ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Vite, réduisons nos déchets !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Vite, réduisons nos déchets ! Empty
MessageSujet: Vite, réduisons nos déchets !   Vite, réduisons nos déchets ! EmptySam 10 Juil - 0:58

Le site de Réduisons nos déchets http://www.reduisonsnosdechets.fr/

Pourquoi la prévention ?



La quantité de déchets a doublé en 40 ans !

Chacun d'entre nous jette en moyenne 390 kg / an de déchets dans les poubelles et containers de tri auxquels s'ajoutent les 200 kg / an qui sont apportés en déchèteries.

La réduction des déchets permet de réduire la consommation de ressources non renouvelables, de limiter les rejets de Gaz à effet de serre (GES), et au niveau local d'avoir moins recours à l'incinération ou à l'enfouissement et de maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets (collecte, incinération, stockage).





Je serais curieuse de peser mes déchets, si nous avions tous des poubelles comme certaines communes qui pèsent les déchets et réduisent par la même la facture d'ordures ménagères, ça serait un grand pas.

D'une part ça responsabiliserait les gens, d'autres part chacun verrait un avantage ("égoïste" mais réel) au fait de trier, etc... sur sa facture.

Car c'est triste, mais combien de personne n'ont aucun "intérêt" à faire l'effort de trier, de composter, etc... leur argument : toutes ces diverses poubelles, tous ces divers containers... et finalement, payer toujours plus cher.



Dans ma commune, comme dans la plupart des villes françaises, les contribuables paient tous le même tarif pour leurs ordures ménagères, c'est une moyenne, qu'ils vivent seuls ou bien à 6 dans la maison, c'est le même prix. Ca n'aide pas la politique environnementale...
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
teddipearl
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
teddipearl


Féminin
Nombre de messages : 1610
Age : 42
Localisation : Belfort (90)
Emploi : Assistante commerciale
Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer !
Date d'inscription : 10/09/2006

Vite, réduisons nos déchets ! Empty
MessageSujet: Re: Vite, réduisons nos déchets !   Vite, réduisons nos déchets ! EmptySam 10 Juil - 15:38

arnelae a écrit:

Je serais curieuse de peser mes déchets, si nous avions tous des poubelles comme certaines communes qui pèsent les déchets et réduisent par la même la facture d'ordures ménagères, ça serait un grand pas.

D'une part ça responsabiliserait les gens, d'autres part chacun verrait un avantage ("égoïste" mais réel) au fait de trier, etc... sur sa facture.

.

je suis totalement d'accord avec toi et ici, on trie le maximum... déchets verts-litière du pinou / verre / plastique-boite métallique / papier-carton... tout ce qui peut se récupérer, on le fait.. (enfin, c'est surtout moi, qui tanne mon chéri à ce sujet ^^)
Cependant, les poubelles au poids sur le principe c'est bien... mais dans les communes dans lesquelles elles sont installées... il faut mettre sa poubelle sous clef (bah sinon, facile de mettre dans celle du voisin !) la sortir au dernier moment... et puis, bon nombre de gens abandonnent leur sac poubelle dans la forêt, dans les champs pour que leur poubelle pèse moins lourd...
Malheureusement, y a pas de solution miracle... "éduquer" les gens pour qu'il trie et que leur poubelle pèse moins... ! sinon y a toujours moyen de resquiller !
Revenir en haut Aller en bas
http://teddipearl.wordpress.com/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Vite, réduisons nos déchets ! Empty
MessageSujet: Re: Vite, réduisons nos déchets !   Vite, réduisons nos déchets ! EmptyMar 13 Juil - 14:33

Une solution : consommer uniquement des produits achetés en vrac -fruits, légumes, céréales, et donc rien de superflu.
Vous aurez un minimum de déchets.
On peut se passer d'énormément de choses (produits d'entretien, cosmétiques), et garder très longtemps des achats réfléchis. Qu'on le veuille ou non, nous serons obligés, à plus ou moins court terme, de nous passer de beaucoup de choses.
Autant que ce soit par choix, et pendant qu'il en est encore temps.....
Les déchets, n'est -ce pas une énorme quantité d'énergie gaspillée à les produire en amont ?
Vite, réduisons nos déchets ! Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
galinette
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : PACA
Emploi : FàF
Loisirs : tricot, crochet, couture, cuisine
Date d'inscription : 04/02/2011

Vite, réduisons nos déchets ! Empty
MessageSujet: Re: Vite, réduisons nos déchets !   Vite, réduisons nos déchets ! EmptyLun 7 Fév - 15:11

chez moi j'ai instauré le tri, chacun essayé de faire attention ou me demande. Je fais attention au packaging , je prends mes sacs afin d'éviter les sachets....
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Vite, réduisons nos déchets ! Empty
MessageSujet: Re: Vite, réduisons nos déchets !   Vite, réduisons nos déchets ! EmptyLun 7 Fév - 19:34

galinette a écrit:
chez moi j'ai instauré le tri, chacun essayé de faire attention ou me demande. Je fais attention au packaging , je prends mes sacs afin d'éviter les sachets....
C'est super, pour les petiots de voir leurs parents agir dans le bon sens ! ils en prendront de la graine, à coup sûr...
Qu'entends-tu par "packaging" ? les emballages ? Vite, réduisons nos déchets ! Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
galinette
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : PACA
Emploi : FàF
Loisirs : tricot, crochet, couture, cuisine
Date d'inscription : 04/02/2011

Vite, réduisons nos déchets ! Empty
MessageSujet: Re: Vite, réduisons nos déchets !   Vite, réduisons nos déchets ! EmptyLun 7 Fév - 20:36

oui c'est bien ça, parlons français et non en termes anglophones thumleft
Revenir en haut Aller en bas
amaeta
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
amaeta


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 68
Localisation : normandie
Emploi : custom dolls
Loisirs : dolls & dogs & moto & music
Date d'inscription : 28/12/2009

Vite, réduisons nos déchets ! Empty
MessageSujet: Re: Vite, réduisons nos déchets !   Vite, réduisons nos déchets ! EmptyVen 6 Avr - 17:08

qu'en est-il ? toujours autant de poisons au supermarché dans les rayons de la mort ... ou mettre tout ce qu'on a acheté malgrè nous ?

Exigeons la fin de la folie d'emballer ! choississons de boycotter les produits emballés dans du non recyclé.
déjà il y a tant de produits inutiles qu'on peut laisser là où ils sont... Vite, réduisons nos déchets ! Lolaremp

Vite, réduisons nos déchets ! 460740_239988862765400_100002628640063_446350_1187156664_o

film :

http://www.midwayfilm.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://amaeta.blogspot.com/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Vite, réduisons nos déchets ! Empty
MessageSujet: Re: Vite, réduisons nos déchets !   Vite, réduisons nos déchets ! EmptyVen 6 Avr - 21:06

Je suis allée au supermarché ce soir acheter des olives de la région pour de la famille que je vais voir prochainement.
Je n'en ai pas trouvé.
Et bien je ne suis pas sortie avec des tonnes de trucs inutiles : un seul article ! (1,96 €).
Vite, réduisons nos déchets ! Waoohouh Vite, réduisons nos déchets ! Waoohouh Vite, réduisons nos déchets ! Waoohouh
Je ne m'approvisionne plus qu'au marché et au mag bio pour toute ce qui est alimentaire et en privilégiant le vrac (bien sûr)
Et je le vis comme une revanche sur ces enf............ Vite, réduisons nos déchets ! Oops
(certes je n'ai plus de "grande" famille à nourrir... vite et bien ! Je ne dis pas que c'est possible pour tout le monde. mais je suis contente quand même Vite, réduisons nos déchets ! Invisio3)
Revenir en haut Aller en bas
amaeta
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
amaeta


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 68
Localisation : normandie
Emploi : custom dolls
Loisirs : dolls & dogs & moto & music
Date d'inscription : 28/12/2009

Vite, réduisons nos déchets ! Empty
MessageSujet: Re: Vite, réduisons nos déchets !   Vite, réduisons nos déchets ! EmptyVen 6 Avr - 21:09

moi de même !! il m'arrive d'aller au super marché du coin pour acheter un truc qui me manque (le super bio est à 25km de chez nous)
mais au marché bio aussi y'a de l'emballage, j'achète rarement des choses emballées dans des plastiques mais cela arrive et je ne sais pas où les mettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://amaeta.blogspot.com/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Vite, réduisons nos déchets ! Empty
MessageSujet: Re: Vite, réduisons nos déchets !   Vite, réduisons nos déchets ! EmptyVen 6 Avr - 21:14

amaeta a écrit:
j'achète rarement des choses emballées dans des plastiques mais cela arrive et je ne sais pas où les mettre.
oui, c'est un problème, ces sacs.
J'en ai des tonnes à la maison car je déteste jeter quelque chose qui peut servir, et malgré mes précautions j'en ai accumulé malgré moi au fil des années.
(je vais même jusqu'à laver des sacs en plastique s'ils sont en bon état, car je ne conçois pas de jeter quelque chose en bon état), c'est trop pour moi.
En fait, j'ai deux grand-mères qui avaient été très marquées par les guerres et le manque de tout, qui étaient très choquées de voir tout ce que l'on jetait, et le prix que ça leur aurait coûté d'acheter les mêmes choses en leur temps (rien qu'un bocal et son couvercle, par exemple, il fut un temps où ça avait beaucoup de valeur).
Et au-delà du coût, il y a l'absurdité totale du gaspillage et de l'énergie consommée pour produire tout ça. Je trouve ça insupportable et méprisant, à la fois pour notre pauvre Terre qui nous a tant donné, et pour tous ceux qui ne peuvent avoir ce que nous avons, nous.
Revenir en haut Aller en bas
amaeta
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
amaeta


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 68
Localisation : normandie
Emploi : custom dolls
Loisirs : dolls & dogs & moto & music
Date d'inscription : 28/12/2009

Vite, réduisons nos déchets ! Empty
MessageSujet: Re: Vite, réduisons nos déchets !   Vite, réduisons nos déchets ! EmptyVen 6 Avr - 21:22

je partage totalement ton avis !
il faut absolument cesser tout ce gâchis.
Revenir en haut Aller en bas
http://amaeta.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Vite, réduisons nos déchets ! Empty
MessageSujet: Re: Vite, réduisons nos déchets !   Vite, réduisons nos déchets ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vite, réduisons nos déchets !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les déchets
» Durée de vie de nos déchets
» Cyber-campagne pour améliorer la gestion des déchets
» Carburant...à base de déchets de cacao !!!
» semaine européenne de la réduction des déchets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: