ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 les "caprices"

Aller en bas 
+5
Yog
crysta
Alga
arnelae
mii
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

les "caprices" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les "caprices"   les "caprices" - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 22:38

Citation :
une dame dit "on a fait un caprice!"

Ben la dame, elle est pas maline. Thumb down (euh par contre, pourquoi l'utilisation du "on" ? )
J'évite le plus possible d'emmener ma petite quand ça peut être long, mais des fois on a pas le choix. C'est normal qu'un enfant râle quand c'est trop long. Ce n'est pas facile pour lui. Puis déjà, si ton petit bout de chou n'a fait que pleurer vers la fin, il a déjà eu beaucoup de patience je trouve.

Sinon, je trouve que tu as été gentille avec la dame, parce que je l'aurai remballé sec.

Citation :
l'une dit "les enfants de toute façon c'est comme les chevaux" y'avait pas le "faut les dresser" après mais il s'entendait sans dire !

Ca me fait penser à Aldo Naouri, le psychologue qui vient de sortir un livre qui fait polémique, où il sous-entend qu'il faut dresser les enfants. J'hallucine grave lorsque j'entends ça. Du coup, ça donne une vraie guerre de psy, car Claude Halmos a réagi vivement en disant que l'éducation n'est pas du dressage. (j'ai d'ailleurs lu le livre de Halmos et je le trouve très bien fait et équilibré, en développant bien le fait qu'il faut expliquer aux enfants les choses, etc.) Malheureusement, la tendance actuelle est aux durcissements (en utilisant le mauvais exemple de la délinquance) et on risque bien de voir surgir un retour en arrière. Ca me hérisse le poil. les "caprices" - Page 2 Grrrr411
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

les "caprices" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les "caprices"   les "caprices" - Page 2 EmptySam 29 Mar - 10:32

Yog a écrit:

Citation :
l'une dit "les enfants de toute façon c'est comme les chevaux" y'avait pas le "faut les dresser" après mais il s'entendait sans dire !

Ca me fait penser à Aldo Naouri, le psychologue qui vient de sortir un livre qui fait polémique, où il sous-entend qu'il faut dresser les enfants. J'hallucine grave lorsque j'entends ça. Du coup, ça donne une vraie guerre de psy, car Claude Halmos a réagi vivement en disant que l'éducation n'est pas du dressage. (j'ai d'ailleurs lu le livre de Halmos et je le trouve très bien fait et équilibré, en développant bien le fait qu'il faut expliquer aux enfants les choses, etc.) Malheureusement, la tendance actuelle est aux durcissements (en utilisant le mauvais exemple de la délinquance) et on risque bien de voir surgir un retour en arrière. Ca me hérisse le poil. les "caprices" - Page 2 Grrrr411

on parle beaucoup de ce cher Monsieur sur l'arbre à bébés en ce moment... effectivement il a des idées très rétrogrades... même si tout ce qu'il dit n'a pas un mauvais fond... c'est étrange, il mêle le respectde l'enfant avec son dressage... il ne considère pas un enfant de moins de deux ans comme un sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Invité
Invité




les "caprices" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les "caprices"   les "caprices" - Page 2 EmptySam 29 Mar - 11:17

ce sont souvent de vieilles dames qui se mêlent d'affaires qui ne les regardent pas. elles ne le font pas méchamment, elles sont certainement seules et ça leur permet de discuter. mais ça m'énerve quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

les "caprices" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les "caprices"   les "caprices" - Page 2 EmptySam 29 Mar - 12:01

Citation :
ce sont souvent de vieilles dames qui se mêlent d'affaires qui ne les regardent pas

Justement, n'est-ce pas alors un caprice de la part de ces vieilles dames ? (pour reprendre la définition de la dame en question)

Citation :
c'est étrange, il mêle le respectde l'enfant avec son dressage... il ne considère pas un enfant de moins de deux ans comme un sujet...

Je n'ai jamais lu de livre de ce psy, mais à première vue, lorsque j'ai lu certaines de ses interviews, j'ai eu le sentiment qu'il réglait plus ses comptes avec ses parents à travers son approche. J'ai le sentiment qu'il y a en lui beaucoup de rancoeur et donc par quelque part, son point de départ est faussé. Par contre, je ne comprends pas comment on peut considérer qu'un enfant de moins de 2 ans n'est pas un sujet, n'est pas une personne. Dolto disait qu'un bébé est un être du langage, il comprend ce qu'on lui dit. On ne sait pas comment il fait, mais il comprend. Pour comprendre, il faut bien qu'il y ait une personne à l'autre bout. Donc c'est en pleine contradiction avec ce que dit Naouri. Maintenant, il est clair qu'un enfant de moins de 2 ans, ne peut pas encore faire des choix conscients, dans le sens, qu'il lui est difficile de choisir entre différentes options, car il est encore beaucoup dans le pulsionnel, dans le plaisir immédiat. En fait, le bébé et l'enfant sont des êtres en devenir, en construction. Mais ils sont bien une personne.
Puis, on peut bien allier l'explication, l'autorité (mais pas d'autoristarisme) et les limites. L'enfant doit comprendre pourquoi telle limite est posée, sinon ça n'a pas de sens. Après, il faut savoir rester ferme pour que la limite posée soit respectée. Souvent, lorsque les choses sont bien expliquées, le "non" suffit.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

les "caprices" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les "caprices"   les "caprices" - Page 2 EmptySam 29 Mar - 12:49

Yog a écrit:


Citation :
c'est étrange, il mêle le respectde l'enfant avec son dressage... il ne considère pas un enfant de moins de deux ans comme un sujet...

Je n'ai jamais lu de livre de ce psy, mais à première vue, lorsque j'ai lu certaines de ses interviews, j'ai eu le sentiment qu'il réglait plus ses comptes avec ses parents à travers son approche.

notament avec son refus de la masturbation.... à notre époque c'est très étrange comme discours!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
cabs
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
cabs


Féminin
Nombre de messages : 1089
Age : 46
Localisation : oise
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 29/04/2007

les "caprices" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les "caprices"   les "caprices" - Page 2 EmptySam 26 Juil - 13:57

Je remonte parce que sur un forum de jeunes mamans (bébé né en juin pour la plupart ) j'entend parler de caprices.

Pour moi un bébé si jeune ne fait pas un caprice mais exprime un besoin.

Une maman était très en colère après son mari car il n'a laissé pleurer sa fille de 3 mois que 10 minutes alors que pour elle il aurait du attendre plus longtemps car la dernière fois au bout de 30 min elle avait dormi 1H30 !!!
Pour moi elle a fini par s'épuiser c'est tout.

Voilà je pense que beaucoup ont peur que leur enfant soit trop "capricieux" et du coup pensent qu'il faut "sevir "très jeune.
(L'auxiliaire de puericulture à l'hôpital ou j'ai accouché était super, elle m'a laissé mon bébé en peau à peau 2h tout en mettant les vêtement prévus pour lui dans mon cou pour qu'ils prennent mon odeur et pas de bain le premier jour pour qu'il garde l'odeur du liquide amniotique). Elle m'a dit de prendre Benjamin autant que je le voulais que ça ne ferait pas des enfants capricieux mais au contraire car c'est qu'il en a besoin.

Peut être que la frustration très jeune donne peut être des enfants plus demandeurs après ?

Comme d'autres par contre je pense qu'il faut avoir des limites et les expliquer aux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
angellshadow
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/09/2009

les "caprices" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les "caprices"   les "caprices" - Page 2 EmptyJeu 15 Oct - 20:03

Un enfant est une source merveilleuse et inépuisable de calins.
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 46
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

les "caprices" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les "caprices"   les "caprices" - Page 2 EmptyJeu 15 Oct - 23:21

oui il faut avoir et poser des limites, parler à son enfant pour lui comme pour ns les "caprices" - Page 2 Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

les "caprices" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les "caprices"   les "caprices" - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 9:06

Il y a un juste milieu, je pense. Répondre tout de suite à l'attente de l'enfant n'est pas forcément non plus une bonne solution, car il ne parvient pas alors à construire la patience, le fait de reporter et donc de gérer sa frustration sur le moment. Après il faut savoir être mesurer. Fruster son enfant juste pour le frustrer, ça me parait être limite sadique. Par contre, l'accompagner dans sa frustration, en lui expliquant que son désir ne peut pas être assouvi immédiatement ou pas du tout (car certaines choses ne sont pas réalisables), ça me parait être une alternative intéressante.

Le monde est fait de frustrations. Si l'enfant n'a pas appris ou été confronté à la frustration, alors je crois bien que ça va lui poser problème. Ce qui est appris jeune est plus facile à vivre qu'en tant qu'adulte. Un enfant jamais frustré risque de devenir un adulte bien désemparé plus tard.

Maintenant, je crois aussi que les bébés comprennent bien plus de choses qu'on ne le pense. Dolto disait bien que l'humain est un être de langage et ce dès la naissance. Par contre, un bébé est aussi un être en devenir, qui va se construire.

Mais il ne faut pas se leurrer, l'éducation est quelque chose de difficile et il n'y a pas de solution miracle, car ça dépend de beaucoup de facteurs, comme le caractère de l'enfant, du parent, du passé du parent, de ses idées, etc. Je crois que l'important est d'arriver à une relation de respect mutuel, où chacun trouve sa place qui lui convient. Les câlins, c'est bien sur le plan affectif, mais le parent, à mon sens, doit aussi savoir jouer le rôle de poseur de limite et malheureusement, ça ne se fait pas toujours facilement. Parler à son enfant oui, mais à un moment, il faut savoir rester ferme et tenir les limites.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





les "caprices" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les "caprices"   les "caprices" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les "caprices"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» " Chocolate Caliente " de moda " Vegan "
» mentalité "d'une ancienne" pour "deux neuves&
» Après la "vache folle" et la "fièvre aphteuse
» Tarte "deux paradis" Framboise, Coco, Citron Vert
» Quatre mois de prison pour avoir "lessivé" le chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alternatives éducatives-
Sauter vers: