ARNELAE\'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Lait de soja : déconseillé chez les nourrissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

MessageSujet: Lait de soja : déconseillé chez les nourrissons   Mer 7 Sep - 13:50

Citation :
Face à l'emploi croissant de laits infantiles à base de soja, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a émis des mises en garde. Elle déconseille même l'usage de ces préparations avant l'âge de 3 ans.

Les préparations pour nourrissons à base de protéines de soja (1er âge et laits de suite) représentent en France 2,1% de la consommation des laits infantiles. Mais cette proportion atteint déjà les 25% aux Etats-Unis.
Ces laits de soja contiennent des quantités élevées d'isoflavones, également appelées phytoestrogènes, soit 18 à 47 mg par litre, alors que le lait maternel et le lait de vache n'en contiennent que de petites quantités, soit respectivement 0 à 32 μg par litre et 0,1 à 5 μg par litre. Un nourrisson de 4 mois, alimenté exclusivement avec une préparation à base de protéines de soja, peut ainsi recevoir 4 à 9 mg d'isoflavones par kilo et par jour, alors qu'on recommande de ne pas dépasser 1 mg par kilo et par jour.
Or de nombreux travaux expérimentaux montrent que les phytoestrogènes ont des effets sur le développement et le fonctionnement neuroendocrinien et immunitaire dans différentes espèces animales. Des répercussions sur l'installation de la puberté, la fertilité et sur le fonctionnement thyroïdien ont également été constatées chez l'animal.
Jusqu'à présent, aucune conséquence particulière sur la croissance et le développement endocrinien n'a été observée chez des nourrissons ayant été nourris au lait de soja. Toutefois, on ne dispose pas d'études à long terme, ce qui laisse la place à des incertitudes concernant les effets au long cours de fortes doses ingérées de façon prolongée et très répétée par les nourrissons.

L'Afssa met donc en garde et déconseille l'emploi de ces préparations depuis la naissance jusqu'à l'âge de trois ans. Parallèlement, elle recommande de réduire la teneur en isoflavones des laits à base de protéines de soja et de contrôler les apports journaliers.

Si les laits de soja sont classiquement employés en cas d'allergie aux protéines de lait de vache, ils sont de plus en plus utilisés pour l'alimentation des nourrissons non allergiques. Or les protéines de soja peuvent, elles aussi, être responsables d'allergies.
L'Agence précise que l'appellation « lait de soja » est désormais remplacée par « jus de soja », afin que l'on ne se méprenne pas sur les qualités nutritionnelles de cette boisson, dont la composition est très différente de celle du lait maternel ou des laits maternisés. Le jus de soja est notamment « dépourvu de l'ensemble des minéraux et vitamines contenu dans le lait (maternel ou de vache) ».

Réaction du Dr Etienne Bidat, pneumopédiatre et allergologue, au communiqué de l’Afssa.

Faut-il avoir peur des isoflavones chez le petit nourrisson ?
À la fin des années 90 une abondante littérature mettait en garde contre le contenu en isoflavones des laits de soja. Ainsi chez sept nourrissons âgés en moyenne de 4 mois et nourris au lait de soja, l'exposition aux isoflavones est 6 à 11 fois supérieure par kilogramme de poids à la dose qui a un effet hormonal chez l'adulte qui consomme du soja. Chez ces nourrissons, le taux circulant d'isoflavones est 13.000 à 22.000 supérieur à la concentration plasmatique d'œstradiol à cet age. Ce taux élevé pourrait être responsable d'effet biologique (1). L'analogie des isoflavones avec les œstrogènes fait redouter des effets secondaires cliniques. Dans les études à court et moyen terme, il n'a pas été montré d'effet clinique, et la tolérance des laits à base de soja est excellente chez les petits nourrissons, néanmoins certains souhaitent un suivi prolongé, jusque l'âge adulte, de ces enfants nourris par ces laits (2). On remarque toutefois que chez des générations entières d'Américains nourris au lait de soja, il ne semble pas exister, à l'âge adulte, de troubles du développement sexuel ou de la fertilité.

(1) Setchell KD, Zimmer-Nechemias, Cai J, Heubi JE. Exposure of infants to phyto-oestrogens from soy-based infant formula. Lancet 1997 ; 350 : 815_816.
(2) Mendez MA, Anthony MS, Arab L. Soy-based formulae and infant growth and development : a review. J Nutr 2002 ; 132 : 2127-2130.
06/09/2005
Isabelle Eustache
Communiqué de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), juillet 2005

http://www.e-sante.fr/magazine/article.asp?idarticle=9062&idrubrique=17
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 41
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: Lait de soja : déconseillé chez les nourrissons   Mer 7 Sep - 19:27

Intéressant et ... INQUIETANT!

Que donner aux nourrissons qui sont intolérants au lait de vache?

Du lait d'amande, du jus de raisin, etc... malheureusement ce n'est pas très connu à l'heure actuelle auprès de la population.

Ca risque de créer une certaine panique, non?

Les mamans ayant des enfants intolérants au lait de vache ne vont plus savoir que faire: continuer les laits infantiles à base de soja s'imposera sûrement puisqu'aucune publicité sur les autres "laits" n'est réalisée actuellement...

_________________
[url=
 

 

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

MessageSujet: Re: Lait de soja : déconseillé chez les nourrissons   Mer 7 Sep - 19:31

tu sais c'est comme pour la pilule ce n'est qu'une mise en garde mais bon je supose qu'elles se réfèreront à leur pédiatre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lait de soja : déconseillé chez les nourrissons   Mer 7 Sep - 21:28

arnelae a écrit:
Que donner aux nourrissons qui sont intolérants au lait de vache?
leur donner un truc trop delire : le lait maternel !!
tu sais les deux globes que tu as entre la gorge et le nombril, ben ça sert aussi a autre chose que se faire offrir des verres en boite !!!

ok, j'arrete l'humour ^^ y'en a qui vont pas comprendre !!
mais bon, ça me fait rire jaune !!! on parle de nourrir ses enfants et on pense tout de suite "lait en boite" !!! et pour ses 6 mois, je lui paie le MacDo !!

plus en raport avec le topic : je ne recommandrais le lait de soja a personne. il est aussi nocif que le lait de vache !! par contre sous forme de tofu, yaourt ou autre, c'est impecable !!


maintenant je vais vous parlez deux seconde de l'allaitement
bon, ok, l'allaitement est encore un mystere (merci nestle !). il y a bcp de jeunes filles sur ce forum, vous n'avez pas d'enfants... mais justement, c'est le bon moment pour commencer a repenser l'education : le lait maternel (le vrai !!!!) est la meilleure chose a donner a son enfant. il est plein d'anticorps (pas de ruhme, pas d'allergies..), sa texture evolue au long de la tetee (dabord fluide pour la soif, puis plus epais, plus nourrissant) et un truc qui me fait sourire mais qui peut paraitre degoutant aux ames sensible : chaque jour il change de gout en fonction de ce que mange la maman, le bebe ouvre la palette de ses gouts!!
sans compter les heures de calins !
le fait de sentir l'odeur et la chaleur qu'il a connu pdt 9 mois... et les bruits aussi, il a l'oreille sur le coeur de sa mere...

laissons le lait de vache aux veaux (en meme temps, on leur permet aussi de garder la vie et de ne pas finir en chaussure ou sac a main !!)
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 41
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: Lait de soja : déconseillé chez les nourrissons   Mer 7 Sep - 21:49

Rassure-toi Neness, je pense aussi à allaiter mes futurs enfants(si j'en ai la possibilité, bien sûr!). Ma mère m'a allaitée 18 mois... et c'est un exemple pour moi.
Je sais que le lait maternel est le meilleur pour un enfant. En plus, c'est naturel.


Par contre, cette mise en garde sur le lait à base de soja risque de créer des soucis. La plupart des femmes n'allaitent pas (hélas!) leur bébé, et elles vont donc se rabattre sur autre chose, mais quoi??? certainement pas le lait maternel, et cet autre substitut ne sera pas plus sain pour un enfant à mon sens.

_________________
[url=
 

 

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Carine
Décide de rester
Décide de rester
avatar

Féminin
Nombre de messages : 498
Age : 43
Localisation : Gironde
Emploi : Vente à domicile de cosmétiques bios et phytothérapie
Date d'inscription : 26/04/2005

MessageSujet: Re: Lait de soja : déconseillé chez les nourrissons   Mer 7 Sep - 22:15

neness a écrit:
je ne recommandrais le lait de soja a personne. il est aussi nocif que le lait de vache !! par contre sous forme de tofu, yaourt ou autre, c'est impecable !!

Peux-tu développer s'il te plait ? Merci

J'en profite pour confirmer que les phytostoegènes du lait de soja sont dangereux pour les enfants et qu'il vaut mieux leur donner du (délicieux) lait d'amande, idem pour les garçons adolescents et adultes qui devront alterner le lait de soja avec un autre lait végétal.
Revenir en haut Aller en bas
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

MessageSujet: Re: Lait de soja : déconseillé chez les nourrissons   Jeu 8 Sep - 11:46

Il y a de nombreuses femmes qui ne peuvent allaiter leurs enfants et des nourrisson qui ont des intolérances au lait maternel. Mais c'est sur quand c'est possible , l'idéal est le lait maternel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lait de soja : déconseillé chez les nourrissons   Jeu 8 Sep - 14:36

nina a écrit:
Il y a de nombreuses femmes qui ne peuvent allaiter leurs enfants et des nourrisson qui ont des intolérances au lait maternel.
totalement FAUX !!!!!!!!!!!
(exception pour le SIDA) toutes les femmes peuvent allaiter.. le doute de nos meres, et du notre, est le resultat de mauvais conseils donner par des infirmieres payees par des entreprises de lait en boite !! merci nestle... (ça continue encore aujourd'hui, notament en Afrique !!! où le melange lait en poudre et eau sale est defastateur !!)

reflechissons : s'occuper d'un bebe c'est l'allaiter, le porter, dormir avec, lui parler... en faisant tout cela vous avez depensé : 0 euros !!!!!!!!!
impossible a supporter pour la societe marchande qui nous entoure (nous encercle !!) alors chaque annee ils nous inventent un nouveau gadget a nous faire acheter... pour un enfant allaité et porté, pas besoin de tetines, de doudous, de biberons, de materiel pour chauffer le biberon, de materiel pour netoyer le biberon, de sacs pour transporter tout ça... une echarpe de transport et une couche de rechange suffit a partir en ballade

dans les annees 70 on a dit aux femmes : "ha, vous voulez allaiter, alors il faut preparer vos seins. vous devez frotter vos tetons avec du scotch brit.. sinon, il y a toujours le lait en poudre !!!" tu m'etonnes que j'aurais pas choisi l'allaitement...

de plus, le lait maternel evolue en fonction de l'age de l'enfant !! peu de lactose au depart, puis le lait evolue en meme temps que le systeme digestif!!
en plus, on trouve des endorphines dans le lait maternel : effet calmant (pour la mere aussi !!)

je ne suis pas une specialiste (je veux dire que je n'ai pas suivi de cours) mais ça fait 3 ans que j'allaite mon fils... et pourtant le premier mois a ete tres dur : j'avais des crevasses... dûes a une mauvaise position.. si je t'etais pas allee a une reu de La Leche League sur Bruxelles, je n'aurai pas continué :( et bonjour le petit moral !!!

http://www.lllfrance.org/pages/lllquoi/sommaire.htm
en savoir plus sur le maternage http://www.peau-a-peau.be/[/url]
Revenir en haut Aller en bas
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

MessageSujet: Re: Lait de soja : déconseillé chez les nourrissons   Jeu 8 Sep - 15:55

pour ma part, je n'ais pas pu être allaité par ma mère car elle ne "fabriquait" pas assez de lait et il me provoquait des coliques que seul l'arrêt de l'allaitement a stoppé.

autour de moi j'ai pu voir plusieurs femmes, qui pour une raison ou une autres ne pouvait allaiter leur enfants. c'est vrai que c'est une minorité, même surement une petite minorité comparé aux nombres de mères, mais c'est une minorité qui existe bel et bien hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lait de soja : déconseillé chez les nourrissons   Jeu 8 Sep - 19:31

nina a écrit:
pour ma part, je n'ais pas pu être allaité par ma mère (...)
autour de moi j'ai pu voir plusieurs femmes, qui pour une raison ou une autres ne pouvait allaiter leur enfants.
et la mienne ne m'a pas allaitee car je ne suçais pas (ça a bien change depuis !! *_* !!)
donc, moi aussi j'ai vecu la peur au ventre de ne pas pouvoir allaiter mon propre enfant le jour venu...
c'est en rencontrant les specialistes de LLL que j'ai appris qu'on avait baratiné ma mere... dans les reunion, on etait une quinzaine de jeunes mamans d'à peu pres le meme age et aucune n'avaient ete allaitees bebe... toutes pour des raisons diverses que nous avons pris plaisir à partager (apres un accouchement, on aime generalement se raconter ^^)... en recoupant tout ça avec l'animatrice, on a bien vu que les infirmieres ou sages femmes de l'epoque n'avait pas vraiment aidé !! :(
(mais ça continue encore aujourd'hui. une maman a la maternite avait bien precise : j'allaiterai, ne donnez rien a mon bebe.. ben evidemment une infirmiere a file un bib a son bebe, ça a faillit foutre l'allaitement par terre.... oui, on ne suce pas un bib et un sein de la meme maniere, et le bebe peut perdre facilement le fil !!)

moi j'ai stressé (car je suis une grosse anxieuse) pour rien.. mais bon, il faut deja entendre parler de "la leche" ou rencontrer qq'un qui pratique l'allaitement pour savoir que ça existe !!!
moi c'est dans le fameux groupe des vegans de Rennes (le KOALA) que j'ai rencontre une femme qui pratique l'allaitement long !!
j'etais sur le cul !! je pensais que le lait se tarissait de lui-meme au bout de trois mois.. enfin bon, j'etais bien a l'ouest !!!

mais notre discution m'a fait repense a un truc : le fait que les firmes autour de nous font des campagnes (plus ou moins officielles) de denigrement a l'encontre des personnes a mode de vie alternatif... c'est un sujet que l'on aborde dans un autre topics a l'encontre des veg (pub qui ridiculise les veg,...)
le fait de nous pousser a manger de la merde (vous connaissez tous cette pub : silvie est une bonne mere, elle achete des kinder a ses enfants !!) c'est evidemment pas parceque le gout est si delicieux qu'ils nous montre la pub, mais bien pour faire du benef !!!
et a manger de la viande (ça nous parle !!), mais aussi des produits satures en sucre et en graisse, toute notre vie, on fini par etre malade.. et là, ce sont les societes pharmacetiques qui se frottent les mains !!

(a suivre ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lait de soja : déconseillé chez les nourrissons   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lait de soja : déconseillé chez les nourrissons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lait de soja : déconseillé chez les nourrissons
» Le lait de soja en poudre
» Riz au lait de soja à la MAP
» Mésaventure avec une marque de lait de soja
» Crêpes au lait de soja

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE\'S PLACE :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: