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 Nutrition

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Steph
Invité



MessageSujet: Nutrition   Dim 10 Avr - 10:12

dans quels aliments trouve-t-on les lipides, glucides sans pour autant dévorer les animaux


Les lipides
Les lipides ou graisses, constituent une réserve d'énergie, ils protègent l'organisme du froid; leur rôle essentiel est de produire de l'énergie et de la chaleur.
Les lipides sont constitués d'acides gras saturés ou insaturés
Aliments riches en lipides
Huiles: arachide, olive, tournesol, maïs, soya, colza, noix.
Beurre, crème fraîche.
Margarine.
Fruits oléagineux: amandes, noix, noisettes, arachides, etc.


Les glucides
Appelés également sucres, les glucides sont largement présents dans notre alimentation.
Ils sont les principaux fournisseurs d'énergie. C'est le carburant le mieux adapté au rendement musculaire.
Ils existent sous deux formes:
Les sucres simples, à absorption rapide: le glucosa et le saccharose.
Les sucres complexes, à absorption lente: l'amidon des graines des céréales, légumineuses, féculents, fruits.

Aliments riches en glucides complèxes
Pommes de terre.
Pain.
Blé.
Avoine.
Maïs.
Le riz.
Haricots secs.
Fèves.
Lentilles.
Bananes.
Châtaignes.

Aliments riches en glucides simples
Sucres de canne.
Sucres de betterave.
Miel.
Glucose des fruits.
Confiture.


Les vitamines
Présentes dans notre nourriture en petites quantités, les vitamines sont des micronutriments non caloriques, des éléments vitaux indispensables à notre santé.

Les vitamines se divisent en deux groupes: les vitamines liposolubles et les vitamines hydrosolubles.

Les Vitamines Hydrosolubles, solubles dans l'eau, comprennent les vitamines du groupe B (B1, B2, PP ou B3, B5, B6, B8, B9 et B12), la vitamine C. La plupart se trouvent dans les aliments d'origine végétale, ces vitamines ont une durée de vie très courte et sont rapidement éliminés par l'organisme, aussi doivent-elles être présentes chaque jour dans notre alimentation.

Les Vitamines Liposolubles, celles qui sont solubles dans les corps gras (lipides), comprennent les vitamines A, D, E, F et K, se trouvent dans des aliments d'origine animale comme végétale. L'organisme est capable de les stocker dans le foie, permettant ainsi une diffusion régulière. C'est pourquoi un surdosage chronique de vitamines liposolubles, notamment A et D, entraîne de réels risques d'intoxication.


Les protéines
Les protéines sont constitués essentiellement d'azote, de carbone d'hydrogène et d'oxygène ainsi que d'autres substances comme le fer, le soufre, le phosphore.

Rôle des protéines
Les protéines sont les constituants essentiels de toute cellule vivante.
Elles assurent des fonctions physiologiques essentielles touchant le système digestif, hormonal et immunitaire. Ils interviennent dans l'élaboration de tous nos organes, des muscles, des dents, des os, des nerfs, des cheveux, etc...
Chaque jour, l'alimentation doit apporter les protéines nécessaires car notre organisme n'en fait pas de réserve.


Les différentes sources des protéines

Protides d'origine végétale:
- Les légumes secs: haricots secs, lentilles, pois chiches, fèves mais aussi les graines germées.
- Céréales: orge, avoine, blé, riz, pâtes.

Association d'aliments et protéines complètes
Une protéine se compose de 23 acides aminés différents, ce sont des substances qui s'associent entre elles pour donner naissance à une protéine. Huits de ces acides aminés ne peuvent être fabriqués par l'organisme, et ne s'obtiennent que par la nourriture. Les protéines d'origine animale fournissent tous les acides aminés essentielles, les oeufs et les fromages aussi mais pour les végétariens une consommation excessive de ces derniers implique également une surconsommation de matières grases, donc on doit les consommer modérément et trouver une autre solution à ces produits là.

Les légumes secs contienent certains acides aminés, mais pas tous les nécessaires pour former une protéine complète. D'autres aliments comme les céréales contiennent les autres acides aminés manquants, c'est pourquoi lorsque céréales et légumineuses sont consommés au cours d'un même repas on arrive à obtenir des protéines complètes.

Combinaisons protéiques les plus digestes
La plupart des sociétés ont leur propre façon de combiner les aliments protéiques ainsi au Méxique on trouve le melange haricots rouges - maïs, en Amérique du sud haricots noirs - riz, en Afrique l'houmous - pitta, coucous - pois chiche.

On peut aussi faire les associations suivantes:
Riz complet - lentilles.
Pâtes - haricots rouges.
Maïs - haricots.
Pâtes - fromage.
Pois cassés - pain.
Riz - tofu.
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