ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 instruction en famille, le pas est franchi !

Aller en bas 
+10
Clamavi
Yog
arnelae
Alep
Isabelle1212
Obi
alexandra
flyninine
Fahn
Dalhia
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille, le pas est franchi !   instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 EmptyJeu 14 Fév - 12:02

Dalhia a écrit:
Si on n'a pas à coeur de faire progresser chaque enfant, on n'a rien à faire dans l'enseignement.
Et pourtant, de nombreux enseignants sont démotivés, ou ne l'ont jamais été, et ne sont pas à leur place. Certains d'entre eux, plus arrivistes que d'autres peut-être, choisissent la voie administrative et s'en prennent aux bons profs, jaloux de ce qu'ils n'ont pas réussi à être. C'est ainsi qu'on se retrouve avec des inspecteurs aigris qui cassent les bons profs. Je n'exagère rien.

Isabelle1212 a écrit:
Je pense qu'il y a un laxisme certain de la part d'un peu tout le monde.
Ce qui est sûr c'est qu'il y a un énorme problème au sein de l'EN et que ce n'est pas parti pour s'arranger de sitôt, malheureusement pour nos enfants.
instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Accord07
Il y aura un moment où l'EN ne pourra plus cacher ce qu'elle cherche à dissimuler depuis des années, dont les profs et les élèves peuvent autant souffrir les uns que les autres (voir la prof qui s'est immolée l'an dernier).
Les notes sont artificiellement gonflées, sur les consignes des administratifs qui sont finalement malhonnêtes et veulent tous faire croire que leur établissement (proviseurs) ou ceux dont ils ont la charge (inspecteurs, recteurs) sont de "bon niveau". ça en arrive à un tel point que plus rien n'a de sens, ni les notes, ni les appréciations des profs, ni les compétences que l'on exige d'eux à l'entrée, au regard de ce qu'ils ont à faire ensuite.
Je rajouterai une chose : la gonflette artificielle des notes, ça existe aussi dans certaines universités depuis dix ou quinze ans.
C'est une énorme escroquerie, qui nous conduit à la situation actuelle : ça va de mal en pis, plus ça va mal plus on essaye de tromper les parents et les élèves pour que le système ne change pas, et plus ça va mal. C'est un cercle vicieux, qui finira bien par se rompre, d'une manière ou d'une autre.
ça ne pourra pas continuer comme ça éternellement.

Quand on voit des profs de musique qui doivent tout quantifier, on a l'impression de rêver. Quantifier la musique, les résultats en musique, les réponses à tel ou tel devoir... c'est vraiment n'importe quoi, et ça me semble significatif du décalage qu'il y a entre les "décideurs" (les administratifs et les théoriciens des SCiences de l'éducation), et le "terrain" (les profs, et les élèves et leurs parents).
Le problème s'arrêterait peut-être là, dans le fond, à ce décalage, si ne venaient pas s'y ajouter dans certains cas les copinages entre les puissants syndicats et les académies (oui, ça ne s'invente pas !). Les arrivistes s'y retrouvent pour tirer profit du système aux dépens de ceux pour qui il devrait être fait.
Et au milieu de tout ça, il y a des profs qui ont de plus en plus de mal à faire leur boulot et qui baissent les bras pour certains (on les comprend), et les enfants qui sentent bien confusément qu'on leur ment sur toute la ligne...
C'est très difficile à gérer pour les parents, forcément.
Ma fille a décidé depuis bien longtemps qu'elle n'élèverait pas ses enfants en France...
Je souhaite bon courage aux parents actuels.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille, le pas est franchi !   instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 EmptyJeu 14 Fév - 16:48

Je suis entièrement d'accord avec toi, et malheureusement ce système pourri jusqu'à la moëlle est de circonstance dans tous les domaines, c'est la gangrène de notre monde et c'est bien pour ça que nous nous retrouvons tous et toutes ici sur ce forum, entre personnes hors normes, puisque ce sont eux qui ont décrétés ces normes qui en fait ne nous conviennent pas ou plus. A moins qu'au final, ce soit eux les hors normes. Mais bon je préfère ne pas être dans une petite case et être fidèle à moi même et à mes convictions. Et ce qui ressort de tout ça, c'est que ma fille tout comme la tienne ne souhaite pas non plus rester en France, ça fait, elle aussi, belle lurette qu'elle a dit qu'elle partirai ailleurs, qu'elle ne resterait pas en France.

Pour en revenir à l'ief, peut être est-ce l'avenir ? qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille, le pas est franchi !   instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 EmptyVen 15 Fév - 13:34

Isabelle1212 a écrit:

Pour en revenir à l'ief, peut être est-ce l'avenir ? qui sait ?
L' "ief" ?...
Revenir en haut Aller en bas
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi


Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 35
Localisation : 14
Date d'inscription : 04/02/2011

instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille, le pas est franchi !   instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 EmptyVen 15 Fév - 14:42

Tu as parfaitement tout résumé Isabelle :)
(je suis comme tu le dis fatiguée de voir qu'on met tout dans le même sac et qu'on fait des généralités)
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille, le pas est franchi !   instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 EmptyVen 15 Fév - 15:01

oui, l'ief :), Alexandra.

Je te comprends clamavi, le problème n'est pas du qu'au laxisme de certains instits ou profs mais de tous, ce problème, du reste, n'est pas que sur l'éducation nationale mais partout, on voit bien les faits divers, c'est de pire en pire partout, c'est dramatique de voir à quel point le monde dérive.

Ce matin, en m'occupant de mon ligne, je me suis retrouvée à penser à vous et à ce sujet. Je me suis mise à procéder à un petit calcul. Si on part du principe qu'une heure de cours est en fait 50 mn et que la moitié du temps, les professeurs le passent à faire de la discipline, il ne reste plus que 25 mn de cours effectif, si on se dit que les élèves ont au grand maximum 7 heures de cours par jour (et là je parle bien entendu du collège) cela fait donc 7x25=175 mn de cours par jour, ce qui fait donc 175/60=2.91, ce qui revient à dire que les élèves ont (si bien sur ils restent attentifs durant tout ce laps de temps) presque 3 heures de cours par jour, c'est ce que nous faisons chez nous, bien sûr vu que nous avons orthophoniste et kiné, nous ne faisons pas cours le mardi (si je lui fais cours le mardi matin, il ne veut plus travailler avec l'orthhophoniste, je le laisse donc tranquille), nous faisons donc cours le lundi, le jeudi et le vendredi à raison de 3 heures par jour donc 6 heures par semaines (1 véritable heure et non pas 50 mn ou plutôt 25 mn) Les élèves qui se rendent donc au collège, font cours le lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi mais n'ont pas 7h de cours tous les jours, Brenda avait 7h au max mais le vendredi par exemple avait 4h seulement voici pour exemple un emploi du temps que j'ai trouvé sur le net : http://etablissements.ac-amiens.fr/0601821d/IMG/pdf/EDT32.pdf cet élève a 32h de cours par semaine, en reprenant les critères que j'ai évoqué plus haut 32x25=800 minutes de cours soit 13h30 de vrai cours par semaine, nous en faisons à peu près la moitié mais nous faisons cours pendants les vacances pour rattraper le retard et nous fisons 6h de vrai cours intensifs, particuliers et appliqués. Je pense donc qu'au final nous ne sommes pas en retard, bien loin de là. J'espère que j'ai été claire dans mon explication sinon je vais passer pour un piètre prof de maths sur ce coup là lolll instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Mdrnew
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi


Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 35
Localisation : 14
Date d'inscription : 04/02/2011

instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille, le pas est franchi !   instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 EmptySam 16 Fév - 15:39

Analyse pertinente.
Je dirais plutôt qu'on arrive à faire 40 mins de cours, car il faut 15 mins pour copier la leçon ou faire l'entrée en classe. C'est effectivement le maximum envisageable.
De toute façon, on a des objectifs pour chaque séance, et s'ils sont atteints à chaque fois, le contrat est rempli.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille, le pas est franchi !   instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 EmptyDim 17 Fév - 1:32

alexandra a écrit:
Dalhia a écrit:
les enfants ne se rendent pas forcément compte que ce qu'ils font est mal. Ils s'amusent (au détriment d'un autre certes) mais pour eux c'est un jeu. Comprendre ce qui est bien ou mal, n'est pas inné. C'est la base de l'éducation, et cette base n'est pas posée.
Oui, tout à fait d'accord avec ça.
Je voulais répondre à Léa à ce sujet de la cruauté des enfants, mais je ne trouvais pas les mots.
Ce qui peut sembler cruel chez les enfants jeunes, n'est souvent que le résultat d'une éducation pas encore aboutie ou mal conduite, qui perturbe ou n'a pas encore établi leur relation à ce qui est bon et ce qui est mauvais.
Il ne faut pas donner foi par exemple aux relents de psychanalyse qui ont réussi à faire croire à beaucoup de gens que l'enfant avait des pulsions "perverses" ou "de mort".
Cela a fait beaucoup de mal aux enfants, car c'est mal interprété, avec des projections d'adulte.
Je ne dis pas que c'est ce que tu fais Léa, mais souvent on entend dire que les enfants serient cruels, comme si le fait de grandir allait les pacifier. En réalité je crois que c'est le contraire. Comme dit Dahlia, ils ne font pas la part des choses entre le bien et le mal, c'est une question d'éducation.



Je suis d'accord dans l'ensemble sur la responsabilité des parents.
Néanmoins je pense que certains enfants sont réellement mauvais ou du moins ont une part de méchanceté innée en eux plus grande que la part de "gentillesse", comme les adultes qu'ils vont devenir plus tard. Il existe des adultes mauvais et cela ne vient pas forcément de l'éducation que leurs parents leur ont transmises.

Il y a des enfants cruels qui savent très bien ce qu'ils font; la "nature" de l'individu décide pour lui, son caractère, sa volonté... tout ça décide pour lui.

Bien évidemment les parents doivent montrer et apprendre aux enfants, mais après cela ne fait pas tout, le libre-arbitre, même petit, ça existe.



Bon je m'éloigne du sujet, je ne dis pas que ces enfants en particulier sont des petits tyrans et des petits diables de leur propre chef, mais je soutiens que cela existe, en dépit de la présence et / ou disponibilité des parents auprès d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi


Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 35
Localisation : 14
Date d'inscription : 04/02/2011

instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille, le pas est franchi !   instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 EmptyDim 17 Fév - 11:06

Oui je suis d'accord. Les enfants sont pas tous des petits anges.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille, le pas est franchi !   instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 EmptyDim 17 Fév - 18:09

Oh oui, je suis tout à fait d'accord la dessus, du reste on entends souvent dire que les enfants sont méchants entre eux au grand dam de leurs parents ! Et bien évidemment cela se produit à l'école !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille, le pas est franchi !   instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 EmptyMer 20 Fév - 12:12

Ces liens peuvent intéresser des parents qui font l'école à la maison :

http://www.lalibrairiedesecoles.com/livre/la-maitresse-d-ecole,50

http://www.lalibrairiedesecoles.com/livre/manuel-de-lecture-suivie-le-voyage-d-edgar-tome-1-marseille%2C36?utm_source=email&utm_medium=email&utm_campaign=edgar5

Si j'avais de jeunes enfants à l'heure actuelle, je me servirais de ces livres qui ont l'air très bien faits(et j'aimerais beaucoup lire le témoignage historique de la maîtresse d'école, je l'achèterai sûrement un jour).Je reçois régulièrement des infos de ce site, et je n'avais pas pensé à vous en faire part, c'est chose faite !On peut feuilleter les livres avant d'acheter.

ça m'intéresserait, si vous allez voir et si vous y trouvez quelque chose, de connaître votre avis... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille, le pas est franchi !   instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 1:20

Aujourd'hui on a eu la visite de l'assistante sociale. Ca c'est très bien passé. Elle m'a dit que l'important était le bien-être de mon enfant et qu'au vu de son parcours, on avait bien fait. De plus, on est très organisé pour son instruction et tout. Ouf, un stress de moins. Ce soir, on est tous soulagé. instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 213258
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille, le pas est franchi !   instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 1:33

Génial ça !!!!! instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Super211 instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 213258 instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Hiphiphi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
flyninine
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 19/01/2013

instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille, le pas est franchi !   instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 11:02

Oh quelle bonne nouvelle et quel soulagement pour vous !
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille, le pas est franchi !   instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 20:40

Isabelle1212 a écrit:
Génial ça !!!!! instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Super211 instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 213258 instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Hiphiphi


instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Yess
Revenir en haut Aller en bas
Dalhia
Décide de rester
Décide de rester
Dalhia


Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 50
Localisation : Alsace
Emploi : enseignante
Loisirs : tricot lecture télé
Date d'inscription : 01/12/2006

instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille, le pas est franchi !   instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 EmptyMar 4 Juin - 22:38

Le temps passe et pour rien au monde Clément ne souhaiterait retourner au collège. Il apprécie ses conditions d'apprentissages. Il apprend beaucoup de choses et nous en parle régulièrement, commence à gérer seul son travail et a une moyenne impressionnante aux devoirs du cned... Bref, aucun regret, on reconduira pour la cinquième l'année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille, le pas est franchi !   instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 EmptyMer 5 Juin - 7:08

Merci de nous faire partager ces bonnes nouvelles !
C'est une très bonne chose pour Clément.
instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille, le pas est franchi !   instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 EmptyMer 5 Juin - 19:02

Génial ! Nous pareil, on reconduit pour l'année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
Dalhia
Décide de rester
Décide de rester
Dalhia


Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 50
Localisation : Alsace
Emploi : enseignante
Loisirs : tricot lecture télé
Date d'inscription : 01/12/2006

instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille, le pas est franchi !   instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 EmptyMer 17 Juil - 16:27

Les derniers devoirs du Cned sont revenus. La moyenne annuelle de Clément est de 18.64. Autant dire que je suis fière de lui !
En tout cas, pour lui, il n'envisage pas de retourner au collège l'an prochain. Il aime sa vie d'élève à domicile !
En plus depuis, depuis peu, nous avons accueilli 2 petites minettes. Il en est tout fou !
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille, le pas est franchi !   instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 EmptyMer 17 Juil - 19:46

Oui, on les voit sur les photos, elles sont adorables.
Bravo à Clément.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille, le pas est franchi !   instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 EmptyMer 17 Juil - 22:30

Superbe sa moyenne dis donc !!!!! Bravo à lui ! Oui tu peux être fière de lui, c'est clair ! Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne, non non vous avez totalement raison de le réinscrire au CNED l'année prochaine. Les miens, pareils ne veulent pas y retourner, ils sont bien dans leur statut d'élève à domicile. En tout cas, encore un grand Bravo à lui, il a vraiment assuré ! instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Super211 instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Super211 instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Super211 instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Super211 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille, le pas est franchi !   instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 EmptyJeu 18 Juil - 12:28

On finirait presque par se demander à quoi ça sert, l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille, le pas est franchi !   instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 EmptyJeu 18 Juil - 23:54

alexandra a écrit:
On finirait presque par se demander à quoi ça sert, l'école.

C'est clair oui, enfin je pense que pour être scolarisé à la maison, il faut le vouloir avant tout parce sinon il est aussi très facile de se dire je le fais pas aujourd'hui je le ferais demain et ainsi de suite et au final on a rien fait de l'année, il faut avoir des règles et s'y tenir surtout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille, le pas est franchi !   instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 EmptyVen 19 Juil - 1:35

Eh bien Bravo à Clément ! que de chemin parcouru en si peu de temps !

Il n'a rien à envier au système classique avec ses notes, il va dépasser tous ces anciens camarades (qui n'en étaient pas) !

Encore Bravo, c'est vraiment génial pour lui et pour vous aussi, cela vous prouve que vous avez vraiment eu raison de faire ce choix !
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout


Féminin
Nombre de messages : 1184
Age : 72
Localisation : banlieue sud de Bordeaux
Emploi : peintre entre autres
Loisirs : manuels
Date d'inscription : 05/10/2009

instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille, le pas est franchi !   instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 EmptyMar 30 Juil - 9:46

Je trouve tout ce parcours impressionnant et très beau dans la mesure où les résultats sont là pour montrer à quel point l'école à la maison (ief?) est enrichissante pour l'enfant.
Par contre l'école, et c'est son aspect le plus négatif, met en contact avec la société réelle, celle à laquelle il va falloir s'intégrer plus tard.
Ma petite voisine 10 ans va dans une école privée et est élevée avec des principes simples honnêteté, politesse, discrétion, souvent avec ses parents nous discutons de tout ça et ils s'interrogent beaucoup sur le bien fondé de l'éducation qu'ils lui donnent dans la mesure où la société ne fonctionne pas avec ces valeurs là.
Je pense que tous les enfants élevés avec des valeurs simples et humaines ont ce problème et je ne sais pas du tout comment on arme un enfant face aux sauvages.
Je ne crois pas du tout que des enfants puissent être mauvais mais un enfant c'est un petit animal brut et tout l'art d'éduquer est d'apprendre à maitriser les pulsions, à s'interroger sur les conséquences des actes et des paroles.
Alors comment un enfant peut il donner autre chose qu'un sauvage si ce n'est un nuisible, élevé par des parents incapables d'éduquer. Peut être parce qu'eux même n'ont rien reçu dans ce domaine.
Je suis âgée, assez pour avoir vu la faille lorsque mon fils était petit, un beau jour je me suis dit ça va mal tourner en voyant comment l'école se refusait à offrir la moindre éducation se contentant de l'enseignement.
Je parle de la petite école, celle où se joue l'avenir.
Quand j'étais moi même petite j'allais dans une école de campagne avec deux classes et un couple d'instits pour enseigner et éduquer on ne se posait pas la question. Il y avait des petits italiens qui arrivaient, des petits gitans qui passaient, des espagnols aussi, et tous ces gamins apprenaient de gré ou de force la politesse, l'éducation civique le respect absolu de l'autorité, à se taire quand un adulte parlait le tout ponctué d'une baffe de temps à autre.
Je ne suis pas nostalgique des baffes mais je suis très nostalgique de cette école qui mettait un point d'honneur à ce que les petits reçoivent une éducation quelle que soit leur origine, quels que soient leurs parents.
Des enfants d'alcooliques incapables apprenaient à l'école des choses que jamais jamais ils n'avaient entendues chez eux.
C'était avant qu'on vienne nous bassiner avec des notions mal digérées. Il y avait une place pour les grands et une pour les petits, c'était injuste sûrement, brutal, simpliste aussi, mais tous les enfants pouvaient apprendre et l'instit poussait les parents des plus doués pour qu'ils aient leur chance car les parents gardaient facilement les enfants à la ferme quand il y avait du boulot.
L'instit se déplaçait au rectorat, chez les parents pour qu'un enfant puisse aller au collège, puisse s'élever par le savoir.
Maintenant on envoie dans les classes des enseignants bayonnés, dans la rue on installe des policiers menottés tout ça à grand coups de règlementation aveugle, de statistiques pipottées.
On fait semblant au plus haut niveau que tout va très bien madame la marquise et un beau jour on sera grecs, tous. On élira l'extrême droite et on verra que pas plus la droite que la gauche ne peut relever le géant abattu.
Se mentir, c'est ce qu'il y a de pire.
Alors peut être qu'il y aura une place pour ces petits que les parents patiemment ont éduqués, fait grandir, mais je ne suis pas des plus optimistes là dessus.
Et pourtant j'admire votre force Isa, Dalhia et tous ceux qui font comme vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annepeintout.fr
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille, le pas est franchi !   instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 EmptyMar 30 Juil - 14:00

Oui, ief signifie instruction en famille.

La première chose, en te lisant, qui m'est venue à l'esprit est "Oh mon dieu, comme elle a raison !" On en discutait avec une voisine, il y a quelques jours, certes nous les protégeons des petits monstres, des petits sauvages voir même plus grands car ils ne sont pas mieux à l'âge de l'adolescence, au collège ou au lycée qu'en primaire ou à la maternelle (quoique encore quelque peu protégée par l'innocence de la petite enfance, mais bon il y en a quand même quelques uns pas piqués des hannetons non plus hein !), donc oui, nous les protégeons mais cette protection est à double tranchant, en effet, une fois dans le monde du travail, ils seront livrés à eux même et sans aucuns doutes possible, désarmés face à une violence quotidienne et récurrente, violence aussi bien physique que verbale. Ca me fait très peur pour eux, normal, je suis leur mère mais que faire ? Tant que je peux les protéger, je le ferais mais cela ne les préparera pas à faire face à ce monde sans foi ni loi, ce monde qui est devenu au fil des années, d'après ce que j'ai pu constater, de plus en plus inhumain, un monde voué au sacro-saint argent ! Je pense que je tenterais de les aider du mieux que je peux à faire face mais il y a de fortes chances pour qu'ils soient en décalage par rapport à cette société, qui je le sens bien, pour ma part, ne me correspond plus. J'essaie de garder un espoir que ce sont eux qui changeront les choses, qu'une fois adultes, il trouveront d'autres adultes élevés comme eux, avec des valeurs, certes vieillottes aux yeux du monde actuel et qu'ensemble il parviendront là où nous auront échoués. Je suis consciente du fait d'en faire des inadaptés à la société actuelle mais peut être, et j'ai bien dit peut être (j'ai conscience qu'il y a peu de chance que ça arrive malheureusement) que cette société disparaîtra au profit d'une autre plus humaine et plus à leur dimension. On peut garder espoir quand on voit certains de nos enfants réagir face aux grands de ce monde et leur donner une leçon verbale. Je fais référence là à une jeune fille d'une dizaine d'année parlant devant tout un parlement avec ses mots mais elle était si sensée, beaucoup plus que tout ces énarques bourrés de diplômes !



En regardant cette vidéo, je me dit que tout n'est pas perdu, il y a encore de l'espoir, faible mais il est bien là !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
Contenu sponsorisé





instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille, le pas est franchi !   instruction en famille, le pas est franchi ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
instruction en famille, le pas est franchi !
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les écoles "alternatives"
» L'instruction en famille en danger !
» Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction
» Ma famille
» Famille d'acceuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alternatives éducatives-
Sauter vers: