ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Connaissez-vous le "flexitarisme" ?

Aller en bas 
+14
Lewelyn
sevouille
Roaaa
methylane
Caro
sarah
Elisheva
Obi
glace
zygomatick
Haell
liza
liliana
arnelae
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le "flexitarisme" ?   Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 EmptyMar 21 Juil - 12:01

oui Lys, c'est ce que je disais.
je pense que c'est bien de donner un nom pour que les gens s'identifient à un groupe d'appartenance.
mais je suis aussi contre l'amalgame au végétarisme.
Revenir en haut Aller en bas
sevouille
Découvre le forum
Découvre le forum
sevouille


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : moutarde Land!
Date d'inscription : 16/01/2012

Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le "flexitarisme" ?   Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 11:41

Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Manga721 ccoool le flexitarisme!!Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 213258 moi ça me mottiiiiive!!!! je ne savait que on avait donné un "nom" (meme affreux lol) à cette façon de s'alimenter, moi je cherche depuis longtemps à aller vers cette tendance sans trop savoir où me renseigner surtout pour le coté "vege" (ben oui les jours, nombreux jours où on ne consommera pas un pet' de viande ou de poisson, que les vegetariens grincent des dent ou pas..ça reste des journées vegetariennes et quand on ne sait pas comment ça se deroule et comment manger equilibrer tout en mangeant du 100% vegetal benn... Mr.Red on rame un ti peu lol)

j'ai longtemps tenté de metre les pieds dans le milieu vegetarien en me faisant jeter allegrement(et oui car je suis honnete je dit ce que je suis et fait pas semblant d'etre vegetarienne poru me faire bien voir et accepté!)...dwarf avec les reproche plus ou moins deguisé qui ne nous font pas changer d'un pet' surtout quand on accueilli comme ça, ça fait plus fuir Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Waoohouh et oubleir nos bonnes resolution tellement on peut etre degouté apr certain comportements certaines paroles qui frolent le ridicule chez certain Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Banane10


enfin on tente de donner une consideration aux gens (hyper nombreux en plus!) qui comme moi, souhaitent changer leur alimentation pour leur santé et pour l'ecologie,et le porte monnaie...etc...

certe ça nous classe mais aussi ça fait exister en tant que consommateur particulier, on sait que on est pas seule, et tordu dnas notre coin à s'imaginer une façon de manger completement loufoque!

j'ai vu des temoignages de personne apres avoir été des années "flexi" sont devenu definitivement vegetarien...Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Oeil c'est chouette nan?


et puis mince cuturellement on nous incite quand même à manger de la viande quasi à chaque repas...et pour ça les foyer les plus modeste achete de la viande bas de gamme ...on ne sait pas d'où ça vient et à mon avis on aurait mega peur...Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Enpleur1

grace au "flexitarisme" on peut apprendre à se passer de viande au quotidien et ce pendant plusieur jours(semaines...mois!) en toute quietude, on peut avoir du soutient car on est pas seul dans notre coin à ne pas savoir quoi faire comment faire...

le truc qui est mega dommage est l'animosité des vegetariens (enfin de beaucoup Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Secachea) qui nous meprisent parce que on est mou, parce que on adopte pas tout les principe du vegetarisme, parce que ci ou ça...

quand on sait que en France il y a seulement 2% (c'est bien ça?) de la population qui est vege....si le flexitarisme devenait plus à la mode, bien accpeté et assimilé, bien compri et bien sur les 98% de omnivore qui mange de la viande si une belle partie pourrait en manger le moins possible... Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Smiley_3

ça serait dejà ça de gagné

cette part de la population qui mangerait beaucoup moins de viande aiderait à ce que il y ai moins d'elevage intensif;dans le pire des cas, en cas de repas à base de viande, vue que ils auraient economisé ils pourraient se tourner vers une viande issu d'un elevage local respectueux de l'environnement ....

sinon les flexi pourraient aider le bio à s'imposer encore un peu, c'est facile de se dire que les cereales et legumineuses meme bio couteront bien moins chere que de la viande ou du poisson pour se nourrir Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Super021 et hop un tour dans une biocoop et c'est fait! Very Happy


enfin bref c'est dommage que "on" se fasse agressé par certain vegetarien au lieu d'etre encouragé et conseilléConnaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Sourire2 pour bien equilibré nos journées vegetales, pour acheter le moins cher et le plus fiable possible, pour cuisiner de bon petits plats...

à trop vouloir en faire , imposer à 100% sa vision des choses on rebute les gens qui sympathisent sans pouvoir y adherer à 100%...et on perd tout les benefice, même minime, qui pourrait en decouler...chaque morceaux de viande qui sera manger en moins c'est un pas en avant...chaque produit local ou bio acheté en plus c'est aussi un petit pas, mais il faut mieux ça que un retour en arriere...Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Smiles_7


ça serait bien que certain soient un peu plus positif quand même...à se concentrer sur le bon même si c'est pas parfait plutot que de faire une fixette sur le mauvais, qui a de grande chance d'etre rare en plus ,et de lui donner une importance que il n' a pas...

j'ai du mal à comprendre que plus de vegetarien ne soient pas plus motivé par le flexitarisme, je sais pas ..bizarre! Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Amour391
Revenir en haut Aller en bas
Lewelyn
Décide de rester
Décide de rester
Lewelyn


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 112
Localisation : 49
Emploi : www.lewelyns.com
Date d'inscription : 18/05/2005

Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le "flexitarisme" ?   Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 14:12

j'essaye de voir ça comme une étape, comme l'on passe souvent par le végétarisme, qui nous mène par une suite "logique" au veganisme, certain passent donc par ce fameux flexitarisme avant
ce qui semble "ethique" a un végétarien, ne l'est pas forcément pour un végétalien
[ comme pour moi il n'est pas choquant d'avoir deux poules que l'on élève
comme nos chiens, chats, lapins etc... avec amour et compassion et de
récupérer leur oeufs, des vegans me traiteront d'hypocrite en me disant
que j'exploite les animaux...oui c'est égoiste, mais nos chiens et
chats, on les utilise aussi! que ce ne soit que pour des calins et
de l'affection, ils n'ont pas demandé ça!donc ça peut durer longtemps... ]

comme ce qui est "ethique" a un flexi ne l'est pas pour un VG, notre façon de penser et d''agir évolue au fil du temps ..

donc moi je vois ça comme quelque chose de positif si ce n'est qu'une etape..si l'on avance pas je trouve ça plus ou moins hypocrite (sans t'agresser hein!) comme moi je me trouve hypocrite de ne pas avoir encore banni totalement les produits laitiers....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lewelyns.com
sevouille
Découvre le forum
Découvre le forum
sevouille


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : moutarde Land!
Date d'inscription : 16/01/2012

Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le "flexitarisme" ?   Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 15:03

:waooh:ouai mais bon si à chaque etape on se dit "je ne fait pas encore assez" ça peut vite devenir extreme aussi, non moi je ne pense pas que le veganisme est une finalité que on doit atteindre..pour certain etre flexi sera leur but et ils l'auront atteint..ça ne sera pas assez pour un vegetarien et encore moins pour un vegans...mais une population 100% vegan ça n'existera jamais alors..

je veux bien reconnaitre que pour un vegetarien je suis hypocrite, car je ne refuserai pas à vie de manger de la viande, même si c'est ponctuellement j'en mangerai...mais ce n'est pas mon but non plus, je ne deviendrai pas vegetarienne au sens tricte du terme..

mais je reste en accord avec moi même...mon but est de reduire considerablement ma consommation de viande et de poisson, et si je doit en consommer en preferer une de qualité issu d'un elevage respectueux...et avec les economie realisée, j'espère pouvoir me tourner un peu plus vers le bio , acheter des oeuf bios,etc..

..malheureusement je ne serai jamais en accord total avec un vegetarien et encore avec un vegan ouh lààà Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Waoohouh


même si je vous comprend tous Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Toutdoux
Revenir en haut Aller en bas
Lewelyn
Décide de rester
Décide de rester
Lewelyn


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 112
Localisation : 49
Emploi : www.lewelyns.com
Date d'inscription : 18/05/2005

Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le "flexitarisme" ?   Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 15:07

effectivement je découvre de plus en plus d'extrémisme dans certaines "branches" de la cause animale..
je pense que ce qu'il faut c'est avoir pleinement consciences de nos actions et de ce qu'elles engendrent, et trouver "notre" juste milieu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lewelyns.com
sevouille
Découvre le forum
Découvre le forum
sevouille


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : moutarde Land!
Date d'inscription : 16/01/2012

Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le "flexitarisme" ?   Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 15:14

Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Banane10 oui ooh tu sais ce n'est pas les causes qui sont extremistes(dasn la plupart des cas!)...se sont certaines personnes qui le sont..dit toi que les extremistes que on rencontre dans le milieu de al protection animale auraient "choisi" une religion ou un parti politique ils auraient été extremiste dans ce domaine là...

ce sont de tres belles causes..on doit bien garder ça en tete en occultant les plus "fou" qui decridibilisent tout...

et puis oui chacun fait avec ce que il pense et ressent...ça, ça ne se controle pas ne se manipulent pas (sauf chez les plus faible)

et puis la vie est longue, on peut changer...toujours.. Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Bisous13 en mieux bien sur...Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 213258

voilà pourquoi je pense que le flexitarisme est uen bonne chose, une belle etape même si pour certain elle peut paraitre trop longue et hypocrite..même si pour certain ça sera l'ultime etape...
Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Smiles_7 c'est mieux que rien...Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Tulipe

moi même aujourd'hui j'affirme que "je ne deviendrai jamais vegetarienne" parce que à ce jour je ressent ça ainsi et puis je n'ai que 30 ans et je n'ai pas encore tout compri tout vu tout ressenti non plus...si ça se trouve dans 20 ans tout aura changé pour moi
Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Lewelyn
Décide de rester
Décide de rester
Lewelyn


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 112
Localisation : 49
Emploi : www.lewelyns.com
Date d'inscription : 18/05/2005

Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le "flexitarisme" ?   Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 15:21

oui oui je suis tout a fait d'accord ce n'est pas la cause qui est extrémiste ce sont les gens!

D'ailleurs quand je vois que beaucoup de gens qui supportent l'ALF disent haut et Fort qu'ils vont voter FN ça me........
d'ailleurs l'autre jour je me suis fait hacker mon profil face de bouc, et la personne s'est amusé a m'inscrire dans les groupes FN, marine lepen, mormons, ligue catholique enfin des c*nneries à mes yeux quoi..et a rajouté "membre de la protection animale", donc c'est lié maintenant, ça ne fait qu'un?

de toute façon comme tu dit le flexi " c'est mieux que rien" ! si tout le monde faisait ce choix, ce serait déjà une évolution de l'être humain!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lewelyns.com
sevouille
Découvre le forum
Découvre le forum
sevouille


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : moutarde Land!
Date d'inscription : 16/01/2012

Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le "flexitarisme" ?   Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 17:32

Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Hiphiphi ouiii c'est vrai dejà un grand pas! Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 213258
Revenir en haut Aller en bas
Cerisette
Découvre le forum
Découvre le forum
Cerisette


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2012

Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le "flexitarisme" ?   Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 18:14

Je suis végétalienne et pourtant je suis pour chaque effort possible ! Et peu importent les motivations d'ailleurs ! Un flexi qui se preoccupe de sa santé (et qui s'en fiche des animaux) sera tjrs plus intéressant qu'un omnivore qui s'en fout, pour la simple et bonne raison (selon moi) qu'il s'est posé LA question de ce qu'il avait dans son assiette !

Pour certains ca sera une étape nécessaire et pour d'autres une fin en soi. Mais c'est déjà un pas. C'est sûr qu'associer ça et catégoriser ça comme "végétarien à mi temps" est agaçant... mais dans ce cas, en tant que vgl, je peux dire que les vgr sont des vgl à mi temps ? ça donne une impression péjorative d'efforts "à moitié" ... or une personne peut se donner beaucoup de mal pour être déjà végétarienne. Tout dépend du contexte de sa vie.

Je pense que la cause gagnerait beaucoup à arrêter le mépris et l'elitisme.



Mais ceux qui sortent de la caverne (oui je cite Platon, j'me la pête c'est normal je suis végétalienne !) ont beaucoup de mal à accepter ceux qui choisissent de rester dans la caverne... Jeter un oeil dehors avec le flexi c'est pas si mal !



Il ne faut jamais dire jamais.
Revenir en haut Aller en bas
sevouille
Découvre le forum
Découvre le forum
sevouille


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : moutarde Land!
Date d'inscription : 16/01/2012

Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le "flexitarisme" ?   Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 19:08

Cerisette a écrit:


Je pense que la cause gagnerait beaucoup à arrêter le mépris et l'elitisme.


.

ooh cerisette ça c'est chouette!! Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 213258 tres jolie phrase! Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Super211 c'est si vrai Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Bisous13 Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Cerisette
Découvre le forum
Découvre le forum
Cerisette


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2012

Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le "flexitarisme" ?   Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 EmptyJeu 19 Jan - 11:47

Nan c'est vrai. On essaie de sortir d'un système de pensées toutes faites et on retombe dans un systeme de "il faut que... " : il faut être végétalien vegan sans enfants, uniquement pour la cause animale (surtout pas pour la santé hein, c'est égocentrique) et si possible braquer des labos le week end pour seul hobby... SINON ça sera jamais assez bien !! et si c'est pas assez bien, c'est que t'y mets pas assez de bonne volonté et donc tu vaux pas mieux qu'un omnivore .... Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Marre



Après j'emets une réserve quand même : c'est un engagement, un changement de vie, une prise de conscience. C'est pas le nouveau régime à la mode. Donc tout est dans la démarche de la personne... si elle me dit qu'elle fait au mieux, ce n'est pas la même chose que le pseudo pesco végétarien qui vient m'expliquer la vie et la biologie animale ...
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
IzaBzh


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris
Emploi : Bibliothécaire
Date d'inscription : 29/02/2012

Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le "flexitarisme" ?   Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 EmptyMer 29 Fév - 13:01

J'ai appris en début d'année l'existence de ce vocabulaire et donc que j'avais été flexitarienne sans le savoir, comme le bourgeois faisait de la prose !
Mais à cette époque-là, jamais je ne me suis présentée comme végétarienne, ça ne me serait pas venu à l'esprit. Par contre, j'étais sympathisante. Et me voilà, devenue végétalienne maintenant !
Flexitarisme, une petite boîte de plus où ranger les gens, une étiquette de plus. Que ce soit pour des raisons de santé ou que ce soit une transition vers le végéta*isme, peu importe, ça fait déjà moins de viande de mangée...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinevgdiza.blogspot.com
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le "flexitarisme" ?   Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 EmptyMer 29 Fév - 14:08

Le flexitarisme est bien dans un sens car cela peut permettre de passer vers le végétarisme par étapes, mais il ne doit pas non plus être considéré comme une forme de végétarisme à part entière ! Un flexitarien n'en est pas moins qu'un omnivore qui s'octroie de temps à autre des pauses "cadavres" pour ne manger que des végétaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
IzaBzh
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
IzaBzh


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris
Emploi : Bibliothécaire
Date d'inscription : 29/02/2012

Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le "flexitarisme" ?   Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 EmptyMer 29 Fév - 14:20

Tout à fait d'accord avec toi, Vaness !
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinevgdiza.blogspot.com
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le "flexitarisme" ?   Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 EmptyMer 29 Fév - 16:08

Oui, tout à fait...

Mais c'est mieux que rien du tout (à condition qu'on n'appelle pas ça végétarisme)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le "flexitarisme" ?   Connaissez-vous le "flexitarisme" ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous le "flexitarisme" ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Connaissez-vous le produit : " LA MARMITE"?
» Quels "écarts" vous autorisez-vous?
» Répondez: "Quelle Union Européenne souhaitez-vous?&quot
» Le Fonio, vous connaissez??
» vous connaissez ce site?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Principes du Végéta*isme-
Sauter vers: