ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé

Aller en bas 
+2
mars
alexandra
6 participants
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Empty
MessageSujet: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé   Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé EmptyLun 24 Jan - 15:15

Défendre l'idée que manger végétarien/végétalien est une bonne chose :
On en a parlé à diverses reprises sur le forum. Certain(e)s ne sont jamais à court d'arguments, mais pour d'autre c'est moins facile.
Souvent ont été rapportés des conflits, avec des proches, des collègues, la famille...
Je vous propose de réunir ici tous les arguments que nous pouvons opposer à la consommation de viande.
Je vous en propose déjà cinq ; il y en a bien d'autres que l'on a déjà évoqués, mais il faut de la place pour tout le monde... que chacun apporte par exemple ceux qu'il a déjà évoqués sur le forum : respect de la vie et des êtres vivants ; diminuer la souffrance ; santé, etc.

Je vous propose aussi de les numéroter, ça peut être intéressant.
On pourrait à la fin en faire un bilan, que chacun(e) pourrait utiliser et communiquer à son entourage.

Santé.
1. La viande contient beaucoup d'antibiotiques. Ceux-ci affaiblissent le système immunitaire et favorisent les infections. En cas de maladie grave et de réel besoin d'antibiotiques, le corps ne réagit plus comme il le devrait.
2. La viande contient beaucoup de métaux lourds -les pâturages sont souvent très pollués par le cadmium de l'atmosphère.
3. Les animaux nourris aux tourteaux de soja ou de maïs et qui ne pâturent plus fabriquent une matière grasse nocive, car dépourvue d'oméga 3.

Environnement :
4. Ces cultures sont souvent OGM.
5. Elles sont développées par force dans des pays peu ou non industrialisés (Brésil, Argentine, Uruguay...) aux dépens des forêts tropicales et des populations locales qui ne peuvent plus cultiver leurs cultures vivrières.

Je vous laisse continuer !
Chacun(e) peut bien sûr approfondir ce qu'il souhaite... Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
mars
Décide de rester
Décide de rester
mars


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 67
Localisation : plessisville canada
Loisirs : musique,cinéma,balade dans la nature
Date d'inscription : 27/10/2010

Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Empty
MessageSujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé   Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé EmptyMar 25 Jan - 13:19

Les gens ont peur de mourir si ils laissent les produits animales,faire comprendre aux gens que c'est faux !
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Empty
MessageSujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé   Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé EmptyMer 26 Jan - 2:13

Extra, ce post Alexandra ! merci de l'avoir créé.
Bon, je ne suis pas vraiment douée pour argumenter alors cela me sera très utile, quand la liste sera complètée et enrichie par de nombreuses personnes. Je rajoute qq idées sans les approfondir (ce n'est héals pas mon fort)...

Santé.
1. La viande contient beaucoup d'antibiotiques. Ceux-ci affaiblissent le système immunitaire et favorisent les infections. En cas de maladie grave et de réel besoin d'antibiotiques, le corps ne réagit plus comme il le devrait.
2. La viande contient beaucoup de métaux lourds -les pâturages sont souvent très pollués par le cadmium de l'atmosphère.
3. Les animaux nourris aux tourteaux de soja ou de maïs et qui ne pâturent plus fabriquent une matière grasse nocive, car dépourvue d'oméga 3.

Environnement :
4. Ces cultures sont souvent OGM.
5. Elles sont développées par force dans des pays peu ou non industrialisés (Brésil, Argentine, Uruguay...) aux dépens des forêts tropicales et des populations locales qui ne peuvent plus cultiver leurs cultures vivrières.
6. la pollution engendrée et réchauffement climatique dûs en partie à l'élevage intensif
7. la faim dans le monde et la soif : le gaspillage d'eau produit par l'élevage d'animaux. Là encore, les chiffres sont sans appel: il faut entre 500 et 2 000 litres d’eau pour produire un kilogramme de blé et entre 5 000 et 25 000 litres pour produire un kilogramme de viande de bœuf. Autrement dit, la production de nourriture sous forme de viande consomme dix fois plus d'eau que la production d'un équivalent végétal (Source AVF)

Animaux et conscience humaine :
8. la souffrance des animaux qui sont traités comme des objets, voir pire encore.

Bien sur ce dernier argument n'est pas un argument choc, hélas. On sait très bien que pour la plupart des gens les animaux sont là pour "servir", "obéir" et "subir". C'est si facile d'ignorer et de fermer les yeux.
Mais je le cite car j'aimerais qu'ensemble nous puissions trouver des arguments pour étayer ce point de vue et faire réaliser aux gens, lors de discussions et débats, que les animaux sont conscients et souffrent eux aussi, et que leur existence est misérable et indigne de l'homme. Quels mots pourraient toucher les gens ?

A vos claviers et merci pour vos futures contributions !Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Empty
MessageSujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé   Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé EmptyMer 26 Jan - 19:15

Santé / Environnement
1. La viande contient beaucoup d'antibiotiques. Ceux-ci
affaiblissent le système immunitaire et favorisent les infections. En
cas de maladie grave et de réel besoin d'antibiotiques, le corps ne
réagit plus comme il le devrait.
2. La viande contient beaucoup de métaux lourds -les pâturages sont souvent très pollués par le cadmium de l'atmosphère.
3. Les animaux nourris aux tourteaux de soja ou de maïs et qui ne pâturent
plus fabriquent une matière grasse nocive, car dépourvue d'oméga 3.
4. Ces cultures sont souvent OGM et imposées par des lobbies agro-alimentaires occidentaux (Monsanto...)
5. Elles sont développées par force dans des pays peu ou non
industrialisés (Brésil, Argentine, Uruguay...) aux dépens des forêts
tropicales et des populations locales qui ne peuvent plus cultiver leurs
cultures vivrières et doivent dans certains cas quitter l'endroit où ils ont toujours vécu.
6. la pollution engendrée et réchauffement climatique dus en partie à l'élevage intensif :
- les ruminants en particulier sont une source majeure d'émission de méthane (fermentations digestives)
- (à compléter)
7. la faim dans le monde et la soif : le gaspillage d'eau produit par
l'élevage d'animaux. Là encore, les chiffres sont sans appel: il faut
entre 500 et 2 000 litres d’eau pour produire un kilogramme de blé et
entre 5 000 et 25 000 litres pour produire un kilogramme de viande de
bœuf. Autrement dit, la production de nourriture sous forme de viande consomme dix fois plus d'eau que la production d'un équivalent végétal (Source AVF)

Animaux et conscience humaine :
8. la souffrance des animaux qui sont traités comme des objets, voire pire encore.

... à suivre... à vous....
Revenir en haut Aller en bas
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout


Féminin
Nombre de messages : 1184
Age : 72
Localisation : banlieue sud de Bordeaux
Emploi : peintre entre autres
Loisirs : manuels
Date d'inscription : 05/10/2009

Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Empty
MessageSujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé   Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé EmptyJeu 27 Jan - 10:14

Bonjour les filles!
C'est une bonne idée que de lister les raisons objectives pour lesquelles la consommation de viande est une hérésie écologique.
Mais pour ma part je ne débats pas: lorsqu'on me demande pourquoi je ne mange pas de viande
je réponds avec force que les conditions de vie, de transport et abattage des animaux sont tellement dégueulasses que je refuse de participer à cette horreur.
Généralement il n'y a pas de réponse et un regard glissant qui en disent long sur la mauvaise conscience.
Je ne sais pas si ce sont mes arguments ou la force avec laquelle je les présente mais autour de moi on respecte ce choix
et même on me pose beaucoup de questions sur les protéines végétales.
(mes keftés sèment toujours le doute : viande ou pas?)
Moi je veux seulement qu'on me foute la paix dans mon assiette!
Je vois apparaître chez mes proches des produits nouveaux, levure de bière, yaourts soja et autres.
Je ne fais pas de commentaires.
Après ça quand on bavarde sur la météo ou la santé publique, je glisse que la conso de viande et le manque de conscience en sont responsables en grande part, et on papote en paix car je ne suis pas une combattante mais une fourmi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annepeintout.fr
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Empty
MessageSujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé   Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé EmptyJeu 27 Jan - 13:52

Bonjour Anne,
Il y a sûrement beaucoup de force dans tes convictions, et elles "irradient" ainsi autour de toi.
Le post a été créé en réponse à des situations fréquemment rapportées sur le forum, de membres désemparés et qui se sentaient démunis sur la façon de réagir, parfois face à de véritables agressions de leur entourage.
Il ne s'agit pas de fourbir des armes, mais de fournir des outils de réponse à ce qui peut être de l'ignorance, ou parfois de la mauvaise foi, afin que certains arrivent à se protéger dans la défense de leurs choix.
Ne nous décourage pas de cette initiative, qui j'en suis sûre pourra permettre de mieux diffuser les informations sur le sujet.
Je suis de ton avis : il ne s'agit pas de rentrer dans des combats stériles, mais de contribuer à la diffusion d'informations qui font avancer le schmilblick...
Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout


Féminin
Nombre de messages : 1184
Age : 72
Localisation : banlieue sud de Bordeaux
Emploi : peintre entre autres
Loisirs : manuels
Date d'inscription : 05/10/2009

Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Empty
MessageSujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé   Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé EmptyJeu 27 Jan - 20:21

houla houlaArguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Hiphiphi
On ne s'est pas comprises,
je trouve que c'est une excellente idée de lister des arguments objectifs à avancer dans des discussions civilisées.
D'ailleurs je crois que ces arguments disons planétaires progressent lentement mais sûrement.
Et de toutes façons c'est inéluctable, les humains vont tous devoir changer d'alimentation s'ils veulent avoir qlqs chances de survivre tous.
Sinon on peut continuer comme maintenant et faire littéralement crever de faim une partie de l'humanité, pour pouvoir nous empiffrer de grosse bouffe qui va nous tuer à petit feu!

Mais je pense également qu'on est en droit d'envoyer bouler, sans violence, les casses pieds qui se donnent le droit de vérifier ce qu'on met dans nos assiettes.
Je dis ça pour les jeunes qui n'osent pas exiger le simple respect de leur choix. d'abord on me respecte et alors on discute. non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annepeintout.fr
wessa
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
wessa


Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 51
Localisation : nice
Emploi : Gardiennage
Loisirs : Les promenades et randonnées dans la nature, mon chien, la lecture, kayak de mer et natation, les plantes sauvages comestibles...
Date d'inscription : 21/05/2007

Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Empty
MessageSujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé   Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé EmptyJeu 27 Jan - 21:51

                                    (je rajoute le 9)

Santé / Environnement
1. La viande contient beaucoup d'antibiotiques. Ceux-ci affaiblissent le système immunitaire et favorisent les infections. En cas de maladie grave et de réel besoin d'antibiotiques, le corps ne
réagit plus comme il le devrait.
2. La viande contient beaucoup de métaux lourds -les pâturages sont souvent très pollués par le cadmium de l'atmosphère.
3. Les animaux nourris aux tourteaux de soja ou de maïs et qui ne pâturent plus fabriquent une matière grasse nocive, car dépourvue d'oméga 3.
4. Ces cultures sont souvent OGM et imposées par des lobbies agro-alimentaires occidentaux (Monsanto...)
5. Elles sont développées par force dans des pays peu ou non industrialisés (Brésil, Argentine, Uruguay...) aux dépens des forêts tropicales et des populations locales qui ne peuvent plus cultiver leurs
 cultures vivrières et doivent dans certains cas quitter l'endroit où ils ont toujours vécu.
6. la pollution engendrée et réchauffement climatique dus en partie à l'élevage intensif :
- les ruminants en particulier sont une source majeure d'émission de méthane (fermentations digestives)
- (à compléter)
7. la faim dans le monde et la soif : le gaspillage d'eau produit par l'élevage d'animaux. Là encore, les chiffres sont sans appel: il faut
entre 500 et 2 000 litres d’eau pour produire un kilogramme de blé et
entre 5 000 et 25 000 litres pour produire un kilogramme de viande de
bœuf. Autrement dit, la production de nourriture sous forme de viande consomme dix fois plus d'eau que la production d'un équivalent végétal (Source AVF)

Animaux et conscience humaine :
8. la souffrance des animaux qui sont traités comme des objets, voire pire encore.
9. Ne serait-ce que pour la raison d'élever son âme.
Qu'une personne soit religieuse ou non (et encore plus pour la première), comment prétendre à vouloir s'approcher, retrouver, ou connaître quelque chose de pur, de divin, lorsqu'on se nourrit de la vie arrachée à un pauvre animal, quel qu'il soit.
Cette pensée devrait être une des bases de tout individu un tantinet spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Empty
MessageSujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé   Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé EmptyVen 28 Jan - 21:50

wessa a écrit:
(je rajoute le 9.)

Santé / Environnement
1. La viande contient beaucoup d'antibiotiques. Ceux-ci
affaiblissent le système immunitaire et favorisent les infections. En
cas de maladie grave et de réel besoin d'antibiotiques, le corps ne
réagit plus comme il le devrait.
2. La viande contient beaucoup de métaux lourds -les pâturages sont souvent très pollués par le cadmium de l'atmosphère.
3. Les animaux nourris aux tourteaux de soja ou de maïs et qui ne pâturent
plus fabriquent une matière grasse nocive, car dépourvue d'oméga 3.
4. Ces cultures sont souvent OGM et imposées par des lobbies agro-alimentaires occidentaux (Monsanto...)
5. Elles sont développées par force dans des pays peu ou non
industrialisés (Brésil, Argentine, Uruguay...) aux dépens des forêts
tropicales et des populations locales qui ne peuvent plus cultiver leurs
cultures vivrières et doivent dans certains cas quitter l'endroit où ils ont toujours vécu.
6. la pollution engendrée et réchauffement climatique dus en partie à l'élevage intensif :
- les ruminants en particulier sont une source majeure d'émission de méthane (fermentations digestives)
- (à compléter)
7. la faim dans le monde et la soif : le gaspillage d'eau produit par
l'élevage d'animaux. Là encore, les chiffres sont sans appel: il faut
entre 500 et 2 000 litres d’eau pour produire un kilogramme de blé et
entre 5 000 et 25 000 litres pour produire un kilogramme de viande de
bœuf. Autrement dit, la production de nourriture sous forme de viande consomme dix fois plus d'eau que la production d'un équivalent végétal (Source AVF)

Animaux et conscience humaine :
8. la souffrance des animaux qui sont traités comme des objets, voire pire encore.
9. Ne serait-ce que pour la raison d'élever son âme.
Qu'une personne soit religieuse ou non (et encore plus pour la première), comment prétendre à vouloir s'approcher, retrouver, ou connaître quelque chose de pur, de divin, lorsqu'on se nourrit de la vie arrachée à un pauvre animal, quel qu'il soit.
Cette pensée devrait être une des bases de tout individu un tantinet spirituel.

Ce dernier argument me plaît bcp ! merci WessaArguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
mars
Décide de rester
Décide de rester
mars


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 67
Localisation : plessisville canada
Loisirs : musique,cinéma,balade dans la nature
Date d'inscription : 27/10/2010

Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Empty
MessageSujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé   Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé EmptySam 29 Jan - 15:20

Les personnes qui consomment des produits ou sous produits animales,rend ses personnes complice de meurtres.
Pour un animal à ses yeux,sa vie lui est aussi importante que notre vie à nos yeux.
Revenir en haut Aller en bas
anne
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
anne


Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Empty
MessageSujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé   Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé EmptyMar 1 Fév - 0:25

arnelae a écrit:
wessa a écrit:


9. Ne serait-ce que pour la raison d'élever son âme.
Qu'une personne soit religieuse ou non (et encore plus pour la première), comment prétendre à vouloir s'approcher, retrouver, ou connaître quelque chose de pur, de divin, lorsqu'on se nourrit de la vie arrachée à un pauvre animal, quel qu'il soit.
Cette pensée devrait être une des bases de tout individu un tantinet spirituel.

Ce dernier argument me plaît bcp ! merci WessaArguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Sourire2

à moi aussi!
c'est vraiment quelquechose que je ne comprends pas chez les croyants...mais c'est aussi parce que les animaux sont considérés comme n'ayant pas d'âme et inférieurs aux Etres Humains...
ça me semble pourtant la base également !
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Empty
MessageSujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé   Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé EmptyMer 2 Fév - 15:12

anne a écrit:

c'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas chez les croyants...mais c'est aussi parce que les animaux sont considérés comme n'ayant pas d'âme et inférieurs aux Êtres Humains...
Comme avant, les Indiens, les Noirs, et encore avant, aussi... les Femmes !
On y arrivera, pour les animaux aussi...
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Empty
MessageSujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé   Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé EmptyJeu 30 Mai - 23:26

A ceux qui se croient malin avec des sorties du genre :

" Je ne mange pas d'herbe, je ne suis pas un mouton.",

Je suis fière de pouvoir leur répondre :

" Je ne mange pas de cadavre, je ne suis pas un vautour ! "

J'aime !!

Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Invisio3
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Empty
MessageSujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé   Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé EmptyLun 4 Mai - 16:51

Citation :
                                   
Santé / Environnement
1. La viande contient beaucoup d'antibiotiques. Ceux-ci affaiblissent le système immunitaire et favorisent les infections. En cas de maladie grave et de réel besoin d'antibiotiques, le corps ne
réagit plus comme il le devrait.
2. La viande contient beaucoup de métaux lourds -les pâturages sont souvent très pollués par le cadmium de l'atmosphère.
3. Les animaux nourris aux tourteaux de soja ou de maïs et qui ne pâturent plus fabriquent une matière grasse nocive, car dépourvue d'oméga 3.
4. Ces cultures sont souvent OGM et imposées par des lobbies agro-alimentaires occidentaux (Monsanto...)
5. Elles sont développées par force dans des pays peu ou non industrialisés (Brésil, Argentine, Uruguay...) aux dépens des forêts tropicales et des populations locales qui ne peuvent plus cultiver leurs
 cultures vivrières et doivent dans certains cas quitter l'endroit où ils ont toujours vécu.
6. la pollution engendrée et réchauffement climatique dus en partie à l'élevage intensif :
- les ruminants en particulier sont une source majeure d'émission de méthane (fermentations digestives)
- (à compléter)
7. la faim dans le monde et la soif : le gaspillage d'eau produit par l'élevage d'animaux. Là encore, les chiffres sont sans appel: il faut
entre 500 et 2 000 litres d’eau pour produire un kilogramme de blé et
entre 5 000 et 25 000 litres pour produire un kilogramme de viande de
bœuf. Autrement dit, la production de nourriture sous forme de viande consomme dix fois plus d'eau que la production d'un équivalent végétal (Source AVF)

Animaux et conscience humaine :
8. la souffrance des animaux qui sont traités comme des objets, voire pire encore.
9. Ne serait-ce que pour la raison d'élever son âme.
Qu'une personne soit religieuse ou non (et encore plus pour la première), comment prétendre à vouloir s'approcher, retrouver, ou connaître quelque chose de pur, de divin, lorsqu'on se nourrit de la vie arrachée à un pauvre animal, quel qu'il soit.
Cette pensée devrait être une des bases de tout individu un tantinet spirituel.


Voici une vidéo qui explique avec des mots très clairs pourquoi l'évolution de la conscience vis à vis des injustices et des dysfonctionnements du monde oriente obligatoirement un être qui est en pleine prise de conscience (éveil), vers une consommation uniquement végétale : à partir de 21'30" (le reste est très intéressant aussi).

"On ne peut pas espérer contribuer au meurtre d'un animal qui a terriblement souffert et ensuite être parfaitement heureux dans sa vie."

"La conscience, c'est se questionner sur ce que l'on cautionne. Les gens se disent : "ce n'est pas moi qui l'ai tué, je l'ai acheté sous vide..." Oui, mais j'ai donné mon argent. Quand je donne mon argent pour acheter de la viande, je dis au producteur : "Vas-y, continue, c'est bien ce que tu fais."

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Empty
MessageSujet: Re: Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé   Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arguments de choc pour ceux qui prétendent que manger de la viande est bon pour la santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manger de la viande, mauvais pour la santé ?
» Manger de la viande rend malade
» Des arguments pour les végétariens
» Les Américains pourront manger de la viande clonée
» Manger de la viande = souillure. Propos extrêmes??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: