ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE ! pas pour tous...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE ! pas pour tous... Empty
MessageSujet: JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE ! pas pour tous...   JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE ! pas pour tous... EmptyMar 20 Déc - 0:11

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE !
QUAND LES HUMAINS FONT LA FETE, TOUTE LA NATURE TRINQUE...


Comme nous le rappelle le journal Le Soir de ce 17 décembre 2005 : "93% des Belges s'apprêtent à fêter Noël cette année, tandis que que 83% d'entre eux envisagent de remettre ça une semaine plus tard, à l'occasion de la Nouvelle année". Rien que des bonnes nouvelles, donc, pour le Grand Capital, la Croissance et les Entreprises, ces nouvelles idoles devant lesquelles tous les partis politiques confondus se prosternent...

Mais qu'en est-il des effets collatéraux sur les animaux et végétaux impliqués bien malgré eux dans ces réjouissances?

Imaginons un programme-type de fêtes chez Monsieur et Madame Tout Le Monde ...

* D’ABORD, PENDANT L’APRES-MIDI, ON AMUSE LES ENFANTS

Visite au Zoo ? Au Delphinarium ?
Il fait très froid et triste en cette saison, et ce n’est peut-être pas la meilleure idée.
Laissons donc les «animaux » s’y ennuyer tous seuls au fond de leurs cages ou de leurs bassins ! Il ne s’agit là que de loisirs d’été !

VISITE AU CIRQUE

Ouf ! Là, c'est clair, on a bien chaud sur les gradins et sous la tente.
En plus, ici, les animaux n’ont pas le loisir de s’ennuyer.
Torturés sur le long terme pour obéir aux ordres débiles de leurs dresseurs à paillettes, ils font juste ce qu’on leur dit de faire ! Chaque année à la même saison, la Belgique grouille d’ailleurs de ces cirques avec animaux sauvages, depuis Bouglione jusqu’à Il Florilegio, tous exhibant des «fauves» à qui mieux mieux, singes, lions, éléphants, rhinocéros et autres animaux sauvages savamment décérébrés…

Il paraît que certains politiques et certaines associations de défense animale se seraient opposés un jour à ce genre de pratique. Les «résolutions de propositions de loi» et autres gentils effets d’annonce projetés dans un futur électoral improbable, n’ont cependant pas changé grand-chose à la situation.
Pour autant que nous le sachions, les dauphins de Bruges continuent de tourner dans leur bocal, le Zoo d’Anvers reste toujours en infraction quant au respect de la loi et Mr Bouglione est tout à fait ravi de l’accueil exquis et de l’immense complaisance dont il bénéficie chez nous…

OU BIEN ALORS, LE CINEMA ?

Allons voir le nouveau «King Kong » ! Comme c’est curieux : 99% des spectateurs, au bas mot, se foutent comme d’une guigne de la disparition imminente des grands singes en Afrique. En fait, ils ne savent même pas qu’il en existe encore… Pourquoi s’en soucier, d’ailleurs, quand tout vous est donné sur un écran de Game Boy ?

BON. FINI LES SORTIES.... ON DECORE LE SAPIN !

Mauvaise idée, le sapin : sa culture provoque d'irréparables dommages environnementaux du fait de l’usage massif d'herbicides au pied de ces forêts de Nordmann transgéniques à croissance rapide. Des pans entiers de territoire se voient ainsi stérilisés durant des décennies pour produire l'arbre de Noël !
Il existe bien de belles tentatives pour contrer cet état de fait à l'aide de moutons mais qui ne semblent pas concurrentielles au niveau commercial..

PASSONS AUX CHOSES SERIEUSES : LE REPAS !

C’est là que cela devient vraiment sanglant !
Que choisirons-nous ? Gibier ? Huîtres ? Homards ? Foie gras ?

* Gibier
Les marcassins, faons, biches, cerfs, et autres lièvres sauvages abattus par nos amis chasseurs inondent les devantures des grandes surfaces et des petits magasins. Magnifique ! Goût subtil, un peu fauve... Tout le monde adore le gibier.
Mais qui parmi nos joyeux gastronomes fait l'effort d'imaginer ce que peut signifier le fait de mourir sous les balles d’un chasseur ? Quel effet cela fait-il de recevoir une volée de petits plombs en pleine tête ?
La mise à mort du grand gibier se fait dans des conditions de panique extrême : battue, son du cor, chiens hurlants, égorgement final au couteau de chasse quand tout va bien....
Car tout ne va pas toujours bien.
C'est pourquoi la Région Wallonne, par exemple, nous livre trucs et astuces pour achever les malheureux cerfs et autres sangliers, devenus fous de douleur après un tir maladroit...

Mais peut-être est-ce une bonne chose que toute cette souffrance qui donne au gibier son goût unique, ce goût d'adrénaline et de peur ? Autant, comme on le sait, la viande de porc tué en abattoir reste imprégnée d'anxiolytiques, de calmants, d'antidépresseurs et d'autres substances destinées à faire en sorte que cet animal trop intelligent meure sans protester, autant la viande de gibier tué lors d'une chasse offre-t-elle à son consommateur une précieuse dose de "speed" et un goût supérieur.
La question vaut d'être posée, quand on se souvient que les gastronomes chinois battent longuement leurs chiens avant de les tuer d'une man!ère plus atroce encore.
Le but étant précisément de gorger ce corps vivant de toute sa charge de peur et de désespoir.

Les pêcheurs de dauphins à Taiji ne font pas autrement : ils laissent patienter leurs victimes une nuit entière dans un lagon surpeuplé couvert de filets avant de les massacrer le lendemain à la hache et au pieu.
Héritage de leurs ancêtres des savanes, ils savent, comme nous tous, que la peur rend la viande meilleure, plus goûteuse et plus "dynamique"....


* HUITRES ?
Autre point de discorde.
Même pour Peter Singer, la sensibilité minimale de ces lamellibranches - génétiquement fort proches de nous - les réduirait à l’état de végétaux insensibles.
Voire ! On sait que les mollusques comptent de très gros cerveaux dans leurs rangs - les poulpes sont intelligentes et peuvent même être apprivoisées - et que de toutes façons, quelque soit le niveau d’intelligence ou de sensibilité de tel ou tel être vivant, la conscience est toujours la même partout !

En d’autres termes, tout le monde aime vivre, personne ne veut mourir, pas même un mollusque ou un insecte !
Quand on regarde battre le petit cœur d'une huître, une fois qu'au bout d'une lutte atroce, sa coquille ait été enfin sauvagement ouverte à coups de couteau et avant que l’humain ne plante ses dents dans sa chair vivante et ne l’arrache vivante à son cocon de nacre, on se dit que tout de même, un bon plat de légumes ne ferait pas de tort. Les Végétariens ont sûrement raison...

ET PUIS APRES LES HUITRES, LE FOIE GRAS, BIEN SUR !
"Au nom de la culture et de la gastronomie, faut-il protéger une exception française? La loi n'a pas à dresser la liste de tout ce qui est bon. Nos parlementaires viennent d'adopter à l'unanimité un article selon lequel "le foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France". Pourquoi protéger le foie gras? Parce que c'est bon, répond une sénatrice.

Et alors? La loi n'a pas vocation à dresser la liste de tout ce qui est bon. Le pruneau d'Agen aussi, c'est bon. La formule, elle, sonne comme une publicité. C'est l'Association de promotion de la volaille française qui proclame que "la volaille s'inscrit au coeur de notre patrimoine culturel et gastronomique". Avec une déclaration similaire, la loi joue donc le rôle d'une association de promotion du foie gras.

Par ailleurs, lorsque le législateur protège, il légitime et cautionne. Il dit en somme: c'est bon, donc c'est bien. Or une chose peut évidemment être bonne pour des raisons gustatives et mauvaise pour d'autres, éthiques en l'occurrence: le foie gras est un patrimoine culturel et gastronomique élevé en batterie.

On explique aussi que la filière représente 30 000 emplois et un solde positif de 7,5 millions d'euros pour notre
commerce extérieur. C'est donc le patrimoine économique que l'on protège avant tout. A cette aune-là, l'industrie du tabac, avec ses 35 000 commerces et ses 12 milliards de recettes fiscales, mériterait davantage d'égards.

Oui, mais le foie gras est une spécificité française. Certes. Néanmoins, ce n'est pas parce que nous sommes quasiment les seuls à faire quelque chose que nous avons raison de le faire. Curieuse prétention. On rappelle surtout qu'il s'agit d'une tradition ancestrale, partie intégrante de notre culture depuis toujours. Le même argument sert à autoriser la corrida quand une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. C'est un sophisme bien connu sous le nom d'argumentum ad antiquitam. L'excision est également un rite millénaire, une pratique culturelle, une tradition profondément ancrée. Pourtant, le même législateur l'interdit et fustige ce relativisme culturel... qu'il invoque au contraire quand il s'agit de légitimer une exception française.

La question n'est pas l'interdiction du foie gras. La France, comme les autres, y viendra. Ce bavardage législatif est d'ailleurs la preuve qu'elle est sur la défensive. La véritable question est celle du débat public, de la discussion qui n'a pas lieu dans une France muselée par les intérêts de quelques-uns et qui accepte sans broncher les sophismes de ceux qui pensent avec leur ventre.
L'Express du 15/12/2005
Jean-Baptiste Jeangène-Vilmer, juriste et philosophe
Les sophismes du foie gras
Lire aussi le dossier One Voice

ENFIN, A PROPOS DES HOMARDS QUI VONT ETRE EBOUILLANTES VIVANTS LORS DES FETES

"Ne conservez jamais un homard vivant dans un sac de plastique fermé. Dès l’achat, perforez le sac de quelques trous et réfrigérez aussitôt que possible. Le homard vivant peut se conserver quelques heures dans le tiroir à légumes du réfrigérateur, couvert d’une serviette humide. Vous l'entendrez sans doute gratter tristement le plastique de son bac à légumes mais qu'importe ! Un bon homard, il n'y a rien de tel !
Portez de l’eau salée à ébullition, à raison de 1 tasse de gros sel pour 40 tasses d’eau. Allez-y aussi de vos fines herbes ou légumes préférés, le homard n’en sera que plus parfumé.

Lorsque l’eau bout, plongez le homard vivant, tête la première. Attention aux éclaboussures! Il se débat ! Il ne veut pas mourir ! Ce gaillard que vous plongez dans la casserole est un costaud : car s'il est gros, c'est qu'il est vieux, peut-être même est-il âgé de plus de cinquante ans !
* Avant d'ajouter un autre homard sur le cadavre du premier, assurez-vous toujours que l’eau soit en ébullition et qu’il y en ait suffisamment pour recouvrir complètement tous les homards.

* Laissez bouillir environ 12 à 15 minutes à couvert.

* Avant de servir, percez un trou à la tête afin que l’eau accumulée sous la carapace s’écoule".
"La tradition culinaire veut que le homard soit plongé vivant dans l'eau bouillante : ce geste maintes fois répétés est-il un acte de bourreau ou de cuisinier avertit ? La question se résume à ces quelques mots : le homard souffre-t-il ? S'il souffre, vous imaginez l'ambiance...

En Norvège, la loi sur la protection des animaux est en cours de révision, et à cette occasion, les chercheurs se sont penchés sur le cas des invertébrés et notamment des homards. Une chose est sûre, le homard a le réflexe de se débattre et d'essayer de fuir devant l'ébouillantement, mais les chercheurs d'Oslo affirment qu'il y a fort peu de chance que l'animal souffre.

A l'autre extrémité des opinions, PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) et GAIA pensent que le homard n'est pas insensible et précise que de nombreux scientifiques affirment la même chose.
Nous ne savons pas ce que fera la Norvège. Cependant entre entorse culinaire et une éventuelle torture, le choix n'est pas simple... pour nos amis homards".

Sources : Lobster Institute

René Descartes tenait le même discours à propos des chiens qu'il disséquait vivants et qui geignaient, baignant dans leur sang, en léchant la main de leurs tortionnaires avant de mourir.
Le philosophe affirmait alors que si les mouvements de la souffrance étaient bien présents, la conscience de souffrir n'existait pas chez le chien, puisqu'il ne pouvait l'exprimer par le langage.
C'était là comme une mécanique bien huilée, une suite d'opérations purement automatiques qui déterminait le comportement du chien torturé. En d'autres termes, depuis Descartes et jusqu'à aujourd'hui, dès que les animaux non-humains pensent d'une manière différente de nous, nous jugeons qu'ils ne pensent pas....

LA VIE SECRETE DU HOMARD

Sur le plan sensoriel, les homards vivent clairement dans un monde très différent de celui des êtres humains.
Il est difficile pour nous d’imaginer ce qu’ils ressentent et comment ils perçoivent les choses.
Par exemple, les crustacés "sentent" les substances chimiques diluées dans l'eau grâce à leurs antennes sophistiquées et ils "goûtent" leur nourriture avec les poils sensibles plantés le long de leurs pattes.

Mais sous d’autres d’aspects, les homards ne sont pas vraiment aussi différents de nous qu’on pourrait le croire. Comme des humains, les homards bénéficient d'une longue enfance et d'une adolescence un peu maladroite. Ils portent leurs jeunes pendant neuf mois et peuvent vivre au-delà de cent ans !
Comme les dauphins et bien d’autres animaux, les homards utilisent des signaux complexes pour communiquer entre eux, établir des rapports sociaux et pour explorer leur environnement.
Les homards se lancent également dans de longs voyages saisonniers au fond des océans de fond et peuvent couvrir plus de 100 milles chaque année, l'équivalent d'une promenade à pied depuis le Maine jusqu’à la Floride ! Pour cela, il faut bien sûr qu’ils parviennent à échapper aux millions de pièges humains disposés tout au long des côtes.. Hélas, de nombreux homards ne survivent pas au plus formidable prédateur de tous les temps, l’être humain : plus de 20 millions de crustacés sont dévorés chaque année rien qu’aux Etats-Unis….

http://www.dauphinlibre.be/noel2004.htm

Joyeux Noël !!
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
ÉcOlo-RuSa
Décide de rester
Décide de rester
ÉcOlo-RuSa


Féminin
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 04/05/2005

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE ! pas pour tous... Empty
MessageSujet: Re: JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE ! pas pour tous...   JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE ! pas pour tous... EmptyJeu 22 Déc - 4:09

TRès ce texte!!Noël c'Est une fête qui incite une grande consommation de viande..Boicottons la dinde de noël!

*Les animaux aussi veulent fêter noêl!
Revenir en haut Aller en bas
Lewelyn
Décide de rester
Décide de rester
Lewelyn


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 112
Localisation : 49
Emploi : www.lewelyns.com
Date d'inscription : 18/05/2005

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE ! pas pour tous... Empty
MessageSujet: Re: JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE ! pas pour tous...   JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE ! pas pour tous... EmptyMar 27 Déc - 0:44

erf..et oui c horrible la periode de noel.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lewelyns.com
Contenu sponsorisé





JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE ! pas pour tous... Empty
MessageSujet: Re: JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE ! pas pour tous...   JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE ! pas pour tous... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE ! pas pour tous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: