ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 suivi de grossesse

Aller en bas 
+13
mii
cabs
Veggirl
Nanane
Alep
sarah
jv
Minipousse
Clamavi
alexandra
nadia
arnelae
steuf
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
steuf


Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 44
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: suivi de grossesse   suivi de grossesse EmptyJeu 23 Fév - 12:43

aux mamans du forum...
comment s'est passé votre suivi de grossesse? à partir de quel mois avez vous été suivie par une sage femme?
comment avez vous choisi le lieu de l'accouchement? hopital privé ou public?

pour l'instant je suis suivie par ma gynéco et elle m'a demandé de réfléchir à tout ça...ouais...beh c'est pas facile!

alors si vous avez des conseils, je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse EmptyJeu 23 Fév - 14:38

Tout d'abord, je l'aavsi lu ailleurs, mais j'ai oublié de te le dire : Félicitations pour l'heureux évèvement !

Dès que tu es enceinte, il faut que tu prennes au plus tôt tes RVs auprès de l'hopital où tu as décidé d'accoucher, notamment pour les échographies car c'est vraiment le parcours du combattant sinon pour avoir des RVs, notamment pour la 1ère écho.
Après c'est personnel, moi hopital public (les privés, tu paies et c'est pas toujours mieux, ma collègue avait été déçue et pensait qu'elle serait plus entourée justement car elle était "cliente", et nada. Pour ma part, j'étais contente de ma 1ère expérience à l'hopital où j'avais déjà accouché, les Sfs étaient au petit soin avec moi car j'ai été hospitalisée + tôt, bref par contre c'est l'obstétricien de l'hopital qui me suivait tous les mois à compter de la visite du 4 mois.
L'hopital où j'ai accouchée pour ma 1ère et où je devais pour la seconde était labellisé "ami des bébés". Ca peut être un critère de recherche...
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
nadia
Adore papoter
Adore papoter
nadia


Féminin
Nombre de messages : 633
Age : 57
Localisation : de retour en France
Date d'inscription : 01/02/2007

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse EmptyJeu 23 Fév - 14:45

renseigne-toi autour de toi, tes copines ?
moi j'ai fait les 2, privé et public.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse EmptyJeu 23 Fév - 18:56

J'avais choisi une clinique réputée pour ses accouchements "progressistes".
J'ai été bien déçue pour des tas de raisons.
C'est la sage-femme qui a été fantastique, c'est elle qui a tout assumé, et heureusement qu'elle était là. Le gynéco est arrivé quand c'était fini, et à part empocher du fric pendant toute la grossesse et après l'accouchement, et voir si rien ne clochait, il n'a rien fait. Je n'ai jamais revu de gynéco masculin d'ailleurs.
Pour moi, la présence de la sage-femme a été déterminante.
C'est grâce à elle que tout s'est bien passé, elle a été très professionnelle, très compétente.

Comme dit Nadia, le mieux est probablement de voir là où tu habites et de te renseigner auprès de tes proches et de tes connaissances... ?

Et... moi je ne l'avais pas pu, je ne sais pas où est l'info, mais ... félicitations !! suivi de grossesse Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi


Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 35
Localisation : 14
Date d'inscription : 04/02/2011

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse EmptyJeu 23 Fév - 20:47

arnelae a écrit:
il faut que tu prennes au plus tôt tes RVs auprès de l'hopital où tu as décidé d'accoucher

Ah bon, on doit choisir ?? Donc ça veut dire que certains publics sont mieux que d'autres ??
Revenir en haut Aller en bas
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
steuf


Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 44
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse EmptyJeu 23 Fév - 23:25

merci suivi de grossesse Reconfor

la première écho a été faite dans un centre d'échographie privé, où j'irai aussi pour la 2ème, le rendez vous est déjà pris.
pour le suivi, tous les rendez vous sont déjà pris avec ma gynéco jusqu'au mois de mai et elle m'a demandé de prendre rendez vous en juin.
elle va donc me suivre jusqu'au 7ème mois.

elle m'a juste demandé de me décider pour le lieu de l'accouchement pour notre prochain rendez vous fin mars.
elle m'a juste dit qu'à l'hopital public, l'accouchement serait fait par une sage femme et si besoin avec l'aide de l'interne de garde en gynécologie. alors que dans la clinique privée, ce serait avec une sage femme qui m'aurait suivie avant et un obstétricien, toujours si besoin...

pour la sage femme, pas d'infos pour savoir s'il faut en contacter une libérale ou pas, à partir de quel mois...elle ne m'a rien dit. et ça me stresse un peu...beaucoup...

pour ce qui est des avis des copines...malheureusement, mes copines n'ont pas accouché dans ma ville. je n'ai donc pas d'avis sur les 2 choix possibles.

pas facile...
vu comme je suis stressée pour tout et pour rien, j'aimerai être suivie de près et qu'on me tienne par la main lors de la venue du bébé car j'ai trop peur de louper l'allaitement car les seuls avis que j'ai pu avoir...était que si on était mal conseillée au départ, on arrêtait rapidement l'allaitement pour cause de douleurs etc...
et ça...ça me ferait vraiment raler.

en tout cas, je suis contente, j'avais ma visite mensuelle aujourd'hui et tout se passe bien! le petit coeur bat super bien. et je ne suis plus malade comme lors des 3 derniers mois! je retrouve enfin la pêche!
demain je vais au labo pour ma prise de sang.
pour bien faire les choses, et malgré les chats (ça m'a bien fait rire...) je suis toxo négative.
perso je n'étais pas surprise...vu mon peu d'intérêt pour la viande depuis toute petite.
mais personne n'a rien osé me dire concernant mes chats...et y'avait pas intérêt! suivi de grossesse Lolaremp
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse EmptyVen 24 Fév - 0:38

Félicitations, Steuf !!! Je te souhaite une grossesse heureuse et un beau Bébé en pleine forme ! suivi de grossesse Ballon01
Revenir en haut Aller en bas
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
steuf


Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 44
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse EmptyVen 24 Fév - 9:54

après des premiers mois très difficiles...j'espère bien que la suite sera heureuse! suivi de grossesse 213258

merci suivi de grossesse Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse EmptyVen 24 Fév - 14:13

steuf a écrit:
dans la clinique privée, ce serait avec une sage femme qui m'aurait suivie avant et un obstétricien, toujours si besoin...

pour
la sage femme, pas d'infos pour savoir s'il faut en contacter une
libérale ou pas, à partir de quel mois...elle ne m'a rien dit. et ça me
stresse un peu...beaucoup...
A la clinique que j'avais choisie, ils proposaient une préparation à l'accouchement, c'est comme ça que j'avais rencontré la sage-femme dont j'ai parlé, qui a toujours été présente au moment voulu, et pleine de sages et bons conseils.
Moi aussi j'avais eu trois premiers mois un peu hard, après j'ai baigné dans le bonheur tout le reste de la grossesse.
Ne te tracasse pas pour l'allaitement, il suffit de mettre le bébé au sein dès que possible après la naissance : lui, il sait déjà ce qu'il faut faire...
suivi de grossesse Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse EmptyVen 24 Fév - 16:39

Dans les hopitaux publics, puisque j'en ai fait 2, ce sont les Sfs qui accouchent et l'obstétricien de garde qui vient si problème.
A chaque fois, les Sfs ont été géniales. Et franchement la majorité de celles que j'ai pu cotoyer ont été géniales, si bien que je leur ai souvent dit qu'elles exerçaient un des plus beaux métiers dui monde et qu'elles étaient adorables. Bon, il y a qq exceptions tout de même mais en règle général, elles sont douces, humaines, gentilles, rassurantes, ...

Après j'ai voulu accoucher dans l'eau, et seul mon hopital près de chez moi le faisait. Par contre, la 2ème fois je n'ai pas eu cette possibilité car prématurité oblige, il a fallu me transférer sur la grande ville, dans un hopital avec service néonat et de réanimation. et franchement, bon j'ai fortement regrett éde ne pas avoir pu accoucher de nouveau dans l'eau, mais alors j'ai apprécié le professionnalisme de l'anesthésiste, la gentillesse de la Sf là encore qui s'est occupée de moi et après je me suis dit que c'était tout de même préférable d'accoucher dans un endroit où tout el matériel pour réanimer un bébé est présent, au cas où.

Tu peux prendre un Rv suffisamment tôt avec une Sf à l'hopital ou bien une Sf libérale à compter du début du 6ème mois, je crois, car c'est pris en charge à ce moment-là. Ensuite tu fais ta prépa soit avec la libérale, soit à l'hopital, c'est toi qui choisis.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
nadia
Adore papoter
Adore papoter
nadia


Féminin
Nombre de messages : 633
Age : 57
Localisation : de retour en France
Date d'inscription : 01/02/2007

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse EmptySam 25 Fév - 4:50

Je pense aussi que l'important est de choisir une structure où il y a tout ce qu'il faut au cas où il y ait un souci, c'est pour cette raison que pour mon 2ème j'ai choisi l'hopital de ma ville car mon 1er accouchement ne s'est pas passé comme prévu.
Revenir en haut Aller en bas
jv
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/12/2011

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse EmptySam 25 Fév - 12:22

En fait le mieux, c'est l'accompagnement global à la naissance. voici un lien pour trouver une sf, le plus tôt est le mieux (jusque 5-6 mois ça va) http://www.projetdenaissance.com/pages/Repertoire_sagesfemmes-1282342.html

Le principe est d'avoir un seul interlocuteur (et un remplaçant éventuellement on ne sait jamais), tout au long de la grossesse, durant une heure chaque mois, en couple, où on parle de tout, puis durant le travail et l'accouchement. C'est une sf libérale, qui aura un accès sur un plateau technique dans un hôpital, ou qui pratique l'accouchement à domicile, c'est votre choix.
Durant toute la grossesse, elle est dispo 24h/24, 7/7, s'il y a un doute ou autre (nous, nous avions du nous rejoindre un dimanche suite à des saignements, et puis quand j'ai perdu les eaux, je l'ai appelé à 3h du matin pour faire le point ; on s'est rejoint à 9h et elle nous a quitté à 18h, 2h après l'accouchement).
L'accouchement est le plus souvent physiologique (la péri n'est pas interdite, si tu la veux..), il n'y a plus les gestes automatiques, pas de protocoles, comme pour n'en citer qu'une miette : "sur le dos", "péridurale", "épisiotomie" (notre sf dit n'en avoir fait que 3 sur les 5 dernières années!). En effet, votre sf te connais, et elle reste présente, tout le long du travail, telle une sentinelle, à l'écoute, prête à détecter le moindre signe suspect ou prête à te soutenir, à te guider.
L'expérience de la grossesse (avec l'impatience à attendre chaque entretien mensuel) et de l'accouchement en deviennent beaux et mémorables, ainsi que les liens tissés avec la sf...

Un super bouquin : "attendre bébé...autrement" aux de. La Plage.
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse EmptySam 25 Fév - 12:51

Bonjour jv ! Tu ne voudrais pas faire un petit tour par la case "présentez-vous ici" ? suivi de grossesse Hein25



Nous serions heureux de t'y acceuillir ! suivi de grossesse Accord07
Revenir en haut Aller en bas
jv
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/12/2011

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse EmptySam 25 Fév - 14:59

tu as raison, c'est fait !
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse EmptySam 25 Fév - 15:32

Merci jv ! suivi de grossesse Invisio6
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse EmptySam 25 Fév - 15:49

félicitation steuphsuivi de grossesse Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
steuf


Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 44
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse EmptySam 25 Fév - 17:12

merci beaucoup pour vos messages.

hier, j'ai voulu téléphoner au chu de ma ville pour avoir des infos...je n'ai pas réussi à avoir le service maternité...
du coup...on y est allé...
au début on nous a envoyé directement en maternité, je trouvais ça bizarre d'aller se promener dans les couloirs.
et finalement j'ai abordé une dame qui passait par là. et qui a été super sympa. elle m'a tout expliqué, elle n'a pas prêché pour sa paroisse en me parlant également de la clinique privée qui est plus près de chez nous.

elle m'a expliqué que dans mon cas, si je venais au CHU, il était peut être préférable de contacter une sage femme libérale pour avoir un accompagnement plus personnalisé (vu que je lui ai expliqué que j'étais super anxieuse...lol) et que je pouvais la contacter dès le mois prochain.

et comme ma gynéco travaille aussi au CHU, elle m'a dit que c'était elle qui me suivrait jusqu'au dernier mois, à l'hopital.
on a donc choisi le CHU.

pour ce qui est du plateau technique, elle m'a juste dit que la différence entre le CHU et la clinique privée, c'est que les bébés prématurés étaient acheminés vers le CHU mais que pour d'autres éventuels soucis, la clinique était bien équipée en étant niveau 2.

je suis vraiment contente d'être tombée sur cette dame...qui est sage femme, elle a été super sympa, patiente et a répondu à toutes nos questions alors qu'on trainait au milieu des couloirs.

du coup, je me sens beaucoup plus rassurée. le mois prochain je pourrai enfin dire à ma gynéco où je souhaite accoucher. ouf!

je vais donc voir ton lien sur les sages femmes jv. merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
steuf


Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 44
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse EmptySam 25 Fév - 17:14

ah tiens...j'ai une anecdote marrante...
la mamy de mon chéri a demandé à ma belle mère si la gynéco n'avait rien dit sur le fait que je sois végétarienne...
suivi de grossesse Mdrnew

bichette, la pauvre mamy a peur que j'affame son futur arrière petit enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse EmptySam 25 Fév - 17:43

Contente de voir que les choses se mettent en place et que tu es rassurée.
A toi de montrer à tes "belles-mamans" que bien que vg, tu as tout ce qu'il faut pour faire un beau bébé !
suivi de grossesse Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
steuf


Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 44
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse EmptySam 25 Fév - 19:05

avec les grosses joues roses que je me paie...me demande comment elle peut encore en douter la mamy...suivi de grossesse Lolaremp
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse EmptyDim 26 Fév - 16:47

steuf a écrit:
avec les grosses joues roses que je me paie...me demande comment elle peut encore en douter la mamy...suivi de grossesse Lolaremp
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse EmptyLun 27 Fév - 0:19

Encore une maman sur le site... on t'embrasse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Nanane
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
Nanane


Féminin
Nombre de messages : 1964
Age : 43
Localisation : Brest
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 30/05/2008

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse EmptyLun 27 Fév - 4:33

Félicitations steuf!! suivi de grossesse Hiphiphi
Revenir en haut Aller en bas
Veggirl
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Veggirl


Féminin
Nombre de messages : 935
Age : 39
Localisation : Gagny 93
Emploi : comptable
Loisirs : végétarisme, sorties, animaux
Date d'inscription : 30/03/2005

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse EmptyLun 27 Fév - 16:56

Toutes mes félicitations pour ta grossesse!



alors moi pour ma grossesse j'ai été dans un hopital privé pas loin de chez moi et franchement ils sont été super bien. les sages femmes étaient géniales, mon gynéco qui m'a suivi est venu m'accoucher (à 5h30 du matin un samedi...). j'ai eu des complications après l'accouchement et ils ont été très réactifs. franchement si un jour 2ème bébé il y a j'irai accoucher à nouveau là bas les yeux fermés. j'ai tout fait là bas y compris les échographies par mon gynéco.
Revenir en haut Aller en bas
https://veggirl.skyblog.com
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse EmptyLun 27 Fév - 19:12

alexandra a écrit:
steuf a écrit:
avec les grosses joues roses que je me paie...me demande comment elle peut encore en douter la mamy...suivi de grossesse Lolaremp
suivi de grossesse Invisio3

suivi de grossesse 546499
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
suivi de grossesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Argile et grossesse
» Signe de grossesse
» Grossesse
» Ma grossesse
» Grossesse douloureuse !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Conception & grossesse-
Sauter vers: