ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Punitions et éducation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jesy
Chat ronron
Chat ronron
jesy


Féminin
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Localisation : NANTES
Loisirs : Animaux, radiethesie, paranormal et magie, cuisine, webmaster, photographies, arts, musiques, dance
Date d'inscription : 04/11/2006

Punitions et éducation Empty
MessageSujet: Punitions et éducation   Punitions et éducation EmptyVen 24 Oct - 1:56

Voilà, je rejoins un peu le post de yog pour les enfants, mais cette fois-ci, pour les animaux.

Quand les vôtres font des bétises, comment les grondez-vous ?
Comment les éduquez-vous pour qu'ils soient propres ?
Utilisez-vous des appareils de dressages, genre collier anti-aboiements, anti-fugues ou autres ?
Leur apprenez-vous les mots "non", "assis","couché","apporte","pas bouger",.... ainis que la marche en laisse ?

Personnellement, je ne peux pas lever la main sur mes animaux, ne serait-ce qu'une frappe sur le museau, de le prendre par la peau du dos, de lui mettre le nez dans la pisse parce qu'il a uriné dans la maison, l'enfermer dans un endroit trop longtemps, de l'isoler parce qu'il ne s'entend pas avec un autre membre, etc, etc.

J'ai vu bien des gens le faire, et même mettre des coups à leur animaux pour les punir. Bref, c'est quelque chose que je ne supporte vraiment pas.

Comme un exemple celle de ma chienne fanny, qui a volé une fois, une malheureuse pizza sur la table. Elle en a pris des coups et des claques à en gémir par mon père, et cela fait très mal de l'entendre hurler et de ne pouvoir rien dire. Une chienne, qui ne logeait sans cesse que dans le garage, et presque jamais dans la maison. C'était toujours de l'éducation stricte et violente, et cela en avait fait une chienne très peureuse. Elle n'avait rien appris de plus avec les coups.

Un autre exemple celle de ma carline, la chienne qui autrefois appartenait à mon beau-frère. J'avais une horreur qu'il la prenne par la peau et la transporte de cette manière, pour la gronder, parce qu'elle aboyeait, où n'obéissait pas. Cela ne l'empêchait pas de recommencer, et je trouve, que cela ne sert strictement à rien, et qu'il y'a bien d'autres façons pour leur faire comprendre avec fermeté sans avoir à se défouler sur eux. Pour la gronder il était là, mais pour l'éduquer sagement, et lui apprendre les règles de base, il n'avait jamais le temps.

J'avais fais des cours de toilettages et l'homme expliquait qu'il fallait mettre des "chiques" (tappe) sur le museau quand le chien était trop exité, ou l'enfermer dans une pièce sombre un petit moment le temps qu'il se calme. C'est le genre de méthode que je n'aime pas, surtout la première... enfin, je n'ai pas continué à cause plusieurs choses qui allaient contre mes convictions et mon amour pour les animaux.

J'en arrive à éduquer Benji, par des mots simples (et ferme) "non" "pas bouger" etc. En faisant un geste mais jamais en le tappant. J'ai bien appris par les méthodes de césar Millan l'éducateur pour chiens. Il est ferme mais n'a jamais levé la main sur ces chiens, ni ceux des autres, pour les éduquer. Il faut les remettre à leur place, sans violence. Et les recompenser et les féliciter, quand ils obeïssent.

Enfin, tout ceci reste mon avis, mais peut-être pas la vôtre ?

A vous... Punitions et éducation Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Meg
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Meg


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Nice
Emploi : Etudiante en droit
Loisirs : La défense animale (mais c'est plus qu'un loisir !), le shopping et Internet.
Date d'inscription : 08/06/2007

Punitions et éducation Empty
MessageSujet: Re: Punitions et éducation   Punitions et éducation EmptyVen 24 Oct - 12:26

100% d'accord avec toi, Jesy ! Wink

Je n'ai donné qu'une seule (minuscule) tape à Mitty dans toute sa vie : j'avais neuf ans et elle avait mangé des oisillons tombés du nid avant qu'on ne s'en aperçoive (OK, c'était pas de sa faute, mais j'étais petite et sous le choc). Et elle a presque 18 ans !

Je pense que l'essentiel n'est pas dans la punition mais dans la désapprobation que l'on exprime, et cela, les animaux le comprennent très bien ! Par exemple, employer un ton ferme est à mon sens beaucoup plus efficace que des tapes sur le museau ou prendre par la peau du cou... Punitions et éducation Grrrr012

Eventuellement, pour les chats, un pshitt d'eau quand ils font quelque chose qui les met en danger, comme monter sur la rambarde du balcon...et encore, c'est à nous de prendre les précautions nécessaires pour qu'ils n'y aient pas accès.

Punitions et éducation Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

Punitions et éducation Empty
MessageSujet: Re: Punitions et éducation   Punitions et éducation EmptyVen 24 Oct - 18:14

c'est vraiment une question compliquée... c'est fonction du type d'animal et du type de relation que tu veux avoir avec.
Pour les chiens, on leur demande beaucoup pour qu'ils puissent vivre avec nous... de faire leurs besoins où on veut, de se taire quand on le veut, de se coucher quand on le veut etc...
il y a des méthodes éducatives comme celles que tu cites qui sont sympas je pense...
pour d'autres animaux, la plupart du temps, les gens ne comprennent pas que lerus demandes sont abhérantes ou inadaptées et souvent se moquent de prendre en considération le bien-être ou la nature de l'animal..
pour les chevaux, qui sont des animaux extrèmement peureux qui prennent leur salut dans la fuite et qui vivent en groupe: on les frappe, on leur tord la bouche, et on les fait vivre dans des box isolés...
j'ai des lapines, des cochons d'inde et des chats à la maison. j'essaye de faire en sorte que leur environnement soit un minimum adapté et au niveau educatif... ben je suis persuadée que cela ne sert à rien de frapper ou punir un animal (mais je pense pareil pour les enfants!)... j'ai deux lapines, une qui est super propre l'autre pas ben je vais faire quoi? la disputer quand elle pisse où il ne faut pas? l'enfermer dans sa cage alors que c'est sa maison? ça sert à rien.
j'ai trois chats et des fois y en a qui pissent n'importe où... ben on a bien essayé de se mettre en colère, mais ça change rien par rapport à des moments où on ne dit rien.... souvent c'est un accident ou c'est provoqué par quelque chose qui ne se reproduit pas etc... ou faut trouver la raison parfois toute bète...
faut pas mettre le nez d'un animal dans sa pisse ou son caca, c'est pire: ça le stresse et n'a pas de signification sur lui... si tu le prends sur le fait, tu le places où il doit le faire sans crier et sans s'enerver. Pour les chiens, cela faire l'inverse: ils recommenceront plus surement...

voilà pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Meg
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Meg


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Nice
Emploi : Etudiante en droit
Loisirs : La défense animale (mais c'est plus qu'un loisir !), le shopping et Internet.
Date d'inscription : 08/06/2007

Punitions et éducation Empty
MessageSujet: Re: Punitions et éducation   Punitions et éducation EmptyVen 24 Oct - 21:00

J'ajoute que je pense qu'il vaut mieux miser sur l'éducation sur le long terme que sur la punition.

Je veux dire par là qu'il faut instaurer des règles de conduite à l'animal : par exemple, ne pas dormir avec son chien (risque de domination) est une règle de base qui peut éviter bien des soucis par la suite, et surtout éviter d'avoir à punir l'animal !

Punitions et éducation Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Punitions et éducation Empty
MessageSujet: Re: Punitions et éducation   Punitions et éducation EmptyVen 24 Oct - 23:56

nous on a que des chats, donc côté education c'est different des chiens..
quand il y a de la bêtise dans l'air, ça ne sert à rien de punir... on a remarqué que pour nos deux gremlins c'etait mieux de les orienter vers une autre activité (oh regarde la ficelle, t'as vu elle est chouette non??? allez arrete de renverser ton bol d'eau, la ficelle elle est mieux!!!)
par contre ils comprennent assez bien le "NON!!!!!", ça deplace le probleme c'est sûr, mais ils savent que là ils font un truc pas bien. ils font tres peu de bêtises en fait...par contre il y en a une que je n'arrive pas à gerer et je crois que c'est trop tard: faire ses griffes tout autour du sommier (le sommier est à meme le sol...), c'est le seul objet de la maison sur lequel il s'acharne, ils sont grands maintenant, je crois que c'est trop tard pour rectifier le tir, non? (vu qu'ils font ça quand on dort, c'est dur pour nous de les orienter vars un autre jeu!)
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Adore papoter
Adore papoter
Lily


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2008

Punitions et éducation Empty
MessageSujet: Re: Punitions et éducation   Punitions et éducation EmptySam 25 Oct - 1:45

Je t'es ecris un long message sur cela mais la connexion c'est arretée Punitions et éducation Grrrr012 je le referai quand j'aurrai du temps
En résumé:
Les punitions et les taps ne servent a rien, ça effraie l'animal et le stress, et à force il aura peur de toi
Si tu prend ton compagnon sur le fait, un Noon! ferme, pas besoin de lui crier deçu suffira. s'il est deja interressé par autre chose, ça ne sert à rien. il ne comprendra pas par exemple pourquoi tu lui dit "non" s'il est en train de boire, jouer... alors que juste avant il a fait ses griffes sur les meubles.
Pour les pipi accidentels vaut mieux nettoyer sans rien de plus. le "Non" ne fera que le stresser.Si tu le trouve sur le fait met le direct sur la litiere, il comprendra.
Je crois que qlques gouttes d'HE de citronnelles dans l'eau de nettoyage dissuade les male de marquer leur territoire s'ils ne sont pas castrés.

La meilleure éducation pour tous les chiens, du plus ptit au chiens d'attaque, ainsi que pour les chats (facultatif et il vaut mieux pas) passe par le jeu et la tendresse. Ton animal dois s'amuser en travaillant son comportement, n'oublie pas les récompenses (calins de preference pour ne pas le faire grossir) les assis, coucher... il doit s'amuser en les effectuant c'est l'astuce! comme les enfants qui apprennent par le jeu.

En tout cas moi je suis contre toute forme de punition, car comme pour les enfants cela n'aboutit a rien
En plus tu gagne un véritable amour qui te lie à tes animaux

Et tout ceux qui maltraitent leurs animaux, d'une manière ou d'une autre, passent à coté de tout l'amour que ces derniers sont près à leur donner, et c'est dommage (pour eux)

Malheureusement,Bcp de gens n'arrivent pas à comprendre que lorsqu'on prend un animal,c'est d'abord et avant tout pour le bonheur de ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Punitions et éducation Empty
MessageSujet: Re: Punitions et éducation   Punitions et éducation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Punitions et éducation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savoir dire non ou quelles limites/punitions appliquer?
» Livres sur l'education
» Éducation canine
» instruction en famille, le pas est franchi !
» divergences sur l'éducation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: NOS AMIS LES ANIMAUX :: les Soins-
Sauter vers: