ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chat au comportement ravageur - DESESPERANT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ELISED
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 72
Localisation : SAINT LYS
Date d'inscription : 02/06/2012

Chat au comportement ravageur - DESESPERANT Empty
MessageSujet: Chat au comportement ravageur - DESESPERANT   Chat au comportement ravageur - DESESPERANT EmptySam 2 Juin - 14:09

Bonjour,



Je me prénomme Elise, je vis dans le Sud-Ouest depuis cinq ans.

J'ai eu Kiwi il y a 3 ans, c'est un magnifique chat tigré que j'ai recueilli alors qu'il avait 2 mois.
Kiwi a grandi au coeur du cocon familial entouré de mon affection et de celle de mon compagnon.
Très vite nous avons remarqué un petit chaton espiègle faisant preuve d'autonomie, et un peu sauvage avec les personnes étrangères à la maison. Cependant, il a toujours été très affectueux avec nous, et depuis toujours il peut passer de longues heures sur mes genoux à ronronner et à me caliner.
Les soucis sont apparus lorsque kiwi a commencé à fuguer dans le jardin, parfois une nuit entière sans revenir.
Nous avons atribué cela à des escapades amoureuses.
Mais, par la suite, au terme de certaines fugues il nous amenait une souris ou un rat qu'il déposait dans la cuisine.
Pour remédier à la répétition de ces fugues, le vétéinaire nous a proposé de le faire castrer, j'y étais fortement opposée, puis je m'y suis résolue car je ne supportais plus de le savoir absent.
Effectivement, au début cela a fonctionné, une fois castré, kiwi a passé plus de temps avec nous, mais son instinct sauvage était toujours présent et même s'il n'allait presque plus visiter les bois et champs alentours, il exploitait à fond le jardin et ses environs.
Nous avons un grand jardin arboré, j'ai pris l'habitude de nourrir les petits oiseaux (et parfois des plus grands) pendant l'hiver et au dela.
Mais Kiwi fait plus qu'observer les oiseaux, il les guette, les capture et les tue, ce ne sont plus quelques petites souris dont il se saisit mais il profite de la mangeoire guetter et tuer ceux qui s'y présentent.
j'ai parfois pu sauver de ses griffes une jeune mésange et d'autres petits oiseaux, mais il remet sans cesse cela!
La semaine dernière, il s'en est pris à une famille de lapereaux qui sortaient des taillis jouxtant le jardin pour s'ébattre dans notre pelouse.
Nous ne nous en sommes pas méfiés assez tôt, car nous avions constaté que de 5 lapereaux, nous étion passés à 4, puis à 3. Un jour je l'ai vu guetter près des taillis.
Puis horrifiée, j'ai découvert Kiwi avec un lapereau vivant dans sa bouche, il ne voulait pas le lacher et faisait entendre un grognement de colère, le petit lapin est mort une heure après de ses blessures. Je suis sure que Kiwi les a tous tués car on n'en voit plus aucun!
Il a également tué la femelle du merle qui avaient niché dans le lierre, nous l'avons surpris terminant de la dévorer et les oeufs n'ont pas pu éclore.
Je suis persuadée qu'il fait des carnages dans le jardin car de moins en mois d'oiseaux fréquentent la mangeoire.
J'ai tenté de garder Kiwi dans la maison, mais il devient fou et trouve toujours un moyen de s'échapper.
Je sais plus que faire, on m'a suggéré de le donner, mais je l'aime trop mon Kiwi.
Nous nous sommes installés à la campagne et il est hors de question que nous revenions habiter en ville, de tout façon la ville ça n'est pas bon pour notre chat.
J'ai ausi essayé, sur les conseils d'une amie, de mieux nourrir Kiwi avec des croquettes plus riches en protéines, mais rien n'y fait, parfois il n'y touche même pas!
Il se passerait de manger pour pouvoir vivre au dehors et commettre ses méfaits.
je suis vraiment désemparée, je ne peux pas me séparer de mon Kiwi et compte bien rester vivre à la campagne pour admirer la nature comme je l'entend.

Le vétéinaire m'a proposé des sortes de calmants, que j'ai fait prendre à Kiwi, mais son comportement devenait bizarre et agressif dans certains cas, j'ai donc arrêté.

Si quelqu'un a une solution pour changer le comportement de mon chat, existe-t-il des médicaments pour calmer cela?

J'aimerais tant que Kiwi devienne un chat normal!

Merci de m'avoir lue

a bientôt

Elise D
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Chat au comportement ravageur - DESESPERANT Empty
MessageSujet: Re: Chat au comportement ravageur - DESESPERANT   Chat au comportement ravageur - DESESPERANT EmptySam 2 Juin - 23:59

Bonsoir Elise,



Kiwi est un chat normal ! c'est dans son instinct de chasser, de tuer et de jouer avec ses proies. C'est dur à supporter pour ceux qui aiment les oiseaux, lapins, etc... les lézards et autres petites souris.



Il faut apprendre à l'accepter, même si cela fait souffrir (j'ai le cas parfois avec ma minette, ça m'horrifie aussi, la semaine dernière j'ai cru sauver une petite souris, que j'ai remise dans le compost là où ma minette l'avait certainement capturée, mais elle est morte ensuite, surement à cause du stress, ou de blessures internes).



Bref, essaie de mettre un collier autour du coup de ton chat avec un grelot, cela préviendra les animaux.



Abandonne la mangeoire, ne nourris plus les oiseaux ainsi ils ne seront plus autant attirés, ou bien fait-le par exemple le matin et ne fais sortir ton chat que l'après midi.



Mais ne lui donne pas de cachets, ça ne servira à rien à part lui faire du mal à sa santé et son psychisme.



Enfin, dis toi bien que tu aurais un autre chat, cela serait pareil. L'instinct est plus fort que tout.

Avec le temps néanmoins, en prenant de l'âge, ton chat sera surement moins chasseur.



Tiens nous au courant et bon courageChat au comportement ravageur - DESESPERANT Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

Chat au comportement ravageur - DESESPERANT Empty
MessageSujet: Re: Chat au comportement ravageur - DESESPERANT   Chat au comportement ravageur - DESESPERANT EmptyDim 3 Juin - 0:43

Bonsoir Elise

Lea a tout dit, malheureusement c'est un instinct naturel du chat, qui est un chasseur, la seule chose est la patience, il se calmera peut être en vieillissant. S'il sort la nuit donne a manger aux animaux le matin, ils ne sont pas bêtes les p'tits zozios et ne viendront plus à partir d'une certaine heure. Courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
ELISED
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 72
Localisation : SAINT LYS
Date d'inscription : 02/06/2012

Chat au comportement ravageur - DESESPERANT Empty
MessageSujet: Re: Chat au comportement ravageur - DESESPERANT   Chat au comportement ravageur - DESESPERANT EmptyDim 3 Juin - 20:59

Bonsoir, et merci pour vos réponses,



en fait, ce que je reproche à Kiwi, c'est de choisir toujours la sauvagerie et son instinct de chasseur plutôt que le confort et l'affection qu'on lui procure.

J'ai du mal a accepter que malgré le fait qu'il ne manque de rien pour ce qui est de la nourriture, il soit obliger de tuer pour le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Chat au comportement ravageur - DESESPERANT Empty
MessageSujet: Re: Chat au comportement ravageur - DESESPERANT   Chat au comportement ravageur - DESESPERANT EmptyLun 4 Juin - 12:50

ELISED a écrit:
Bonsoir, et merci pour vos réponses,
en fait, ce que je reproche à Kiwi, c'est de choisir toujours la sauvagerie et son instinct de chasseur plutôt que le confort et l'affection qu'on lui procure.
J'ai du mal a accepter que malgré le fait qu'il ne manque de rien pour ce qui est de la nourriture, il soit obliger de tuer pour le plaisir.
A mon sens, ce n'est pas une question de plaisir, mais d'instinct.
Si jamais il se retrouvait seul un jour, cet instinct lui sauverait probablement la vie.
Mais je comprends que ça puisse être très problématique pour toi, en l'état actuel de votre vie commune.
C'est malheureusement un problème très fréquent avec les chats, que je connais également avec celle de mon compagnon. Dès qu'elle voit quelque chose bouger, elle essaye de l'attraper, c'est plus fort qu'elle.
Chat au comportement ravageur - DESESPERANT Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

Chat au comportement ravageur - DESESPERANT Empty
MessageSujet: Re: Chat au comportement ravageur - DESESPERANT   Chat au comportement ravageur - DESESPERANT EmptyLun 4 Juin - 14:55

oui, ton chat ne fait pas ça par plaisir mais par instinct, je suis totalement d'accord avec Alexandra. Tu ne pourras pas l'en empêcher, c'est dans sa nature de chat, un chat est un chasseur, un oiseau est une proie. Leur comportement est ainsi, on n'y peut rien. L'autre jour, je lisait ceci : http://www.perroquet-perroquets.com/modes-defense-perroquet.php à propos des perroquets. Même si tu n'as pas d'oiseau lis cette page, elle t'éclairera beaucoup sur le comportement de cet animal, et de ce fait sur le comportement des autres animaux, notamment des félins. C'est fort intéressant à tous les points de vue, car même à notre contact, les animaux vont garder leurs instincts de base, chasseur ou chassé. Donc n'en veut pas à ton Kiwi. Et je peux même ajouter que s'il arrive avec un oiseau ou une souris dans la gueule et qu'il te le pose à tes pieds, c'est pour lui une grande fierté et un honneur puisqu'il te fait une offrande. Le disputer à ce moment là ne servirait pas à grand chose car il ne comprendrait pas pourquoi tu te fâches. Je précise que cela m'est déjà arrivé plusieurs fois à mon grand effroi du reste ! Ah sacré matous ! On les aime quand même !

Tu peux aussi lire ceci : http://wamiz.com/chats/guide/le-chat-est-un-chasseur-1538.html http://wamiz.com/chats/guide/le-chat-est-un-predateur-0524.html http://wamiz.com/chats/guide/agressivite-predatrice-du-chat-0525.html

Courage à toi et caresses à Kiwi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
ELISED
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 72
Localisation : SAINT LYS
Date d'inscription : 02/06/2012

Chat au comportement ravageur - DESESPERANT Empty
MessageSujet: Re: Chat au comportement ravageur - DESESPERANT   Chat au comportement ravageur - DESESPERANT EmptyJeu 7 Juin - 21:44

Bonsoir, me revoilà...

Encore merci pour vos réponses, cela me réconforte un peu.

En fait je pense que la solution est dans l'acceptation de ce comportement.

C'est vrai que son comportement est ce qu'il y a de plus naturel même s'il ne tue pas pour se nourrir.

C'est également vrai qu'il va falloir que je fasse un certain cheminement pour l'accepter, et que c'est à moi de le faire.

Il faut arriver à plus de tolérance et plus de compréhension envers cet instinct de chasseur.

Certes je suis très sensible, mais il ne faut pas que cela m'aveugle au point de devenir intolérante et de passer à côté de ce qu'est la nature au quotidien : proies et chasseurs.

Je suis consciente qu'il suffit de se pencher sur 1 mètre carré de gazon pour y voir une arraignée dévorer un moustique.

Je vais essayer d'analyser et comprendre ce qui peut pousser un animal bien nourri à perpétuer son instinct de chasseur...

A bientôt...

ELISE
Revenir en haut Aller en bas
Diane 2
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Diane 2


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 78
Localisation : Champlain QC.
Emploi : Libre
Date d'inscription : 21/07/2012

Chat au comportement ravageur - DESESPERANT Empty
MessageSujet: Re: Chat au comportement ravageur - DESESPERANT   Chat au comportement ravageur - DESESPERANT EmptyDim 22 Juil - 19:36

Ici j'ai abandonné les mangeoires à cause du chat de mes voisins que je garde souvent quand ils travaillent au loin.
C'était une hécatombe. Mais c'est la nature, les chats préfèrent souvent le goût des oiseaux (les miens en tout cas mais comme ils sont en enclos maintenant après qu'un coyote ait mangé l'arrière train d'un que j'ai dû faire euthanasier)
Ils chassent pour chasser, instinct tout simplement.

Et moi je suis contre le grelot suggéré par quelqu'un parce que si ton chat est poursuivit par un prédateur (renard-coyote ou chien) il sera facilement repérable par eux.

Et puis entendre un grelot dans les oreilles toute la journée à chaque mouvement, ça n'est pas endurable. Le chat n'a pas le choix, on lui met et il doit l'endurer. What the fuck ?!?

Mais bon je ne possède pas la vérité hein...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chat au comportement ravageur - DESESPERANT Empty
MessageSujet: Re: Chat au comportement ravageur - DESESPERANT   Chat au comportement ravageur - DESESPERANT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chat au comportement ravageur - DESESPERANT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question/réponse sur le comportement du chat
» Signez la pétition pour sauver Mambo, immolé
» Oslo a un comportement différent, il n'est pas bien
» la psychologie du chat!!!!!!
» mes fufunours et mon chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: NOS AMIS LES ANIMAUX :: les Soins-
Sauter vers: