ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lit pour bébé

Aller en bas 
+4
Alga
Yog
eloelo
mii
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Lit pour bébé Empty
MessageSujet: Lit pour bébé   Lit pour bébé EmptyMar 19 Fév - 18:13

En m'informant sur la pédagogie Montessori je me suis interrogée (entre autres!) sur les lits pour bébés. J'avais acheté un lit à barreaux sans trop me poser de questions alors qu'eux recommendent plutôt un futon ou lit bas. Je trouve que c'est une bonne idée mais ça me parait dangereux en même temps. Qu'en pensez-vous? Là Noé a 21 mois et demi et il commence à passer 1 jambe en dehors de son lit pour en sortir alors je me demande si il ne serait pas temps de lui acheter "un lit de grand" . Et vous vous faites comment?
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Lit pour bébé Empty
MessageSujet: Re: Lit pour bébé   Lit pour bébé EmptyMar 19 Fév - 18:22

j'avais envie aussi de lancer un sujet là dessus !
je m'étais dit que pour lou quand il ne dormirait plus dans son couffin (enfin il dort plus dans notre lit que dans son couffin mais bref ! Mr.Red )
au lieu de récupérer le lit à barreau on pourrait investir dans un futon. (j'avais pas entendu parler de la pédagogie montessori, c'est quoi ?)

j'en parle hier à mon homme et il me dit qu'il aurait peur qu'il tombe du futon (hauteur de matelas, moi je pense qu'en mettant des coussins autour ça va, il ne risquerait pas de se faire mal au cas où), et que il ne restera jamais dans son lit car il ne sera pas en âge de comprendre avant de pouvoir se déplacer (jsuis pas d'accord moi ! ^^)

enfin je ne te réponds pas trop zimzum mais je pense que c'est une bonne idée le futon au lieu du lit à barreaux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lit pour bébé Empty
MessageSujet: Re: Lit pour bébé   Lit pour bébé EmptyMar 19 Fév - 18:28

resalu voisine Lit pour bébé Banane10
ben en tout cas faut pas oublier de mettre des cache-prises dans la chambre alors. L'avantage du lit à barreaux aussi pour moi c'est que j'ai un chat et que j'avais peur qu'il étouffe Noé mais maintenan il est grand il peut se défendre Lit pour bébé Sourire2
C'est difficile d'expliquer la pédagogie Montessori mais disons que ca met l'enfant au centre de l'éducation, ça le rend actif plutôt que passif. Je trouve ça passionnant mais très exigeant aussi
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Lit pour bébé Empty
MessageSujet: Re: Lit pour bébé   Lit pour bébé EmptyMar 19 Fév - 18:51

oui nous aussi on va bientôt rapatrier le chat (qui est pour l'instant chez mes parents) mais il sera interdit de chambre (et puis je la connais même avec un lit à barreaux elle se faufilerait à travers)

c'est sûr qu'il faut bien que rien ne soit dangereux et après comme ça, c'est plus "il est dans le lit parce que c'est comme ça et de toute façon ya des barreaux " il est dans son lit parce qu'il veut dormir et quand il ne veut plus dormir pas besoin de pleurer il peut sortir, faire ce qu'il veut, ...

mon copain pense qu'il ne voudrait jamais rester dans son lit sans barreaux, je dis que s'il n'y est plus "obligé" il sera content d'y être quand il veut ^^

c'est plus lui faire confiance, et je suis sûre que noé le ressentirait ^^ (mii grande fan du lit par terre ! :p )
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Lit pour bébé Empty
MessageSujet: Re: Lit pour bébé   Lit pour bébé EmptyMar 19 Fév - 18:52

oui j'ai regardé un peu sur le net la pédagogie montessori ça a l'air intéressant ! Lit pour bébé Accord07
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Lit pour bébé Empty
MessageSujet: Re: Lit pour bébé   Lit pour bébé EmptyMar 19 Fév - 19:32

zimzum a écrit:
En m'informant sur la pédagogie Montessori je me suis interrogée (entre autres!) sur les lits pour bébés. J'avais acheté un lit à barreaux sans trop me poser de questions alors qu'eux recommendent plutôt un futon ou lit bas. Je trouve que c'est une bonne idée mais ça me parait dangereux en même temps. Qu'en pensez-vous? Là Noé a 21 mois et demi et il commence à passer 1 jambe en dehors de son lit pour en sortir alors je me demande si il ne serait pas temps de lui acheter "un lit de grand" . Et vous vous faites comment?

juste une quaestion: pourquoi est-ce que montessori recommande un lit bas type futon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lit pour bébé Empty
MessageSujet: Re: Lit pour bébé   Lit pour bébé EmptyMar 19 Fév - 21:51

parce que avec un lit bas ils peuvent sortir de leur lit comme ils veulent, c'est plus de liberté pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Lit pour bébé Empty
MessageSujet: Re: Lit pour bébé   Lit pour bébé EmptyMar 19 Fév - 22:18

On a eu un lit à barreau pour nos deux enfants. Ca n'a jamais posé de problème. Quand la petite veut sortir, elle appelle. Pour le moment, elle est encore dans son lit à barreau, mais on pense que bientôt on va passer à autre chose. L'avantage de ce lit est qu'il est évolutif. Donc on peut enlever les barreaux. C'est ce qu'on a fait avec le grand d'ailleurs.

A propos des chutes. Un lit bas me parait être une bonne chose. Lorsque les enfants grandissent, ils sont capables de grimper et de passer par dessus les barreaux. (ce qu'a fait le grand une fois d'ailleurs) Et si vraiment on a peur que l'enfant tombe du lit sans barreaux, il suffit de mettre un petit matelas au pied du lit. C'est ce qu'on a fait pour le grand et ça a très bien marché.
La petite a 20 mois maintenant et on pense qu'on va bientôt passer à un lit sans barreau.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Lit pour bébé Empty
MessageSujet: Re: Lit pour bébé   Lit pour bébé EmptyMer 20 Fév - 2:08

Yog a écrit:
Quand la petite veut sortir, elle appelle.

justement, l'idée c'est qu'ils n'aient pas besoin que ça soit nous qui les sortions du lit mais qu'ils puissent le faire seuls. pareil pour y aller d'ailleurs ^^ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lit pour bébé Empty
MessageSujet: Re: Lit pour bébé   Lit pour bébé EmptyMer 20 Fév - 8:38

et puis franchement yen a marre de se lever la nuit Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Lit pour bébé Empty
MessageSujet: Re: Lit pour bébé   Lit pour bébé EmptyMer 20 Fév - 10:52

mii a écrit:
Yog a écrit:
Quand la petite veut sortir, elle appelle.

justement, l'idée c'est qu'ils n'aient pas besoin que ça soit nous qui les sortions du lit mais qu'ils puissent le faire seuls. pareil pour y aller d'ailleurs ^^ Wink

Alors ça oui, pour sortir du lit, j'imagine bien, mais pour qu'il y aille seul, ça c'est du mythe. Laughing (du moins avec les miens) Au début, je me souviens d'avoir retrouver notre fiston endormi sur le tapis de sa chambre au milieu de ses jouets.
Puis, je crois qu'il y a un temps pour tout. Je pense qu'il est important d'accompagner l'enfant vers l'autonomie, mais je crois aussi qu'il faut faire attention de ne pas aller trop vite. Je crois que donner trop d'autonomie trop tôt n'est pas forcément une bonne chose. Alors ce n'est pas évident de savoir quand c'est le bon moment pour passer les étapes. Mais je crois qu'il faut être attentif à son enfant, car il nous envoie toujours des signes qui nous donnent des pistes. Puis après, il faut faire confiance surtout à son instinct de parent et ne pas trop se fier aux différentes théories qui existent sur la façon d'élever nos enfants. J'ai lu beaucoup de livres et j'ai trouvé qu'au final ça amenait plus de confusion qu'autre chose. Donc suivre son instinct et savoir rester vrai avec son enfant. Etre à son écoute et alors les choses se font d'elles-mêmes. Avec nos enfants, j'ai toujours trouvé que c'était eux qui nous disaient quand c'était le moment de passer à un autre lit, d'enlever la chaise haute (la petite s'est assignée d'office une place sur le banc de la table, boudant avec énergie sa chaise haute), etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Lit pour bébé Empty
MessageSujet: Re: Lit pour bébé   Lit pour bébé EmptyMer 20 Fév - 11:25

Rectification, ce n'est pas du mythe. Lit pour bébé Lolaremp
La petite vient de réclamer son lit et vient de monter dans sa chambre toute seule pour aller dormir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Lit pour bébé Empty
MessageSujet: Re: Lit pour bébé   Lit pour bébé EmptyMer 20 Fév - 12:43

Yog a écrit:
Rectification, ce n'est pas du mythe. Lit pour bébé Lolaremp
La petite vient de réclamer son lit et vient de monter dans sa chambre toute seule pour aller dormir. Very Happy

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Lit pour bébé Empty
MessageSujet: Re: Lit pour bébé   Lit pour bébé EmptyMer 20 Fév - 13:28

nous on dormait les matelas par terre jusqu'à la semaine dernière et quand Ohian se réveille de la sieste il appelle mais ne sort jamais du lit tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
MissTiti
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/06/2007

Lit pour bébé Empty
MessageSujet: Re: Lit pour bébé   Lit pour bébé EmptyJeu 21 Fév - 11:55

Pour les deux grands,c'était un lit à barreaux.On est passé au lit sans barreaux quand la petit réussissait à escalader son lit et tomber d'assez haut,on a eu peur et on a acheté des lit sans barreaux.Les premières ont été dures(pour nous),il fallait les mettre régulièrement dans leur lit sinon ils jouaient jusqu'à pas d'heure.Pareil que Yog ,on a retrouvé Raphaël endormi sur le tapis,ou Chloé et Raphaël endormis dans le même lit.
Pour Arthur,on cododote toujours donc pas de lit à barreaux,d'ailleurs je me pose la question de la suite "des opérations","est-ce qu'on continue comme ça?????????""combien de temps????????????"
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

Lit pour bébé Empty
MessageSujet: Re: Lit pour bébé   Lit pour bébé EmptyJeu 21 Fév - 12:29

Yog :

Citation :
Puis, je crois qu'il y a un temps pour tout. Je pense qu'il est important d'accompagner l'enfant vers l'autonomie, mais je crois aussi qu'il faut faire attention de ne pas aller trop vite. Je crois que donner trop d'autonomie trop tôt n'est pas forcément une bonne chose. Alors ce n'est pas évident de savoir quand c'est le bon moment pour passer les étapes. Mais je crois qu'il faut être attentif à son enfant, car il nous envoie toujours des signes qui nous donnent des pistes. Puis après, il faut faire confiance surtout à son instinct de parent et ne pas trop se fier aux différentes théories qui existent sur la façon d'élever nos enfants. J'ai lu beaucoup de livres et j'ai trouvé qu'au final ça amenait plus de confusion qu'autre chose. Donc suivre son instinct et savoir rester vrai avec son enfant. Etre à son écoute et alors les choses se font d'elles-mêmes. Avec nos enfants, j'ai toujours trouvé que c'était eux qui nous disaient quand c'était le moment de passer à un autre lit, d'enlever la chaise haute (la petite s'est assignée d'office une place sur le banc de la table, boudant avec énergie sa chaise haute), etc.

Je suis très d'accord avec ce que tu dis. Ma fille dort dans un lit à barreaux, elle a 11 mois. Je pense qu'elle aura un grand lit pour ses 2 ans maxi, ou avant si je vois qu'elle peut escalader les barreaux. Là elle se met debout et ça me fait déjà peur (bon avec la gigoteuse elle n'y arrive pas, ouf !).

Je pense que c'est une bonne idée le futon mais j'aurais très peur qu'elle sorte de son lit et qu'elle se rendorme par terre ou qu'elle tête un mange n'importe quoi car même en faisant attention, elle trouve TOUJOURS un truc dangereux à faire !! Lit pour bébé Grrrr281

En revanche je la vois bien aller dans son lit toute seule, elle adoooore aller au lit ! Si je dépasse son heure habituelle de sieste, attention elle est très grognon.

Bref, ça dépend vraiment des enfants mais comme Yog, je pense qu'il ne faut pas aller trop vite, chacun son rythme, les enfants comme les parents. L'intinct est là pour nous faire avancer, on doit bien sentir quand il est temps de faire autrement que ce soit pour le lit comme pour autre chose.

Je vais aller jeter un coup d'oeil sur la méthode Montessori, ça me parait très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Lit pour bébé Empty
MessageSujet: Re: Lit pour bébé   Lit pour bébé EmptyJeu 21 Fév - 13:50

en fait je ne trouve pas que ce soit aller trop vite, c'est une manière de faire différente. ce n'est pas d'attendre de l'enfant qu'il fasse telle ou telle chose avant d'en être capable, mais de ne pas le restreindre pour plus tard au moment du changement de lit lui donner une liberté tout d'un coup, forcément il va y avoir des problèmes car il a maintenant la possibilité physique de sortir du lit mais la volonté des parents l'en empêche, c'est frustrant quand même ! et puis je trouve que ça fait passer le message "tu auras un lit dont tu peux sortir une fois que tu seras capable d'en sortir de toute façon" ça paraît pas très logique ?

(en fait j'arrive pas à expliquer ma pensée!)
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester
Akamiaou


Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 40
Localisation : Ici et là, entre Paris et la Corrèze surtout.
Emploi : Maman à plein temps.
Loisirs : Lecture, musique, Nature, films, périnatalité, végétarisme, nonsco...
Date d'inscription : 01/11/2007

Lit pour bébé Empty
MessageSujet: Re: Lit pour bébé   Lit pour bébé EmptyJeu 21 Fév - 17:41

Ici selon le moment de la journée ou de la nuit, c'est soit cododo dans le mesme lit, soit il est dans son lit accolé au mien, lit normal quoi, ce sont des lits jumeaux, mais bon, ça revient à du cododo aussi, ya juste un traversin entre nous pour ne pas se faire mal sur les bords du sommier :p

Il a donc toujours été dans un grand lit, mesme tout petit, je ne vois pas l'intérest des lits à barreaux et autre "spécial" enfants Lit pour bébé Jesaisp2 Lit pour bébé Hein25
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Lit pour bébé Empty
MessageSujet: Re: Lit pour bébé   Lit pour bébé EmptyJeu 21 Fév - 20:08

Je lis aussi en ce moment un bouquin sur la pédagogie Montessori appliquée à la maison (au passage, merci les copines Lit pour bébé Oeil ) et je pense que plus tard, Aélia aura un matelas au sol. J'ai peur que le futon soit dur et inconfortable. Avec une barrière à la porte pour délimiter sa chambre dans la journée (voir la nuit?), c'est assez sécurisant et ça me plait bien comme idée. Lit pour bébé Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Lit pour bébé Empty
MessageSujet: Re: Lit pour bébé   Lit pour bébé EmptyJeu 21 Fév - 20:58

léa, nous on a un futon pour nous et c'est super confort !! au début comme toi je me méfiais mais je suis conquise ! c'est, comment dire, ferme juste ce qu'il faut sans être dur et souple en même temps !! n'hésitez pas à aller essayer dans un magasin, nous on y avait passé l'aprem ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Lit pour bébé Empty
MessageSujet: Re: Lit pour bébé   Lit pour bébé EmptyJeu 21 Fév - 21:26

arnelae a écrit:
Je lis aussi en ce moment un bouquin sur la pédagogie Montessori appliquée à la maison (au passage, merci les copines Lit pour bébé Oeil ) et je pense que plus tard, Aélia aura un matelas au sol. J'ai peur que le futon soit dur et inconfortable. Avec une barrière à la porte pour délimiter sa chambre dans la journée (voir la nuit?), c'est assez sécurisant et ça me plait bien comme idée. Lit pour bébé Accord07

HS Montessori: tu lis quel bouquin? faut que je m'en achète un!! Et j'ai trouvé cette discution (je ne suis pas encore au bout de la lecture) super intéressante: http://forum.magicmaman.com/magic03ans/portage-allaitement-naturel/activites-montessori-maison-sujet-1391-1.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Lit pour bébé Empty
MessageSujet: Re: Lit pour bébé   Lit pour bébé EmptyJeu 21 Fév - 22:10

Je lis ce bouquin Eveiller, épanouir, encourager son enfant - Montessori à la maison de Tim Seldin, éditions Nathan (2007)
J'en suis qu'au début (car vraiment pas de temps en ce moment!!) et ça me plaît bcp comme vision des choses thumleft

Merci Mii pour ton avis sur les futons. J'irai effectivement essayer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Invité
Invité




Lit pour bébé Empty
MessageSujet: Re: Lit pour bébé   Lit pour bébé EmptyVen 22 Fév - 10:31

c'est justement ce livre que j'ai lu Lit pour bébé Sourire2 je l'ai adoré, et toi? Par contre je trouve que des fois c'est difficile à mettre en oeuvre mais c'est plein d'idées passionnantes Lit pour bébé Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lit pour bébé Empty
MessageSujet: Re: Lit pour bébé   Lit pour bébé EmptySam 7 Juin - 22:40

ça y est Noé arrive à s'échapper de son lit à barreaux! Il est très fier de lui Very Happy . Du coup quand j'aurai trouvé un nouvel appart' je lui achèterai un lit de grand
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Lit pour bébé Empty
MessageSujet: Re: Lit pour bébé   Lit pour bébé EmptyDim 8 Juin - 13:56

ihi !! bravo noé !! Lit pour bébé Manga721
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lit pour bébé Empty
MessageSujet: Re: Lit pour bébé   Lit pour bébé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lit pour bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lit-cocon pour bébé
» Acquisition utile / pas utile
» Compotes Bio pour bébé
» travaux de couture pour bébé
» idées recettes pour bébé diversifié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Premiers pas-
Sauter vers: