ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Arbre abattu sans raison

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
O-liv
Décide de rester
Décide de rester
O-liv


Nombre de messages : 396
Localisation : Paris
Emploi : Prof
Loisirs : Le cinéma, les séries télé, l'informatique, les sorties entre amis,...
Date d'inscription : 21/11/2005

Arbre abattu sans raison Empty
MessageSujet: Arbre abattu sans raison   Arbre abattu sans raison EmptyLun 23 Jan - 17:56

J'en ai marre du manque de considération envers la vie!! Mes parents sont entrain de faire abattre un arbre de mon jardin sans raison!! Je suis dégoutée, je suis coincée chez moi à écouter le bruit des tronçoneuses, ça me rend malade. Bien sûr, j'ai pas été avertie de ce qui allait se passer, sinon j'aurais peut-être pu les convaincre de ne pas le faire. Voila je postais juste ça parce que je suis vraiment déprimée de voir par ma fenêtre un arbre que j'adorais mourir petit à petit.... Arbre abattu sans raison Enpleur1
Revenir en haut Aller en bas
Arkana
Adore papoter
Adore papoter
Arkana


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 42
Localisation : Belgique - Hainaut
Emploi : Etudiante
Loisirs : Lecture, internet, chevaux, nature en général
Date d'inscription : 05/04/2005

Arbre abattu sans raison Empty
MessageSujet: Re: Arbre abattu sans raison   Arbre abattu sans raison EmptyLun 23 Jan - 18:08

Vi, beaucoup de gens ne considèrent pas les arbres comme autre chose qu'une "décoration dont on peut faire ce qu'on veut"...
Il y a quelques années, ma grand-mère a fait couper un superbe cerisier sur lequel je grimpais quand j'étais petite, et qui donnait des fruits EXCELLENTS. J'en ai été super triste... C'était un vieil arbre dont l'histoire se confondait avec la mienne...

De même, je vis dans une cité (ce qu'on pourrait appeler des HLM, mais c'est beaucoup plus joli, verdoyant et espacé). Nous avons chacun un jardin de +- 150 m²... La semaine dernière, les jardiniers de la commune ont rasé les haies et en ont profité pour abattre un bouleau et un énorme lilas!! Arbre abattu sans raison Enpleur1 Alors qu'ils n'embêtaient personne!

Autre chose encore, une prestigieuse maison viticole vient d'acheter un chêne de 300 ans pour 25000€ pour en faire des tonneaux!!! Arbre abattu sans raison Grrrr391

L'homme n'a déjà pas de considération pour ses semblables, il en a encore moins pour les animaux, alors pour les végétaux, tu penses...
V finir par me demander si je suis bien un humain... Arbre abattu sans raison Hein361 What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://RohirrimGirl.skynetblogs.be
elie
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
elie


Masculin
Nombre de messages : 86
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 03/06/2005

Arbre abattu sans raison Empty
MessageSujet: Re: Arbre abattu sans raison   Arbre abattu sans raison EmptyMar 24 Jan - 12:32

en fait le chêne dont tu parles arkana était condamné, car dévoré par les capricornes ( ce sont des coléoptères xilophages); ce qui m'inquiète donc finalement, c'est le sort de ces insectes qui n'auront pas eu le temps de s'enfuir avant que l'arbre soit traité et travaillé...
Revenir en haut Aller en bas
O-liv
Décide de rester
Décide de rester
O-liv


Nombre de messages : 396
Localisation : Paris
Emploi : Prof
Loisirs : Le cinéma, les séries télé, l'informatique, les sorties entre amis,...
Date d'inscription : 21/11/2005

Arbre abattu sans raison Empty
MessageSujet: Re: Arbre abattu sans raison   Arbre abattu sans raison EmptyMer 25 Jan - 2:23

Les insectes ont droit à encore moins de considération de la part des humains... Ils sont vraiment tout en bas de la chaîne du "respect". Je pense qu'il y a plus de chances pour que quelqu'un respecte un arbre plutôt qu'un insecte. Et on a vu comment les arbres étaient traités... Autre chose, y'a que moi ça attriste d'autres gens de voir des bouquets de fleurs? Ca m'énerve de couper des fleurs juste pour les voir pendant 3 ou 4 jours dans un vase. (pour l'arbre ma mère m'a dit qu'elle m'en avait pas parlé parce qu'elle savait que ça me ferait de la peine, et qu'il était pas prévu qu'il soit coupé ce jour là, où j'étais là. Il parrait qu'il penchait dangereusement vers la maison du voisin... 1ère nouvelle).
Revenir en haut Aller en bas
Arkana
Adore papoter
Adore papoter
Arkana


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 42
Localisation : Belgique - Hainaut
Emploi : Etudiante
Loisirs : Lecture, internet, chevaux, nature en général
Date d'inscription : 05/04/2005

Arbre abattu sans raison Empty
MessageSujet: Re: Arbre abattu sans raison   Arbre abattu sans raison EmptyJeu 26 Jan - 0:52

elie a écrit:
en fait le chêne dont tu parles arkana était condamné, car dévoré par les capricornes ( ce sont des coléoptères xilophages); ce qui m'inquiète donc finalement, c'est le sort de ces insectes qui n'auront pas eu le temps de s'enfuir avant que l'arbre soit traité et travaillé...
Ah bon? Arbre abattu sans raison Hein361 Je croyais justement qu'il était indemne et que c'était pour cela qu'il avait coûté si cher...

Ce que tu dis me fait penser à un reportage que j'avais vu (BBC je crois) sur les arbres morts. Ca parlait de l'habitude de "nettoyer" les forêts en enlevant les arbres morts alors que ces mêmes arbres servent à une quantité d'organismes...
Revenir en haut Aller en bas
http://RohirrimGirl.skynetblogs.be
elie
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
elie


Masculin
Nombre de messages : 86
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 03/06/2005

Arbre abattu sans raison Empty
MessageSujet: Re: Arbre abattu sans raison   Arbre abattu sans raison EmptyJeu 26 Jan - 12:00

en ce qui concerne les bouquets de fleurs, je trouve pas ça très grave de les couper, car n'oublions pas qu'elles peuvent sans doute repousser (même si je ne sais pas si effectivement en horticulture cela se passe ainsi) mais couper des branches de lilas dans son jardin ou quelques roses sur le buisson c'est rien il me semble, et en plus les plantes ne souffrent pas; et puis dans ce cas il est cruel de manger un oignon, car c'est un bulbe et qu'on ne lui donne aucune chance de survie. Si les vg s'inquiète même des vegetaux en refusant d'en manger certains, les omni ont pas finis de rigoler, et c'est pas ça qui va les encourager à être vg.
mais je suis d'accord avec toi O-liv sur le fond, c'est bête de tuer une plante si c'est vraiment inutile, et j'avoue que je trouve dommage aussi tous ces sapins coupés pour noël, et en plus leur culture est rarement biologique et écolo.
Revenir en haut Aller en bas
Arkana
Adore papoter
Adore papoter
Arkana


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 42
Localisation : Belgique - Hainaut
Emploi : Etudiante
Loisirs : Lecture, internet, chevaux, nature en général
Date d'inscription : 05/04/2005

Arbre abattu sans raison Empty
MessageSujet: Re: Arbre abattu sans raison   Arbre abattu sans raison EmptyJeu 26 Jan - 21:58

Près de chez moi, il reste un petit bois dans lequel j'allais me balader. Ce n'était pas grand, mais il avait le mérite d'exister...
Aujourd'hui, je suis passée en face, on a déboisé une immense partie qui donne sur un cimetière... Non seulement c'est moche, mais c'est encore une partie de terre boisée amputée... Arbre abattu sans raison Triste18 Bientôt, il n'y en aura plus... Arbre abattu sans raison Triste10
Revenir en haut Aller en bas
http://RohirrimGirl.skynetblogs.be
O-liv
Décide de rester
Décide de rester
O-liv


Nombre de messages : 396
Localisation : Paris
Emploi : Prof
Loisirs : Le cinéma, les séries télé, l'informatique, les sorties entre amis,...
Date d'inscription : 21/11/2005

Arbre abattu sans raison Empty
MessageSujet: Re: Arbre abattu sans raison   Arbre abattu sans raison EmptyVen 27 Jan - 2:59

En fait c'est pas tellement le fait de couper des fleurs qui me dérange, c'est juste que j'aime pas le principe de voir mourir une plante. Et puis comme tu dis, là c'est vraiment totalement inutile. Mais je ne dis pas que le fait de manger un oignon soit cruel Wink

Pareil pour les sapins de noël, je n'aime pas les vrais parce que je n'aime pas le faire de couper un arbre juste pour le voir dépérir dans son salon. Je trouve ça plus dommage qu'autre chose. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours eu une sensibilité pour les arbres, je déteste qu'on les abatte. Déjà petite j'étais comme ça. Peut-être parce que quelque part j'ai une admiration pour le temps qu'ils ont prit pour se forger. Ca impose un certain respect, je trouve. Et puis notre environnement dépend tellement d'eux!
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Arbre abattu sans raison Empty
MessageSujet: Re: Arbre abattu sans raison   Arbre abattu sans raison EmptyLun 31 Juil - 0:23

O-liv a écrit:
J'en ai marre du manque de considération envers la vie!! Mes parents sont entrain de faire abattre un arbre de mon jardin sans raison!! Je suis dégoutée, je suis coincée chez moi à écouter le bruit des tronçoneuses, ça me rend malade. Bien sûr, j'ai pas été avertie de ce qui allait se passer, sinon j'aurais peut-être pu les convaincre de ne pas le faire. Voila je postais juste ça parce que je suis vraiment déprimée de voir par ma fenêtre un arbre que j'adorais mourir petit à petit.... Arbre abattu sans raison Enpleur1

CHère O-liv, et Cher Arkane
Je comprends votre tristesse et je la partage.
Quand on aime les arbres et que quelqu'un se permet d'abattre un arbre qui nous est cher, on ne peut pas se réjouir, c'est le moins que l'on puisse dire.
La façon dont on traite les animaux est révélatrice de la façon dont on aime ses semblables.
C'est aussi vrai, j'en suis convaincue, pour les plantes.
La façon dont on fait si peu de cas des arbres dans nos villes et nos jardins, c'est un manque de respect pour la Vie. C'est absolument certain.
Courage !! Arbre abattu sans raison Angearem Arbre abattu sans raison Offrefle
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Arbre abattu sans raison Empty
MessageSujet: Re: Arbre abattu sans raison   Arbre abattu sans raison EmptyLun 31 Juil - 1:17

Moi aussi, ça me rend véritablement malade qu'on coupe un arbre !

Quand je suis arrivée dans mon appartement, il y a 20 ans, il y avait plein d'arbres sur les pelouses qui entourent mon groupe d'immeuble.

Devant mes fenêtres, j'avais un peuplier et 2 cerisiers du japon. Tous 3 ont été coupés également sans que nous en soyions avertis, sans qu'on nous en donne la raison (je n'en vois aucune de valable...), encore moins qu'on nous demande notre avis ! Arbre abattu sans raison Enpleur1

Ils faisait un écran bien agréble vis-àvis des voisins de l'immeuble d'en face...

Et surtout, avant, sur mon balcon, l'hiver, je nourrissais des oiseaux, j'avais des mésanges (j'ai même vu une maman donner la becquée à 5 petits sur la rembarde de mon balcon et ça, c'est un super souvenir) et un couple de rouges-gorges...

Depuis, il n'y a plus d'oiseaux... Arbre abattu sans raison Enpleur1

Mais c'est pas grave, m'a dit la voisine du dessus, parce que ça lui faisait de l'ombre...
Dommage, elle avait déménagé, l'année de la canicule...

Il y a aussi 3 autres peupliers abattus pour construire un parking... qui n'a jamais vu le jour, tellement il était dangereux de le faire à cet endroit, tant pour les animaux, chiens et chats, que pour les enfants ! Arbre abattu sans raison Colerefl

Depuis 20 ans que je suis dans cet appartement, plus de 30 arbres ont disparu sur nos pelouses...

Ca me rend folle ! Arbre abattu sans raison Colerefl

Je rêve d'une maison avec un terrain plein d'arbres !
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Arbre abattu sans raison Empty
MessageSujet: Re: Arbre abattu sans raison   Arbre abattu sans raison EmptyLun 31 Juil - 18:48

Tu ne peux pas écrire à ton Syndic, et raconter toute cette histoire d'abattage inconsidéré ?

C'est à force que les gens protestent que les "inconscients" finiront par réaliser...

Moi je me bats pour protéger des mûriers que l'on massacrait à coups de tronçonneuses tous les ans, au lieu de les laisser vivre.
On coupe les branches feuillées.
Alors le pauvre arbre, il fait des rejets de souche et des descentes de cime (rejets sur le tronc).
Mais on ne veut pas non plus. Alors on coupe aussi !
Et à force, l'arbre, il en a marre. Puisqu'on ne veut pas qu'il pousse, eh ben... il ne pousse plus !
Qui est content ? ceux qui ont peur de la Vie. Comme ils ne la supportent pas, ils la détruisent...

Allez, si on s'y met tous... on finira par les sauver, les forêts. Sinon, on ira tous au paradis. C'est pas si mal Arbre abattu sans raison Lolaremp

Arbre abattu sans raison Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Arbre abattu sans raison Empty
MessageSujet: Re: Arbre abattu sans raison   Arbre abattu sans raison EmptyMar 1 Aoû - 0:01

Oui, tu as raison, j'aurais dû écrire une lettre de protestation, mais pour que ça ait pu avoir du poids, il aurait fallu que je ne sois pas la seule à le faire... Et visiblement, dans le quartier, tout le monde s'en contrefichait ! Arbre abattu sans raison Colerefl

Et de toute façon, ça n'aurait malheureusement pas sauvé les arbres, puisqu'à chaque fois, nous avons été mis devant le fait accompli... Arbre abattu sans raison Colerefl

Mais j'aurais dû le faire quand même, tu as raison.
Maintenant, ça date de trop loin, plusieurs années...
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Arbre abattu sans raison Empty
MessageSujet: Re: Arbre abattu sans raison   Arbre abattu sans raison EmptyMar 1 Aoû - 0:16

Ton histoire me rappelle celle d'une amie qui vit à Toulouse.

En bas de chez elle, il y avait de magnifiques arbres d'ornement à feuilles rouges, qui s'épanouissaient tranquillement dans la vie sans rien demander à personne.

Une résidente du rez-de-chaussée s'est plainte à cause de l'ombre.... et hop, ratiboisés à la base du houppier, traumatisés à vie.
Mon amie a râlé comme un putois en voyant ça. Mais elle est restée seule dans son coin avec sa râlerie. Si ça se trouve, il y avait une Minipousse dans son escalier, et elle ne le savait pas (tu te rends compte) !! tu n'es peut-être pas toute seule, Minipousse, on ne sait jamais !

Il faudrait que ce ne soit pas toujours ceux qui coupent qui finissent par avoir le dernier mot.
Ce qui se passe à cette échelle, est la même chose que ce qui se passe au niveau de la végétation de la planète entière.

La moitié des forêts ont déjà disparu depuis le Néolithique (développement de l'agriculture).
Mais le recul des forêts va en s'éccélérant, comme on peut s'en douter.

Si on sauve un arbre en bas de chez soi, on peut avoir la satisfaction d'avoir fait quelque chose pour la planète. Car si soi on le fait, c'est que d'autres le font aussi. C'est ce que je me dis toujours... ça redonne le moral !!
Arbre abattu sans raison Bisous13 Allez, Minipousse, malheureusement, tu en auras d'autres, des occasions, t'en fais pas !!

PS Depuis quelques messages, je me rends compte que j'ai une jolie pa-patte au-dessus de mon avatar... je ne sais pas trop pourquoi, mais c'est rigolo, et ça me fait plaisir ! cheers
Oui, je me plaîs bien parmi vous... et alors ?? Very Happy y'a quelqu'un qui y trouve à redire, mmmh ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbre abattu sans raison Empty
MessageSujet: Re: Arbre abattu sans raison   Arbre abattu sans raison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbre abattu sans raison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» abatage d'arbre sans raison par mon voisin sur mon terrain
» BON PLAN croquettes SANS OGM SANS CONSERVATEUR SANS COLORANT
» Crêpes sans lait sans oeufs et sans gluten
» des biscuits: sans oeuf et sans produits laitiers !!
» un an sans sans huile de palme : le bilan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Jardin et Plantes-
Sauter vers: