ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les enfants peuvent-ils suivre un régime végétarien ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les enfants peuvent-ils suivre un régime végétarien ? Empty
MessageSujet: Les enfants peuvent-ils suivre un régime végétarien ?   Les enfants peuvent-ils suivre un régime végétarien ? EmptyMer 17 Sep - 9:57

Citation :
Il est possible pour les enfants de se passer de viande : certaines
populations le font depuis des siècles ! Mais attention, il faut
prendre quelques précautions pour éviter les carences…
On considère
qu'un régime végétarien bien planifié est adapté aux enfants et ne nuit
pas à leur croissance. Les parents doivent s’assurer que l’apport en
calories et en certains nutriments (protéine, matière grasse, vitamine
D et B12, fer, calcium) est suffisant.
Pour l’American Dietetic
Association (ADA), le régime végétarien est parfaitement bien adapté
aux besoins nutritionnels des enfants quel que soit leur âge, à une
condition : s’assurer qu’ils mangent suffisamment de tout pour leur
assurer une bonne croissance.
Une étude, réalisée en 2005, sur 390
personnes végétariennes depuis l’enfance, ne montre aucune différence
significative de croissance avec les individus devenus végétariens vers
l’âge de 20 ans [1].
En ce qui concerne le régime végétalien, qui
proscrit tout produit animal, les avis divergent. L’ADA ne voit pas
d’objection à ce que des enfants le suivent. Les parents doivent alors
être particulièrement attentifs et une supplémentation en vitamine B12
sera nécessaire car on ne la trouve que dans les produits animaux.
Interrogé
sur la question, le docteur Jean Michel Lecerf, nutritionniste à
l’institut Pasteur de Lille, déconseille quant à lui le régime
végétalien chez les enfants car il entraîne un retard de croissance.
[1]
Timothy J. Key, Paul N. Appleby, Magdalena S. Rosell , “Proceedings of
the Nutrition Society”, «Health effects of vegetarian and vegan diets».

article EL MOUDJAHID : http://www.elmoudjahid.com/em/sante/15249.html
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Les enfants peuvent-ils suivre un régime végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Les enfants peuvent-ils suivre un régime végétarien ?   Les enfants peuvent-ils suivre un régime végétarien ? EmptyMer 17 Sep - 20:03

Nos deux enfants sont vg de naissance et ça ne pose aucun problème. le plus grand qui a 6 ans et demi est pile au milieu de la courbe de croissance. Il a été vu par le médecin scolaire et il n'y a aucun soucis. Le médecin de famille lui avait fait une prise de sang et il n'y avait aucun soucis. Il est donc évident qu'on peut élever un enfant dans le végétarisme.
Quant à la petite, il n'y a pas de problème non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les enfants peuvent-ils suivre un régime végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Les enfants peuvent-ils suivre un régime végétarien ?   Les enfants peuvent-ils suivre un régime végétarien ? EmptyMer 17 Sep - 20:38

Pour ce qui est des enfants végétaliens je ne sais pas ce qu'il en est vraiment, j'aurais tendance à dire que ça fait des enfants un peu moins grands et gras que les autres, mais est-ce forcément mal?

Ohian est plutôt en bas des courbes mais fait le même poids et la même taille que son papa qui lui était omni... par contre par rapport à moi il fait 4 kilos de moins et 10 cm de moins!! alors je ne sais pas... on surveillera les mois à venir, en fait pas tellement à cause du végétalisme mais parce qu'en grandissant Seb avait un retard statural très important... bref, son côté "tricet" vient-il du V ou de son père?
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
jesy
Chat ronron
Chat ronron
jesy


Féminin
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Localisation : NANTES
Loisirs : Animaux, radiethesie, paranormal et magie, cuisine, webmaster, photographies, arts, musiques, dance
Date d'inscription : 04/11/2006

Les enfants peuvent-ils suivre un régime végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Les enfants peuvent-ils suivre un régime végétarien ?   Les enfants peuvent-ils suivre un régime végétarien ? EmptyVen 3 Oct - 16:19

Je ne pense pas que ce soit à cause du végétalisme... si le régime est bien suivit, et que tu compenses les produits issus de la viande par des autres soucres, tout en respectant certains règles pour la croissance, il n'y a pas de problème. Ma filleule est aussi toute fine, mais elle n'est pas du tout végétarienne. Cela depend aussi de l'ossature, elle peut être très fine... Les enfants peuvent-ils suivre un régime végétarien ? Accord07

Par contre, certains parents vegans, mal renseignés, peuvent nourris leur enfants de la même façon qu'eux, mais les apports sont très différents. Que ce soit pour la femme enceinte et l'enfant.

Petite parenthèse (c'est bien le lait de soja croissance, qu'il font sojasun, pour les enfants de 1 à 3 ans, mais on en trouve pas partout)


Dernière édition par jesy le Ven 3 Oct - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Les enfants peuvent-ils suivre un régime végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Les enfants peuvent-ils suivre un régime végétarien ?   Les enfants peuvent-ils suivre un régime végétarien ? EmptyVen 3 Oct - 16:29

En relisant le sujet, ça me fait penser à une petite chose qui est arrivée ce matin. J'attendais le grand à l'école et j'avais emmené la petite avec. Elle jouait avec un petit garçon qui attendait avec sa maman. Ils ont tous les deux la même taille, mais pas le même âge. Ils ont 6 mois de différence, càd, que le garçon est plus jeune de six mois. Pourtant à les voir, on pourrait penser qu'ils ont le même age. (ce qu'une dame a pensé sur le coup d'ailleurs) Je me dis que très vite l'imaginaire pourrait prendre le dessus et voir des remarques fusées comme quoi elle est petite parce qu'elle est vg. Pourtant, je me souviens très bien que lorsque j'étais enfant, j'ai toujours été le plus petit de ma classe. (et pourtant mon père fait plus d'1m80) Et j'étais carnivore à l'époque. (autant dire que les légumes, j'ai pas beaucoup connu étant plus jeune)
Cela dit, les enfants restent toujours un sujet sensible. En tant que parent certaines remarques peuvent vite instaurer le doute dans notre esprit, car on a le souci de bien élever nos enfants. Pourtant, il faut savoir se faire confiance et ne pas toujours se laisser influencer par les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

Les enfants peuvent-ils suivre un régime végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Les enfants peuvent-ils suivre un régime végétarien ?   Les enfants peuvent-ils suivre un régime végétarien ? EmptyDim 5 Oct - 12:28

C'est peut-être un peu nian nian ce que je vais dire mais je pense qu'il faut agir avec bon sens et amour. Pas toujours facile à cause des pressions que la sociétés fait peser sur les parents.

Personne ne sait exactement ce qu'il faut ou non à un enfant. On a voulu diversifier tôt, maintenant on diversifie tard, on a presser les enfants à être propres, maintenant certains ne le sont pas à 3 ans, on les a élevé au sein, puis au biberon, on revient tranquillement à l'allaitement, on les couche sur le ventre, puis sur le dos. On les emaillotte, on les laisse libres, bref, ça change tout le temps. Ma pédiatre m'a dit de lui tremper les oreilles dans l'eau du bain, tous les jours. Mon homéopathe ne comprend pas pourquoi elle m'a dit ça, ne voit pas l'intérêt. Elle donne toujours un sirop fluidifiant, lui me dit de ne jamais donner de fluidifiant !! On les gave de produits laitiers et maintenant, il parait que c'est mauvais.

Bref, on en sait rien. Ce qu'il y a de sûr c'est qu'il y'a des enfants vg qui vont bien, des omni qui vont mal et inversement. Et qu'il ya toujours des gens (plein plein de gens) pour critiquer et juger les parents et surtout ceux qui ne font pas comme eux.

Je pense qu'un enfant peut être vg et qu'un enfant vg ou omni sera en bonne santé SI ses parents agissent avec bon sens et dans l'objectif de faire le mieux possible. S'ils l'observent et le connaissent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enfants peuvent-ils suivre un régime végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Les enfants peuvent-ils suivre un régime végétarien ?   Les enfants peuvent-ils suivre un régime végétarien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants peuvent-ils suivre un régime végétarien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le régime Pritikin un régime presque végétarien
» Régime végétarien Sportif
» Quel régime pour vos enfants?
» Est-ce si dur d'imposer le régime Végé à ses enfants?
» Mère vegan en justice pr régime alimentaire des enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alimentation, hygiène & divers bébés/enfants-
Sauter vers: