ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quand les maux remplacent les mots

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gweeny
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Gweeny


Féminin
Nombre de messages : 870
Age : 36
Localisation : Nice
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/04/2005

Quand les maux remplacent les mots Empty
MessageSujet: Quand les maux remplacent les mots   Quand les maux remplacent les mots EmptyMar 16 Aoû - 0:56

Et si, au lieu de subir nos maladies, nous écoutions ce qu'elles ont à nous dire? Les liens subtils du corps et de l'esprit peuvent parfois contribuer à nous rendre malades..mais aussi à nous soigner.


Pourquoi tombons-nous malades? La question taraude tout patient victime d'une affection chronique : mycose dont on n'arrive pas à se débarrasser, pharyngites récidivantes qui nous rendent aphones ou crise d'herpès surgie le jour de notre mariage. Face à ce genre de troubles, les mentalités évoluent et les thérapeutes (médecins compris!) sont de plus en plus nombreux à chercher une signification symbolique. "Un jour, je suis arrivée à ma séance de psychanalyse avec une belle angine, se souvient Laura. Tout de suite mon psy m'a demandé : "Qu'est-ce qui s'est passé hier qui vous est resté en travers de la gorge?" J'ai pensé à un conflit survenu au travail et, quand je suis sortie une demi-heure plus tard, tout mal de gorge avait disparu!"

Notre corps nous parle..
La maladie, comme la douleur, est souvent une retraite devant des problèmes existentiels que l'on arrive pas à affronter", écrivait déjà le philosophe François Dagognet en 1996. Isabelle Filliozat, psychothérapeute, y croit fermement : "Le corps prend la relève du mental quand on n'arrive pas à faire face à un conflit, à libérer des émotions. Comment ne pas avoir mal à la tête si une zone de notre cerveau est encombrée par la colère? Dès qu'on va exprimer son ressentiment, l'énergie va se libérer, et le mal de tête, disparaître. Combien d'acidités gastriques sont liées à l'insécurité finacière et à la "peur au ventre" qu'elle provoque! Plutôt que d'avaler antidépresseurs, antalgiques et autres remèdes, nous avons tout intérêt à écouter notre corps et à changer notre façon de vivre." Elle ajoute : "En outre, penser que notre maladie nous livre un message évite de se sentir démuni, devant quelque chose que l'on ne maîtrise pas du tout. On récupere du pouvoir. Mais cela demande du travail, un effort d'introspection car si la personne est malade, c'est que le conflit veut rester inconscient. Le thérapeute, médecin ou psychologue, doit parfois l'aider à le découvrir." Ce fut le cas pour Catherine : "J'ai consulté une dermatologue pour des rougeurs en haut des cuisses, accompagnées à des démangeaisons terribles. La première chose que le médecin m'a demandée, c'est : "Un événement est-il intervenu récemment dans votre vie?" Je lui ai répondu : "Et comment, je viens d'avoir mon premier enfant!" Tout à coup, ça m'est revenu : ma mère avait de l'eczèma au même endroit. J'étais devenue mère, je faisais comme elle! Tout a disparu immédiatement sans traitement." Cependant, méfions-nous du raccourci qui laisserait penser que notre tête et nos émotions sont 'responsables' de tous nos maux. "Si le corps fait écho au psychisme, il n'y a pas forcément de relation de cause à effet pure et dure" tempère le docteur M..., dermatologue et psychologue. Quand on est déprimé, les défenses immunitaires baissent. Résultat, s'il y a un germe, on l'attrapera plus facilement. Mais il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles nous pouvons tomber malades : la fatigue, une autre infection dont l'on sort à peine..Les maladies ont rarement une cause unique, leur déclenchement résulte bien plus souvent de la conjonction de plusieurs facteurs.



Cet article est tiré du magazine 'Femina'
Je n'ai pas eu le courage de tout recopier, et je pense que l'article est bien trop long et que ceux qui ont déjà eu le courage de lire ce post en entier se seraient vite découragés..
Voila, j'espere que ca peut intéresser quelques personnes
Vous avez un avis la dessus?:)
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Quand les maux remplacent les mots Empty
MessageSujet: Re: Quand les maux remplacent les mots   Quand les maux remplacent les mots EmptyMar 16 Aoû - 18:31

Très intéressant et très juste!
Cette phrase résume pas mal de choses: "Le corps prend la relève du mental quand on n'arrive pas à faire face à un conflit, à libérer des émotions."
Quand les maux remplacent les mots Super021
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Gweeny
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Gweeny


Féminin
Nombre de messages : 870
Age : 36
Localisation : Nice
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/04/2005

Quand les maux remplacent les mots Empty
MessageSujet: Re: Quand les maux remplacent les mots   Quand les maux remplacent les mots EmptyMar 16 Aoû - 22:01

Je savais que ça t'intéresserait :)
Revenir en haut Aller en bas
Monette
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 26/02/2016

Quand les maux remplacent les mots Empty
MessageSujet: quand les maux remplacent les mots   Quand les maux remplacent les mots EmptyVen 26 Fév - 22:45

J'étais en train de  faire du tri dans mes tiroirs et classer des documents conservés lorsque j'ai retrouvé cet article de Fémina "quand les maux remplacent les mots". Mais il me manque la moitié de cet article. Je viens de le rechercher sur internet et à ma grande surprise je le trouve sur votre forum. Est-ce que la personne qui a publié l'article pourrait me le passer en son entier svp ? Il me reste seulement la première page de l'article.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
dempsey
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 73
Localisation : centre
Date d'inscription : 21/02/2014

Quand les maux remplacent les mots Empty
MessageSujet: Re: Quand les maux remplacent les mots   Quand les maux remplacent les mots EmptySam 27 Fév - 13:51

en attendant, voir cette vidéo sur le pouvoir des mots ?

Revenir en haut Aller en bas
Monette
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 26/02/2016

Quand les maux remplacent les mots Empty
MessageSujet: Re: Quand les maux remplacent les mots   Quand les maux remplacent les mots EmptySam 27 Fév - 14:41

merci beaucoup. Il y a très longtemps que je m'intéresse à tout cela dans le but aussi de grandir moi même au fil de mes guérisons, (et cela m'aide et m'a beaucoup aidée), mais je suis toujours curieuse d'en savoir plus encore, de comprendre mieux encore puisque nous comprenons un peu mieux à chaque fois à des degrés de profondeurs différents au fil du temps. Je ne manquerai pas de regarder cette video cet après midi. Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
dempsey
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 73
Localisation : centre
Date d'inscription : 21/02/2014

Quand les maux remplacent les mots Empty
MessageSujet: Re: Quand les maux remplacent les mots   Quand les maux remplacent les mots EmptyMar 1 Mar - 15:23

la symbolique des maux en mots

http://www.estelledaves.com/pages/symbolique-du-corps/
Revenir en haut Aller en bas
Monette
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 26/02/2016

Quand les maux remplacent les mots Empty
MessageSujet: Re: Quand les maux remplacent les mots   Quand les maux remplacent les mots EmptyVen 4 Mar - 11:40

merci beaucoup pour la vidéo et le lien vers le site internet.
oui les mots sont très importants et influent grandement sur le relationnel de notre quotidien a tous. Trouver les bons mots c'est aussi savoir être en relation avec ses émotions et savoir les nommer, et donc être en lien avec soi pour pouvoir l'être avec les autres. C'est tout plein de choses et le travail de toute une vie parfois. Selon les histoires familiales et les souffrances transmises dans lesquelles nos familles se sont retrouvées enlisées sans le savoir, selon les voiles qui ont été accumulés au fil des générations (amenant à la DMLA parfois), nous n'avons pas toujours pu être éduqués à la communication, à la formulation, au ressenti.Pour trouver les bons mots il faut aussi, parfois, commencer à s'accorder le droit de dire afin de pouvoir trouver les mots pour dire les choses, adopter le ton de la simple constatation, sans jugements de valeur, obstacle à une bonne communication. Ce n'est pas un mince travail parfois. Il faut aussi se libérer de ses souffrances et pour cela les connaitre aussi.
Le site du décodage biologique est clair et intéressant. J'ai à la maison les livres de Jacques Martel, Michel Oddoul, Christian Flèche sur le même sujet. Le fond renvoie toujours à cet émotionnel enfoui au fond de nous, cet émotionnel qui est unique pour chacun puisqu'il est fonction de sa propre histoire, de l'histoire transgénérationnelle, etc, 
c'est un domaine passionnant mais si difficile à atteindre, pour moi du moins....Une amie thérapeute dit qu'il ne faut pas seulement comprendre pour guérir mais ressentir. C'est cela que je trouve le plus délicat même si le ressenti s'affine au fil des visites et revisites de notre histoire et de sa compréhension. La persévérance me semble être la seule chose à poursuivre.
Merci encore pour tout cela, pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
dempsey
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 73
Localisation : centre
Date d'inscription : 21/02/2014

Quand les maux remplacent les mots Empty
MessageSujet: Re: Quand les maux remplacent les mots   Quand les maux remplacent les mots EmptyVen 4 Mar - 15:56

Les mots justes trouvés au bon moment sont de l'action.


Hannah Arendt
Revenir en haut Aller en bas
dempsey
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 73
Localisation : centre
Date d'inscription : 21/02/2014

Quand les maux remplacent les mots Empty
MessageSujet: Re: Quand les maux remplacent les mots   Quand les maux remplacent les mots EmptySam 5 Mar - 11:47

Si "on" laisse au corps  le temps de se réparer, de se rééquilibrer, de se reconstruire, etc , cela se fait tout naturellement, sans contraintes de résultat, sans stress, sans dopage, etc  Le corps a son intelligence qu'il faut savoir écouter... c'est en dehors des mots. Vivre avec ses maux qui sont autant de signaux à décoder .
Revenir en haut Aller en bas
Monette
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 26/02/2016

Quand les maux remplacent les mots Empty
MessageSujet: Re: Quand les maux remplacent les mots   Quand les maux remplacent les mots EmptyLun 21 Mar - 21:21

oui vous avez entièrement raison. C'est ce qu'il devrait se passer si nous sommes capables effectivement de prendre le temps
et ne pas nous laisser happer dans une société où il est difficile de prendre son temps et de rester aussi proche de soi que possible.
bonne continuation à vous. Tous les sujets qui permettent d'entrer dans un peu plus de connaissance de l'être humain et de soi même sont des plus intéressants et des plus utiles pour tous, c'est certain. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Quand les maux remplacent les mots Empty
MessageSujet: Re: Quand les maux remplacent les mots   Quand les maux remplacent les mots EmptyDim 10 Avr - 15:45

Débat très intéressant, merci pour ces partages (pas beaucoup de temps pour y répondre, là...).
Quand les maux remplacent les mots Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand les maux remplacent les mots Empty
MessageSujet: Re: Quand les maux remplacent les mots   Quand les maux remplacent les mots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand les maux remplacent les mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des océans où les poubelles remplacent les poissons
» contre les maux de gorge
» le soja, pourvoyeur de tous les maux???
» qui connaît la racine de violette pour les maux dentaires?
» Quand ça fait mal...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: