ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 substitut au lait maternel 100% naturel!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys


Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre
Date d'inscription : 22/09/2006

substitut au lait maternel 100% naturel! Empty
MessageSujet: substitut au lait maternel 100% naturel!   substitut au lait maternel 100% naturel! EmptyJeu 13 Mai - 12:23

Bonjour, Bonjour!

Alors, je vous écris ce sujet, car, comme je vois qu'il y a beaucoup de jeunes mamans dans le fofo, je voulais apporter ma petite part de contribution pour elles. En fait, je vous transmet une vieille recette de substitut au lait maternel pour les nourrissons, datant de... 2000 ans! C'est une recette 100% naturelle, à base d'orge, très riche en proteine et qui contient tout ce que bébé a besoin pour être en bonne forme, bien nourri ... et donc bien dormir. Car si un bébé a du mal à s'endormir, c'est qu'il n'est pas nourri convenablement. (soit le substitut au lait est de mauvaise qualité et bourré de glucides, alors que bébé a besoin de proteines, soit que le lait de maman n'est pas assez riche et a besoin d'un petit complément.). Et s'il est bien nourri et qu'il n'arrive pas à s'endormir, c'est qu'il y a autre chose (une épingle mal fermée qui lui rentre dans le bide, un bout de charbon dans le lit, une couche trempée...etc. Cherchez la raison, ne le laisser pas pleurer pour rien, regardez s'il y a quoique ce soit qui le gêne, parfois, ce sont des trucs bêtes. Et ne paniquez pas dès que ça arrive. Il n'a pas besoin forcéement d'une intervention chirurgicale... ça c'est une autre extrême.)
Cette recette, je la tiens de mon frère, qui est papa d'une petite Anais de 1 ans et demi et bientot (en juin!) d'un petit garçon (ils ne connaissent pas encore le prénom... mais ça, c'est un autre sujet!)

Alors cette recette n'est malheureusement pas végétaLienne, mais végétaRienne (elle contient du lait.) À voir donc, si on substitut du lait animal à du lait végétale, si les propriétés nutritives pour bébé restent les même.

Donc je vous présente: LA RECETTE DE L'EAU D'ORGE!!

C'est une vieille recette, utilisée par les soldats romains qui avait subsisté pendant de longues marches en se nourrissant d'orge, la céréale présentant la plus forte teneur en proteines. Il s'agit de la formule alimentaire la plus proche du lait maternel qu'on puisse aisément reconstituer. Cette formule a aussi été testé sur un nourrisson qui ne voulait plus s'alimenter et était en train de mourir déshydrater. Grâce à cette formule, le bébé fut sauvé.

La quantité du sirop d'orge peut varier selon les goûts du bébé, certains ne l'aiment pas trop forte, d'autres si.
Les chiffres de cette formule peuvent être multiplier par n'importe quel chiffre, selon le nombre de biberons que l'on veut préparer à l'avance, à condition de respecter les même proportions.

Donc pour préparer l'eau d'orge, il vous faut:

. 12 cl d'orge complète

. 1 morceau de gaze en coton
. 2 litres d'eau
. 1 grande casserole ou un fait tout qui ne contient pas d'alluminium et qui ne servira qu'à cet usage! (oui parce que la cuisson de l'orge va niquer votre casserole!)
. 1/3 de litre de lait (pour info, mon frère utilisait du lait de riz, et ça se passait très bien!)
. 1dl (6 cuillérées à soupe) de sirop de mais OU 4 cuillérées à soupe de miel.

Préparation:

1. Versez environ 12 cl d'orge complète dans un morceau de gaze en coton.

2. Faites un noeud en laissant de l'espace pour permettre à l'orge de gonfler...

3.... et placez le tout dans une grande casserole (ne contenant pas d'alluminium)contenant 2 litres d'eau.

4. Faites bouillir à feux très doux pendant 6 heures et demis, sans couvrir complètement pour laisser la vapeur s'échapper.

5. Mélangez la formule dans les proportions suivantes:

. ½ litre d'eau d'orge
. 1/3 litre de lait homogénéisé
. 1 dl (6 cuillères à soupe) de sirop de mais (puisque les Romains, eux, utilisaient du miel, on pourra remplacer le sirop de mais par 4 cuillérées à soupe de miel si on le désire.N'utilisez pas de lactose comme substitut! Bon mais vous connaissant, je ne pense pas que vous en utilisez de toute façon..^^)

6. Gardez le mélange au frais dans des biberons stérélisés au frais jusqu'à l'heure du repas.

7. Réchauffez le biberon jusqu'à 37°C (température du corps).

8. Faites-en couler deux ou trois gouttes sur votre main pour vérifier que le mélange est ni trop chaud, ni trop froid. Puis donnez-le au bébé.

Vala!!! substitut au lait maternel 100% naturel! Sourire2


Dernière édition par Azilys le Jeu 13 Mai - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://azilys.over-blog.org/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 41
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

substitut au lait maternel 100% naturel! Empty
MessageSujet: Re: substitut au lait maternel 100% naturel!   substitut au lait maternel 100% naturel! EmptyJeu 13 Mai - 12:45

stoooooop je t'arrête tout de suite, je ne lis même pas plus loin, le lait maternel de chaque femme s'adapte à son bébé, dans la journée, dans la semaine. Alors le lait qui n'est pas assez riche c'est du grand n'importe quoi!!! substitut au lait maternel 100% naturel! Colerefl
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys


Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre
Date d'inscription : 22/09/2006

substitut au lait maternel 100% naturel! Empty
MessageSujet: Re: substitut au lait maternel 100% naturel!   substitut au lait maternel 100% naturel! EmptyJeu 13 Mai - 13:06

Ok Alga...
Désolée de cette fausse indication et oui, tu as raison, le lait s'adapte au bébé.
Maintenant une maman surmenée peut avoir besoin d'une aide et a certainement des carences (et je ne parle pas des mamans végés qui je suis sure ont un lait bien plus sain que certaines carnivores.). Ensuite, je donne cette recette à titre d'indication et d'aide car si le bébé ne dort pas bien, il ya surement une raison (mais ce n'est pas forcément qu'il n'est pas bien nourri ou que le lait de maman est trop pauvre. Cela peut venir d'autre chose ). Cette recette était surtout adressée à la base, à des parents qui donnent des substituts artificiels à leurs enfants (genre lait en poudre, artificiels qui sont de la pure m... et qui sont en plus dégueulasses.). Donc ici, c'était pour pure information.
Alors peut être que mes propos étaient maladroits, étant donné que je ne suis pas maman, mais que je tiens cette recette de mon frère, qui a propos, mélangeait le sirop d'orge avec du lait de riz, car le lait de vache donnait des diarrhées à la petite.

Donc je rajoute cette précision à toutes les mamans végés afin que ce sujet ne dévit pas sur le propos: le lait des mamans végés est pauvre. Je n'AI JAMAIS dis ça. Cette recette a été élaborée à la base pour des parents qui donnent du lait en poudre à leur bébé ou des mamans au lait trop pauvre car elles sont surmenées, se nourrissent mal (et quand je dis mal, c'est à dire qu'elles bouffent n'importe quoi, genre plat préparés, conserves, sandwiches, elles fument ou ce genre de trucs. Je sais bien que CE N'EST PAS votre cas, donc, voilà.
En outre, ma belle soeur donnait le sein à sa petite, se nourrissait de façon très saine et alternait le sein et l'eau d'orge. La petite d'ailleurs en boit toujours et adore ça.

Je trouvais juste interressant pour les mamans végés de leur transmettre une recette naturelle et végé (justement!), qui est nourrissant car très riche en proteines, et en plus délicieux pour leur tout petit. Un substitut naturel, si elles veulent alterner sein et autre chose. Après chacun fait comme il veut.


Dernière édition par Azilys le Jeu 13 Mai - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://azilys.over-blog.org/
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

substitut au lait maternel 100% naturel! Empty
MessageSujet: Re: substitut au lait maternel 100% naturel!   substitut au lait maternel 100% naturel! EmptyJeu 13 Mai - 13:09

non c'est bon à savoir, même si je me sens pas de donner autres choses que mon lait encore.
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 41
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

substitut au lait maternel 100% naturel! Empty
MessageSujet: Re: substitut au lait maternel 100% naturel!   substitut au lait maternel 100% naturel! EmptyJeu 13 Mai - 13:28

je comprends ton message Azylis et je vois bien que c'est dans un état d'esprit positif, mais je pense que les mamans qui sont surmenées comme tu dis feraient mieux de se reposer avec leur bébé et de stimuler au mieux leur lactation ou de se faire aider par des associations comme la Leche League. Parce que donner un supplément, quel qu'il soit ça enlève une tétée donc une stimulation du sein et une production du lait... donc ça ne rend pas service aux bébés et aux mamans.

Mais c'est vrai que si on ne donne pas son lait, oui c'est une recette à tester
substitut au lait maternel 100% naturel! Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

substitut au lait maternel 100% naturel! Empty
MessageSujet: Re: substitut au lait maternel 100% naturel!   substitut au lait maternel 100% naturel! EmptyJeu 13 Mai - 16:02

L'orge a bcp de propriétés, ma fille aime bcp, c'est dit-on rafraîchissant comme céréale.

Je rejoins Alga sur le lait maternel qui est effectivement l'idéal pour le bébé (même si bcp n'en ont pas conscience, notamment en France).

Néanmoins, je me dis que d'une femme à l'autre, le lait peut être moins "riche" selon si la femme se nourrit mal, trop peu, si elle est stressée, si elle fume, etc... donc c'est bon à savoir
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





substitut au lait maternel 100% naturel! Empty
MessageSujet: Re: substitut au lait maternel 100% naturel!   substitut au lait maternel 100% naturel! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
substitut au lait maternel 100% naturel!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels substituts au lait maternel pour bébé?
» lait de chèvre vs. lait de vache
» Les oeufs et le lait
» SUBSTITUT D'OEUF VALPIFORM
» Substitut à la viande... que préférez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alimentation, hygiène & divers bébés/enfants-
Sauter vers: