ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les oeufs et le lait

Aller en bas 
+19
Tatyana34
Cerisette
gaelle
nozomi
Rosiel
Gourmande
Flona
darla62
végétarien entre autre
zaza
lethale
kilya
miss80s
arnelae
FleurdOranger
Carine
Eclipse42
nina
Arkana
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arkana
Adore papoter
Adore papoter
Arkana


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 42
Localisation : Belgique - Hainaut
Emploi : Etudiante
Loisirs : Lecture, internet, chevaux, nature en général
Date d'inscription : 05/04/2005

Les oeufs et le lait Empty
MessageSujet: Les oeufs et le lait   Les oeufs et le lait EmptyMar 23 Aoû - 15:39

J'ai une question pour les végétalien(ne)s.
Je ne suis moi-même "que" végétarienne, donc je ne prends pas garde à ne consommer que des produits sans oeufs ni lait, bien que je n'aime pas les oeufs...

Mais je me demande vos raisons pour ne pas consommer ces produits. L'exploitation animale, me direz-vous à raison.
Mais dans l'hypothèse où vous pourriez consommer, par exemple, les oeufs de poules qui vivent heureuses en plein air et qui meurent de leur belle mort (dans certaines fermes de campagne, c'est la cas), ou idem pour le lait de vaches (j'avoue que c'est moi courant), seriez-vous contre?
Est-ce aussi par principe de ne pas "voler" la production de l'animal?
Revenir en haut Aller en bas
http://RohirrimGirl.skynetblogs.be
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
nina


Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

Les oeufs et le lait Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs et le lait   Les oeufs et le lait EmptyMar 23 Aoû - 15:55

une végétalienne m'a dit un jour que manger des oeufs, c'était manger des cellules animales, un embryon de poule et lui oter sa progéniture (donc souffrance) et c'est pour ça qu'elle n'en mangeait pas
le lait c'était, m'a t'elle expliquer, à cause de l'exploitation animale qui lui occasionne une souffrance car elle n'est pas "programmée" pour produire autant et enlève ce nutrimnt essentiel à son petit. Je me souviens qu'elle avait comparé ça avec le lait maternel des femmes
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse42
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Eclipse42


Féminin
Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 10/08/2005

Les oeufs et le lait Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs et le lait   Les oeufs et le lait EmptyMar 23 Aoû - 21:51

Y a surtout le fait qu'en fin de parcours, poules et vaches finissent à l'abattoir... Tout comme les veaux mâles et les poussins mâles.
Revenir en haut Aller en bas
Arkana
Adore papoter
Adore papoter
Arkana


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 42
Localisation : Belgique - Hainaut
Emploi : Etudiante
Loisirs : Lecture, internet, chevaux, nature en général
Date d'inscription : 05/04/2005

Les oeufs et le lait Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs et le lait   Les oeufs et le lait EmptyMar 23 Aoû - 22:48

Oui, mais justement, je neutralisais ce facteur...
Genre, si vous aviez des poules et des vaches chez vous, mangeriez-vous leurs oeufs (qu'elles produisent tous les jours) et boiriez-vous le lait de vos vaches?
Revenir en haut Aller en bas
http://RohirrimGirl.skynetblogs.be
Carine
Décide de rester
Décide de rester
Carine


Féminin
Nombre de messages : 498
Age : 49
Localisation : Gironde
Emploi : Vente à domicile de cosmétiques bios et phytothérapie
Date d'inscription : 26/04/2005

Les oeufs et le lait Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs et le lait   Les oeufs et le lait EmptyMer 24 Aoû - 0:38

Le gros soucis est surtout pour le lait car qui dit lait dit maternité, quelque soit la race. Donc même si la vache vit paisiblement dans une ferme, il faudra quand même lui faire avoir un veau puis lui enlever aussitôt pour pouvoir récolter le lait. Et que devient le veau ? Il est vendu dans des élevages industriels où il vivra dans un box exigu, nourri aux hormones. Sans parler de son stress d'avoir été séparé de sa mère dès la naissance, et de celui de la vache qui pleure (réellement) en cherchant son petit partout.
C'est bien sûr encore pire pour la vache d'un élevage industriel... là c'est grossesse sur grossesse (ça la crève) et tout ça sans ménagement.

Et puis n'oublions pas aussi que tout lait non humain est un poison pour notre organisme, car nous n'avons pas l'enzyme pour le digérer (normal, ce n'est pas prévu par la nature de boire le lait d'une autre espèce). Ca entraîne pleins de réactions : cancers, arthrites, acné......

Quant aux oeufs d'élevage fermier ou biologique (je ne m'étale pas sur les poules de batterie, on sait qu'il faut le boycotter), le problème vient des poussins mâles qui sont inutiles et donc tués (étouffés ou écrasés). Le problème se pose aussi avec la poule chez soi : pour qu'elle existe, on a fait féconder les oeufs par un coq et tous ses frères ont été tués.
Je sais que ça peut paraître tirer par les cheveux, alors voici une autre bonne raison : l'oeuf est une bombe à cholesterol !!! Les oeufs et le lait Accord07


Les oeufs et le lait Vache051
Revenir en haut Aller en bas
FleurdOranger
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
FleurdOranger


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 44
Localisation : Toulouse
Emploi : étudiante en architecture
Date d'inscription : 19/08/2005

Les oeufs et le lait Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs et le lait   Les oeufs et le lait EmptyMer 24 Aoû - 20:10

Je le vois de la même façon que Sylvana, il faut se poser la question sur l'origine de l'animal et pas seulement sur son avenir.

Pour le lait de vache ou de tout autre animal, je trouverai abérant de traire une femme donc pour moi, il est tout aussi abérant de traire un animal pour lui prendre la nourriture de sa progéniture.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Les oeufs et le lait Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs et le lait   Les oeufs et le lait EmptyMer 24 Aoû - 21:06

Pour moi, les oeufs sont des foetus avortés, mm s'il ne sont pas fécondés. Ensuite, ce n'est pas "végétarien" à mon sens car la poule pour nourrir cet oeuf a consommé des insectes, escargots, vers(pr celles qui sont élevées en plein air, bien sûr, les autres ont eu des cachets de farine animales...), contrairement à la vache qui est herbivore.

Pour le lait, l'idéal serait de revenir il y a qq siècles(peut-être pas tant, ms bon!), la vache avait un veau, et le surplus de lait pouvait servir à la consommation des gens. Mais c'était avec parcimonie, à mon avis. Comme lorsqu'une fois par an les fermiers tuaient tué leur cochon. C'était sensé servir pour l'année.

Bien sûr, je ne cautionne pas ces agissements, cela me répugne profondément (de tuer un cochon avant, les animaux en batterie maintenant, privés de leur vie et devenus objets), mais je pense simplement qu'en quantité et en intensité, les souffrances animales étaient moins nombreuses, qd chacun se contentait de sa "production".
On en revient encore à l'industrie, au progrès et technologies qui ont tout aggravé à mon avis, et empiré puissance X...

Je comprends pour la vache et le veau, c'est pr cela que j'ai arrêté de consommer du fromage, des yaourts, etc... J'ai repris - par goût et poussé peut-être un peu pour raison de santé- du fromage de chèvre, et je sais également, que le sort de ces pauvres bêtes est identiques à celui des vaches et veaux, même s'il en est rarement question.

Cependant, si les animaux vivaient heureux et dans de bonnes conditions, comme nous être humains, je pense que je mangerais du fromage de temps en temps.

Une autre chose, je ne crois pas qu'il existe des poules qui meurent de leur belle mort, de nos jours. Si c'est le cas, cela doit être très rare, je pense, car les propriétaires ont des poules pour les oeufs, certes, mais elles passent souvent à la casserole aussi, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Arkana
Adore papoter
Adore papoter
Arkana


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 42
Localisation : Belgique - Hainaut
Emploi : Etudiante
Loisirs : Lecture, internet, chevaux, nature en général
Date d'inscription : 05/04/2005

Les oeufs et le lait Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs et le lait   Les oeufs et le lait EmptyMer 24 Aoû - 22:19

arnelae a écrit:
Pour moi, les oeufs sont des foetus avortés, mm s'il ne sont pas fécondés. Ensuite, ce n'est pas "végétarien" à mon sens car la poule pour nourrir cet oeuf a consommé des insectes, escargots, vers(pr celles qui sont élevées en plein air, bien sûr, les autres ont eu des cachets de farine animales...), contrairement à la vache qui est herbivore.
C'est pas un peu exagéré, comme raisonnement? On ne va quand même pas ne plus faire naître de poules ou les nourrir seulement au grain! Elles ont le droit de manger des insectes, non? :?
Enfin, j'ai l'esprit large, mais là, j'avoue que j'ai du mal à intégrer ça...
Je ne verrais aucun mal à consommer les oeufs de poules "élevées en famille" (pour moi, ça veut dire, comme tu dis "mourir de sa belle mort").
Pour le lait, c'est vrai que ça implique la naissance d'un veau, mais j'ai entendu dire que si on tirait tjs le lait, il y en avait tjs. Par ce même principe, la mère a du lait tant que le petit tète... Sont-ce des carabistouilles (argot wallon pour dire "bêtises") ?

arnelae a écrit:
Bien sûr, je ne cautionne pas ces agissements, cela me répugne profondément (de tuer un cochon avant, les animaux en batterie maintenant, privés de leur vie et devenus objets), mais je pense simplement qu'en quantité et en intensité, les souffrances animales étaient moins nombreuses, qd chacun se contentait de sa "production".
On en revient encore à l'industrie, au progrès et technologies qui ont tout aggravé à mon avis, et empiré puissance X...
Là, tu as raison à 100%... c'est bien là que se situe le problème et la cause en est tjs la même : trop d'humains sur Terre... :|
Revenir en haut Aller en bas
http://RohirrimGirl.skynetblogs.be
miss80s
Décide de rester
Décide de rester
miss80s


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : Lille
Loisirs : le végétarisme, les animaux, les chats, le cinéma, les séries, la littérature
Date d'inscription : 09/08/2005

Les oeufs et le lait Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs et le lait   Les oeufs et le lait EmptyMer 24 Aoû - 22:56

perso je suis lacto vege, je mange des oeufs bio ainsi que du lait bio acheté en mag bio ou quand j'ai pas trop de sous bio mais en grande surface.

pour moi aujourd'hui il me serait trés dur de otter de mon alimentation lait et oeuf mais j'y pense.

sinon, mon amie vendeuse dans mon mag bio de mes habitudes m'a dit que les oeufs vendus en mag bio tout au moins etaients des oeufs non fecondés donc meme si la poule l'aurait gardé et couvé, jamais un poussin n'aurait eclos.

pour le lait bio, elle m'a dit que les vaches avaient un meilleur vecu que les vaches pour lactel ou candia, j'ai tendance à la croire.
Revenir en haut Aller en bas
http://miss.sniprie.free.fr/noiraudes
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Les oeufs et le lait Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs et le lait   Les oeufs et le lait EmptyMer 24 Aoû - 23:13

Arkana a écrit:
arnelae a écrit:
Pour moi, les oeufs sont des foetus avortés, mm s'il ne sont pas fécondés. Ensuite, ce n'est pas "végétarien" à mon sens car la poule pour nourrir cet oeuf a consommé des insectes, escargots, vers(pr celles qui sont élevées en plein air, bien sûr, les autres ont eu des cachets de farine animales...), contrairement à la vache qui est herbivore.
C'est pas un peu exagéré, comme raisonnement? On ne va quand même pas ne plus faire naître de poules ou les nourrir seulement au grain! Elles ont le droit de manger des insectes, non?

Bien sûr que non, je ne dis pas qu'il faut nourrir ttes les poules au grain, et qu'elles n'ont pas le droit de manger des insectes. c'est leur régime alimentaire, comme celui d'un lion est d'être carnivore. Mais pour moi, l'oeuf n'est pas un aliment "végétarien", comme peut l'être le lait. Le fait que l'oeuf soit un aliment constitué par un animal non herbivore me dégoûte, car il est nourrit par des substances animales entre autre(insectes), voilà, c'est mon point de vue. J'espère avoir été plus claire cette fois-ci. Les oeufs et le lait Tulipe
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Arkana
Adore papoter
Adore papoter
Arkana


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 42
Localisation : Belgique - Hainaut
Emploi : Etudiante
Loisirs : Lecture, internet, chevaux, nature en général
Date d'inscription : 05/04/2005

Les oeufs et le lait Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs et le lait   Les oeufs et le lait EmptyJeu 25 Aoû - 1:45

Bon bon, c'est ton avis et je le respecte! Les oeufs et le lait Bisous13
Mais pense aussi que le lait est favriqué avec de la matière animale (enfin, je veux dire, une poule, si tu ne lui donne que du grain, elle fait son oeuf quand même! lol C'est + végétarien alors?)... Les oeufs et le lait Pigeons1
Revenir en haut Aller en bas
http://RohirrimGirl.skynetblogs.be
kilya
Décide de rester
Décide de rester
kilya


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 35
Localisation : Briançon (05)
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 18/03/2005

Les oeufs et le lait Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs et le lait   Les oeufs et le lait EmptyJeu 25 Aoû - 10:57

miss80s a écrit:
les oeufs vendus en mag bio tout au moins etaients des oeufs non fecondés donc meme si la poule l'aurait gardé et couvé, jamais un poussin n'aurait eclos.
c'est le cas de tous les oeufs je crois
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Les oeufs et le lait Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs et le lait   Les oeufs et le lait EmptyJeu 25 Aoû - 20:22

Arkana a écrit:
Bon bon, c'est ton avis et je le respecte! Les oeufs et le lait Bisous13
Mais pense aussi que le lait est favriqué avec de la matière animale (enfin, je veux dire, une poule, si tu ne lui donne que du grain, elle fait son oeuf quand même! lol C'est + végétarien alors?)... Les oeufs et le lait Pigeons1

Non, tout simplement car l'animal en l'occurence la poule n'est pas herbivore.
Et puis un oeuf donne naissance -en temps normal- à un poussin, mais le lait n'engendre pas une vie, il en aide une autre à débuter sa vie, seulement.

Bon c'est peut-être tiré par les cheveux pr certains, mais c'est ce que je ressens vis à vis des oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Kerri
Invité




Les oeufs et le lait Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs et le lait   Les oeufs et le lait EmptySam 27 Aoû - 2:36

Citation :
Pour moi, les oeufs sont des foetus avortés, mm s'il ne sont pas fécondés. Ensuite, ce n'est pas "végétarien" à mon sens car la poule pour nourrir cet oeuf a consommé des insectes, escargots, vers(pr celles qui sont élevées en plein air, bien sûr, les autres ont eu des cachets de farine animales...), contrairement à la vache qui est herbivore.
et les herbes et autres végétaux xyz se repaissent d'animaux xyz morts et qui viennent leur apporter des substances leur permettant de pousser; faut-il cesser d'en consommer pour autant?
Revenir en haut Aller en bas
lethale
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : Nantes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/08/2005

Les oeufs et le lait Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs et le lait   Les oeufs et le lait EmptyDim 2 Oct - 1:09

Je remonte un vieux topic, désolée Les oeufs et le lait Manga721
Y'a trop de choses qui m'interpellent.

Sylvana a écrit:
Et puis n'oublions pas aussi que tout lait non humain est un poison pour notre organisme, car nous n'avons pas l'enzyme pour le digérer (normal, ce n'est pas prévu par la nature de boire le lait d'une autre espèce). Ca entraîne pleins de réactions : cancers, arthrites, acné......

Sisi, bcp d'européens continuent de fabriquer l'enzyme une fois adulte.
Ceux qui la fabriquent plus sont dit 'allergique au lactose'
Alors qu'en réalité, ils sont 'normaux'.
Mais je suis entierement de ton avis quand tu dis que c'est un poison.


arnelae a écrit:
Pour moi, les oeufs sont des foetus avortés, mm s'il ne sont pas fécondés.

Il ne s'agit pas du tout de foetus avorté (les foetus avorté d'oeuf, je peux te dire que ça chlingue un max)
Il s'agit d'ovules non fécondés (du moins pour la plupart des oeufs du commerce)


miss80s a écrit:
pour le lait bio, elle m'a dit que les vaches avaient un meilleur vecu que les vaches pour lactel ou candia, j'ai tendance à la croire.

Bah bien sûr Les oeufs et le lait Sante920 Les oeufs et le lait Sante920
Il n'y a pas d'abattoir bio.
Il n'y a pas de transport bio.
Pour tout vous dire, il n'y a même pas de matériel bio.
Le seul truc bio que les bétail reçoit, c'est la nourriture, et encore, uniquement un fort %
C'est vraiment se voiler la face de penser ça. (enfin, venant d'une commercante bio, c'est normal Les oeufs et le lait Lolaremp )


arnelae a écrit:
Mais pour moi, l'oeuf n'est pas un aliment "végétarien", comme peut l'être le lait. Le fait que l'oeuf soit un aliment constitué par un animal non herbivore me dégoûte, car il est nourrit par des substances animales entre autre(insectes), voilà, c'est mon point de vue. J'espère avoir été plus claire cette fois-ci. Les oeufs et le lait Tulipe

Connais-tu le système digestif des ruminants ?
Plusieurs estomacs, dont certains contiennent des bactéries pour faciliter le travail.
Une phase de regurigitation d'aliments déjà machés.
Les bactéries sont souvent 'injerées' ; les protéines viennent aussi de cette flore intestinale.
Ca me dégoute bcp plus qu'une poule qui mange un escargot (même si j'aime profondement les escargots)



Sinon pour en revenir aux poules.
Je pense que plus tard nous auront des poules et des coqs.
Les coqs seront castrés pour éviter les bagares + les oeufs fécondés.
Les oeufs seront récoltés le matin, puisque la poule en fait quoiqu'il en soit.
Les poules et les coqs seront pleurés à leur mort, et finiront enterrés au fond du jardin.
Je les considèrerai comme mes animaux domestiques.

Sans se voiler la face chacun de mes animaux m'apportent qqch.
Pour moi la notion d'animal domestique est quand même bcp égoïste.
Mes poules me donneront des oeufs.
Comme mes chiens me donneront leur protection.
Et mes chats leur tendresse.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Les oeufs et le lait Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs et le lait   Les oeufs et le lait EmptyDim 2 Oct - 14:03

lethale a écrit:

arnelae a écrit:
Pour moi, les oeufs sont des foetus avortés, mm s'il ne sont pas fécondés.

Il ne s'agit pas du tout de foetus avorté (les foetus avorté d'oeuf, je peux te dire que ça chlingue un max)
Il s'agit d'ovules non fécondés (du moins pour la plupart des oeufs du commerce)

C'est bien ce que je dis "non fécondés", mais qd je vois un oeuf, pr moi c'est comme si c'était un foetus avorté/ une ovule si tu préfères, mais un "corps" animal tout de même. Ca me dégoûte, c'est comme ça.

lethale a écrit:

arnelae a écrit:
Mais pour moi, l'oeuf n'est pas un aliment "végétarien", comme peut l'être le lait. Le fait que l'oeuf soit un aliment constitué par un animal non herbivore me dégoûte, car il est nourrit par des substances animales entre autre(insectes), voilà, c'est mon point de vue. J'espère avoir été plus claire cette fois-ci. Les oeufs et le lait Tulipe

Connais-tu le système digestif des ruminants ?
Plusieurs estomacs, dont certains contiennent des bactéries pour faciliter le travail.
Une phase de regurigitation d'aliments déjà machés.
Les bactéries sont souvent 'injerées' ; les protéines viennent aussi de cette flore intestinale.
Ca me dégoute bcp plus qu'une poule qui mange un escargot (même si j'aime profondement les escargots)

Oui, je connais l'effet des bactéries, etc... Cependant, le lait me dégoûte pas de la même manière qu'un oeuf, pour les raisons citées au dessus... Chacun son opinion, mais c'est la mienne...
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
zaza
Décide de rester
Décide de rester



Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 02/09/2005

Les oeufs et le lait Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs et le lait   Les oeufs et le lait EmptyDim 2 Oct - 15:07

je suis vgL mais s'il était possible d'obtenir des oeufs et du lait sans tuer, faire souffrir ni piller (y'a une différence entre prendre un peu aux animaux et tout prendre hein), j'en mangerais...
J'en mangerais de temps en temps (je ne suis pas fan de lait mais certains fromages "me manquent" un peu, même si j'en trouve des bons au soja)
Je sais que certains vgL refusent par principe tout ce qui vient des animaux, ce n'est pas mon cas. Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle, l'homme ne peut pas prendre quelque chose aux animaux sans les massacrer, alors...
Revenir en haut Aller en bas
lethale
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : Nantes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/08/2005

Les oeufs et le lait Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs et le lait   Les oeufs et le lait EmptySam 8 Oct - 13:46

arnelae a écrit:
Cependant, le lait me dégoûte pas de la même manière qu'un oeuf, pour les raisons citées au dessus... Chacun son opinion, mais c'est la mienne...

C'est "marrant".
Moi c'est vraiment le contraire.

Sans doute parce qu'un jour (j'étais vieille en plus Laughing _ au moins 6ans)
J'ai appris que le lait venait de la vache. Les oeufs et le lait Mdrnew
On était allée dans une ferme près de chez mes grands parents, et y'avait une grosse vache, avec des pis énorme et vraiment crade.
Et ma mère m'a dit "tu vois le lait, il vient d'elle"
On m'a demandé si je voulais gouté du lait 'cru' (je sais plus cmt on dit, pas stérélisé ni rien)
Evidement j'ai refusé.
Et depuis j'ai toujours refusé d'en reprendre de mon plein gré.
On m'a forcé jusqu'à mon entrée en 6ème.

Depuis je peux plus me voir le lait en peinture.
J'ai fait la mêe chose, sur les yaourts, la crème fraiche, et tout ce qui ressemble de près ou de loin à du lait liquide.

Heureusement que j'ai découvert le jus de soja. Les oeufs et le lait Smiley_2


On va observer en cours l'évolution d'un embryon de poule.
j'aurai sans doute une autre approche de mon oeuf.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Les oeufs et le lait Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs et le lait   Les oeufs et le lait EmptySam 8 Oct - 15:55

lethale a écrit:

Sans doute parce qu'un jour (j'étais vieille en plus Laughing _ au moins 6ans)
J'ai appris que le lait venait de la vache. Les oeufs et le lait Mdrnew

Oh oui! Quelle vieille! Les oeufs et le lait Lolaremp

C'est vrai que parfois on est marqué jeunes par certaines choses et c'est souvent à vie.

Donc, Lethale tu ne consommes pas du tout de fromages/yaourt/beurre... à base de lait de vache??? idem pr le lait de brebis et chèvre?
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Invité
Invité




Les oeufs et le lait Empty
MessageSujet: Substitut d'oeuf   Les oeufs et le lait EmptyDim 9 Oct - 1:02

substitut d'oeuf (photo ajoutée dans la mise à jour de l'album alimentaire courant octobre)

chez valpiform Les oeufs et le lait Super211
Revenir en haut Aller en bas
lethale
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : Nantes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/08/2005

Les oeufs et le lait Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs et le lait   Les oeufs et le lait EmptyDim 9 Oct - 14:55

arnelae a écrit:
Donc, Lethale tu ne consommes pas du tout de fromages/yaourt/beurre... à base de lait de vache??? idem pr le lait de brebis et chèvre?

En fait, je ne consomme pas ce qu'il me fait penser directement à du lait.
Disons que là ça n'a rien à voir avec mon végétarisme, c'est plus du domaine psychologique.

Je ne consomme pas de yaourt, ni de crème fraiche, chantilly, béchamel...
Le fromage j'en consomme.
Le beurre j'en consomme pas pke la margarine végétale c'est moins chere Les oeufs et le lait Manga721


Le lait de brebis / chèvre juste dans les fromages.
Mais encore une fois, pas vraiment, parce que c'est cher.


Par contre, évidement, tous les produits industriels qui utilisent du lait, je les consomme...
Je pense aux patisseries, aux petits gateaux ...
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Les oeufs et le lait Empty
MessageSujet: Re: Substitut d'oeuf   Les oeufs et le lait EmptyDim 9 Oct - 19:46

lethale a écrit:
Par contre, évidement, tous les produits industriels qui utilisent du lait, je les consomme...
Je pense aux patisseries, aux petits gateaux ...

Oh la gourmande!!! Les oeufs et le lait Glace Les oeufs et le lait Oeil

cécilia a écrit:
substitut d'oeuf (photo ajoutée dans la mise à jour de l'album alimentaire courant octobre)

chez valpiform Les oeufs et le lait Super211

Ah? je connais pas du tout cette marque non plus. Ca ressemble au quorn??? Les oeufs et le lait Hein25
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
nina


Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

Les oeufs et le lait Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs et le lait   Les oeufs et le lait EmptyDim 9 Oct - 20:05

http://www.valpiform.com/ref.html , clicquer sur boutique,
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Les oeufs et le lait Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs et le lait   Les oeufs et le lait EmptyDim 9 Oct - 20:16

Merci Nina! Ok, j'ai trouvé le produit en question mais il peut contenir du lait, puisque le logo sans lait n'apparaît pas dessous... Donc pour moi ce sera niet!

Sinon, très bien ce site des produits allergènes. Il y a des produits qui peuvent convenir aux vegans aussi. Les oeufs et le lait Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
végétarien entre autre
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
végétarien entre autre


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 41
Localisation : Paris 13ème
Emploi : prof de guitare
Loisirs : sport, ballades nature et pleins d'autres trucs...
Date d'inscription : 28/10/2005

Les oeufs et le lait Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs et le lait   Les oeufs et le lait EmptyMar 15 Nov - 13:53

lethale a écrit:
Sylvana a écrit:
Et puis n'oublions pas aussi que tout lait non humain est un poison pour notre organisme, car nous n'avons pas l'enzyme pour le digérer (normal, ce n'est pas prévu par la nature de boire le lait d'une autre espèce). Ca entraîne pleins de réactions : cancers, arthrites, acné......

Sisi, bcp d'européens continuent de fabriquer l'enzyme une fois adulte.
Ceux qui la fabriquent plus sont dit 'allergique au lactose'
Alors qu'en réalité, ils sont 'normaux'.
Mais je suis entierement de ton avis quand tu dis que c'est un poison.


arnelae a écrit:
Pour moi, les oeufs sont des foetus avortés, mm s'il ne sont pas fécondés.

Il ne s'agit pas du tout de foetus avorté (les foetus avorté d'oeuf, je peux te dire que ça chlingue un max)
Il s'agit d'ovules non fécondés (du moins pour la plupart des oeufs du commerce)


miss80s a écrit:
pour le lait bio, elle m'a dit que les vaches avaient un meilleur vecu que les vaches pour lactel ou candia, j'ai tendance à la croire.

Bah bien sûr Les oeufs et le lait Sante920 Les oeufs et le lait Sante920
Il n'y a pas d'abattoir bio.
Il n'y a pas de transport bio.
Pour tout vous dire, il n'y a même pas de matériel bio.
Le seul truc bio que les bétail reçoit, c'est la nourriture, et encore, uniquement un fort %
C'est vraiment se voiler la face de penser ça. (enfin, venant d'une commercante bio, c'est normal Les oeufs et le lait Lolaremp )


arnelae a écrit:
Mais pour moi, l'oeuf n'est pas un aliment "végétarien", comme peut l'être le lait. Le fait que l'oeuf soit un aliment constitué par un animal non herbivore me dégoûte, car il est nourrit par des substances animales entre autre(insectes)

Connais-tu le système digestif des ruminants ?
Plusieurs estomacs, dont certains contiennent des bactéries pour faciliter le travail.
Une phase de regurigitation d'aliments déjà machés.
Les bactéries sont souvent 'injerées' ; les protéines viennent aussi de cette flore intestinale.
Ca me dégoute bcp plus qu'une poule qui mange un escargot (même si j'aime profondement les escargots)

Je voulais juste dire que je rejoins le point de vue de lethale sur le lait et les oeufs. Par exemple, trancher sur le fait que l'oeuf c'est pas végétarien alors que le lait ça l'est : c'est purement affectif et subjectif (voir l'explication de lethale sur le lait). D'ailleurs peut-être que d'autres peuvent penser l'inverse. C'est vraiment plus une question de sensibilité que de pure logique. Je dis pas ça pour blésser qui que ce soit. Je respecte la sensibilité de chacun. La sensibilité est une bonne chose mais faut pas non plus que cela nous aveugle sur certains aspects des situations que l'on peut recontrer. La sensibilité doit nous servir et non nous asservir. C'est comme les gens qui disent que leur sensibilité en tant qu'être humain (forcement omnivore pour eux) c'est de bouffer de la bonne viande. Finalement, c'est peut-être pas leur propre sensibilité mais celle que la société leur a transmis. Car si on leur ouvre les yeux sur ce que représente réellement la viande (souffrance, pauvreté, mort, manipulation...), ils peuvent éventuellement changer de sensibilité. Comme quoi la connaissance est un gage d'une sensibilité plus objective et plus globale. Voici une illustration de ce que je veux dire :

La viande coûte très chère et demande beaucoup à la société.
Voilà un petit exemple “à la louche”.

Comptabilité de base pour un repas :
• quand tu manges un morceau de pain, tu prends 1 m² de blé (par exemple)
• quand tu manges une salade, tu prends 10 cm² de terre
• quand tu manges des carottes râpées, tu manges une production de 20 cm² de terre
• quand tu manges des pommes de terre sautées, tu manges 20 cm² de terre
Dans ce repas végétarien, j’ai donc mangé l’équivalent d’une production de 1,50 m² et quelques litres d’eau.

Maintenant quand tu manges :
• 1/5ème de lapin en considérant qu'il a, dans sa vie, mangé 1000 salades, bu 1000 litres d'eau
• Une tranche de jambon ; soit 1/100ème de cochon qui a bouffé 2 tonnes de nourriture et bu 5000 litres d’eau
Cela revient à consommer pendant ce repas classique par l’intermédiaire de ces animaux l’équivalent de :
• 1/5ème de 1000 salades, soit 200 salades, soit 20 m² de terre
• 1/5ème de 1000 litres d’eau, soit 200 litres d’eau
• 1/100ème de 2 tonnes de nourriture, soit 20 kg de nourriture sur la table
• 1/100ème de 5000 litres d’eau, soit 50 litres d’eau
Tout ça en plus des crudités que tu manges en entrée.
En faisant le compte, durant un repas comme celui-ci, cela représente au minimum la production de 50m² de terrain ; c'est-à-dire dix à vingt fois plus qu’un repas végétarien. Le monde n’étant pas extensible, l’excédent que tu consommes dans un repas classique par rapport à un repas végétarien, c’est autant de privation pour d’autres dans le Tiers-monde.
A cela, certains répondent que, de toute façon, on produit trop en Europe alors qu’on ne produit pas assez dans le Tiers-monde. C’est faux ! C’est pour masquer tes responsabilités. La responsabilité réside dans le fait que pour produire autant, l’Europe pollue la Terre et que pour que cette Terre soit hyper productive, on utilise en grande partie des produits venant du Tiers-monde. On vampirise donc tous ces pays en leur prenant des produits de cultures, des engrais, etc. pour que l’Europe produise énormément. Tant pis si le Tiers-monde n’a plus rien a bouffer.
Pour te jeter de la poudre aux yeux, on va te dire que l’Europe produit beaucoup donc que t’achètes ou pas, ça change rien. C’est faux ! C’est coupé en tranche une information pour lui faire dire ce qu’on veut. Cela reviendrait à dire : « J’ai un pot de soupe sur ma table de quoi remplir dix assiettes donc que je me remplisse une ou quatre assiettes, ça donnera pas à manger aux autres ». Ce qui est vrai sur l’instant. Cependant, si j’accepte la livraison quotidienne d’un pot de soupe de quoi remplir dix assiettes en sachant que je n’ai besoin que d’en remplir quatre, cela revient à ignorer le fait que si je ne réclamais pas autant de soupe, mes voisins pourraient en recevoir deux fois plus. C’est vrai qu’une fois le pot sur la table, que je mange ou pas, ça change rien. Seulement, c’est une loi d’offre et de demande : si j’exige qu’on me livre un pot de soupe couvrant mes réels besoins qui sont par exemple de deux assiettes pleines alors mes voisins finiront par en avoir plus. Donc quand je me limite à la vision “je suis à table avec ma soupière de dix assiettes, que je mange ou pas, ça change rien”, c’est une vision fausse, limitée et infantile. C’est pourtant ce qu’on vous présente par rapport à l’Europe en disant que vu qu’elle produit trop, autant consommer. La plupart des gens marchent dedans parce que ça les arrange.


Voilà, désolé pour le hors sujet par rapport au post d'origine. Si quelqu'un pense que ce que je présente n'a rien à faire ici, qu'il me le fasse savoir et je l'éffacerai. No problem Very Happy
Ben sinon, perso, je ne suis pas végétalien mais je ne consomme plus le lait et les oeufs qu'éventuellement dans leurs produits dérivés (biscuits, pâte et parfois un peu de fromage...).
Les oeufs et le lait Tulipe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les oeufs et le lait Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs et le lait   Les oeufs et le lait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oeufs et le lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sans lait et sans oeufs
» Crêpes sans lait sans oeufs et sans gluten
» Livre de recettes "sans lait et sans oeufs"
» Remplacer les oeufs
» Gelée de lait de coco & Perles du japon au lait de coco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Principes du Végéta*isme-
Sauter vers: