ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 la nouriturevégétarienne une forcepour la santé

Aller en bas 
AuteurMessage
lithana
Décide de rester
Décide de rester
lithana


Féminin
Nombre de messages : 330
Localisation : loir et cher
Emploi : sans
Loisirs : nature,lecture et science humaine
Date d'inscription : 03/04/2005

la nouriturevégétarienne une forcepour la santé Empty
MessageSujet: la nouriturevégétarienne une forcepour la santé   la nouriturevégétarienne une forcepour la santé EmptyMer 27 Avr - 22:46

la nouriturevégétarienne une forcepour la santé Sourire2 LA NOURRITURE VÉGÉTARIENNE UNE FORCE POUR LA SANTÉ

Une alimentation végétarienne a été recommandée par tous - des philosophes tels que Platon et Nietzsche, des chefs politiques tels que Benjamin Franklin et Gandhi, JUSQU'aux vedettes populaires modernes comme Paul McCartney et Bob Marley. La science prend aussi le parti du végétarisme. Une multitude d’études ont prouvé que les bienfaits d’une alimentation végétarienne sur la santé sont remarquables. Un « végétarien » se définit comme une personne qui renonce à toute chair animale, incluant le poisson et la volaille. Les végétariens qui ne mangent pas de viande mais qui consomment des produits animaux comme le fromage, le lait et les œufs sont des ovo-lacto-végétariens (ovo = oeuf, lacto = lait, fromage, etc). La catégorie des végétariens qui s’abstiennent de tout produit animal prend de l’ampleur; ces gens sont appelés des végétariens purs ou des végétaliens ou vegans. Les recherches scientifiques montrent que les ovo-lacto-végétariens sont en meilleure santé que ceux qui consomment de la viande et que les végétaliens ou vegans sont ceux les plus en santé.

Prévenir le cancer

Une alimentation végétarienne aide à prévenir le cancer. De nombreuses études épidémiologiques et cliniques ont montré que les végétariens sont environ 50 % moins susceptibles de mourir d'un cancer que les non végétariens (1) .

L’incidence du cancer du sein est remarquablement plus basse chez les nations qui suivent un régime à base de végétaux, comme la Chine par exemple. Il est intéressant de noter que les Japonaises qui adoptent l’alimentation des Occidentaux, c’est-à-dire une alimentation à base de viande, sont huit fois plus susceptibles de développer un cancer du sein que les femmes qui suivent un régime plus traditionnel à base de plantes (2).

Les végétariens connaissent aussi une incidence plus faible de cancer du colon que ceux qui consomment de la viande (1). Les produits animaux possèdent généralement une plus haute teneur en gras et sont tous dépourvus de fibres. La viande et les produits laitiers contribuent à plusieurs formes de cancer, incluant les cancers du colon, du sein et de la prostate. Le cancer du colon a été directement relié à la consommation de viande. Une alimentation élevée en gras favorise la production d'oestrogènes dans l'organisme, en particulier l’estradiol. Des niveaux élevés
de cette hormone sexuelle ont été reliés au cancer du sein. Le procédé par lequel
le lactose (sucre du lait) est décomposé en galactose, endommage les ovaires de
façon évidente (3).

Les végétariens, de par leur alimentation, évitent le gras animal qui est relié au cancer et reçoivent une abondante quantité de fibres et de vitamines qui aident à prévenir cette maladie. De plus, l’analyse sanguine des végétariens révèle un plus haut taux de " cellules tueuses naturelles ", des globules blancs spécialisés qui attaquent les cellules cancéreuses (4) .

Combattre les maladies du coeur

--------------------------------------------------------------------------------

L'ALIMENTATION VÉGÉTARIENNE

L’alimentation végétarienne aide aussi à prévenir les maladies du coeur. Les produits animaux sont la principale source de gras saturés et l’unique source de cholestérol dans l’alimentation. Les végétariens évitent ces produits risqués. De plus, les fibres aident à réduire le niveau de cholestérol, (5) et les produits animaux ne contiennent aucune fibres . Une étude a même montré qu’une alimentation végétarienne réduite en gras et élevée en fibres, combinée avec des techniques de réduction du stress, l’arrêt de fumer et de l’exercice, pourrait renverser le processus d’athérosclérose et du durcissement des artères (6) . Les diètes pour le coeur qui incluent des produits animaux sont beaucoup moins efficaces, ralentissant en général uniquement le processus d’arthérosclérose.

Baisse de la pression sanguine

Au début des années 1900, les nutritionnistes ont noté que les gens qui ne mangeaient pas de viande avaient une pression sanguine plus basse (7). On a aussi découvert que les régimes végétariens pouvaient, en deux semaines, réduire de manière significative la pression sanguine d’une personne (8). Ces résultats étaient évidents sans même tenir compte des niveaux de sodium dans l’alimentation végétarienne.

Prévenir et CONTRER le diabète

Les diabètes non-dépendants à l’insuline (qui se sont manifestés à l'âge adulte) peuvent être mieux contrôlés et parfois même guéris, en suivant un régime végétarien à faible teneur en gras, combiné à de l’exercice. Parce qu’une telle diète est faible en gras et riche en fibres et en glucides complexes, elle permet à l’insuline d’agir de manière plus efficace. La personne diabétique peut régler ses niveaux de glucose plus facilement. Quoiqu’une alimentation végétarienne ne peut pas éliminer le besoin d’insuline chez les gens atteints d’un diabète dépendant à l’insuline (dont la maladie s'est manifestée durant l'enfance), elle peut souvent réduire les quantités d’insuline utilisées. Certains scientifiques croient que les maladies diabétiques dépendantes à l’insuline, peuvent être causées par une réaction auto-immunitaire aux protéines laitières.

Les calculs biliaires et rénaux, et l’ostéoporose

Il a été démontré que les régimes végétariens réduisent les risques d’une personne à développer des pierres aux reins et des calculs biliaires. Les régimes qui sont riches en protéines, particulièrement en protéines animales, ont tendance à occasionner une perte élevée de calcium, d’oxalate et d’acide urique par le corps. Ces trois substances sont les principales composantes des calculs des voies urinaires. Les chercheurs britanniques ont conseillé aux personnes qui sont susceptibles de développer des calculs rénaux, de suivre une diète végétarienne (9) . Les régimes élevés en gras et en cholestérol – régimes typiques à base de viande – entraînent la formation de calculs biliaires. Pour plusieurs de ces raisons, les végétariens ont un risque moins élevé de souffrir d’ostéoporose. Parce que les produits animaux sont responsables d'une perte de calcium par l’organisme, la consommation de viande peut ainsi occasionner la perte de masse osseuse. Chez les nations qui suivent un régime principalement végétal et qui ne consomment pas de produits laitiers, l’ostéoporose est moins présente qu’aux États-Unis – même si leur consommation de calcium est inférieure à celle des États-Unis (10). Le calcium est important, mais il n’y a aucune nécessité de le rechercher dans les produits laitiers. Pour plus de renseignements sur la protection de vos os, contactez la *PCRM afin d'obtenir des références additionnelles et des brochures.

L’asthme

Une étude suédoise de 1985 a démontré que les asthmatiques qui adoptent une alimentation végétalienne durant une année complète connaissent une diminution marquée dans leur besoin de médicaments et dans la fréquence et la sévérité de leur crises d’asthme. Vingt-deux des vingt-quatre sujets étudiés, ont constaté une amélioration marquée vers la fin de l’année qui a suivi leur diète végétalienne (11). Les allergies aux produits laitiers pourraient faire partie de l’explication.

Préoccupations communes

Certaines personnes s’inquiètent encore de la facilité avec laquelle une alimentation végétarienne peut fournir tous les nutriments essentiels. Le fait est qu’il est très facile d’avoir une alimentation équilibrée en consommant des aliments végétariens car ils fournissent suffisamment de protéines. Toute variété normale d’aliments végétaux fournira assez de protéines pour les besoins du corps. Même s’il y a un peu moins de protéines dans un régime végétarien que dans un régime à base de viande, c’est en fait un avantage, car un excès de protéines conduit au développement de maladies. Un régime qui contient des légumineuses, des grains entiers et des légumes, contient des quantités adéquates de protéines, sans la surdose que font la plupart des consommateurs de viande. Le calcium est facile à trouver dans un régime végétarien. Plusieurs légumes verts à feuilles et légumineuses sont remplis de calcium et certains jus d’orange et de céréales sont fortifiés en calcium. Le fer est abondant dans les grains entiers, les légumineuses et les fruits.

La vitamine B-12

Il fut un temps, où l'on retrouvait la vitamine B-l2, tout naturellement dans les végétaux. Dans les cultures végétales, les micro-organismes qui produisent de la vitamine B-12 poussent dans les sols et s’agrippent aux racines des légumes. Le miso asiatique traditionnel ainsi que le tempeh, contiennent de grandes quantités de cette vitamine. Mais aujourd'hui, avec la production industrialisée et des règles d'hygiène améliorées, cette source de vitamine B-12 est éliminée. Les consommateurs de viande obtiennent la B-12 à travers les micro-organismes qui vivent dans les animaux qu’ils consomment. Même si les cas de déficiences en B-12 sont très rares, il est tout de même important de s’assurer d’obtenir une source fiable de cette vitamine. On peut trouver de bonnes sources de vitamines B-l2, dans des multi-vitamines populaires (incluant les vitamines végétariennes), dans des céréales fortifiées et des boissons de soja fortifiées. Il est particulièrement important pour les femmes enceintes ou qui allaitent de consommer suffisamment de vitamine B-12.

Préoccupations particulières : Grossesse, nourrissons et enfants.

Durant la grossesse, les besoins nutritionnels augmentent. L’Association Diététique Américaine a découvert que les régimes végétaliens étaient adéquats pour répondre aux besoins nutritionnels durant la grossesse, mais les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient ajouter à leur régime des suppléments de vitamine B-12 et de vitamine D. La plupart des médecins recommandent aussi aux femmes enceintes des suppléments de fer et d’acide folique, même si les végétariens consomment normalement plus d’acide folique que les consommateurs de viande. Les végétariennes connaissent un taux plus bas d’incidence d’éclampsie puerpérale durant la grossesse et leur lait maternel est significativement plus pur. Des analyses du lait maternel de végétariennes, montrent que les niveaux de contaminants environnementaux dans leur lait, sont beaucoup plus bas que chez les non-végétariennes (12). Des études ont aussi montré que chez les familles qui ont des antécédents d’allergies alimentaires, si les femmes s’abstiennent durant la grossesse de consommer des aliments allergènes tels que le lait, la viande et le poisson, elles sont moins susceptibles de transmettre des allergies à leur nourrisson (13). Les mères qui boivent du lait, transmettent à leur nourrisson durant l'allaitement, les anticorps de la vache. Ces anticorps peuvent provoquer des coliques. Les enfants végétariens ont aussi des besoins nutritionnels élevés, mais ceux-ci sont satisfaits à l’intérieur d’un régime végétarien. Un menu végétarien allonge la durée de vie. Les enfants végétariens grandissent de façon plus graduelle, arrivent à leur puberté un peu plus tard et vivent considérablement plus longtemps que les consommateurs de viande. Assurez-vous d’inclure une source fiable de vitamine B-12.

Texte traduit par Mathilde Poulin

Source de cet article :
( PCRM ) Physicians Committee for Responsible Medicine
http://www.pcrm.org/health/Info_on_Veg_Diets/vegetarian_foods.html
--------------------------------------------------------------------------------
References
1. Phillips RL. Role of lifestyle and dietary habits in risk of cancer among Seventh-Day Adventists. Cancer Res (Suppl) 1975;35:3513-22.
2. Trichopoulos D, Yen S, Brown J, Cole P, MacMahon B. The effect of westernization on urine estrogens, frequency of ovulation, and breast cancer risks: a study in ethnic Chinese women in the Orient and in the U.S.A. Cancer 1984;53:187-92.
3. Cramer DW, Harlow BL, Willett WC. Galactose consumption and metabolism in relation to the risk of ovarian cancer. Lancet 1989;2:66-71.
4. Malter M, Schriever G, Eilber U. Natural killer cells, vitamins, and other blood components of vegetarian and omnivorous men. Nutr Cancer 1989; 12:271-8.
5. Sacks FM, Castelli WP, Donner A, Kass EH. Plasma lipids and lipoproteins in vegetarians and controls. N Engl J Med 1975;292:1148-52.
6. Ornish D, Brown SE, Scherwitz LW. Can lifestyle changes reverse coronary heart disease? Lancet 1990;336:129-33.
7. Salie F. Influence of vegetarian food on blood pressure. Med Klin 1930;26:929-31.
8. Donaldson AN. The relation of protein foods to hypertension. Calif West Med 1926;24:328-31.
9. Robertson WG, Peacock M, Heyburn PJ. Should recurrent calcium oxalate stone formers become vegetarians? Br J Urol 1979;51:427-31.
10. Hegsted DM. Calcium and osteoporosis. J Nutr 1986;116:2316-9. 11. Lindahl O, Lindwall L, Spangberg A, Stenram A, Ockerman PA. Vegan regimen with reduced medication in the treatment of bronchial asthma. J Asthma 1985;22:45-55.
12. Hergenrather J, Hlady G, Wallace B, Savage E. Pollutants in breast milk of vegetarians (letter). N Engl J Med 1981;304:792.
13. Allergies in infants are linked to mother’s diets. New York Times, 30 August 1990.
Revenir en haut Aller en bas
 
la nouriturevégétarienne une forcepour la santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Santé
» En santé, les végétariens!
» La santé des jeunes
» Etre végétalienne est-il nocif pour la santé ?
» Atelier Santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Principes du Végéta*isme-
Sauter vers: