ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 surmédicalisation de l'accouchement?

Aller en bas 
+7
daizzy
Alep
Moon
arnelae
Dalhia
unejuliette0
alexandra
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 21:23

Pipoune je te conseille fortement ce site:

http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_allaitement.htm

tu y trouveras d'excellents conseils!

Parce que l'allaitement c'est à la demande maintenant! On ne s'amuse plus à peser bébé avant et après la tétée!

J'espère pour toi que ça marchera surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Invité
Invité




surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 EmptyMar 12 Juin - 2:00

merci les filles! j'irai voir le site, je vais essayer de me documenter un max...

en tout cas la sage femme voudra qu'on fasse peser bébé...
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 EmptyMar 12 Juin - 2:09

pourquoi ne pas rédiger un projet de naissance? ça permet de tout mettre noir sur blanc et de se mettre bien d'accord avec l'équipe pour que TON accouchement ressemble au maximum à ce que TU souhaitais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 EmptyMar 12 Juin - 2:16

j'y pensais aussi, j'ai lu un article là dessus dans "Grandir Autrement"... je vais y réfléchir, j'essaierai d'en parler avec la sage femme la prochaine fois que je la vois...
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 EmptyMar 12 Juin - 2:37

Pour la pesée de BB, une fois par jour avant la toilette ça ne traumatisera pas petit bout et ça rassurera le personnel. mais si tu ne veux pas, tu peux leur dire et faire respecter tes choix.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 EmptyMar 12 Juin - 10:29

pipoune a écrit:
bon ça tombe bien que ce post existe. je suis allée à la maternité aujourd'hui, la sage femme nous a fait sit suivre les 2 premiers cours : allaitement et suites de couches.
je suis ressortie démoralisée! surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 Triste10
Il ne faut pas prendre ce ressenti à la légère. Il faut sans doute modifier quelque chose : soit le centre, soit la sage-femme, soit les cours... ce que tu décideras.
Pour ma part j'avais assisté à un cours, ça m'avait suffit. Je les avais trouvés bê-bêtes. Et mon accouchement s'est très bien passé car je n'avais pas besoin de cours pour sentir ce qui se passait dans mon corps.
Mais bien sûr, c'est une position toute personnelle.
Je crois qu'on ne répètera jamais assez que le plus IMPORTANT, c'est de s'entendre, de s'écouter, d'écouter la petite voix qui nous guide sur ce qu'il convient de faire.
Plus on est dépendante des conseils extérieurs, moins on peut entendre cette voix qui vient de notre intérieur. Cette petite voix nous est dictée par la nature : l'accouchement est un acte naturel, ce n'est pas un acte médical, et encore moins une maladie. Et chaque bébé est différent d'un autre bébé.
Réfléchir, regarder en soi, se centrer... et se renseigner, s'informer le plus possible bien sûr, prendre les précautions que l'on veut, SOI, prendre. Entendre les conseils, mais FAIRE LE TRI en fonction de ce que l'on décide, soi, pour ne retenir que ceux qui nous conviennent.
Sois vigilante sur tes ressentis à venir en rapport avec ce que l'on te propose, et laisse-toi guider par tes propres intuitions, désirs, va vers ce qui te fait du bien, et éloigne-toi de ce qui te déprime !
Enfin, c'est ce que je proposerais... surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 EmptyMar 12 Juin - 18:49

alexandra tu as des bonnes adresses sur montpellier? peut etreun jour ca m'interressera :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 EmptyMer 13 Juin - 9:50

merci alex pour les conseils Wink

je vais regarder de toute façon du côté du projet de naissance et en parler avec la sage-femme. pour changer de structure maintenant, c'est un peu tard... mais s'il y a une prochaine fois, je saurai quoi faire thumleft
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 EmptyMer 13 Juin - 14:38

daizzy a écrit:
alexandra tu as des bonnes adresses sur montpellier? peut etre un jour ca m'interessera :)
J'ai été très déçue par le gynéco qui ne pensait qu'à son fric et qui a préféré tondre sa pelouse plutôt que d'être présent (il est arrivé trop tard). 300 F la consultation d'un quart d'heure à l'époque. Comme quoi, ce n'est pas en y mettant le prix qu'on obtient de la qualité.

J'ai eu une sage-femme géniale, qui a tout fait, m'a très bien accompagnée... et n'a sûrement pas empoché les honoraires du premier.
C'est injuste du point de vue matériel, mais elle, je la garde dans mon coeur et je lui envoie toujours des ondes positives ! C'est grâce à elle que tout s'est bien passé, et c'est elle et non les infirmières qui a décelé à temps un problème d'obstruction des voies respiratoires. Sans elle, j'aurais eu un enfant handicapé.

Je peux te retrouver son nom si tu veux. Elle travaillait à l'époque avec la clinique Clémentville.
Sinon, il y a une gynécologue très connue à Montpellier (et très demandée) dont le prénom est Chantal... mais son nom, je ne me souviens pas. Elle avait un cabinet au centre-ville.
Mais bon, ma fille va sur ses dix-sept ans, il a coulé de l'eau sous les ponts depuis... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 EmptyVen 22 Juin - 15:38

Daizzy :

Citation :
eh, moon.....---> ca fait mal?

Oui Daizzy, ça fait mal. Je n'avais pas peur de la douleur, c'était un détail pour moi, seuls comptaient la santé du bébé et le fait d'être coupée ou déhirée ou non. Et j'ai été très surprise voire choquée par la douleur, je n'étais pas préparée, j'y avais pas pensé, et ça fait vraiment mal. Mon copain aussi était choqué et ne s'y attendait pas.

Supportable puisque je suis toujours là mais ça a été très dur. Je précise que j'ai eu la péridurale très tard (col pas assez dilaté, accouchement de nuit avec un anesthésiste de garde pour tout l'hopital, etc...), donc j'ai souffert beaucoup et longtemps. Y'a des filles qui arrivent dilatées à 4 et qui ont la péri tout de suite. Mon accouchement a été long car le col s'ouvrait très lentement. Une femme a accouché la même nuit que moi d'un premier enfant en 4 heures. Ca change tout.

Je pense que c'est très différent d'une femme à l'autre mais personne ne te dira que ça ne fait pas mal.

Ceci dit c'est vrai que l'on oubie. Quand j'y repense maintenant, 3 mois plus tard, ça reste un super souvenir, un truc magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 EmptySam 7 Juil - 23:38

Je reste persuadée que les conditions d'accouchement à l'hôpital aggravent beaucoup les choses : on est mises en état de stress, et le corps se défend en empêchant l'enfant de sortir. Total les contractions deviennent inefficaces et très douloureuses.
Mon accouchement aurait été très rapide si j'étais restée chez moi. le fait d'arriver à la clinique a tout stoppé.. sauf les douleurs qui sont devenues de plus en plus intenses. Total : perf de morphine pour que l'accouchement se remette en route normalement. (on m'a obligée à m'allonger alors que je ne supportais plus cette position, l'examen est fait à la va-vite et sans respect, on m'a mise dans une chambre ou un couple se disputait et pour finir on est allongée au milieu d'une salle où n'importe qui sort et entre comme dans un moulin : génial, pour se détendre et accoucher dans le calme. Pour une fois les animaux -qui rapportent de l'argent, eux- sont mieux traités... mais je me répète je crois que je l'ai déjà dit).
Après, on nous fait croire qu'on a besoin de tout un arsenal, alors que respecter l'accouchement changerait totalement les conditions de la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Décide de rester
Décide de rester
unejuliette0


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 43
Localisation : Ici ou là....
Date d'inscription : 24/10/2006

surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 EmptyDim 8 Juil - 0:58

J'ai déjà lu des témoignages de femmes disant n'avoir pas souffert lors d'un accouchement, sans péridurale bien-sûr. J'ai même entendu parler d'orgasme et une sage-femme qui passe de temps à autre sur mon forum, l'a vécut en tant que "spectatrice", elle en a même été très gênée...
Et enfin, ma maman qui a accouché très vite ne parle jamais de douleur, elle dit juste que c'était rapide. Si on lui demande si elle a eut mal, elle dit "oui, un peu" Et je pense vraiment que pour elle ça a été facile, "comme une lettre à la poste"...
Chaque accouchement est différent, et l'accompagnement, le vécu personnel, l'image que l'on s'en fait ... ont leur importance surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 EmptyDim 8 Juil - 1:20

unejuliette0 a écrit:
J'ai déjà lu des témoignages de femmes disant n'avoir pas souffert lors d'un accouchement, sans péridurale bien-sûr. J'ai même entendu parler d'orgasme et une sage-femme qui passe de temps à autre sur mon forum, l'a vécut en tant que "spectatrice", elle en a même été très gênée...
Et enfin, ma maman qui a accouché très vite ne parle jamais de douleur, elle dit juste que c'était rapide. Si on lui demande si elle a eut mal, elle dit "oui, un peu" Et je pense vraiment que pour elle ça a été facile, "comme une lettre à la poste"...
Chaque accouchement est différent, et l'accompagnement, le vécu personnel, l'image que l'on s'en fait ... ont leur importance surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 Accord07

je sais que j'ai eu mal... mais je ne m'en souviens pas! Enfin si je m'en souviens, je me souviens de m'être lachée et d'avoir hurler (ouh le vilain gynéco n'était pas content que je crie, je devais faire peur aux mamans sous péri!) comme une bête... Mais je serais prête à accoucher là tout de suite si je pouvais! C'était tellement merveilleux! Surtout quand je pense que j'ai failli passer à côté de ça parce que la sage femme me poussait pour la péri et que par un heureux hasard l'anesthésiste a été trop occupé pour venir me la faire avant qu'Ohian ne s'engage vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 EmptyDim 8 Juil - 17:08

Alexandra :

Citation :
Je reste persuadée que les conditions d'accouchement à l'hôpital aggravent beaucoup les choses : on est mises en état de stress, et le corps se défend en empêchant l'enfant de sortir. Total les contractions deviennent inefficaces et très douloureuses.
Mon accouchement aurait été très rapide si j'étais restée chez moi. le fait d'arriver à la clinique a tout stoppé.. sauf les douleurs qui sont devenues de plus en plus intenses. Total : perf de morphine pour que l'accouchement se remette en route normalement. (on m'a obligée à m'allonger alors que je ne supportais plus cette position, l'examen est fait à la va-vite et sans respect, on m'a mise dans une chambre ou un couple se disputait et pour finir on est allongée au milieu d'une salle où n'importe qui sort et entre comme dans un moulin : génial, pour se détendre et accoucher dans le calme. Pour une fois les animaux -qui rapportent de l'argent, eux- sont mieux traités... mais je me répète je crois que je l'ai déjà dit).
Après, on nous fait croire qu'on a besoin de tout un arsenal, alors que respecter l'accouchement changerait totalement les conditions de la naissance.

Je suis choquée par ce que tu dis Alexandra, moi j'ai vécu tout le contraire. On m'a rassuré, on m'a dit très vite que ça se passerait bien, que le bébé ne demandait qu'à sortir et qu'il était proportionné à mon bassin, qu'il n'y aurait pas de problème que le col était souple et qu'il allait s'ouvrir, etc....Enfin on m'a vraiment rassurée, moi qui suis hyper speed et angoissée.

J'ai toujours choisi ma position même pour l'expulsion du bébé. Franchement j'étais septique en lisant les témoignages d'accouchements mais j'ai été agréablement surprise (même si sur le coup je ne réalisais pas trop, j'avais mal). Pourtant c'était un hopital de grande banlieue parisienne où je n'avais jamais eu 2 fois le même gynéco pour les échos. Evidemment, on y accouche avec l'équipe de garde et basta, pas d'exigences. Mais tous les médecins et sages-femmes que j'ai rencontrés étaient sympas, même si j'ai eu des préférences.

Je ne sais pas où tu as accouché mais j'espère que ça n'existe plus des endroits comme ça car effectivement, y'a de quoi "bloquer" un accouchement !!
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Décide de rester
Décide de rester
unejuliette0


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 43
Localisation : Ici ou là....
Date d'inscription : 24/10/2006

surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 EmptyDim 8 Juil - 19:11

J'ai accouché deux fois en structure, une fois en clinique, une fois en CHU et étonnament c'est au CHU que ça s'est mieux passé. J'avais fais un prjet de naissance et ça a peut-être aidé... mais par contre, a chaque fois j'ai rencontré des personnes respectueuses, mais aussi des personnes très désagréables... Je pense qu'on ne peux pas généraliser...
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
zygomatick
Adore papoter
Adore papoter
zygomatick


Féminin
Nombre de messages : 518
Age : 42
Date d'inscription : 10/07/2006

surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 EmptyDim 8 Juil - 19:12

Je suis surprise de tous vos témoignages, je sais bien que ce n'est pas partout pareil mais tout de même...

J'ai visiblement de la change d'avoir accouché dans le sud, c'est un hôpital normal et pourtant les sages femmes font une formation d'acupuncture, ce qui m'a bien aidé il y a deux ans ( pendant le travail elle m'a piqué pour faciliter la dilatation) et cette fois ci j'ai fais 3 séances chacunes à deux jours d'intervale pour aider de façon naturelle le bébé à se positionner, mon col à s'ouvrir... C'était dans ma 40ème semaine.

Elles sont branché accouchement naturel, et la maman se met dans la position qu'elle désire, je suis restée un moment chez moi mais au bloc on m'a proposé le ballon, la galette, de marcher, de me mettre à genoux... je suis rester dans la position qui me soulagé le plus et quand j'ai senti que j'avais envie de pousser je me suis mise sur le côté, avec mon coussin d'allaitement que j'avais emporté...

J'étais à l'aise comme dans mon lit, tout est arrivé trés vite, je n'ai pas eu de péridurale, pas d'épisiotomie, et pas de douleur, sincèrement je ne peux pas dire que j'ai souffert, je n'ai pas crié, pas pleuré, par contre je le dis volontier pour l'allaitement ou les crevasses m'ont fait monter les larmes aux yeux..

Une jolie puce de 3,900kg et 52cm!!
Je recommence dés que je peux!! surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 Manga721
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Décide de rester
Décide de rester
unejuliette0


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 43
Localisation : Ici ou là....
Date d'inscription : 24/10/2006

surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 EmptyDim 8 Juil - 19:21

Ca doit être super d'être accompagné de cette manière et d'accoucher dans ces conditions (bon je pense que l'AAD doit être encore mieux hihi) thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 EmptyDim 8 Juil - 19:38

unejuliette0 a écrit:
bon je pense que l'AAD doit être encore mieux hihi) thumleft

j'y pense très sérieusement pour le prochain, sinon la maison de naissance en Suisse ou en Allemagne et au pire l'hopital et je m'en vais dans les 3 heures suivant l'accouchement.
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
surmédicalisation de l'accouchement?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Conception & grossesse-
Sauter vers: