ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vos enfants et le père noel ...

Aller en bas 
+19
Moon
Akamiaou
Azilys
sarah
Budy
MissTiti
cabs
arnelae
Lily
Alga
helene&co
carole
mii
Nanane
Obi
crysta
Ladymorphine
Yog
cris300181
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Vos enfants et le père noel ... Empty
MessageSujet: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... EmptyMar 4 Nov - 0:36

Voilà,
Le post de ladymorphine sur les fetes de fin d'année qui approchent me donne envie de parler du pere noel ...

Apres maintes et maintes réflexions, qui sont d'ailleurs toujours plus ou moins en cours, nous ne pensons pas faire croire au père noel à ma fille.

Cela m'ennuie fortement de lui mentir, de lui faire croire à tout ce reve, pour ensuite la voir complètement anéantie en apprenant que tout ceci n'est qu'un vaste mensonge ... et qu'on y a participé !
Je garde un très mauvais souvenir de ça, et un encore pire pour "la petite souris" ... je préfèrais deja les animaux Very Happy

Mais d'un autre cote je me demande si je ne lui retire pas une partie de la magie de l'enfance ...

Bref ce n'est pas simple ! Pour le moment, nous pensons lui raconter qu'a noel, tout le monde fait comme si c'était le père noel qui apportait les cadeaux, mais qu'en vrai ce sont les parents ... enfin en gros ... pour qu'a la fois elle sache ce qu'est le pere noel, mais sans etre dupée, vous voyez ce que je veux dire ?

Qu'en est il de vous ? comment abordez vous le sujet avec vos enfants ? comment se passe noel chez vous ??? Vos enfants et le père noel ... Hein25
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Vos enfants et le père noel ... Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... EmptyMar 4 Nov - 1:14

Chez nous, c'est le Père Noel qui apporte les cadeaux ! Vos enfants et le père noel ... Accord07
Ca participe à une certaine magie. De toute façon, je ne pense pas vraiment que le fiston soit encore dupe, mais il aime la magie et il participe volontiers à tout ça.

En ce qui me concerne, je n'ai aucun souvenir du jour où j'ai compris que c'était mes parents qui amenaient les cadeaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Ladymorphine
Adore papoter
Adore papoter
Ladymorphine


Féminin
Nombre de messages : 552
Age : 33
Localisation : A coté d'Avignon, France
Emploi : pierceur
Loisirs : piercing, lutte animale, dessin
Date d'inscription : 08/07/2008

Vos enfants et le père noel ... Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... EmptyMar 4 Nov - 1:54

je me souviens quand j'étais petite, mes parents m'avaient fait appeler le "pere noel" j'ai pas pu en placer une pendant 20 minutes, j'ai compris que c'était un truc automatique, j'ai été super déçue. Ensuite j'en ai eu marre, j'avais l'impression d'etre prise pour une imbécile. Je trouve donc qu'on prend un peu trop les enfants pour des imbéciles d'une sorte, ils ne sont pas dupes, ils savent bien qu'une personne ne peut pas aller porter des cadeaux a tout les enfants du monde, ni les surveiller toute l'année pour voir si ils ont été sages. Mais bon c'est clair que sa fait parti de la magie de noel, et tout les enfants aiment ça :)
Revenir en haut Aller en bas
http://c-antispeciste.forumactif.org/
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

Vos enfants et le père noel ... Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... EmptyMar 4 Nov - 9:52

Pas de mensonge ici. On explique que c'est une belle légende. Mais il y a pas mal de matraquage extérieur pour faire croire au père Noël donc il faut recadrer régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Féminin
Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : 92
Date d'inscription : 29/04/2007

Vos enfants et le père noel ... Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... EmptyMar 4 Nov - 10:30

J'ai adoré croire au père Noël et encore aujourd'hui ça fait pour moi partie de la magie de Noël même si je sais que le père Noël actuel est une production purement marqueting.
Par contre dans ma famille catholique on fêtait en parallèle le père Noël et la naissance de Jésus donc c'était pour moi une fête religieuse ce qui ajoutait encore à la magie dans mon esprit de petite fille.
Lorsque j'ai su la vérité, je n'en ai absolument pas voulu à mes parents, j'étais juste déçue parce que Noël ne serait jamais plus aussi magique en sachant que c'était purement mercantile alors pendant quelques années je disais que j'y croyais toujours pour essayer de retrouver cette naïveté.

En ce qui concerne mes futurs enfants, je ne sais pas trop ce que nous ferons. Le futur papa a été élevé par une grand-mère juive donc il n'a jamais cru au père Noël.
On verra bien mais j'aimerais bien leur offrir cette innocence et cet émerveillement qui est si rare dans notre monde.
Revenir en haut Aller en bas
Nanane
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
Nanane


Féminin
Nombre de messages : 1964
Age : 43
Localisation : Brest
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 30/05/2008

Vos enfants et le père noel ... Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... EmptyMar 4 Nov - 10:56

Je ne me rappelle pas avoir cru au Père Noël. On en parlait cet été avec ma mère, elle nous a expliqué que jamais ils nous avaient fait croire au Père Noël car dans ce cas pourquoi certains enfants n'ont pas de cadeaux, ou alors un plus beau cadeau...je trouve qu'ils ont bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Vos enfants et le père noel ... Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... EmptyMar 4 Nov - 11:55

Merci pour vos avis !

Alors tout comme Ladymorphine, je me souviens des derniers noel chez mon vrai père, qui ne cadrait pas du tout avec mon age, et qui faisait style "ouuhhh qu'est ce que le papa noel t'a apporté ???" Je trouvais ca enervant et surtout que je trouvais très ridicule ...

Oby, quand je dis que j'étais déçue en apprenant la vérité, je ne veux pas dire que j'en ai voulu à ma mère de m'y avoir fait croire ... j'étais simplement très triste car c'était quelquechose qui faisait partie de ma vie, enfin surtout la petite souris, car autant le père noel, voilà les enfants ne sont pas dupes très longtps, mais la petite souris vraiment j'y croyais très fort, je me souviens avoir pleuré quand j'ai su qu'elle n'existait pas.

Crysta nous pensions faire un peu comme ca aussi, en parler comme d'un truc beau, que tout le monde raconte et imagine, mais bien rappeler que c'est du semblant ...

Pour finir Nanane, je trouve que tes parents ont une explication très juste qui me conforte dans mon idée première.
Hier ma fille a voulu feuilleter avec moi le catalogue de jouets d'un grand magasin : en 1ère page, il y a un arbre de noel avec 4 endroits pour découper et coller les jouets que tu commandes au père noel ... 4 !!! 4 endroits, donc 4 jouets commandés !!! nous avons une idéologie de vie, nous essayons de ne pas surconsommer, de choisir plutot des jouets en bois (donc plus chers), etc ... donc ma fille ne recevra surement pas 4 cadeaux chez nous à noel !! comment lui expliquer ca ??? que le pere noel n'avait plus de place dans la hotte ??? et ses petits copains qui auront eu 5 ou 6 jouets à noel ???
C'est un peu aussi le "problème" du pere noel, et le marketing en joue d'ailleurs, comment expliquer les disparités aux enfants si tous les cadeaux sont supposés venir de chez ce grand bonhomme ??

Je pense en plus qu'on peut avoir le pere noel en tete, et pourtant pas de magie ni de reve à noel, et vice versa. Mon mari avait un sapin, il croyait au pere noel, mangeait de la dinde aux marrons ... bref tout le package noel etait là ... mais ses parents ne lui ont jamais posé un seul cadeau sous le sapin donc ni joie au reveil comme à la télé (bon il n'avait pas la télé mais bon), ni féérie ... pas de magie ...

Je me dis qu'il y a surement un autre moyen de rendre l'enfance et la période de noel féérique, sans pour autant mentir ou jouer la supercherie à fond.
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Vos enfants et le père noel ... Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... EmptyMar 4 Nov - 13:10

ce sujet, ça me rappelle qu'il faut qu'on discute avec le père de lou ! Vos enfants et le père noel ... Accord07

si c'était moi, je ferais comme toi crysta.

moi j'ai adoré croire au père noel, je crois avoir été triste quand je l'ai appris. mais je n'arriverais pas à raconter des bobards à lou sérieusement. et puis, je trouve ça sympa qu'il sache que c'est un moment où tout le monde est content de se faire des cadeaux, qu'il puisse y participer lui aussi quand il voudra faire des cadeaux :)

mais alors son papa, j'ai aucune idée de ce qu'il pense de la question ! Laughing

et chez nous, c'est INONDATION de cadeaux... :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos enfants et le père noel ... Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... EmptyMar 4 Nov - 17:39

pour ma part, je n'avais pas droit au père pour cause de religion différente Vos enfants et le père noel ... Triste10 donc, je voyais le "père noël" apporter des cadeaux à mes voisins et moi, rien! Vos enfants et le père noel ... Tonnerre

aujourd'hui, je voudrais éviter à ma fille de croire au Père Noël, je vais lui raconter la légende et lui expliquer ce que c'est mais je ne veux pas la priver de la magie de noêl, donc il y aura tout le folklore qui ira avec Vos enfants et le père noel ... Hiphiphi
Revenir en haut Aller en bas
carole
Adore papoter
Adore papoter
carole


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 39
Localisation : Yvelines
Emploi : Enseignante/ Diététicienne
Loisirs : Nutrition, shopping, cinéma
Date d'inscription : 28/10/2007

Vos enfants et le père noel ... Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... EmptyMar 4 Nov - 18:20

Je n'ai pas encore d'enfants mais je lui ferai croire au Père Noël, il (ou elle) aura droit à tous les contes, les histoires, la lettre à envoyer au père noël etc...
Je trouve ça magique, j'ai été un peu triste quand je l'ai appris mais j'étais super contente de le faire croire à mon petit frère car ça faisait encore Noël! Maintenant qu'il n'y a pas de petit, cela devient une fête gonflante à savoir qui on invite, unvite pas, qui va faire la tête etc... donc vivement que j'ai mes enfants et que la magie de Noël (comme de Paques ou de la petite souris) puisse recommencer
Revenir en haut Aller en bas
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

Vos enfants et le père noel ... Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... EmptyMar 4 Nov - 18:46

Nous, on ne fera pas croire non plus au père Noel. L'argumentaire des parents de Nanane me touche beaucoup!
je pense que la magie de ce genre de fête ne tient pas à une croyance au père noel mais à la chaleur humaine, le bonheur de se retrouver pour une occasion et de se faire des cadeaux en ayant redécoré la maison ensemble et pour l'occasion. A deux, nous faisons toujours une fête de Noel qui nous semble "magique".
Pour les cadeaux, la passivité aussi de la tradition nous semble aussi assez pesante: l'enfant reçoit des cadeaux. Par contre, je pense qu'on peut imaginer plein de trucs à faire avec ses enfants pour créer des cadeaux à offrir aux autres. et faire en sorte que cela soit une surprise. et donc, là, plus question de mercantilisme... Vos enfants et le père noel ... Hiphiphi Vos enfants et le père noel ... Hiphiphi Vos enfants et le père noel ... Hiphiphi
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Vos enfants et le père noel ... Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... EmptyMar 4 Nov - 19:00

Citation :
je pense que la magie de ce genre de fête ne tient pas à une croyance au père noel mais à la chaleur humaine

L'un n'empêche pas l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Vos enfants et le père noel ... Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... EmptyMar 4 Nov - 21:28

Pas de père noël tout puissant ici non plus. Ce qui ne veut pas forcément dire pas de magie.
J'ai beaucoup plus envie de fêter Yule que la naissance de Jésus déjà... donc pour nous c'est ce qui sera expliqué à Ohian. On va fêter le retour du soleil (que Teddipearl me dise si je dis des bêtises!), les jours qui rallongent, l'hiver... Je ne sais pas encore ce qu'il va en être des cadeaux... Le côté positif de l'absence de contact familial est qu'Ohian ne sera pas pourri gâté, ce qui est mieux quand l'anniversaire est si près. De toute manière des cadeaux on lui en fait toute l'année, sans raison particulière!

Je pense aussi qu'on parlera de la vraie histoire de St Nicolas qui a engendré le mythe du Père Noel. On parlera du père Noel comme d'un personnage légendaire, comme les fées, les elfes, Shrek, Nemo... C'est une belle histoire mais pour moi ça doit rester une histoire. Je ne vais pas faire croire à mes enfants que ... je ne sais pas moi... pour caricaturer... tiens si j'ai une fille je ne vais pas lui dire le jour où elle aura ses règles que c'est une fée qui lui envoie un message... bon ok c'est très gros ce que je raconte! Mais en même temps raconter aux gosses qu'une souris vient chercher leur dent tombée et leur laisse de l'argent.... pffff youpi tralala c'est super mignon! mais totalement insensé, totalement inutile... à moins que ce ne soit pour apprendre la déception quand on apprend qu'on s'est fait rouler dans la farine? c'est ça la leçon peut être??

Un article que j'apprécie sur le sujet: http://www.louves-online.com/articles.php?lng=fr&pg=17

Et puis un autre: http://www.rue89.com/infusion-de-sciences/de-nicolas-le-turc-a-coca-la-veritable-histoire-du-pere-noel
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Invité
Invité




Vos enfants et le père noel ... Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... EmptyMar 4 Nov - 21:51

On ne m'a pas fait croire au père noël et ça ne pas m'a manqué plus que ça! (ne m'ont pas fait croire en dieu non plus...ni la petite souris :)
Quand le saint nicolas venait à l'école (et oui j'ai grandi en Alsace...) je ne savais pas trop quoi penser de tout ça (surtout qu'on avait des mandarines en cadeau...trop bien!lol)
Le père Noêl véhicule des valeurs assez nauséabondes (vive leCoca Cola...et le patriarcat...et les enfants ''gentils'', et seulement ceux des pays riches!! ^^)
Bon après c'est un mythe et ça fait partie de la vie...alors les choco en forme de père noel je tolère ;)
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Vos enfants et le père noel ... Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... EmptyMar 4 Nov - 22:00

Citation :
Le père Noêl véhicule des valeurs assez nauséabondes (vive leCoca Cola...et le patriarcat...et les enfants ''gentils'', et seulement ceux des pays riches!! ^^)

Il a les valeurs qu'on veut bien qu'il ait. Par quelque part, l'histoire du père fouetard existait déjà. Le St-Nicolas ramène bien des patates aux enfants pas sages. Le PN ne fait que reprendre des mythes qui existaient déjà. Perso, le Père Noel ne me gène pas à partir du moment où il véhicule de belles valeurs. (et je maintiens, les valeurs du PN sont celles qu'on veut bien lui donner)
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Vos enfants et le père noel ... Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... EmptyMar 4 Nov - 22:03

j'ai oublié de dire que ce que je déteste encore plus dans tout ça c'est la pression qu'on met sur les enfants grâce à ce myhte... Les "sois sage si tu veux que le père noel passe" et autres phrases de ce genre, c'est vraiment le pire du chantage! Mais beaucoup de parents ont malheureusement besoin de cette "carotte" pour faire obéir leurs enfants... Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Vos enfants et le père noel ... Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... EmptyMar 4 Nov - 22:11

Je suis d'accord avec toi Alga. D'ailleurs, je trouve ça ridicule ce chantage, car déjà je le trouve assez cruel et en plus la plupart des parents ne tiennent pas et donnent de toute façon les cadeaux à Noel. Donc ça les décrédibilise aux yeux des enfants. Mais je pense qu'on peut garder l'image du Père Noel tout en l'épurant. Ce qui est le plus important à mes yeux, c'est la préparation des décors avec les enfants, tout l'environnement, afin que ce soit une fête. Puis l'attente de l'arrivée des cadeaux, comme par enchantement, je trouve ça magique. En tout cas, je garde un bon souvenir de mes Noels d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Lily
Adore papoter
Adore papoter
Lily


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2008

Vos enfants et le père noel ... Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... EmptyMar 4 Nov - 22:54

Perso on m'a fait croire au père Noel, j'adorais la magie de ce moment (surtout les cadeau comme tout le monde Vos enfants et le père noel ... Smiles_7 ), mais c'est le personnage du pere Noel qui était derrière cette féerie. La magie a disparu en partie au moment où je n'y croyais plus.

Aussi, c'est en devenant adulte quand se rend compte du poids sur le porte monnaie Laughing surtout quand on ne travail pas!

Mais j'adore tjrs les histoires de féerie et de magie, ça me rappelle mon enfance.
Ca fait bébé pour vous?

On a essayé aussi de me faire croire à la petite souris, sans succés évidement j'étais quand meme un peu plus agé (4-5ans) on discerne bien mieux qu'à l'age de 2ans
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Vos enfants et le père noel ... Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... EmptyMer 5 Nov - 0:34

Je trouve plutôt triste la plupart de vos commentaires.

J'ai envie de vous demander: qu'avez-vous fait de vos rêves/utopie/imagination??

Est-ce que vous vous souvenez vraiment du jour précis où vous avez appris que X n'existait pas? et en avez-vous souffert à ce point que vous désirez aujourd'hui ne pas faire connaître ça à vos enfants?

Car aussi bien le Père Noël que la petite souris, que les Cloches de Pâques... tout cela fait partie du rêve, aide à imaginer et créer, et tout ça construit notre esprit.

J'ai dû croire au Père Noël, comme à la petite souris et comme aux Cloches... d'ailleurs je me souviens très bien quand je regardais dans le ciel et que j'imaginais des cloches jeter des cadeaux et des oeufs un peu partout. Aux alentours de Pâques, je savais qu'elles arrivaient et je scrutais le ciel. Tout ça, un adulte ne peut le rêver. c'est seulement durant l'enfance que l'on peut imaginer ça et le croire.

Après tout dépend des circonstances dans lesquelles on apprend que c'est pas la "réalité", comment c'est dit... mais tout de même, je ne pense pas que cela traumatise un enfant si l'ambiance reste festive. En l'occurence, Noël ou Pâques, mes parents m'ont tjs offert qq chose, et je n'ai aucun souvenir de manque, de déception ou de peine dû à qq mensonge.

Le mensonge fait partie de la vie, il ne faut pas l'oublier! Pour reprendre l'expression d'Alga, on n'est pas au pays des Bisounours! et de toute manière, il y a mensonge et mensonge.
Perso, j'utilise bcp le mensonge autour des cadeaux pour mes proches, je dis que j'ai acheté ça, alors que c'est autre chose. où est le mal? le moment venu la surprise est au rendez-vous alors que l'autre croyait dur comme fer qu'il savait déjà ce qu'il aurait ou qu'il n'aurait rien, etc... Very Happy
Il y a des mensonges qui ne prêtent pas à conséquences.

J'ai l'impression que vous surprotégez vos enfants et qq part vous les empêchez de vivre comme les autres les choses plaisantes. Tôt ou tard les enfants apprendront que le mensonge existe, sa portée, ses conséquences, ses désillusions... Vaut-il mieux l'apprendre de manière douce enfant ou violente lorsqu'on est adulte? qu'est-ce qui va faire le plus mal?


Bref, dire à un enfant que le Père Noël n'existe pas, n'est-ce pas lui ôter une part de rêve et d'imagination nécessaire à son développement et son épanouissement? l'imaginaire, c'est très important. Et si vous trouvez que c'est mal de "mentir" sur des sujets innocents, que cela crée du chagrin, de la déception, etc... chez l'enfant, celles qui citent Filliozat devraient se rappeler qu'elle-même évoque Dolto et dit que la frustration est nécessaire pour grandir.

Après chacun a vécu Noël différemment ici et c'est pour ça que les avis sont si partagés. Ceux qui en gardent de bons souvenirs veulent continuer à véhiculer cette magie "mensongère" qq années avec leurs propres enfants. Les autres souhaitent effacer ce "mythe" et ne pas le faire vivre (je dis vivre et non pas connaître) à leurs enfants.

Crysta, tu dis que tu as appris à tes enfants que le Père Noël n'existait pas mais que tu étais obligée de recadrer souvent en ce moment... car tes enfants ont envie d'y croire malgré qu'on leur ait dit que c'était faux.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Lily
Adore papoter
Adore papoter
Lily


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2008

Vos enfants et le père noel ... Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... EmptyMer 5 Nov - 2:03

Moi pour le Noel je l'ai decouverte toute seule Mr.Red comme j'ai pas la langue dans ma poche je l'ai dit aux autres enfants Vos enfants et le père noel ... Tp_drole Comment ça c'est pas gentil? Vos enfants et le père noel ... Invisio5 j'étais à la maternelle je pensais bien faire Vos enfants et le père noel ... Lolaremp et je me souviens bien de ce jour

Pour les cloches je choisissais moi meme mes oeufs et lapins en choco en grande surface tu parle de féerie! Vos enfants et le père noel ... Lolaremp

Mais c'est quand meme bien de faire rever les enfants, mais vous croyez pas qu'ils peuvent vous en vouloir de leur avoir menti? je le vois d'ici l'eclat de colère et y vous traite de "Méchannnnnnnnnt!" Laughing peut etre que ton enfant ne croira plus jamais ce que tu lui raconte?????
Si on leur fait croire que les fée, les gnomes... existent ils croiront peut etre aussi aux monstres dans l'armoire, sorcières et autres méchantes créatures (la seule vrai c'est l'etre humain). y a pas l'un sans l'autre dans les contes de fée comment faire dans ce cas?

Je prefere toujours dire aux enfants que ça relève de l'imagination, sinon on n'est plus crédible. dwarf et ça ne compromet pas la magie
Revenir en haut Aller en bas
cabs
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
cabs


Féminin
Nombre de messages : 1089
Age : 46
Localisation : oise
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 29/04/2007

Vos enfants et le père noel ... Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... EmptyMer 5 Nov - 3:51

Je suit tous à fait d'accord avec Arnelae, je trouve que c'est important pour un enfant de s'imaginer le Père Noël.
Les enfants aiment rêver des histoire, tous leurs jeux nous montrent celà. Lorsqu'ils jouent à la dinette, ils savent bien que le thé qu'ils font semblant de boire n'existe pas. Le père Noël est un personnage féerique que j'aime beaucoup mais je deteste le côté très mercantile que celà prend de nos jours.
J'adore Noël et sa magie et je pense que j'ai envie que mon enfant connaisse ça tout en essayant de ne pas tomber dans le côté trop marchand.
Revenir en haut Aller en bas
MissTiti
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/06/2007

Vos enfants et le père noel ... Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... EmptyMer 5 Nov - 13:09

J'adore tout ce qui a trait aux contes,aux fées et à la magie.Je crois fermement qu'il y a qqchose de magique et d'inexplicable dans l'univers.Alors oui,oui,vous avez le droit de me prendre pour une dingue complètement à côté de la réalité
dwarf .
Je suis une grande réveuse et sans ça,je trouverais la vie vraiment triste.
Donc j'ai cru longtemps au père Noël,aux lutins,aux elfes,aux rennes qui volent,aujourd'hui je sais que le personnage n'est qu'un personnage mais je crois à toute la magie de cette histoire.Je parle du père Noël aux enfants,ils pensent encore que c'est lui qui apporte les cadeaux et je n'ai pas du tout l'impression de les trahir.Je ne fais aucun chantage sur ça.
Noël,c'est magique pour moi et j'essaie de transmettre toute cette magie aux enfants.
J'ai su que le Père Noël n'existait pas lors d'un cours de catéchisme au CP,le prêtre de la paroisse était venu nous faire un sermon sur Noël ,le petit Jésus et donc l'inexistence du Père Noël(personnage purement commerciale créé par les païens).Résultat,je me suis levée ,je lui ai dit que si le père Noël n'existait alors le petit Jésus et Dieu non plus.Je vous laisse imaginer sa réaction et biensûr j'ai été punie et virée de la classe.
Ca ne m'a pas empêché de continuer de croire à la magie de Noël,j'ai tout fait pour que mes soeurs croient encore au père Noël.
Je raconte des contes à mes enfants,le lièvre de Pâques,le Saint-Nicolas( important en Lorraine),la petite souris...
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Vos enfants et le père noel ... Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... EmptyMer 5 Nov - 15:28

Citation :
l'inexistence du Père Noël(personnage purement commerciale créé par les païens

Je trouve ça totalement déplacé de la part d'un curée en sachant que la majorité des fêtes paiennes ont été détournées par l'Eglise. Ils ont pillé le patrimoine culturel des paiens pour les mettre à la sauce chrétienne. Vos enfants et le père noel ... Boudeur0
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Budy
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Budy


Féminin
Nombre de messages : 781
Age : 47
Localisation : gironde
Loisirs : lire, écrire, militer !
Date d'inscription : 01/03/2007

Vos enfants et le père noel ... Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... EmptyMer 5 Nov - 15:55

MissTiti a écrit:
je lui ai dit que si le père Noël n'existait alors le petit Jésus et Dieu non plus.Je vous laisse imaginer sa réaction et biensûr j'ai été punie et virée de la classe.

c'est logique pourtant, il n'y a pas plus de raison de croire qu'il y a un barbu sur un nuage qui a mis une vierge enceinte que de croire aux lutins ou à autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://egalite.animale.free.fr/index.html
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

Vos enfants et le père noel ... Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... EmptyMer 5 Nov - 16:05

Je ne vois rien de triste au fait de ne pas faire croire au pere noel! surtout qu'il n'est pas "juste" le père noel.
Nous, on est sur une éducation sans punition-récompense, ça colle pas du tout avec le père Noel! c'est tout!
l'imaginaire des enfants ne se construit pas sur le pere noel! c'est me semble-t-il , un sacré manque d'imagination que de ne construire son imaginaire que la dessus!
Je ne leur ferai pas croire en dieu non plus, alors que je n'y crois pas. Mais rien n'empêche de leur lire des contes sur le sujet.
Et quand aux mensonges, ils sont contraires à mes valeurs. Et c'est pas comparable de faire croire à quelqu'un qqchose pour lui faire une surprise que d'entretenir un mensonge sur plusieurs années...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos enfants et le père noel ... Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos enfants et le père noel ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alimentation, hygiène & divers bébés/enfants-
Sauter vers: