ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Ecrire contre la chasse au sanglier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Ecrire contre la chasse au sanglier Empty
MessageSujet: Ecrire contre la chasse au sanglier   Ecrire contre la chasse au sanglier EmptyLun 28 Nov - 15:23

Laurent a écrit:


Sur ordre du ministre régional wallon Benoit lutgen, la ville de Seraing
organise une série de chasses visant à éliminer les sangliers dans les bois
de Seraing. Les sangliers traversant la route seraient responsables
d'accidents de la circulation. En outre, les sangliers ont occasionnés des
dégats à quelques clotures de propriétés riveraines des bois.
La premiére battue du dix Novembre a fait trois victimes, des femelles
enceintes.
La prochaine battue est prévue pour le 24 Novembre. D'autre sont prévues les 1er et 15 Décembre.
SAVE-ANIMALS demande que les sangliers soient capturés afin d'ètre placés dans une réserve naturelle, voire la création d'un espace cloturé et protégé dans les bois de Seraing.

Soutenez l'action de SAVE-ANIMALS en écrivant au ministre Benoit Lutgen.

benoit.lutgen@gov.wallonie.be ou/et lutgen@lecdh.be

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Laurent
Membre Banni
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 337
Localisation : Liège-BELGIQUE
Loisirs : Photographie
Date d'inscription : 19/03/2005

Ecrire contre la chasse au sanglier Empty
MessageSujet: Re: Ecrire contre la chasse au sanglier   Ecrire contre la chasse au sanglier EmptyJeu 1 Déc - 2:43

Voici la lettre que j'ai adressé à Benoit Lutgen:



Monsieur Lutgen

C'est avec indignation et consternation que nous apprenons que vous avez ordonné une série de chasses visant à exterminer les sangliers dans les bois de Seraing.
Vous ètes issu d'un parti qui se définit comme humaniste.
Etre humaniste ne signifie-t-il pas de s'abstenir de traquer délibérément des ètres sensibles?
Que les sangliers traversent la route et provoquent des accidents,ou qu'ils endommagent passablement quelques clotures,cela ne justifie pas un génocide en règle.
Pourquoi n'avez-vous pas pensé à capturer les sangliers afin de les placer dans un espace cloturé et protégé?
Créer un tel espace est possible,par exemple dans les bois de Seraing.
En ma qualité de président de Save-Animals,je vous invite à consulter les associations de défense animale avant de prendre à nouveau des décisions autant irréfléchies que déplorables sur le plan de l'éthique.

Veuillez agréer,Monsieur Lutgen,l'assurance de ma considération distinguée.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Membre Banni
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 337
Localisation : Liège-BELGIQUE
Loisirs : Photographie
Date d'inscription : 19/03/2005

Ecrire contre la chasse au sanglier Empty
MessageSujet: Re: Ecrire contre la chasse au sanglier   Ecrire contre la chasse au sanglier EmptyJeu 15 Déc - 1:10

Voici la réponse qui m'a été adressée par Benoit Lutgen.


L'état de conservation de l'èspèce sanglier est plus que favorable en région wallone.Son niveau de population n'est pas sans poser de sérieux problèmes économiques,écologiques,sanitaires ou méme de société.
Le sanglier est un omnivore opportuniste qui s'adapte à une très large diversité de sources alimentaires selon leurs disponibilités au fil des saisons.C'est essentiellement pour des motivations alimentaires que le sanglier fréquente les cultures agricoles.Lorsque la nourriture n'est pas assez abondante ou attractive,il va la chercher dans les zones anthropisées (cultures agricoles,prairies,jardins,pelouses et vergers).
Les sangliers en surnombre présentent aussi un danger vis-à-vis de la faune et de la flore sauvage.Comme toute èspèce sauvage,le sanglier doit ètre géré.Davant la prolifération de cette espèce,qui n'a aucun prédateur naturel dans nos contrées,j'ai estimé qu'il était essentiel de ramener sa population à un niveau compatible avec un écosystème garantissant la biodiversité.Dans le cas particulier de la ville de Seraing,il était impératif d'intervenir aussi pour préserver la sécurité publique.La présence régulière de sangliers sur le reseau routier très fréquenté à cet endroit risquait de provoquer des accidents de la route graves avec mort d'hommes.Dès lors,il était impératif de remédier à cette situation d'insécurité et de danger permanent pour la sécurité routière.
C'est dans ce contexte que j'ai décidé de prendre les mesures de régularisationn de la population de sangliers dans la forèt de la Vécquée,de l'abbaye et de la marchandise à Seraing.
Certain de votre compréhension,je vous prie de croire en l'expression de mes sentiments les meilleurs.
BENOIT LUTGEN
Revenir en haut Aller en bas
rodrigues
Découvre le forum
Découvre le forum
rodrigues


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : hauts de seine
Emploi : photogrammetre
Loisirs : vivre pleinement en harmonie avec la nature
Date d'inscription : 08/11/2005

Ecrire contre la chasse au sanglier Empty
MessageSujet: Re: Ecrire contre la chasse au sanglier   Ecrire contre la chasse au sanglier EmptyJeu 15 Déc - 14:44

En effet, pour "réguler" une espèce animale, rien ne vaut un abattage partiel au lieu de chercher des solutions alternatives qui pourraient avoir un rôle positif au niveau écologique. Il est bien dommage que Mr Lutgen n'ai pas répondu à cette proposition de pouvoir laiser libre les sangliers dans des réserves protégées. Ces sangliers qui semblent ne pas avoir de prédateurs puisques ceux ci ont aussi été en leurs temps éradiqués, pourraient avoir un rôle pédagogique ou touristique, en mettant en place une réserve naturelle qui concilie écologie et respect des terres agricoles.
Une réflexion aurait pu être menéee avec des associations de défense de la nature ou des animaux avant d'en arriver à des abattages qui ne peuvent que ravir les chasseurs en mal de plombage hivernal.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Membre Banni
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 337
Localisation : Liège-BELGIQUE
Loisirs : Photographie
Date d'inscription : 19/03/2005

Ecrire contre la chasse au sanglier Empty
MessageSujet: Re: Ecrire contre la chasse au sanglier   Ecrire contre la chasse au sanglier EmptyVen 16 Déc - 22:20

Mr Lutgen est d'autant plus de mauvaise foi quz Seraing est une hideuse cité sidérurgique et non une commune agricole.

Ce n'est pas une chasse ouverte aux détenteurs du permis de chasse.
C'est une équipe de la Division Nature et Forèts qui exécute ces battues.
La battues d'hier a fait 14 sangliers tués,qui s'ajoutent aux 12 des trois premières batttues.
Une nouvelle série de battues pourrait étre organisée en Janvier.

Je suis bien amer,aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Ecrire contre la chasse au sanglier Empty
MessageSujet: Re: Ecrire contre la chasse au sanglier   Ecrire contre la chasse au sanglier EmptyVen 16 Déc - 23:33

Laurent a écrit:
Voici la réponse qui m'a été adressée par Benoit Lutgen.


L'état de conservation [...]
Certain de votre compréhension,je vous prie de croire en l'expression de mes sentiments les meilleurs.
BENOIT LUTGEN

J'ai reçu la même réponse. La seule chose à souligner est qu'il daigne répondre une lettre-type, mais tout de même... Ce qui est positif, car ça veut dire qu'il y a eu plusieurs courriers contre cette chasse, et que cela dérange...

Je comprends que tu sois amer, Laurent. La dernière phrase est terrible: "Certain de votre compréhension...", que pouvons nous faire? Lui répondre que c'est scandaleux et que nous ne comprenons pas??
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Laurent
Membre Banni
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 337
Localisation : Liège-BELGIQUE
Loisirs : Photographie
Date d'inscription : 19/03/2005

Ecrire contre la chasse au sanglier Empty
MessageSujet: Re: Ecrire contre la chasse au sanglier   Ecrire contre la chasse au sanglier EmptySam 17 Déc - 0:59

Je ne vois qu'une issue:écrire au ministre fédéral de la mobilité,par lettre manuscrite et recommandée,et d'expiquer qu'un risque de sécurité routière est traité de mani§re fantaisiste par le gouvernement régional.

Puisque le motif de ces chasses est la sécurité routière,et que des barrières de sécurité empecheraient les sangliers de traverser.Meme si le nombre est réduit,ce risque existe toujours.

Ces routes sont potontiellements dangereuses avec notamment des courbes rapides,une voie de circulation dans chaque sens, au ras des arbres,il faut beaucoup de cran pour y circuler à vélo.

Monsieur Lutgen parle de risque d'accidents.
Or dans le journal La Meuse (groupe Sud-presse),on évoquait des accidents de la route,fréquents, dus aux sangliers,pour justifier ces battues,dans l'article qui annoncait l'organisation des journées de chasse.

Cela flaire un mensonge de la presse suggéré par les pouvoirs publics auquels ils sont soudoyés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrire contre la chasse au sanglier Empty
MessageSujet: Re: Ecrire contre la chasse au sanglier   Ecrire contre la chasse au sanglier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrire contre la chasse au sanglier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Réagir pour les Animaux-
Sauter vers: