ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vos enfants et le père noel ...

Aller en bas 
+19
Moon
Akamiaou
Azilys
sarah
Budy
MissTiti
cabs
arnelae
Lily
Alga
helene&co
carole
mii
Nanane
Obi
crysta
Ladymorphine
Yog
cris300181
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 16:27

je ne suis pas d'accord avec toi Léa, les mensonges portent forcément à conséquence Wink un jour ou l'autre, on connaît la vérité (ou la réalité) et on se sent trahi par une personne en laquelle on avait confiance.

c'est pour ça que je ne veux pas mentir à ma fille. je commencerai tout par "on raconte que" ou "la légende dit" et je ne vois pas en quoi ça va l'empêcher de rêver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 18:22

Je suis d'accord avec le fait que le mensonge fait partie intégrante de la vie et que tot ou tard les enfants le découvriront ... mais ce jour là je prefere etre là à ses cotes pour lui dire que je comprends son désarroi/colère/tristesse/... plutot que dans le role du "menteur" ...

Il y a suffisament de menteur en ce monde pour qu'elle découvre le mensonge sans moi.
D'ailleurs tu as peut etre raison Léa, peut etre est ce une manière de la (sur)protéger, mais si moi je ne la protège pas, qui le fera ?
Je me souviens très bien pour ma part du jour ou j'ai appris que le pere noel n'existait pas, à l'ecole par un grand ... je lui ai répondu que de toute facon je le savais deja et j'ai eu du mal a en parler à ma mere le soir venu, surement car j'appréhendais sa réponse. Pour la petite souris c'est ma mère qui me l'a dit, j'ai été terriblement triste.

Je comprends votre point de vue Léa et Cabs entre autres, mais je ne le partage pas, pour reprendre ton exemple Cabs, oui les enfants jouent à faire semblant avec leur dinette et y prennent un plaisir incroyable. Mais comme tu le dis, au fond ils savent bien que c'est pour de faux, là c'est tout à fait différent car ils sont dupés et pensent vraiment que le PN existe !
Aussi je suis d'accord pour le reve, la magie, mais sous forme de jeux, en faisant comme si le PN existait, mais en etant clair sur le fait que c'est une belle histoire.
Je trouve qu'on peut tout à fait nourrir l'imaginaire de nos enfants, le reve et la magie de noel, paques, ... en racontant l'histoire correspondante sous forme de conte, et non sous forme de mensonge.

Vous etes plusieurs à parler des contes que vous lisez à vos enfants. Mais quand vous leur lisez une histoire comme le Petit Chaperon Rouge, vous lui expliquer que ce n'est qu'une histoire non ? Et cela ne gache rien à la beauté du conte (bon là l'exemple est mal choisi pour nous les amis des animaux ...)
Pourquoi les choses seraient elles différents pour le Père noel ?
Revenir en haut Aller en bas
MissTiti
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/06/2007

Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 18:26

pipoune a écrit:
je ne suis pas d'accord avec toi Léa, les mensonges portent forcément à conséquence Wink un jour ou l'autre, on connaît la vérité (ou la réalité) et on se sent trahi par une personne en laquelle on avait confiance.
Very Happy
Je ne suis pas du tout d'accord,on n'en veut pas forcément à la personne qui nous a menti si on sait et on comprend pourquoi elle l'a fait.
Ma grand-mère m'a toujours menti sur mon grand-père,elle m'a menti pendant 32 ans(j'en ai 34 donc c'est un long et très grand mensonge).Ma mère m'a dit la vérité j'avais 7 ans et m'a fait porter le secret pendant des années.J'ai su pendant tout ce temps qu'elle me mentait et jamais mais vraiment jamais,je ne lui en ai voulu,pas une seule fois je ne lui ai reproché.J'ai tout de suite compris pourquoi elle mentait(je ne m'étends pas sur cette histoire ,ne m'en veuillez pas).Bref,elle m'a avoué la vérité il y a 2 ans et je ne lui ai rien reproché.
Pareil pour le père Noël ,j'ai très bien compris que c'était une façon de me faire rêver et non pas de me trahir sinon j'aurai dit les choses à mes soeurs.
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 46
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 19:02

pour moi c'est comme yog a dit en première page Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 23:08

Je comprend ton propos Lea & les autres, mais heureusement on n'a pas besoin du père Noêl pour croire, rêver, faire marcher son imagination...!

Exemple de ma propre histoire: j'ai donc été élevée sans religion, ou croyance particulière... pourtant je connais peu de gens qui, dans leur enfance, on joué comme j'ai joué avec ma soeur... on a partagé une chambre pendant 10 ans et on a créé de vraies fictions avec nos barbie, inventé des jeux, des personnages..
bref sans rentrer dans les détails j'en garde évidemment plein de souvenirs et je me souviens encore très bien des personnages fictifs qui peuplaient notre imaginaire et nos heures de jeux.

Donc même si nos parents ne nous on pas imposé des croyances ce n'est pas pour autant qu'on a été frustré au niveau de notre imagination ou de rêveries. Au contraire, cela nous a peut être encore plus poussé à être créatives et à le faire par nous mêmes.

De plus, je ne suis pas sûre que rêves, utopies & mythes fassent uniquement partie de l'enfance. Oui bien sûr, c'est l'âge où on est le plus naif et influençable, mais perso, je me laisse très facilement berner (bercer) par des histoires! J'adore BD, manga, heroic fantasy, jeux de rôles, jeu vidéo... et bon, je créé au quotidien histoires et mythes puisque heures de dessins sont mon quotidien (et "travail");)
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov - 0:06

pipoune a écrit:
je ne suis pas d'accord avec toi Léa, les mensonges portent forcément à conséquence Wink un jour ou l'autre, on connaît la vérité (ou la réalité) et on se sent trahi par une personne en laquelle on avait confiance.

Mais ça dépend des personnes! moi je n'ai ressenti aucun sentiment de trahison pour mes parents au sujet de Noël ou la petite souris, etc... D'ailleurs je ne conçois pas du tout le fait d'avoir cru (à tort) au Père Noël & Co comme un mensonge qu'on m'aurait fait!

Comme je l'ai dit plus haut, tout dépend de la vision de chacun des Fêtes de Fin d'Année et si on a gardé des mauvais souvenirs de cette période, etc... eh bien forcément, ça semble logique de ne pas vouloir créer l'envie du Père Noël chez ses enfants car dans ce cas on imagine que tôt ou tard ils seront également déçus, tout comme nous on a pu l'être.

Moi je vois plus le Père Noël comme un moyen de rendre heureux les enfants qu'autre chose. Et les moments heureux dans la vie, ils sont hélas pas très fréquents. Donc pour moi, ne pas fêter Noël et l'arrivée du Père Noël serait comme léser mon enfant. Mais c'est ma vision des choses et elle est personnelle, j'en ai bien conscience.

Ma fille aura suffisamment de peine dans la vie quotidienne, rien que le fait d'apprendre le sort des animaux et la misère dans le monde, alors si elle a pu profiter durant qq années de sérénité, d'insouciance, de joie et de plaisir en rêve, cette magie-là, elle la conservera toute sa vie en mémoire. Ce qui est pris n'est plus à prendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 46
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov - 11:29

je suis tout à fait d'accord avec ton dernier para arnelae's Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Accord07
j'ai aimé croire au père noèl étant petite, mm si par la suite je me suis bien rendu compte que ce n'était pas réel! ca ne m'a pas rendu triste,car pour moi c'était évident!
je tiens toujours par la main la petite fille que j'étais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissTiti
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/06/2007

Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov - 13:12

Pareil que Sarah et Arnelae,j'ai adoré croire au père Noël,les périodes de fêtes de fin d'années sont mes meilleurs souvenirs d'enfance,ma grand-mère faisait tout pour que ce soit féérique,son sapin était immense,on faisait une partie des décos nous-même avec elle,elle ne nous a jamais fait de chantage du type"si t'es pas sage,pas de cadeaux",elle nous racontait des histoires,la maison du père Noël,les lutins,les fées et j'ai adoré y croire.J'élaborais des stratégies pour surprendre le Père Noël.
D'ailleurs elle nous a raconté beaucoup d' histoires imaginaires auxquelles j'ai cru et avec plaisir.Je ne me suis jamais sentie trompé .
Ma grand-mère fait la même chose avec mes enfants et ils adorent l'écouter et croire à ses histoires.
Je n'ai pas du tout le sentiment de leur mentir ou de les trahir.Mais je comprends très bien qu'on ne soit pas du même avis.
Revenir en haut Aller en bas
MissTiti
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/06/2007

Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov - 13:13

sarah a écrit:
je tiens toujours par la main la petite fille que j'étais Very Happy
Ca me parle beaucoup ce que tu écris là,Sarah!
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov - 13:37

Je me souviens que mes parents laissaient un bol de chocolat au lait pour le Père Noël, et au matin je vérifiais bien qu'il en avait bu! Laughing

Et j'adorais me réveiller ce matin-là précisément et courir dans la chambre de mes parents pour qu'on descende voir si le Père Noël était bien passé (mais je n'avais pa sde doute à ce sujet!) et puis on ne m'a jamais fait de chantage, si t'es pas sage...

Pour ce qui est de voir ça comme de la trahison, du mensonge... dans ce cas, il y a d'autres sujets et bien plus importants, comme l'emploi: travaille bien à l'école, aie ton bac, fais des études (longues si possible, tu auras une meilleure place)... pour avoir un bon métier. Et au bout du compte, combien avec bac+ 4 voir bien davantage pointent à l'ANPE après toutes ces années de dur labeur???
Faudrait-il pour autant en vouloir à nos parents, aux profs, ... qui nous ont illusionné durant ... combien d'années?? 20 ans! mon Dieu, quelle haine alors éprouver contre ces personnes et j'imagine dans ce cas qu'on coupe les ponts complètement avec elles tant elles nous ont trompés, mentis, trahis!

Je crois qu'il faut dédramatiser Noël et ce que la majorité des gens font croire à leurs enfants pour qu'ils accèdent à la féérie de fin d'année.
Bien sur, je le répète chacun à ses idées mais il ne faut pas condamner ceux qui veulent faire croire à leurs enfants à ces légendes temporairement, en les taxant de menteurs. je trouve vraiment que les termes employés sont trop forts par rapport ça.

Et je trouve bizarre que bcp en veuillent à leurs parents de cette duperie alors que le fait d'avoir été trompé durant bien plus longtemps en ne sachant pas d'où venait vraiment la viande, etc... ne suscite pas autant d'émois parmi les végés! (bon, j'en reviens tjs à ça, mais on est sur un forum Végé, hein alors^^ et c'est ce qui nous réunis aussi. D'ailleurs on pourrait demander à ceux qui sont contre le fait de faire croire au PN pourquoi ils donneront éventuellement de la viande et du poisson à leurs enfants? n'est-ce pas les trahir, leur mentir? et n'est-ce pas bien plus grave dans ce cas?)

Tout ça pour dire que chacun fait comme il l'entend, mais il faut aussi dédramatiser: si on fait croire au PN à nos enfants, on n'est pas des parents indignes pour autant, des menteurs et des manipulateurs! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Féminin
Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : 92
Date d'inscription : 29/04/2007

Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov - 14:16

arnelae a écrit:

Pour ce qui est de voir ça comme de la trahison, du mensonge... dans ce cas, il y a d'autres sujets et bien plus importants, comme l'emploi: travaille bien à l'école, aie ton bac, fais des études (longues si possible, tu auras une meilleure place)... pour avoir un bon métier. Et au bout du compte, combien avec bac+ 4 voir bien davantage pointent à l'ANPE après toutes ces années de dur labeur???
Faudrait-il pour autant en vouloir à nos parents, aux profs, ... qui nous ont illusionné durant ... combien d'années?? 20 ans! mon Dieu, quelle haine alors éprouver contre ces personnes et j'imagine dans ce cas qu'on coupe les ponts complètement avec elles tant elles nous ont trompés, mentis, trahis!

Qu'est-ce que ça me parle ce que tu viens d'écrire. On m'en a fait croire des choses sur l'école, le travail, comme quoi je serai libre après mes études. Que je me sens flouée, que de temps perdu en études qui finalement ne me plaisaient pas et desquelles je ne veux pas me servir pour mon avenir.

Pour rester dans le sujet de Noël, je cherche un beau calendrier de l'avent en tissu. J'hésite à le faire moi même, je n'ai pas de machine à coudre et je ne sais pas me servir de mes dix doigts.
Revenir en haut Aller en bas
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov - 16:14

euh oui, arnelae, nous ne voulons pas plus faire croire à nos enfants aux père noel que de leur faire avaler de la viande sous des prétextes... perso, les nôtres n'en mangeront pas et sauront pourquoi! Wink et de la même manière, on ne compte pas lui dire qu'avoir son bac lui assurera une vie de rêve!
La vie est pour moi une source de bonheur et c'est pour le partager avec mes enfants que j'en fais (des enfants). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov - 16:38

Idem pour moi Helene

Je garde aussi de bons souvenirs de mes noel de petite fille, donc je ne suis quand meme pas d'accord quand tu dis Léa que c'est pour éviter à nos enfants de revivre les memes choses que nous qu'on fait le choix de leur faire croire ou non au PN.
Simplement je pense que les choses évoluent, nous ne faisons pas comme nos parents pour tout un tas de choses, car nous apprenons du passé, et pour moi ce genre de croyance va un peu dans ce sens.

Bien entendu pas de viande ni de mensonge sur l'école ou autre ici non plus.

Je trouve triste ce que tu dis Léa dans un de tes posts, que la vie est bien triste et que si noel est un bonheur tu ne veux pas le gacher car des bonheurs il n'y en a pas tant que ca (enfin un truc du genre), car moi je suis heureuse tous les jours (pas 100% de la journée évidemment) mais avec ma fille, mon mari, mes animaux, ... nous avons notre lot de petits bonheurs chaque jour.
Et je suis sure qu'a Noel ma fille aura sa part de reve, toute l'ambiance de noel sera là, la déco, les gateaux, les cadeaux, etc ... et la légende du PN sera là, mais seulement sous forme d'histoire.

Après c'est sur que tout cela est personnel, subjectif, et quand j'ai ouvert ce post c'était justement pour avoir les avis de chacun, sans juger ni critiquer. Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Accord07
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 46
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov - 16:53

c'est vrai miss titi Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Accord07 j'ai toujours en moi cette partie d'enfant qui ne me quitte pas,et ne me quittera surement jamais Vos enfants et le père noel ... - Page 2 213258
j'aime aussi les histoires féériques du père noel, des fées, des efles etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov - 17:29

je vous envie de l'avoir si bien vécu Wink j'aurai bien aimé fêter noël. je vais me rattraper avec ma fille, mais je voudrais qu'elle ait une certaine lucidité quand même. je trouve que ça permet d'affronter la vie dans de meilleures conditions.
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 46
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov - 17:52

tu as raison pipoune, d'en profiter avec ta Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Angearem
il n'y a pas d'ages!!
te poses pas trop de questions car tu sais moi j'ai compris toute seule pour cette légende et ca ne m'a en aucun cas destabilisé par la suite, bien du contraire! ca fait du bien de rèver, mm adulte Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov - 17:58

Je partage l'avis d'Arnelae. Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Accord07
Puis pas rapport au mensonge, il y a mensonge et mensonge. Je crois qu'il faut faire la différence entre mentir à dessein pour nuire, et mentir par ignorance. Beaucoup de personnes sont persuadées qu'avoir de belles études derrière soi permettent d'ouvrir des portes. Sauf que dans la réalité, ce n'est pas toujours comme ça. Est-ce pour autant que ces personnes mentaient ? Non, je ne le pense pas.

Pour le PN, je ne vois vraiment pas le mal à faire croire en son existence aux enfants. De toute façon, ils ne sont jamais complètement dupes, du moins je crois...
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys


Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre
Date d'inscription : 22/09/2006

Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov - 18:39

Perso je trouve ça magique de raconter des contes aux enfants, et je ne considère pas ça comme un mensonge ou quoique ce soit de ce genre de dire à son enfant qu'un monsieur à la barbe blanche passera par la cheminée pour lui apporter des cadeaux.
C'est magique et cela rend la fête de Noël tellement plus amusant! Parce que Noël sans enfant, c'est une fête que je déteste et proprement ch..te.

En outre, les enfants ne sont pas dupes. Ils parlent aussi entre eux. Pour ma part, j'ai conclue toute seule que le pere noël n'existait pas... mais ce qui m'a deçue, ce n'est pas le fait que mes parents m'aient mentis, mais de voir d'une part la trace de déception sur le visage de ma mère qui devait se rendre compte que son bébé n'en n'était plus un, et puis moi, déçue de ne plus pouvoir y croire (ben oui, c'est tellement pas logique...mais tellement génial de s'imaginer que quelque part, quelqu'un peut exaucer nos voeux... nan, vous ne trouvez pas?)

Mais ce qui m'a réellement fait ch... c'était il y a 2 ou 3 ans, quand j'ai appris que le père noël, avec son costume rouge et sa barbe blanche venait en fait d'une campagne de marketing de Coca Cola...
Alors là, c'était vraiment rude!

Quoique quand j'ai des représentants de la marque qui viennent dans mon épicerie pendant les périodes des fêtes, ils sont ultra fiers de parler de Noël... Comme si c'était la firme qui avait inventé le PN.. (pas complètement vrai: il existait avant mais avait une tenue verte, pas rouge..) C'est devenu tout un festival Noël chez coca cola!
Revenir en haut Aller en bas
http://azilys.over-blog.org/
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 2 EmptyVen 7 Nov - 1:45

Je suis contente, j'ai trouvé aujourd'hui en courses un livre très bien sur le père noel.

Il explique l'histoire d'un papy appelé Noel, qui, en cherchant des fleurs pour une petite fille de son village lapon, rencontre des lutins qui lui donnent alors des pouvoirs magiques ... en gros quoi Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Oeil
Ca tombe à pic pour moi, et ma fille a adoré le lire.

C'est tout à fait ce que je cherchais pour lui raconter cette histoire. Une sorte d'histoire banale, avec des vrais gens, à qui il arrive un truc super, et pas juste un bonhomme en rouge qui sort de nulle part.
Enfin bref, c'est pas grand chose mais je suis contente, et j'ai du coup l'impression d'etre très a l'aise sur le sujet et de ne plus douter sur ce que je fais ou ne fais pas Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Accord07
Revenir en haut Aller en bas
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 2 EmptyVen 7 Nov - 14:20

cris300181 a écrit:
Je suis contente, j'ai trouvé aujourd'hui en courses un livre très bien sur le père noel.

c'est quoi ce livre ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 2 EmptyVen 7 Nov - 14:22

Yog a écrit:
Pour le PN, je ne vois vraiment pas le mal à faire croire en son existence aux enfants. De toute façon, ils ne sont jamais complètement dupes, du moins je crois...

Au contraire, je pense qu'il y croient vraiment.
Le mot choisi est intéressant : "dupes"... Je n'ai pas envie de duper mes enfants.
Le discours de Cris me parle vraiment, nous sommes vraiment d'accord sur le concept de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester
Akamiaou


Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 40
Localisation : Ici et là, entre Paris et la Corrèze surtout.
Emploi : Maman à plein temps.
Loisirs : Lecture, musique, Nature, films, périnatalité, végétarisme, nonsco...
Date d'inscription : 01/11/2007

Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 2 EmptyVen 7 Nov - 16:08

helene&co a écrit:
Je ne vois rien de triste au fait de ne pas faire croire au pere noel! surtout qu'il n'est pas "juste" le père noel.
Nous, on est sur une éducation sans punition-récompense, ça colle pas du tout avec le père Noel! c'est tout!
l'imaginaire des enfants ne se construit pas sur le pere noel! c'est me semble-t-il , un sacré manque d'imagination que de ne construire son imaginaire que la dessus!
Je ne leur ferai pas croire en dieu non plus, alors que je n'y crois pas. Mais rien n'empêche de leur lire des contes sur le sujet.
Et quand aux mensonges, ils sont contraires à mes valeurs. Et c'est pas comparable de faire croire à quelqu'un qqchose pour lui faire une surprise que d'entretenir un mensonge sur plusieurs années...

Entièrement d'accord avec tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 2 EmptyVen 7 Nov - 16:25

crysta a écrit:
Yog a écrit:
Pour le PN, je ne vois vraiment pas le mal à faire croire en son existence aux enfants. De toute façon, ils ne sont jamais complètement dupes, du moins je crois...

Au contraire, je pense qu'il y croient vraiment.
Le mot choisi est intéressant : "dupes"... Je n'ai pas envie de duper mes enfants.
Le discours de Cris me parle vraiment, nous sommes vraiment d'accord sur le concept de Noël.

Cela ne m'étonne pas Crysta, ton discours sur l'endormissement long m'a beaucoup parlé aussi (et aidé) Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Accord07 on doit avoir quelques points communs Wink

Pour le bouquin, c'est aux éditions Le Ballon, et c'est donc "La Vraie Histoire du Pere Noël"
Je ne le trouve pas en photo sur les sites de vente en ligne, j'essaie de te le prendre en photo tout à l'heure Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 2 EmptyVen 7 Nov - 16:47

crysta a écrit:
Yog a écrit:
Pour le PN, je ne vois vraiment pas le mal à faire croire en son existence aux enfants. De toute façon, ils ne sont jamais complètement dupes, du moins je crois...

Au contraire, je pense qu'il y croient vraiment.
Le mot choisi est intéressant : "dupes"... Je n'ai pas envie de duper mes enfants.
Le discours de Cris me parle vraiment, nous sommes vraiment d'accord sur le concept de Noël.

Mais je ne dupe pas mes enfants. Je suis sincère avec eux, dans mes attitudes, dans mon comportement.

Ce qui me gène le plus, et d'ailleurs Arnelae l'avait relevé, c'est qu'on a l'impression que les parents qui font croire l'existence du PN à leurs enfants, sont des menteurs, de mauvais parents. Acoller plusieurs fois à des arguments du type "éducation sans punition-récompense", je trouve que d'un coup ça devient lourd...
Noel est une fête où la famille devrait se réunir et partager un bon moment. Après qu'il y ait le PN ou pas, c'est accessoire. Je pense qu'il y a des choses bien plus importantes dans l'éducation des enfants que cette histoire de PN.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 2 EmptyVen 7 Nov - 17:06

Yog a écrit:
Noel est une fête où la famille devrait se réunir et partager un bon moment. Après qu'il y ait le PN ou pas, c'est accessoire. Je pense qu'il y a des choses bien plus importantes dans l'éducation des enfants que cette histoire de PN.

Bah ouais mais c'est le sujet du post Wink
Chacun donne ici son opinion, sans jugement ni sans prétendre détenir la vérité. Nous faisons tous à notre manière, du mieux que nous pensons pour nos enfants.
Effectivement, le plus important c'est le moment festif et la possibilité d'être réunis. Par exemple ma soeur va venir avec ses filles (elle habite en Finlande et on se voit en général une seule fois par an Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Enpleur1 ) et ça, c'est vraiment le plus beau cadeau pour mes enfants et moi... (pardon pour le HS www.mavie.com Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le père noel ...   Vos enfants et le père noel ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos enfants et le père noel ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» père noel et saint nicolas...
» Kimo accompagné d'Alex à la S P C A avec le Père Noël
» le Père Noël sera chez vous pour les animaux du refuge!
» Quels cadeaux "utiles" à Noël 2010 pour les enfants ?
» Noël : quels cadeaux offrez-vous à vos enfants ? écolos ? éthiques ? ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alimentation, hygiène & divers bébés/enfants-
Sauter vers: