ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Chocolats, bonbons... et enfants

Aller en bas 
+5
sarah
Roaaa
Alga
Vaness
arnelae
9 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Chocolats, bonbons... et enfants Empty
MessageSujet: Chocolats, bonbons... et enfants   Chocolats, bonbons... et enfants EmptyDim 5 Avr - 16:27

Surtout jeunes enfants!!

Comment faites-vous pour limiter la consommation de friandises des enfants lors d'évènements tels que Noël, Pâques... ou simplement anniversaire? Chocolats, bonbons... et enfants Hein25

Et simplement au quotidien?

Là, je pense à Pâques justement, plein de collègues m'ont demandé si on allait cacher des oeufs dans le jardin pour notre fille. Et l'une d'elle m'a même apporté des photos de son petit fils qui avait tout juste un an la 1ère fois qu'il avait participé à la chasse aux oeufs organisée par la ville, sous les platanes... Bref, en voyant son panier rempli, ça fait quand même peur!!!

J'ai envie de cacher des oeufs, et je vais le faire, je me suis organisée pour (achats de chocolats, d'oeufs décorés à remplir...). Mais au delà du "jeu" de la découverte, ce qui m'inquiète c'est le sucre, et précisément si tôt (ma file aura 18 mois tout juste).

On lui donne parfois un chocolat, elle adooooore le chocolat depuis qu'elle est petite! mais là, même si je n'imagine pas lui donner plus de 2 petist oeufs exceptionnellement, il va m'en rester plein et je pense qu'on lui donnera par la suite les autres au compte-goutte.

Et je me dis que c'est peut-être pas forcément bien. C'est peut-être un grand mot, mais l'addiction aux sucreries peut-elle débuter à cause de ça??

A quel âge proposer des bonbons aux enfants, et à quelle fréquence?

Petite, j'avais droit à 2 carrés de chocolat noir (petits à l'époque^^) pour le goûter et très rarement des bonbons.
Mon père me donnait une pièce de 5 francs pour en acheter 1 à 2 fois par an, et c'était exceptionnel! et ensuite à une époque de ma vie, avant l'adolescence, mes parents ayant d'autres soucis à gérer, je me suis jetée sur les bonbons, j'en mangeais plein, tout mon argent de poche passait là-dedans. Tout ça pour dire que la frustration, c'est pas non plus le meilleur moyen d'éloigner les enfants des bonbons.

Comment gérez-vous les friandises au quotidien et lors d'évènements "spéciaux"? et à quel âge avez-vous commencé à donner des sucreries à vos enfants? Chocolats, bonbons... et enfants Hein25
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Chocolats, bonbons... et enfants Empty
MessageSujet: Re: Chocolats, bonbons... et enfants   Chocolats, bonbons... et enfants EmptyDim 5 Avr - 16:41

Alors pour pâques, pas de chocolat vu que mon fils est intolérent au lait de vache. Mais de toute façon j'ai toujours été contre les friandises, confiseries et autres "sucres" mauvais pour nos petits bouts.
Je sais que j'essairais au maximum de limiter leurs apports, même avec le soda ou rien que le sucre dans le yaourth et que j'essairais de lui faire découvrir d'autres saveurs tout aussi bonnes mais plus naturelles.

Pour moi, petite, mes parents ne m'achetaient pas non plus beaucoup de bonbons.
Bon, pour les grandes occasions comme Noël, pâques ou autres j'en avait mais sinon c'était rare et je ne me suis pas jeté dessus à l'adolescence quand j'ai eu mes premières pièces d'argent de poche.

Je pense donc que c'est comme tout, c'est une question d'éducation. Si l'enfant a été habitué dès tout petit à ne pas en avoir et qu'il sait pourquoi et qu'il a eu d'autres choses à la place, je ne pense pas qu'il ait un manque plus tard ou une frustration...
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
Invité
Invité




Chocolats, bonbons... et enfants Empty
MessageSujet: Re: Chocolats, bonbons... et enfants   Chocolats, bonbons... et enfants EmptyDim 5 Avr - 18:14

la mienne déteste ce qui est trop sucré. elle ne mange ni bonbons, ni chocolat (sauf les céréales bébé du matin)... donc, pour le moment...

on verra plus tard si elle est aussi gourmande que sa maman! Chocolats, bonbons... et enfants Ilbave
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Chocolats, bonbons... et enfants Empty
MessageSujet: Re: Chocolats, bonbons... et enfants   Chocolats, bonbons... et enfants EmptySam 18 Avr - 21:29

arnelae a écrit:
Surtout jeunes enfants!!

Comment faites-vous pour limiter la consommation de friandises des enfants lors d'évènements tels que Noël, Pâques..:

on les fête pas! Laughing

au quotidien: Ohian a une sucette depuis qq mois quand on va à la biocoop (1 fois par mois) et le mois dernier j'ai acheté des chupa chups mini aussi
il en mange parfois 1 par jour pendant plusieurs jours puis rien pendant plusieurs jours... je le laisse libre de manger 2-3 pez, 1 vichy et 1 sucette dans une journée et une raie de chocolat noir (carré par carré sur la journée) ça lui convient, on ne se prend pas la tête là dessus!
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Chocolats, bonbons... et enfants Empty
MessageSujet: Re: Chocolats, bonbons... et enfants   Chocolats, bonbons... et enfants EmptySam 18 Avr - 21:52

Je pense qu'il faut dédramatiser. L'addiction aux sucreries peut venir de plusieurs choses :

-Soit on noie l'enfant dans le sucre (coca dans le biberon, bon à gogo) et je pense que c'est ce que tu veux éviter.

-Soit au contraire on à peur des sucrerie et on transfère sa peur à l'enfant qui lui aime ça et en réaction va en manger le plus qu'il en peux. Aujourd'hui elle mange ce que tu donnes mais un jour elle fera ses propres choix et mieux vaut qu'ils ne soient pas imprégné par des angoisses.

Je pense qu'a Pâques on peut faire de petits "excès" ça marque le coup, ça marque aussi que le sucre et le chocolat c'est occasionnel ce que n'est pas du quotidien.

Plus l'alimentation est dépassionnée plus les enfants mangent naturellement et sans excès nocifs.

Par contre par rapport à son âge je ne sais pas trop si le chocolat et les bonbons posent problème. Peut être peut tu lui faire manger des sucreries adaptées à base de fruits ou autre tout en gardant le folklore avec des petits neufs décorés et un peu de chocolat ? Bon Pâques et passé mais ça vaut pour tout les événements pourvoyeurs de sucre

Wink
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Chocolats, bonbons... et enfants Empty
MessageSujet: Re: Chocolats, bonbons... et enfants   Chocolats, bonbons... et enfants EmptySam 18 Avr - 21:55

là c'est Paques,Maelle a eu une tonne de chocolat( sauf chez ns) alors pour lepas de moment on lui donne au compte goutte.. sinon pour pas de soucis,c 'est très simple: on en achète pas! très rarement un carré de très bon chocolat bio!
j'ai trouvé le truc pour que Maelle ne demande plus les glaces du commerce: je fais un smoothie ,le met dans des moules(genre esquimos) et quand ils sont glacés Maelle et moi on se régale et ca coute moins cher en plus!
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

Chocolats, bonbons... et enfants Empty
MessageSujet: Re: Chocolats, bonbons... et enfants   Chocolats, bonbons... et enfants EmptySam 18 Avr - 22:56

Citation :
Je pense qu'il faut dédramatiser. L'addiction aux sucreries peut venir de plusieurs choses :

-Soit on noie l'enfant dans le sucre (coca dans le biberon, bon à gogo) et je pense que c'est ce que tu veux éviter.

-Soit au contraire on à peur des sucrerie et on transfère sa peur à l'enfant qui lui aime ça et en réaction va en manger le plus qu'il en peux. Aujourd'hui elle mange ce que tu donnes mais un jour elle fera ses propres choix et mieux vaut qu'ils ne soient pas imprégné par des angoisses.

Pas tout à fait d'accord car il y a aussi le cas où l'enfant est accro au sucre par nature, j'ai le cas à la maison !

J'explique : je ne suis pas beaucoup attiré par les bonbons car je ne les aime pas trop. Donc à la maison je n'en ai jamais acheté sauf pour les fêtes (anniversaires, Pâques, Noël...). Je ne me suis jamais focalisé dessus car n'aimant pas ça, je n'y pensais pas. Déjà mon fils tout petit était attiré comme par un aimant par les boites de sucres ouvertes, les pots de miel et compagnie, que du très sucré. Maintenant qu'il est presque ado, ça ne s'est pas arrangé par ce qu'il peut maintenant plus facilement assouvir sa "passion" au travers de ces copains qui eux ne manquent pas d'en avoir ! Maintenant qu'il est plus grand c'est plus difficile de controler ce qu'il avale et c'est ça aussi être parent, c'est accepté que ses enfants fassent leurs propres expériences malgré ce que nous pouvons leur dire ou leur inculquer.

Il faut dire que ses 2 grand-pères, ses 2 arrières grands-pères et son arrière arrière grand-mère sont ou étaient diabétiques insulinodépendants ! Faut croire qu'il y a quand même une histoire de gènes.
Ma fille quand à elle, n'ai pas du tout attiré par le sucre, ce serait plutôt le sel : la salière ou les algues à peine déssalées !

Donc tout n'est pas une question d'éducation ou de psychologie. Il y a aussi une partie de nous que ce soit le caractère ou le corps qui est propre à nous-même sans autre influence.
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
Psymella
Décide de rester
Décide de rester
Psymella


Féminin
Nombre de messages : 481
Age : 41
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 26/02/2008

Chocolats, bonbons... et enfants Empty
MessageSujet: Re: Chocolats, bonbons... et enfants   Chocolats, bonbons... et enfants EmptyDim 19 Avr - 10:36

Je suis tout à fait d'accord avec toi Nadège, j'ai les mêmes cas de figure à la maison.
Ma fille dévore tout ce qui est empli de sel (chips, fromage, tamari pur, 5 litres de tamari par plat aussi en général), alors que mon fils, lui, a une réelle addiction pour le sucre. Il en ajoutte dans tout, il ne mange presque pas de légumes mais il mange quasi une dizaine de fruits par jour !


Si on laisse les enfants écouter leur corps, il s'en dégage des envies différentes. Les organismes sont différents aussi, peut-être que certaines personnes ont un besoin plus fort que d'autre Chocolats, bonbons... et enfants Hein361
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Chocolats, bonbons... et enfants Empty
MessageSujet: Re: Chocolats, bonbons... et enfants   Chocolats, bonbons... et enfants EmptyDim 19 Avr - 11:20

c'est pour ca que je limite les dégats... en n'achetant très rarement des sucreries
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

Chocolats, bonbons... et enfants Empty
MessageSujet: Re: Chocolats, bonbons... et enfants   Chocolats, bonbons... et enfants EmptyDim 19 Avr - 11:41

Bien sûr, c'est notre rôle de leur donner de bonnes habitudes alimentaires. Je limite dans la mesure du possible leur apport en sucres pour l'un et en sel pour l'autre. J'ai au moins la chance que mon fils adore les légumes et encore plus lorsqu'ils sont crus. C'est au moins ça ! Parce que dès que mon grand a l'occasion (de l'argent de poche ou en cadeau) il va le dépenser en majorité en bonbons, c'est affreux pour moi mais bon, chacun son chemin de vie !

Ma fille quant à elle est un peu "allergique" aux légumes surtout s'ils sont verts et naturellement (parce qu'on ne peut pas dire qu'il y en ai beaucoup à la maison !) attirée par la viande et le poisson. Pas facile tous les jours pour l'organisation des repas avec 2 goûts aussi différents !
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Chocolats, bonbons... et enfants Empty
MessageSujet: Re: Chocolats, bonbons... et enfants   Chocolats, bonbons... et enfants EmptyDim 19 Avr - 11:45

je te comprend nadège Chocolats, bonbons... et enfants Reconfor
j'achète que le nécessaire, pas de surplus!car moi aussi quand je vois mes gens manger des "cochonneries" vident en nutriments et vitamines.....
ca me fait mal d'etre impuissante!
s'il n y a pas de chips chez toi,ils n'en mangeront pas!
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Chocolats, bonbons... et enfants Empty
MessageSujet: Re: Chocolats, bonbons... et enfants   Chocolats, bonbons... et enfants EmptyDim 19 Avr - 12:34

Nadège a écrit:
Citation :
Je pense qu'il faut dédramatiser. L'addiction aux sucreries peut venir de plusieurs choses :

-Soit on noie l'enfant dans le sucre (coca dans le biberon, bon à gogo) et je pense que c'est ce que tu veux éviter.

-Soit au contraire on à peur des sucrerie et on transfère sa peur à l'enfant qui lui aime ça et en réaction va en manger le plus qu'il en peux. Aujourd'hui elle mange ce que tu donnes mais un jour elle fera ses propres choix et mieux vaut qu'ils ne soient pas imprégné par des angoisses.

Pas tout à fait d'accord car il y a aussi le cas où l'enfant est accro au sucre par nature, j'ai le cas à la maison !

J'explique : je ne suis pas beaucoup attiré par les bonbons car je ne les aime pas trop. Donc à la maison je n'en ai jamais acheté sauf pour les fêtes (anniversaires, Pâques, Noël...). Je ne me suis jamais focalisé dessus car n'aimant pas ça, je n'y pensais pas. Déjà mon fils tout petit était attiré comme par un aimant par les boites de sucres ouvertes, les pots de miel et compagnie, que du très sucré. Maintenant qu'il est presque ado, ça ne s'est pas arrangé par ce qu'il peut maintenant plus facilement assouvir sa "passion" au travers de ces copains qui eux ne manquent pas d'en avoir ! Maintenant qu'il est plus grand c'est plus difficile de controler ce qu'il avale et c'est ça aussi être parent, c'est accepté que ses enfants fassent leurs propres expériences malgré ce que nous pouvons leur dire ou leur inculquer.

Il faut dire que ses 2 grand-pères, ses 2 arrières grands-pères et son arrière arrière grand-mère sont ou étaient diabétiques insulinodépendants ! Faut croire qu'il y a quand même une histoire de gènes.
Ma fille quand à elle, n'ai pas du tout attiré par le sucre, ce serait plutôt le sel : la salière ou les algues à peine déssalées !

Donc tout n'est pas une question d'éducation ou de psychologie. Il y a aussi une partie de nous que ce soit le caractère ou le corps qui est propre à nous-même sans autre influence.


Sans parler d'addiction c'est peut être juste une question de goût. Si ça reste dans des quantités ne mettant pas en péril la santé et qu'on mange aussi d'autre chose, est-ce vraiment une addiction ou juste une préférence naturelle pour le sucre ou le sel.
Revenir en haut Aller en bas
Psymella
Décide de rester
Décide de rester
Psymella


Féminin
Nombre de messages : 481
Age : 41
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 26/02/2008

Chocolats, bonbons... et enfants Empty
MessageSujet: Re: Chocolats, bonbons... et enfants   Chocolats, bonbons... et enfants EmptyMer 22 Avr - 4:07

Franchement, quand je vois mes enfants face à leurs aliments fétiches (chips pour ma fille, sucreries pour mon fils) je dis que c'est de l'addiction aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Chocolats, bonbons... et enfants Empty
MessageSujet: Re: Chocolats, bonbons... et enfants   Chocolats, bonbons... et enfants EmptyMer 22 Avr - 10:01

les bonbons ça a quand même du bon... Ohian ne veut jamaiis goûter les fruts, ce matin je mangeais une orange et il a bien voulu goûter et en a du coup redemandé quand je lui ai dit que c'était comme ses sucettes à l'orange!
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Corinne
Adore papoter
Adore papoter
Corinne


Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 48
Localisation : Limoges
Loisirs : vélo, marche à pied, médecines douces, écologie, bricolage, cuisine, cosmétiques maison,montagne
Date d'inscription : 07/06/2009

Chocolats, bonbons... et enfants Empty
MessageSujet: Chocolats, bonbons... et enfants   Chocolats, bonbons... et enfants EmptyVen 26 Juin - 15:17

Sarah a écrit :
j'achète que le nécessaire, pas de surplus!car moi aussi quand je vois mes gens manger des "cochonneries" vident en nutriments et vitamines.....
ca me fait mal d'etre impuissante!
s'il n y a pas de chips chez toi,ils n'en mangeront pas!

Je suis d'accord avec ça, mais moi je suis confrontée à un autre problème avec mon petit Mateo. A l'école, il y a un anniversaire quasi toutes les semaines (bon, j'exagère peut-être) et bien sûr accompagnés de distribution de bonbons et autres confiseries, la plupart bourrés de conservateurs, colorants et gélatine (beurk!). Comment faire pour lui interdire d'en manger ? Impossible. Il adore le chocolat (un bon chocolat bio) alors j'essaie quand je peux de lui échanger ses bonbons contre du chocolat. Mais ce "chantage" ne durera qu'un temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganmania.over-blog.com
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Chocolats, bonbons... et enfants Empty
MessageSujet: Re: Chocolats, bonbons... et enfants   Chocolats, bonbons... et enfants EmptyLun 29 Juin - 0:44

corinne:
c'est certain que c'est loin d'etre évident de "gérer" à l'extérieur...
moi je parlais de mon fonctionnement interne( maison, famille proche)
pour l'école tu peux peut etre prétexter que matéo a une allergie ou est diabétique?
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Adore papoter
Adore papoter
Corinne


Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 48
Localisation : Limoges
Loisirs : vélo, marche à pied, médecines douces, écologie, bricolage, cuisine, cosmétiques maison,montagne
Date d'inscription : 07/06/2009

Chocolats, bonbons... et enfants Empty
MessageSujet: Chocolats, bonbons... et enfants   Chocolats, bonbons... et enfants EmptyLun 29 Juin - 15:29

Sarah a écrit :
corinne:
c'est certain que c'est loin d'etre évident de "gérer" à l'extérieur...
moi je parlais de mon fonctionnement interne( maison, famille proche)
pour l'école tu peux peut etre prétexter que matéo a une allergie ou est diabétique?

Je pense que l'année prochaine, c'est ce que je vais faire. D'ailleurs, il y a des diabétiques dans la famille de mon mari et plus jeune j'étais à la limite du diabète, alors méfiance. Là, il n'a plus que 2 jours d'école et je pense qu'il n'y aura plus de distribution de bonbons maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganmania.over-blog.com
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Chocolats, bonbons... et enfants Empty
MessageSujet: Re: Chocolats, bonbons... et enfants   Chocolats, bonbons... et enfants EmptyLun 29 Juin - 20:44

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006

Chocolats, bonbons... et enfants Empty
MessageSujet: Re: Chocolats, bonbons... et enfants   Chocolats, bonbons... et enfants EmptyVen 3 Juil - 22:59

Je pense que le mieux pour le moment vu l'âge d'Aélia, c'est de ne pas lui en donner, sauf à l'extérieur quand les autres enfants en mangent et qu'elle veut gouter. Si elle ne demande rien alors tant mieux, elle ne goute pas. Si c'est la seule enfant et que les autres adultes veulent lui en donner tu peux dire non et dire qu'elle n'a encore jamais gouté et que le plus tard te parait le mieux.

Bon apparemment c'est trop tard, elle connait déjà le chocolat, alors pour paques, donne lui en un peu pendant quelque sjours et puis donne le reste (en salle café au boulot).

Nous on s'est fait avoir à Paques, on était dans la famille, elle a mangé du chocolat pendant 15 jours....

Et elle a découvert les bonbons dehors avec les enfants des voisins et régulièrement elle en veut (à chaque fois qu'ils en ont). DU coup j'en achète pour en offrir aussi et pour qu'elle mange des bonbons "corrects". mais jamais jamais à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chocolats, bonbons... et enfants Empty
MessageSujet: Re: Chocolats, bonbons... et enfants   Chocolats, bonbons... et enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chocolats, bonbons... et enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les bonbons, à quel âge?
» Bonbons
» Confiserie
» Bonbons Végétaliens
» Ecole et bonbons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alimentation, hygiène & divers bébés/enfants-
Sauter vers: