ARNELAE\'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Grippe A : encore un scientifique choqué...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7910
Age : 57
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Grippe A : encore un scientifique choqué...   Lun 30 Nov - 15:54

Mutation du virus H1N1, vous allez tous crever…

Il y a une semaine, les médias annonçaient une mutation du virus H1N1 en Norvège. Trois cas décelés. Voilà maintenant que l’InVS annonce également le décès de deux Français porteurs du virus H1N1 muté, le même qu’en Norvège paraît-il. Du coup, une panique se dessine, enfin, tout dépend, c’est vite dit. Dieu merci, les Français sont assez éclairés pour ne pas céder à la peur mais suffisamment inquiets pour se précipiter dans les centres de vaccination. Au point que la ministre Bachelot en appelle au sens civique. Faites-vous vacciner mais dans le calme et le bon ordre, les femmes et les enfants d’abord… Je voulais dire, les personnes prioritaires d’abord !

Un analyste détaché de la question observe le déroulement de cette pandémie grippale. Il réfléchit un peu et se dit que ces histoires de mutation arrivent au bon moment, servant d’adjuvant émotionnel pour renforcer la prise de conscience des patients et les conduire vers les centres de vaccination, un adjuvant qui s’ajoute au données statistiques des décès que les autorités présentent sous un angle, disons, un peu affolant. Augmentation de 80 % des décès en Europe. On passe de 60 à 70, ou 80 décès en France Au vu des tendances, la grippe fera moins de morts que sur la route mais elle fera plus de peur. Ne voyez pas d’ironie dans ces propos mais juste une interrogation. Ces mutations étaient connues depuis plus d’un mois mais nul n’en avait parlé. L’InVS vient de sortir l’information sans aucune précision mais en indiquant que le lien entre la mutation et le décès n’était en aucune manière établi. Un détail important en effet, mais que les médias de masse que sont Le Monde, Le Figaro ou Libé se sont bien employés à occulter. Finalement, Yahoo s’est révélé bien plus sérieux dans son traitement de l’information que tous ces grands journaux, signalant du reste que les décès notifiés incluent des cas probables. Le mieux est de s’en amuser. Au bout du compte, nous allons tous crever. C’est pour cela que le moral des ménages remonte et que la consommation repart, les achats représentant la dernière cigarette des condamnés que nous sommes. Mais le scénario ne se passera pas ainsi. Nous allons vivre, alors pourquoi pas tenter de le faire intelligemment et de mettre un peu de raison dans cette panique organisée par les experts.

Moi qui ai été scientifique et qui sait comment fonctionne la science, je vais essayer de donner quelques indications sur la production des résultats et conclusions. La science étant empirique, elle nécessite un long travail de collecte de données, issues du terrain exploré, ou alors des expériences de laboratoire. Une fois les faits empiriques recueillis, en nombre suffisant, des théories, des modèles, des résultats chiffrés, sont élaborés, consignés dans des publications qui sont envoyées et soumises à un comité de spécialistes habilités à les valider, les refuser, ou demander quelques expériences supplémentaires, quand ce n’est pas une ouverture de la discussion à des arguments contraires. Bref, cela prend du temps. Or, dans le contexte de la panique pandémique, les experts scientifiques divulguent des faits sporadiques, assortis d’interprétations bien fragiles, sur une mutation et sur une hypothétique protection du vaccin envers ce nouveau virus mutant. Autant le dire, c’est du grand n’importe quoi. Et même une entorse à la discipline qu’est l’épidémiologie dont les conclusions reposent sur une collecte de milliers, voire millions de cas recensés. Spéculer sur deux ou trois mutations et cinq décès et tirer quelques conclusions est une absurdité que n’importe quel étudiant en épidémiologie peut déceler. Mais nos experts ne se soucient peu des règles de leur discipline. Dans le contexte d’un affolement, tout est permis. La science n’en ressort pas grandie, la société non plus. Ces experts qui ont en charge ce dossier de la pandémie sont devenus fous. Ce n’est plus de la science mais carrément de la superstition. C’est dire l’état de régression où nous sommes parvenus. La pratique scientifique et médiatique comme signe crépusculaire de la pandémie de peur propagée par les médias de masse.

La mutation du H1N1 peut au moins être comprise par une autre discipline qu’est la virologie. On sait que virus de la grippe mute et d’ailleurs, les virus sont rarement identiques au point que les virologues tentent d’établir les liens phylogéniques sur la base d’homologies calculées sur les différents virus (exemple ici). Il y a les mutations par réassortiments, assez aisées à détecter, et les mutations par glissement. Une ou deux bases d’ARN modifiées et c’est un nouveau virus grippal parmi les millions, voire milliards qui circulent. Les résultats de virologie demandent de la patience. Alors autant dire que ces informations divulguées sur ces mutations H1N1 n’ont aucune valeur, pas plus en virologie qu’en épidémiologie. Au vu des possibilités statistiques, on peut trouver quelques combinaisons entre un décès et la présence d’un virus muté. C’est comme au loto. Une combinaison gagnante. Mais nous savons très bien que si le voisin gagne 50 000 euros, nous sommes presque certains de ne pas gagner, sauf si nous y croyons. Pour cette mutation c’est pareil. Il n’y a aucune raison de croire que ce virus mutant va se propager et nous décimer. Mais les experts et les médias ont décidés de supposer que ce pourrait être possible. Preuve s’il en est que nous sommes bien dans un processus de croyance et non plus de science. Un crépuscule de civilisation et un acharnement thérapeutique de la machine sanitaire. Confirmation des thèses que j’ai développées dans mon livre « H1N1 la pandémie de la peur », paru aux éditions Xenia.

Source : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/mutation-du-virus-h1n1-vous-allez-65757?debut_forums=100

On peut lire, sur le sujet de la Science et de la superstition qu'elle engendre toujours plus, le livre passionnant d'Olivier Clerc :
Médecine, Religion et Peur : l'influence cachée des croyances,

aux éditions des Trois Fontaines.
Particulièrement clair et pertinent, et rapide à lire (83 p).

Résister, et espérer...

_________________

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature (Ours Debout, Lakota)
The two most important days in your life are the day you were born and the day you find out why
(Marc Twain)

Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7910
Age : 57
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Re: Grippe A : encore un scientifique choqué...   Lun 30 Nov - 15:59

... et deux citations du jour :

-Dr Debré : "la France qui ne représente que 1% de la population mondiale ait acheté 10% des réserves de vaccins disponibles actuellement dans le monde."

- "pro-vaccin" au départ, le généraliste Jean-Jacques Fraslin, installé à Bouguenais (Loire-Atlantique) juge que l'Etat sous-estime les effets du vaccin. "Je pense qu'il faudrait suspendre la vaccination contre la grippe A H1N1 en attendant les résultats d'une enquête sur la fréquence des effets secondaires chez les professionnels de santé vaccinés", explique-t-il sur le site de Presse Océan.

La presse évoque le cas d'une fillette de 9 ans (JDD de ce jour) décédée à Grasse. De la grippe A. C'est sûr, c'est certain.
Comme dans le cas de nombreux malades avant elle, on pratique une autopsie.
Alors : est-on certain que c'est la grippe ? Non. Sinon on ne pratiquerait pas d'autopsie.
On pratique des autopsies alors qu'on est soi-disant sûr des causes de la mort, et on n'entend par contre jamais parler des résultats, comme c'est bizarre.

_________________

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature (Ours Debout, Lakota)
The two most important days in your life are the day you were born and the day you find out why
(Marc Twain)

Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
avatar

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 41
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: Grippe A : encore un scientifique choqué...   Lun 30 Nov - 20:36

Tout ça est affolant. Comme quoi, la peur provoque des réactions extrêmes et occulte la raison. C'est en fait de la pure manipulation de masse.

Pour les mutations, j'avais lu dans un article qu'elles avaient lieu depuis le mois d'avril !!! Mais bizarrement, on en parle pas. De toute façon, si le virus mute, le vaccin sera inefficace. (et aura en plus empoisonné des millions de gens)
On vit dans un triste monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Grippe A : encore un scientifique choqué...   Lun 30 Nov - 20:49

mais selon Madame la Ministre (ancienne visiteuse médicale), même si le virus mute, le vaccin reste efficace... comment arrivent-ils à faire ce genre de gymnastique?
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7910
Age : 57
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Re: Grippe A : encore un scientifique choqué...   Lun 30 Nov - 22:21

Yog a écrit:
C'est de la pure manipulation de masse.
Absolument.
Il faut bien justifier a posteriori les 94 millions de doses achetées, avant même la fabrication, avant même les tests d'innocuité, avant même TOUTE VERIFICATION de la validité et de la fiabilité des vaccins, puisqu'ils n'étaient pas encore fabriqués.
Avant même d'avoir fait leurs preuves, les fabricants de vaccins avaient déjà remporté la mise.
Merci qui... ?

(pour info, l'objectif de vaccination du jour, selon France Inter de ce soir, est de vacciner au total 6 à 7 millions de personnes, avec une seule dose de vaccin.. que vont devenir les 87 millions de doses restantes ? on va empoisonner les populations du tiers monde avec un vaccin inutile, sous couvert d'humanitaire ? )

_________________

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature (Ours Debout, Lakota)
The two most important days in your life are the day you were born and the day you find out why
(Marc Twain)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Grippe A : encore un scientifique choqué...   Mar 1 Déc - 1:46

Tout ceci me fait presque penser à une gigantesque mascarade. Sérieusement, plus je lis des informations -plus ou moins pertinentes- sur cette "épidémie", plus je suis de toute façon convaincue qu'il ne faut rien faire de ce que dit l'État mais bien le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
fayfay
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1297
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Animatrice
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Re: Grippe A : encore un scientifique choqué...   Mar 1 Déc - 9:27

Et on entend à la téloche les journalistes bien répéter leur leçon, pppfffff ( je viens de déjeuner devant télématin : et hop on remet une couche de propagande ! )

Et je lis aussi que la France envisage de passer au niveau 6 du seuiil de pandémie....http://fr.news.yahoo.com/80/20091130/thl-grippe-a-passage-au-niveau-6-envisag-8709c9a.html

ils vont bien finir par nous pondre la vaccination obligatoire à la longue.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Grippe A : encore un scientifique choqué...   Mar 1 Déc - 11:09

figure-toi que j'y ai pensé à cette histoire de vaccination obligatoire... je me suis dit, si ça se trouve ils vont l'imposer...

hier, je regardais le remake de V (vous vous souvenez, les lézards venus zigouiller les humains?) eh, bien dans ce 3ème épisode de la nouvelle version, les "gentils" découvrent que les V font des expérimentations sur les humains à travers le vaccin... de la grippe les scénaristes ont eu du flaire Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
fayfay
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1297
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Animatrice
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Re: Grippe A : encore un scientifique choqué...   Mar 1 Déc - 11:37

ah oui je regarde aussi le remake de V ( pas mal fait d'ailleurs ) et comme toi j'ai pensé à la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7910
Age : 57
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Re: Grippe A : encore un scientifique choqué...   Mar 1 Déc - 12:48

fayfay a écrit:
Et hop on remet une couche de propagande ! )
ils vont bien finir par nous pondre la vaccination obligatoire à la longue.....
Je suis d'accord, il s'agit d'une véritable propagande.
Pour la vaccination obligatoire, elle est interdite par la loi, et la Cour européenne l'a réaffirmé à l'encontre de la France (il faudrait retrouver les sources, je ne les ai pas sous la main : qui les aurait ?).
Si l'on s'intéresse à ce qui se passe à l'étranger, on apprend que plusieurs pays européens ont RENONCE à la vaccination, étant donné le PEU de morts que faisait la grippe (ex/ l'Ukraine : 200 morts seulement, a renoncé à la vaccination générale).
La France, qui représente 1% de la population mondiale, a acheté 10% des vaccins produits à ce jour ! Pourquoi "absorberions" nous 10 fois plus de vaccins que le reste de la planète ? Pour le profit de qui ?????
C'est en prévision d'abus de pouvoir qui se profilent, qu'il faut résister, avertir, informer, diffuser l'info le plus possible.... !
Il y va de la SANTE PUBLIQUE.

_________________

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature (Ours Debout, Lakota)
The two most important days in your life are the day you were born and the day you find out why
(Marc Twain)

Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Re: Grippe A : encore un scientifique choqué...   Mar 1 Déc - 13:58

Quand je vois tout ces gens faire la queue dans le froid, avec plein d'autres gens fragiles ou malade pour le vaccin je me dit qu'on marche sur les mains !

Poireauter avec des enfants dans le froid c'est le meilleur moyen d'être malade !

Comment les gens peuvent ils avoir la mémoire aussi courte, les revirement des messages en terme de santé publique sont permanent dans l'histoire, avec parfois des conséquences dramatiques...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Grippe A : encore un scientifique choqué...   Mar 1 Déc - 17:36

parce que tout le monde a peur... moi la première, mais j'ai encore plus peur du vaccin affraid
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
avatar

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 41
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: Grippe A : encore un scientifique choqué...   Jeu 3 Déc - 1:50

Oui, la peur amène des réactions irrationnelles et c'est bien ce que font les médias. En instillant le doute et la peur, ils manipulent les gens, occultant ainsi leur esprit critique. Je suis catastrophé par l'ampleur de la chose.

En ce moment, dans l'école de musique, on a un taux d'absentéisme record. C'est devenu une vraie psychose. Dès qu'un enfant est un peu malade, il reste chez lui, alors que les années d'avant, les parents les ramenaient quand même. (cela dit, les enfants sont mieux à la maison, lorsqu'ils ne sont pas bien) Alors tout le monde pense que c'est la grippe, alors que ce n'est pas que ça, la gastro fait son entrée aussi. Bref, comme tous les hivers, sauf que là, tout le monde vit dans la psychose.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 32
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Re: Grippe A : encore un scientifique choqué...   Mar 15 Déc - 17:39

Roaaa a écrit:
Quand je vois tout ces gens faire la queue dans le froid, avec plein d'autres gens fragiles ou malade pour le vaccin je me dit qu'on marche sur les mains !

Poireauter avec des enfants dans le froid c'est le meilleur moyen d'être malade !

Comment les gens peuvent ils avoir la mémoire aussi courte, les revirement des messages en terme de santé publique sont permanent dans l'histoire, avec parfois des conséquences dramatiques...

Ah toi aussi tu penses ça lol, je me suis dis "c'est gens vont tous chopper et faire chopper la grippe à leurs gamins dans ses conditions..." et comme on teste pas (trop cher) les grippes pour vérifier si A ou pas (trop cher) bah ca participe à la petit psychose collective.
Ma soeur à décidé de pas faire vacciner ses gosses et sa gamine a été en contact avec une autre qui a la grippe (tjrs pas testé donc peut être grippe a peut être pas) elle a prévenu tout le monde des mamans lui sont tombés dessus "mais ta fille a été en contact avec la mienne c'est de l'inconscience !!! et j'ai pas encore eu le temps d'aller faire vacciner la mienne et elle est peut être en danger à cause de ta décision de pas faire vacciner ta fille........." ... si c'était moi qui me prenais de telles remarques, déjà perso j'expliquerais poliment mais fermement qu'elle a qu'a prendre le temps de faire vacciner sa gosse si elle a la trouille au lieu de s'agacer sur les autres et on est encore libre il me semble -_- (au moins pour cette vaccination là).
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 40
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: Grippe A : encore un scientifique choqué...   Mer 16 Déc - 1:26

Au bureau une collègue était absente aujourd'hui car ils ont du amener sa fille de 14 ans cette nuit aux Urgences. Elle est asmathique et au bureau certains disaient qu'elle avait fait une réaction au vaccin (vaccinée la semaine dernière avec son frère et sa soeur), et apparemment (je dis "apparemment", j'en saurais davantage quand la collègue reviendra car après les on-dit, ça va dans tous les sens) elle sortait d'un rhume ou était enrhumée quand elle a été vaccinée ... Ca me paraît bizarre que les médecins vaccinent quand les patients sont malades ...

Une autre collègue qui a refusé que ses enfants soient vaccinés, racontait que sa fille lui avait dit qu'après l'injection, les enfants de sa classe (elle a 14-15 ans) restaient une heure allongés, et qu'une amie se sentant mal était restée plus de 2h.

Une autre collègue qui a voulu faire vacciner ses 2 fils de 12 ans. le 1er a fait une réaction, douelur au bras, fièvre... l'autre, lui, avait refusé de se faire vacciner malgré le document signé par les parents, car il avait entendu la pharmacienne dire du mal de ce vaccin. Malgré cela, sa mère l'a ensuite fait vacciner...................

Ma collègue "principale" (on partage le bureau ensemble) avec qui je parle depuis le début de ce vaccin n'a pas l'intention de se faire vacciner à ce jour, mais elle dit qu'autour d'elle des personnes qui ne voulaient pas se faire vacciner au début l'ont fait à ce jour ou pensent le faire ...

Voilà le petit compte rendu du bureau^^

_________________
[url=
 

 

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 16
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Grippe A : encore un scientifique choqué...   Mer 16 Déc - 23:57

Mon boss s'est fait vacciner, c'est le seul de la boîte, bon, il en est pas mort mais me regarde comme si j'avais la peste (quand je suis arrivé l'année dernière, j'ai toussé pendant 3 semaines). Je crois que comme patron, il a peur de la contagion ...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
arnelae
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 40
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: Grippe A : encore un scientifique choqué...   Jeu 17 Déc - 0:39

Alors c'est l'Urgentiste qui aurait dit que ça venait du vaccin, que c'était une réaction. Cependant le centre de vaccination a démenti quand l acollègue concernée est allée poser des questions...

Ce même centre a vacciné 2 bébés avec une dose adulte de vaccin (d'après le docteur qui en suit un)... les bébés seraient bien portants actuellement, mais quand même !
Enfin une autre collègue a demandé à la pharmacie ce qu'ils pensaient du vaccin, la dame lui a répondu qu'ils ne pouvaient rien dire, mais en parlant avec elle a compris qu'aucun de la pharmacie ne s'était fait vacciner.



Citation :
A VOIR SUR LA VACCINATION VIENT DE SORTIR ET SERA CENSURE....

Pour info :
Madame l'ex-Ministre de la Santé de la Finlande dénonce la machination en cours : http://artdevivresain.over-blog.com/article-un-ministre-de-la-sante-comme-l-on-en-voudrait--39185219.html

IMPORTANT: L'ONF a permis la sortie du documentaire sous condition qu'aucune personne, aucun commerce, ne puisse acquérir le film pour la revente. De plus aucune publicité ne sera faite pour faire connaître la sortie DVD. Conséquemment la population ne sera pas informée de la sortie du documentaire. Pour cette raison, je vous remercie de faire parvenir ce courriel à tous vos contacts, que l'information circule, et que la sortie du documentaire ne reste pas sous silence.

_________________
[url=
 

 

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Yog
Adore papoter
Adore papoter
avatar

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 41
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: Grippe A : encore un scientifique choqué...   Lun 21 Déc - 18:57

A propos du Tamilflu :

Citation :
Grippe H1N1 : des médecins interpellent le directeur de la santé

Faut-il prescrire systématiquement des antiviraux (Tamiflu® ou Relenza®) en cas de symptômes grippaux comme le recommande une directive du Ministère de la santé en date du 9 décembre ? C’est l’interrogation d’un collectif de médecins, le Formindep, qui demande des précisions au Directeur général de la Santé.


Contrairement à ce qui se faisait jusqu’ici, le prescription de l’antiviral Tamiflu®, nom commercial de l’oseltamivir, ne serait plus réservé aux cas les plus graves de grippe H1N1, mais devrait être faite dès les premiers symptômes. Pour en faciliter l’accès, ce médicament sera en outre distribué gratuitement dans les pharmacies sur prescription médicale.

Cette recommandation, explique le Directeur Général de la Santé, dans un courrier envoyé aux médecins le 9 décembre, a été formulée « sur proposition des experts ». Elle se justifie par « la progression de la pandémie sur le territoire national, la circulation active et prépondérante du virus H1N1 et l’augmentation du nombre d’hospitalisations et de formes graves ».

Or, estime le Formindep, « ces recommandations sont en contradiction avec les données scientifiques fiables actuellement portées à notre connaissance. »

Le « résumé des caractéristiques des produits (RCP) » qui est la notice officielle du produit, précise « que l’effet attendu en traitement curatif est une diminution de la durée de l’épisode grippal évaluée à 24 heures, qu’en traitement post exposition l’oseltamivir (nom scientifique du Tamiflu®) diminue le risque de contamination secondaire de 6 % : selon ces données, il faudrait ainsi traiter plus de 16 personnes-contacts pour éviter une grippe classique. Il est par ailleurs indiqué que les études auxquelles se réfèrent le RCP ne mettent en évidence aucune efficacité du médicament dans le traitement des personnes âgées de 65 ans atteintes d’insuffisance cardiaque et respiratoire, ni chez les enfants asthmatiques. »
En outre, poursuit le Formindep, « L’oseltamivir n’a jamais démontré aucun effet sur la diminution de la mortalité ni le taux d’hospitalisation des personnes atteintes d’un syndrome grippal à l’exception d’une méta-analyse entièrement contrôlée par le laboratoire Roche commercialisant le Tamiflu®, dont les données brutes sont inaccessibles, et dont les résultats qui font polémique sont largement remis en cause par le British Medical Journal du 12 décembre et les membres de la Collaboration Cochrane. »

En conclusion le Formindep demande au Ministère de la santé de « bien vouloir nous communiquer dans les meilleurs délais l’ensemble du texte de la recommandation, son argumentaire, et les éléments et niveaux de preuve sur lesquels elle se fonde. Nous vous remercions également de bien vouloir nous adresser l’analyse exhaustive du rapport bénéfice risque de l’usage extensif de l’oseltamivir en population générale, en particulier sur la grippe A (H1N1v).

Enfin les experts auxquels vous faites référence n’étant pas identifiés, nous vous demandons communication de leur identité et de leurs déclarations publiques d’intérêts ainsi que l’exige la loi pour tout collaborateur de la Direction Générale de la Santé. »


[21.12.09]

Source : http://www.viva.presse.fr/Grippe-H1N1-des-medecins_13155.html
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
alexandra
Administratrice*
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7910
Age : 57
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Re: Grippe A : encore un scientifique choqué...   Lun 21 Déc - 22:07

Après ça, si on n'a pas compris la manip... !
C'est hallucinant.
Merci Yog !

_________________

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature (Ours Debout, Lakota)
The two most important days in your life are the day you were born and the day you find out why
(Marc Twain)

Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 16
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Grippe A : encore un scientifique choqué...   Lun 28 Déc - 1:21

ce lien sympa , à voir! c'est court!

http://www.dailymotion.com/video/xb4ufx_stop-au-virus-de-la-grippeparodie-f_webcam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 31
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

MessageSujet: Re: Grippe A : encore un scientifique choqué...   Lun 28 Déc - 12:55

J'ai déjà vu cette vidéo et c'est vrai qu'elle est sympa à regarder...
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Grippe A : encore un scientifique choqué...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Grippe A : encore un scientifique choqué...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !
» Le sang du christ un roman qui m'a choquée
» Grippe A : les suites de l'affaire...
» parc scientifique/technopôle
» La Police Scientifique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE\'S PLACE :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: