, c'est le fric !
Revenir en haut Aller en bas
nozomi
Décide de rester
Décide de rester
nozomi


Féminin
Nombre de messages : 354
Age : 35
Localisation : louvres
Date d'inscription : 10/03/2008

Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux OGM ICI...   Dites non aux OGM ICI... - Page 2 EmptyDim 16 Mar - 16:14

ca c'est sur ! non je parlais des pesticides à la base en fait !! enfin bon c'est pas grave !!
Revenir en haut Aller en bas
http://animoprotect.skyrock.com/
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 63
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux OGM ICI...   Dites non aux OGM ICI... - Page 2 EmptyDim 16 Mar - 16:45

Garder les pesticides pour les pays pauvres... pourquoi ? Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Hein361
Revenir en haut Aller en bas
nozomi
Décide de rester
Décide de rester
nozomi


Féminin
Nombre de messages : 354
Age : 35
Localisation : louvres
Date d'inscription : 10/03/2008

Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux OGM ICI...   Dites non aux OGM ICI... - Page 2 EmptyDim 16 Mar - 17:08

laisse tomber !! pour qu'ils ai a manger a défaut d'avoir un bon chef d'état!
Revenir en haut Aller en bas
http://animoprotect.skyrock.com/
Invité
Invité




Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux OGM ICI...   Dites non aux OGM ICI... - Page 2 EmptyDim 16 Mar - 17:08

nozomi a écrit:
ca c'est sur ! non je parlais des pesticides à la base en fait !! enfin bon c'est pas grave !!

en fait, les pays dits pauvres, vivaient plus ou moins bien jusqu'à ce qu'ils soient surexploités pour leurs richesses par les pays dits développés. c'est un peu caricatural dit comme ça, mais en fait, on pourrait vivre correctement avec une agriculture durable et en faisant moins d'enfants (1 ou 2 par famille).

à propos de l'agriculture dans les pays pauvres, va voir là : http://www.pierrerabhi.org/blog/index.php

Wink
Revenir en haut Aller en bas
nozomi
Décide de rester
Décide de rester
nozomi


Féminin
Nombre de messages : 354
Age : 35
Localisation : louvres
Date d'inscription : 10/03/2008

Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux OGM ICI...   Dites non aux OGM ICI... - Page 2 EmptyDim 16 Mar - 17:35

ils sont plus riches que nous la bas en plus mais leur chef d état met tout dans ses poches !
Revenir en haut Aller en bas
http://animoprotect.skyrock.com/
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 63
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux OGM ICI...   Dites non aux OGM ICI... - Page 2 EmptyDim 16 Mar - 19:21

nozomi a écrit:
laisse tomber !! pour qu'ils ai a manger a défaut d'avoir un bon chef d'état!

Dans l'émission sur Monsanto, un paysan mexicain expliquait qu'avant Monsanto, ses semences OGM et ses engrais obligatoires, ils mangeaient à leur faim en cultivant des variétés locales, adaptées au sol et au climat, qui poussaient sans engrais, et qu'alors, ils mangeaient à leur faim.

Ils gardaient une partie de leurs récoltes comme semences qu'ils semaient l'année suivante.

Maintenant, ils ne peuvent plus, ils sont obligés d'acheter des semences Monsanto, avec les engrais et le round'up qui va avec. Comme ils n'en n'ont pas les moyens, ils font faillite, quittent leurs terres pour des bidonvilles où ils crèvent de faim...
Revenir en haut Aller en bas
anne
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
anne


Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux OGM ICI...   Dites non aux OGM ICI... - Page 2 EmptyDim 16 Mar - 19:50

Minipousse a écrit:
Dans l'émission sur Monsanto, un paysan mexicain expliquait qu'avant Monsanto, ses semences OGM et ses engrais obligatoires, ils mangeaient à leur faim en cultivant des variétés locales, adaptées au sol et au climat, qui poussaient sans engrais, et qu'alors, ils mangeaient à leur faim.

Ils gardaient une partie de leurs récoltes comme semences qu'ils semaient l'année suivante.

Maintenant, ils ne peuvent plus, ils sont obligés d'acheter des semences Monsanto, avec les engrais et le round'up qui va avec. Comme ils n'en n'ont pas les moyens, ils font faillite, quittent leurs terres pour des bidonvilles où ils crèvent de faim...
C'est pour ça, entre autre, qu'il faut dénoncer les OGM (sans compter que ce n'est pas naturel et qu'on n'a pas de recul et que si les modes de cultures étaient respectés et à une échelle moins industrielle, on n'aurait pas "besoin" de plantes résistantes!).
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 63
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux OGM ICI...   Dites non aux OGM ICI... - Page 2 EmptyDim 16 Mar - 19:58

anne a écrit:
Minipousse a écrit:
Dans l'émission sur Monsanto, un paysan mexicain expliquait qu'avant Monsanto, ses semences OGM et ses engrais obligatoires, ils mangeaient à leur faim en cultivant des variétés locales, adaptées au sol et au climat, qui poussaient sans engrais, et qu'alors, ils mangeaient à leur faim.

Ils gardaient une partie de leurs récoltes comme semences qu'ils semaient l'année suivante.

Maintenant, ils ne peuvent plus, ils sont obligés d'acheter des semences Monsanto, avec les engrais et le round'up qui va avec. Comme ils n'en n'ont pas les moyens, ils font faillite, quittent leurs terres pour des bidonvilles où ils crèvent de faim...
C'est pour ça, entre autre, qu'il faut dénoncer les OGM (sans compter que ce n'est pas naturel et qu'on n'a pas de recul et que si les modes de cultures étaient respectés et à une échelle moins industrielle, on n'aurait pas "besoin" de plantes résistantes!).

Tout à fait !

De plus, une grande partie des récoltes OGM est revendue en Europe pour nourrir le bétail destiné à la consommation des omnivores qui ainsi peuvent manger de la viande matin et soir alors qu'au delà de 3 portions par semaine, elle favorise les cancers et les maladies cardio-vasculaires...

Même si on commence à l'entendre ou le lire dans les médias, ça, les omnis refusent de l'entendre...

Donc là-bas, les pauvres crèvent de faim et de cancers (à cause des pesticides, herbicides... dont sont inondées les cultures OGM) et chez nous, les omnis crèvent de maladies cardio-vasculaires et de cancers... Bingo !!! Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Banane10
Revenir en haut Aller en bas
nozomi
Décide de rester
Décide de rester
nozomi


Féminin
Nombre de messages : 354
Age : 35
Localisation : louvres
Date d'inscription : 10/03/2008

Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux OGM ICI...   Dites non aux OGM ICI... - Page 2 EmptyLun 17 Mar - 0:49

je l'avais pas vu sous ce point de vue et je n'ai pas vu l'émission il faut dire ! c'est vrai que c'est un peu de notre faute s'ils mettent des pesticides la bas ! Si il n'y avait pas le commerce, nous consommateur, ils n'auraient pas voulu rentabiliser leur culture, ce serait probablement bio à l'heure actuelle mais bon ! tout fait peur à vrai dire ! Même en prenant Bio, la terre est infesté de produits chimique, c'est impossible que ce sois complètement bio hélas !! pour dire qu'on fait une grosse co***rie !

Bon je vais me ressourcer dans le Jura moi !! Longue route demain lool et puis vais respirer bio !!!!Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Tulipe

(un peu plus qu'en banlieue parisienne en tout cas!!!!!)

Bisous a tous j'espère ne pas avoir trop énerve pour le débat !!! merci pour les informations !!(je veux bien que quelqu'un me retrouve l'émission sur internet pour que je la regarde en rentrant !! Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Papillon
Revenir en haut Aller en bas
http://animoprotect.skyrock.com/
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 63
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux OGM ICI...   Dites non aux OGM ICI... - Page 2 EmptyLun 17 Mar - 1:06

nozomi a écrit:

Bisous a tous j'espère ne pas avoir trop énerve pour le débat !!! merci pour les informations !!(je veux bien que quelqu'un me retrouve l'émission sur internet pour que je la regarde en rentrant !! Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Papillon

Pas de soucis ! Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Reconfor

Je crois que l'émission n'est visible que pendant une semaine sur internet, donc quand tu rentreras, ce sera trop tard... Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Triste18

Sinon, elle est vendue en dvd sur le site d'Arte, mais je ne sais pas à quel prix... Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Hein25

Bon voyage ! Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Coucou30
Revenir en haut Aller en bas
anne
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
anne


Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux OGM ICI...   Dites non aux OGM ICI... - Page 2 EmptyLun 17 Mar - 12:52

nozomi a écrit:
Même en prenant Bio, la terre est infesté de produits chimique, c'est impossible que ce sois complètement bio hélas !! pour dire qu'on fait une grosse co***rie !


Je pense qu'on peut encore trouver des terres cultivables bio mais de moins en moins, c'est sûr et ça devient problématique... maintenant, dans les cultures bio, il n'y a pas, au moins, tous les traitements chimiques et toxiques du conventionnel... donc je me dis que, quand bien même une terre n'est pas bio à 100% (et encore, normalement avec le cahier des charges, les contrôles et la réglementation on ne peut pas faire du bio si la terre ne l'est pas!), le produit sera toujours bien moins nocif qu'en conventionnel !

Bonnes vacances à toi ! Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux OGM ICI...   Dites non aux OGM ICI... - Page 2 EmptySam 12 Avr - 23:01

Minipousse a écrit:
Personne n'a vu Le Monde selon Monsanto, mardi soir, sur Arte ? Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Hein25
Si bien sûr, c'était édifiant. Une preuve éclatante que les OGM, c'est une vaste imposture destinée à produire de l'argent, aux dépens de la santé publique et de celle de la planète.
Ces entreprises sont criminelles, et j'ai hâte que la société réagisse pour fabriquer enfin un arsenal législatif les empêchant de nuire.
Revenir en haut Aller en bas
piercygirl
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
piercygirl


Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 45
Localisation : canteleu
Emploi : formatrice informatique
Loisirs : cuisine, tricot, crochet, balade dans la nature, lecture
Date d'inscription : 07/03/2008

Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux OGM ICI...   Dites non aux OGM ICI... - Page 2 EmptyDim 13 Avr - 0:26

j'ai signé et envoyé à 2 de mes élus
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisyinformatique.weebly.com
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux OGM ICI...   Dites non aux OGM ICI... - Page 2 EmptyDim 13 Avr - 5:20

Minipousse a écrit:

Je crois que l'émission n'est visible que pendant une semaine sur internet, donc quand tu rentreras, ce sera trop tard... Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Triste18
Sinon, elle est vendue en dvd sur le site d'Arte, mais je ne sais pas à quel prix... Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Hein25

Le DVD :
http://www.infogm.org/catalog/product_info.php?cPath=22&products_id=47
15€

Livre :
Le monde selon Monsanto
De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien.
Une coédition
ARTE éditions / La Découverte
15.5 x 24 cm, 372 pages, 22 €
ISBN : 9-782-84734-466-0

Fruit d’une enquête exceptionnelle de trois ans sur trois continents,
ce livre reconstitue la genèse d’un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l’un des premiers semenciers de la planète.

Avec 17 500 salariés, un chiffre d’affaires de 7,5 milliards de dollars en 2006 et une implantation dans quarante-six pays, Monsanto représente le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Production de PCB (polychlorobiphényles, vendus en France sous le nom de pyralène), de polystyrène, d’herbicides dévastateurs (comme l’agent orange pendant la guerre du Viêtnam) ou d’hormones de croissance bovine et laitière (interdites en Europe): depuis sa création, en 1901, la firme a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits. Pourtant, aujourd’hui, Monsanto se présente comme une entreprise des « sciences de la vie », récemment convertie aux vertus du développement durable. Grâce à la commercialisation de semences transgéniques, conçues notamment pour résister aux épandages de Roundup, l’herbicide le plus vendu au monde, elle prétend vouloir faire reculer les limites des écosystèmes pour le bien de l’humanité.

Qu’en est-il exactement ? Quels sont les objectifs de cette entreprise, qui, après avoir longtemps négligé les impacts écologiques et humains de ses activités, s’intéresse tout à coup au problème de la faim dans le monde au point de se donner des allures d’organisation humanitaire ?

Fruit d’une enquête exceptionnelle de trois ans qui a conduit Marie-Monique Robin dans trois continents (Amérique du Nord et du Sud, Europe et Asie), ce livre retrace l’histoire fort mal connue de la compagnie de Saint-Louis (Missouri). Il s’appuie sur des documents inédits, mais aussi sur des témoignages de victimes de ses activités toxiques, de scientifiques, de représentants de la société civile, d’avocats, d’hommes politiques, de représentants de la Food and Drug Administration ou de l’Environmental Protection Agency.



Le site :
Combat Monsanto.
Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre.

http://www.combat-monsanto.org/

Ce site a pour vocation de relayer et de diffuser les informations révélées par l’enquête de Marie-Monique Robin. Pour en savoir plus les internautes peuvent se référer au livre ou au DVD "Le monde selon Monsanto" .

Ce site comporte trois entrées principales : "les résistances", "le système Monsanto", "les produits Monsanto".

Vous trouverez dans "les résistances" un ensemble d’actions passées, présentes ou à venir, pour éviter que le monde de Monsanto ne devienne le notre. Cette rubrique vous permettra de connaitre les actions auxquelles vous pouvez vous joindre.

Dans "le système Monsanto", vous trouverez, classées par thématiques, les méthodes utilisées par Monsanto pour imposer ses produits.

La dernière entrée de ce site se fait via "les produits". Chaque fiche résume l’histoire d’un produit phare de Monsanto.


Il y a aussi, entre bien d'autres choses :
Société civile contre OGM, arguments pour ouvrir un débat public
http://www.infogm.org/catalog/product_info.php?products_id=38

Ce guide est conçu comme un outil à la fois pédagogique et opérationnel pour les acteurs impliqués dans la problématique des OGM. Les sept fiches qui composent le guide portent sur les fondements de la régulation des risques liés aux OGM aux niveaux européen et international. Elles décrivent ensuite les différents recours du droit civil, pénal ou administratif pouvant être appliqués dans le cas des OGM.
Edition Inf’OGM / veille juridique sur les OGM, décembre 2004 10 euro l’exemplaire + 1.40 euro de frais de port (France métropolitaine) 8 euro l’exemplaire + frais de port à partir de 10 ex commandés.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux OGM ICI...   Dites non aux OGM ICI... - Page 2 EmptyDim 13 Avr - 11:47

le DVD est maintenant en vente à la Fnac, au prix vert de 14.99 €.
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Chat ronron
Chat ronron
Christine


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 43
Localisation : LYON-Rhône
Emploi : Aide à domicile pour personnes âgées
Loisirs : lecture et cinema
Date d'inscription : 05/04/2005

Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux OGM ICI...   Dites non aux OGM ICI... - Page 2 EmptyJeu 17 Avr - 14:23

Pétition signée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dites non aux OGM ICI...   Dites non aux OGM ICI... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dites non aux OGM ICI...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le 13 mai dites non a l'injustice !!
» Ne le dites pas à Brigitte Bardot !
» Les médecines dites «douces».
» Dites non au retour de la fourrure
» Dites le avec des animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: