ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 La publicité : sans limites ?

Aller en bas 
+4
arnelae
mayaetcie
unejuliette0
alexandra
8 participants

La publicité m'intéresse
La publicité ne me dérange pas
La publicité : sans limites ? Vote_lcap8%La publicité : sans limites ? Vote_rcap
 8% [ 2 ]
Je la supporte mais elle ne m'intéresse pas
La publicité : sans limites ? Vote_lcap24%La publicité : sans limites ? Vote_rcap
 24% [ 6 ]
Je m'arrange pour regarder ailleurs
La publicité : sans limites ? Vote_lcap8%La publicité : sans limites ? Vote_rcap
 8% [ 2 ]
Elle m'agresse et je préférerais qu'il n'y en ait pas
La publicité : sans limites ? Vote_lcap32%La publicité : sans limites ? Vote_rcap
 32% [ 8 ]
Je la trouve intrusive et néfaste
La publicité : sans limites ? Vote_lcap28%La publicité : sans limites ? Vote_rcap
 28% [ 7 ]
Total des votes : 25
 

AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

La publicité : sans limites ? Empty
MessageSujet: La publicité : sans limites ?   La publicité : sans limites ? EmptyMer 25 Oct - 10:55

Voici un texte que je trouve ce matin sur www.decroissance.org à propos des nouvelles techniques de marketing en matière de publicité.

LES PUCES DE RUE SONT LÂCHÉES – Extraits d'un article de Paris Obs.

La réclame parisienne se métamorphose. Des affiches se mettent à communiquer avec votre portable et des puces Bluetooth sont fixées sous les tables de bar...
(...)
Les pubs nouvelle génération associent innovation et interactivité. « On propose ces affichages, minoritaires, pour les annonceurs en tant qu'accompagnement d'une campagne traditionnelle », explique Albert Asséraf, directeur de la stratégie du marketing et des études chez JC Decaux. On ne connaît pas l'impact sur les ventes de ces campagnes coûteuses. Il s'agit surtout de travailler l'image. Mais il y a plus décoiffant encore. Vous déambulez dans Paris avec votre téléphone dont le Bluetooth est activé. Et hop !, vous recevez un nouveau message, sollicitant la permission d'être lu. Et là, surprise, c'est Lancôme, Ford ou France Télécom qui vous écrit. Vous êtes invité à télécharger des vidéos, des infos...
Comment diable ? « Des microcalculateurs insérés dans le papier de l'affiche ou dans le mobilier urbain envoient des infos en mode Bluetooth, via l'infrarouge », dévoile Albert Asséraf.
(...)
Et ces puces viennent se piquer jusque dans les tables de bar. L'entreprise Mediatables en a implanté 15500 dans 28 agglomérations, dont 3000 à Paris. « Le passant s'attable en moyenne 36 minutes dans un bar, exulte sa directrice commerciale et marketing Muriel Aït-Kaci. C'est parfait car le téléchargement prend du temps. Notre première opération a été Levi's en mars 2006. »
(...)
Ce phénomène est trop récent pour que qui que ce soit s'oppose à leur réception. « Qui règle la publicité en France ? Personne!, observe Joseph Besnaïnou, directeur du BVP (Bureau de vérification de la publicité). Même si la nouvelle méthode via Bluetooth peut être considérée comme intrusive, pourquoi faudrait-il l'interdire? ».
Autre technologie : le Captag. Une affiche exhorte le passant à composer le 3112, puis à plaquer son téléphone sur le papier à puce pour recevoir des informations. A terme, vous pourrez être géolo- calisé par les marques. Elles enverraient des messages ad hoc sur vos portables lorsque vous passeriez à proximité d'une de leurs boutiques.


Qu'en pensez-vous ? Vous sentez-vous agressé(e) par la publicité ? Pensez-vous qu'elle ait une influence néfaste sur la santé des personnes (manger trop), l'environnement (gaspiller), la culture (besoins uniformisés), l'intégrité morale (l'obsession du nouveau produit), l'équilibre (on investit son énergie à gagner de l'argent pour consommer au lieu de vivre),
ou alors...
Voyez-vous la publicité comme un moyen d'information, mis en place pour rendre service à la population et faire marcher l'économie ? comme un vecteur de la culture occidentale? comme un outil de diffusion de nos valeurs économiques ? comme un élément positif pour faire marcher l'économie et apporter l'aisance matérielle au monde ? Comme un outil majeur du développement durable (de l'économie) ?

Les populations en général sont-elles suffisamment conscientes et responsables pour décider par elles-mêmes de ce qui est à prendre ou à laisser dans la publicité et le marketing ?
Ou à votre avis, la publicité doit-elle être réglementée ?

Bonne journée ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Décide de rester
Décide de rester
unejuliette0


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 43
Localisation : Ici ou là....
Date d'inscription : 24/10/2006

La publicité : sans limites ? Empty
MessageSujet: Re: La publicité : sans limites ?   La publicité : sans limites ? EmptyMer 25 Oct - 18:34

Pour moi c'est clair et nette la publicité est beaucoup trop presente. Encore, pour nous adultes, quand on est conscients de ce qu'est la société d'aujourd'hui, on peut faire attention, mais les enfants n'en sont pas autant capable, et en sont bien plus victimes.
Chez nous ils n'y a pas de télé, on a un autocollant anti pub sur la boite aux lettres et ça limite drolement les dégats, mais il reste la rue, les vetements des autres, les voitures, la radio, internet aussi (et dans les magasins mais là c'est autre chose...).
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

La publicité : sans limites ? Empty
MessageSujet: Re: La publicité : sans limites ?   La publicité : sans limites ? EmptyMar 31 Oct - 12:35

Oui, Juliette, je crois que tu as bien raison de souligner la fragilité des enfants, que certaines firmes n'hésitent pas à aller trouver à la sortie des écoles (pour les inciter à manger du maïs par exemple... je l'ai vu, de mes yeux vu !)
Sans compter toutes les envies qu'on leur impose via une imagerie toujours plus étudiée et abêtissante.

Lors d'une campagne anti-pub récente ici, j'ai vu, tagué sur un panneau publicitaire entouré d'un grand papier journal, le slogan suivant que j'ai trouvé génial :

LA PUBLICITE A BEAUCOUP DE POUVOIR, MAIS AUCUNE RESPONSABILITE.

C'est tellement vrai !
La publicité : sans limites ? Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Décide de rester
Décide de rester
unejuliette0


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 43
Localisation : Ici ou là....
Date d'inscription : 24/10/2006

La publicité : sans limites ? Empty
MessageSujet: Re: La publicité : sans limites ?   La publicité : sans limites ? EmptyMar 31 Oct - 15:46

Oh oui, c'est bien vrai !! Faut que je le garde en tete celui ci !

Tiesn a ce propos tu as vu le film Super Size Me ? Effrayant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
mayaetcie
Décide de rester
Décide de rester
mayaetcie


Féminin
Nombre de messages : 355
Age : 48
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/08/2006

La publicité : sans limites ? Empty
MessageSujet: Re: La publicité : sans limites ?   La publicité : sans limites ? EmptyMar 31 Oct - 16:30

la publicité me dérange et pousse évidemment à la surconsommation: avoir toujours plus et toujours "mieux"
elle a effectivement des conséquences néfastes selon moi sur les gens: suralimentation, surendettement pour avoir toujours ce fameux" toujours plus toujours mieux", et c'est sans compter les conséquences écologiques (quantité astronomique de papiers et donc d'arbres sacrifiés La publicité : sans limites ? Grrrr012 !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

La publicité : sans limites ? Empty
MessageSujet: Re: La publicité : sans limites ?   La publicité : sans limites ? EmptyMar 31 Oct - 17:19

unejuliette0 a écrit:
Tiens a ce propos tu as vu le film Super Size Me ? Effrayant !!

Non, il passe au cinéma ? je ne connais pas du tout. Qu'est-ce que c'est, comme film ?
La publicité : sans limites ? Offrefle

mayaetcie a écrit:
quantité astronomique de papiers et donc d'arbres sacrifiés !!!!

Et s'il n'y avait que ça... mais ce ne sont pas seulement des arbres qui meurent, ce sont aussi des animaux, des humains, toute la nature, la planète en meurt !! La publicité : sans limites ? Enpleur1 La publicité : sans limites ? Enpleur1 La publicité : sans limites ? Enpleur1

... enfin, je veux dire, meurt de la consommation, pas seulement de la publicité bien sûr, je suppose que tu pensais au papier utilisé pour la pub papier... quand tu parlais des arbres ?
La publicité, pour moi, c'est le symbole de cette SURconsommation assassine .
Revenir en haut Aller en bas
mayaetcie
Décide de rester
Décide de rester
mayaetcie


Féminin
Nombre de messages : 355
Age : 48
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/08/2006

La publicité : sans limites ? Empty
MessageSujet: Re: La publicité : sans limites ?   La publicité : sans limites ? EmptyMar 31 Oct - 18:17

alexandra a écrit:

Et s'il n'y avait que ça... mais ce ne sont pas seulement des arbres qui meurent, ce sont aussi des animaux, des humains, toute la nature, la planète en meurt !! La publicité : sans limites ? Enpleur1 La publicité : sans limites ? Enpleur1 La publicité : sans limites ? Enpleur1

... enfin, je veux dire, meurt de la consommation, pas seulement de la publicité bien sûr, je suppose que tu pensais au papier utilisé pour la pub papier... quand tu parlais des arbres ?
La publicité, pour moi, c'est le symbole de cette SURconsommation assassine .

oui c'est de cela dont je parlais mais je suis d'accord avec toi que les conséquences désastreuses de la publicité ne se résument pas qu'à cela , hélas...
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

La publicité : sans limites ? Empty
MessageSujet: Re: La publicité : sans limites ?   La publicité : sans limites ? EmptyMar 31 Oct - 21:21

J'ai mis que la publicité m'agressait.

Je m'explique. C'est ambigü car j'adore feuilleter la publicité papier des supermarchés. Je suis toujours en quête d'un petit meubles, de jolie vaisselle, d'une idée cadeau pas trop cher... d'une paire de chaussons(pour recevoir, et puis pour moi aussi quand les actuels seront morts!! Laughing )...
Côté alimentaire, je regarde s'il y a des promos sur mes céréales Country Crisp ou sur les jus de fruits. Effectivement, je suis une proie pour les publicitaires!!!
Je demnade à ma maman de me garder celle qu'elle a HypHyp U, car ils proposent souvent des meubles sympas ou des objets utiles (enfin, je crois...)
Bref! j'aime bien feuilleter ça quand je déjeuner ou que je regarde la télé.

Là où je ne supporte pas la pub, c'est justement à la télé. J'ai horreur des spots publicitaires. D'une part quand on suit un film, c'est pénible d'être coupé par ces images en mouvements brusques, saccadés... et par ce bruit fort. N'avez vous pas remarqué que les pubs sont plus fortes que le documentaire ou la série que vous êtes en train de regarder?? Ca gueule! C'est vraiment fatigant.
En ce sens la pub m'agresse, je la trouve odieuse, énervante et abrutissante.

Je n'imagine même pas l'effet sur les enfants. Effectivement, le jour où j'en aurais je les élèverai le plus possible à contre courant pour les préserver(je l'espère) de l'effet nocif, toxique de la publicité.

Plus exactement, je perçois déjà un peu cet effet sur les enfants, les vêtements de marques dès le plus jeune âge, les accessoires aussi, le portable, les stupidités du style Halloween, "Déguisons nous en moribonds car c'est le 31/10 et qu'il faut aller quemander des bonbons à droite et à gauche...
Bref, faisons vivre la société de SURconsommation un peu plus.

Mais étrangement depuis qu'Alexandra a posté ce topic, je vois la pub papier différemment. Elle commence à m'enerver aussi.
Surtout quand il s'agit de pub sur les manteaux de fourrure et le cuir(trouvé hier dans la boîte aux lettres...)La publicité : sans limites ? Colerefl La publicité : sans limites ? Grrrr391

La pub nous incite à acheter des choses inutiles, fait envie et peut même inciter des gens à s'endetter pour avoir tel ou tel objet.La publicité : sans limites ? NonNon10 C'est vrai qu'elle a un rôle néfaste, mais je dirais au même titre que la télévision et les médias en général. Eux aussi font du mal et créent souvent des envies, des besoins inutiles...La publicité : sans limites ? Grrrr221
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Frida öko
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Frida öko


Nombre de messages : 129
Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/02/2006

La publicité : sans limites ? Empty
MessageSujet: Re: La publicité : sans limites ?   La publicité : sans limites ? EmptyMar 31 Oct - 22:07

Je ne supporte pas la pub!! et le pire c'est la pub radio que je n'écoute plus à cause de ça. Les pub radio sont d'une stupidité à toutes épreuves.
C'est intenable.

La pub dans les boite aux lettres, ça me rend dingue quand je vois la masse de papier qui fini à la poubelle inutilement.

Et de plus en plus les grosse pub sur internet qui font toute la page La publicité : sans limites ? Marre

Par contre à la télé, je trouve ça plutôt pratique, ça permet de faire une pause pipi. Dés qu'il y a de la pub je coupe le son et je fais autre chose, sinon entendre des ineptie pareilles ça m'enerve.

D'ailleurs j'ai vu une pub dernièrement (ba oui Mr.Red je regarde de temps en temps en espèrant une amélioration quelconque) pour des lunettes de vue. Elle me rend dingue, j'explique: des pingouins sur une banquise et un paquebot en verre arrive au loin et fonce sur la banquise La publicité : sans limites ? Etonnes2 afin de la dégommer et montrer je crois bien combien les verres sont résistants. La publicité : sans limites ? Hein16
Moi je n'ai vu qu'une seule chose, cette pub reflète bien notre belle société de consommation :achetez achetez consommez consommez, on s'en fou de détruire la banquise et de la pollution. Horrible!
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

La publicité : sans limites ? Empty
MessageSujet: Re: La publicité : sans limites ?   La publicité : sans limites ? EmptyMar 31 Oct - 22:16

J'ai oublié de dire que forcément, j'éteins moi aussi le son de la télé...

Mais tu as raison, Frida, j'écoute rarement la radio mais les pubs battent les records en stupidités!!!La publicité : sans limites ? Tp_drole

Frida öko a écrit:

D'ailleurs j'ai vu une pub dernièrement (ba oui Mr.Red je regarde de temps en temps en espèrant une amélioration quelconque) pour des lunettes de vue. Elle me rend dingue, j'explique: des pingouins sur une banquise et un paquebot en verre arrive au loin et fonce sur la banquise La publicité : sans limites ? Etonnes2 afin de la dégommer et montrer je crois bien combien les verres sont résistants. La publicité : sans limites ? Hein16
Moi je n'ai vu qu'une seule chose, cette pub reflète bien notre belle société de consommation :achetez achetez consommez consommez, on s'en fou de détruire la banquise et de la pollution. Horrible!

Ma collègue m'en a parlé récemment, elle m'a dit qu'elle était superbe, très belle, etc... J'ai pas encore vu. Mais en fait je regarde peu la télé par rapport à une certaine époque. Et donc, les pubs encore moins...Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
unejuliette0
Décide de rester
Décide de rester
unejuliette0


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 43
Localisation : Ici ou là....
Date d'inscription : 24/10/2006

La publicité : sans limites ? Empty
MessageSujet: Re: La publicité : sans limites ?   La publicité : sans limites ? EmptyMer 1 Nov - 1:13

Contre les pubs dans la boite aux lettres, vous pouvez les refuser !! Hein Arnelae Wink un petit autocollants ou un petit mot et la pub se reduit a un ou deux fois par an, bah oui, y'a toujours un *** pour en mettre quand meme ! Mais c'est ça en moins de papier !! Plus on refuse moins il y en aura d'edité ...

Pour la radio, la pub m'ennerve aussi mais j'ecoute surtout France Inter, France Info et Fip, donc y'a pas trop de pub, par contre il y a des campagnes pour la vaccination ou pour des pubs pour EDF qui me foutent bien en colere !!


Super Size Me ne passe pas en ce moment au cinéma, enfin pas que je sache ...
Je l'ai emprunté à la médiathèque, c'est un reportage sur la mal bouffe aux EU, le mec decide de ne manger que du mac crabeurk pendant 1 mois, matin midi et soir. Il est suivi par des medecins et en parallele il fait des reportage sur les pubs envers les enfants, l'argent des industriels de la bouffe, la nourriture dasn les ecoles, les groupes de paroles des personnes obeses ... C'est ahurissant !! A voir absolument !
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

La publicité : sans limites ? Empty
MessageSujet: Re: La publicité : sans limites ?   La publicité : sans limites ? EmptyMer 1 Nov - 14:49

unejuliette0 a écrit:

Super Size Me ne passe pas en ce moment au cinéma, enfin pas que je sache ...
Je l'ai emprunté à la médiathèque, c'est un reportage sur la mal bouffe aux EU, le mec decide de ne manger que du mac crabeurk pendant 1 mois, matin midi et soir. Il est suivi par des medecins et en parallele il fait des reportage sur les pubs envers les enfants, l'argent des industriels de la bouffe, la nourriture dasn les ecoles, les groupes de paroles des personnes obeses ... C'est ahurissant !! A voir absolument !

Oui, j'ai entendu parler de ce film, dont je ne connaissais pas le titre.
Si on avait besoin de voir se confirmer la nocivité de ce genre de nourriture...

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on ne réglemente pas tout ça.
Tout le monde sait que les principales victimes en sont les enfants. Mais non, on continue. L'argent passe avant la santé des enfants.

On déboise l'Amazonie pour faire de l'élevage qui tue tout ce qui bouge, pour produire de la viande que les Macfric rachètent, pour bousiller la santé des gens qui mangent ça.
Tout ça fonctionne complètement à l'envers de la Vie.
Si on avait besoin de voir se confirmer que l'argent est mortifère... La publicité : sans limites ? Tonnerre

PS : je ne supporte plus la publicité, quelle que soit la forme qu'elle prend. Les publicitaires et ceux qui la financent ne font ça que pour l'argent, et aux dépens de tout le reste : la nature, les forêts, les gens, les enfants, les animaux, la planète, la Vie en somme. Pour moi c'est insupportable.
Les journaux sont tous muselés à cause de la publicité : la société de consommation ne peut plus être remise en question par les journaux français car ils sont tous financés par les publicités de l'industrie de luxe (parfums, bijoux, vêtements), l'industrie automobile, l'industrie cosmétique. Dès qu'un article parle de la pollution atmosphérique et de l'effet de serre provoqué par l'abus de circulation automobile, le journal se fait remonter les bretelles. Pas question non plus de parler de la chimie que nous absorbons pas tous les pores de notre peau, par l'estomac ou les poumons. Que deviendrait l'eau réale, hein ?? et yves cailloux ? et l'autre, avec ses promesses foutues, et tous les autres, qui ne voient que le profit qu'ils font grâce aux poisons qu'ils distillent jour après jour par millions de tonnes autour d'eux et dans notre propre corps.
NON, je ne supporte plus la publicité !! La publicité : sans limites ? Colerefl
Revenir en haut Aller en bas
Kalysta
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Kalysta


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 40
Localisation : Belgique, Brabant Wallon.
Emploi : Opératrice PAO (Infographiste)
Loisirs : Mes animaux et la PA.
Date d'inscription : 26/08/2006

La publicité : sans limites ? Empty
MessageSujet: Re: La publicité : sans limites ?   La publicité : sans limites ? EmptyMer 1 Nov - 15:30

Je ne supporte plus la pub La publicité : sans limites ? Colerefl
Cette stratégie pour manipuler les gens, ca me répugne...
On a déjà pas beaucoup d'argent, et on veut tout nous prendre La publicité : sans limites ? Marre
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Décide de rester
Décide de rester
unejuliette0


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 43
Localisation : Ici ou là....
Date d'inscription : 24/10/2006

La publicité : sans limites ? Empty
MessageSujet: Re: La publicité : sans limites ?   La publicité : sans limites ? EmptyMer 1 Nov - 22:52

alexandra a écrit:
unejuliette0 a écrit:

Super Size Me ne passe pas en ce moment au cinéma, enfin pas que je sache ...
Je l'ai emprunté à la médiathèque, c'est un reportage sur la mal bouffe aux EU, le mec decide de ne manger que du mac crabeurk pendant 1 mois, matin midi et soir. Il est suivi par des medecins et en parallele il fait des reportage sur les pubs envers les enfants, l'argent des industriels de la bouffe, la nourriture dasn les ecoles, les groupes de paroles des personnes obeses ... C'est ahurissant !! A voir absolument !

Oui, j'ai entendu parler de ce film, dont je ne connaissais pas le titre.
Si on avait besoin de voir se confirmer la nocivité de ce genre de nourriture...


Oui, on a pas besoin d'un film pour savoir que c'est mauvais, justement là ça va plus loin, c'est bon à voir.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la pub, ça me fou en rogne de voir que les gens s'en amuse, que c'est presque devenu un genre cinématographique (pour la pub tv) ... ...
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

La publicité : sans limites ? Empty
MessageSujet: Re: La publicité : sans limites ?   La publicité : sans limites ? EmptyMer 1 Nov - 23:06

unejuliette0 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la pub, ça me fou en rogne de voir que les gens s'en amuse, que c'est presque devenu un genre cinématographique (pour la pub tv) ... ...

Moi aussi, ça m'énerve !!! Boulet La publicité : sans limites ? Ms_cavap La publicité : sans limites ? Tapesur
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 44
Date d'inscription : 03/09/2006

La publicité : sans limites ? Empty
MessageSujet: Re: La publicité : sans limites ?   La publicité : sans limites ? EmptyVen 10 Nov - 19:42

J'ai vu aussi super size me. J'ai trouvé le film très bien.

Si le secteur alimentaire et encore plus dans les cantines ou en resto rapide n'est pas suffisamment règlementé, c'est bien pour une seule raison : ça rapporte beaucoup d'argent !!!! Et les gens qui ont de l'argent ont du pouvoir... et c'est un cercle vicieux.

Je pense que le seul moyen d'arrêter tout cela est entre les mains des consommateurs car ne rêvons pas, ça ne changera pas tout seul et aucun gouvernement ne tapera du point sur la table. Y'a trop de fric en jeu, trop de pressions.

Ca commence à évoluer petit à petit grâce à des initiatives isolées et à la demande des consommateurs mais c'est très lent. Tant que des gens consommeront ces trucs, ça existera.

En tout cas je suis totalement d'accord au sujet de la pub. Tous ces mensonges, ces nons-dits pour nous vendre un tas de trucs inutiles, malsains et polluants en plus. Y'a qu'à y faire attention 5 minutes et on voit de suite que les pubs ne concernent que les produits traités et industriels, principalement à base de produits laitiers ou de viandes pour la nourriture, de plastiques fabriqués en Chine pour les jouets (avant les fêtes) ou des services (assurances, banques, sites de rencontres, instituts de beauté...).

On voit très peu de pubs pour les produits frais issus de l'agriculture bio et de proximité (ne serait-ce que des produits Français qui n'ont pas transités par avion ou par bâteau), très peu de produits cosmétiques ou ménagers écologiques.

Je m'explique ce phénomène comme ça : sans la pub, les produits industriels et chimiques ne se venderaient pas car ils vont à l'encontre du bon sens. Pour les vendre, il faut "retourner le cerveau" des consommateurs et leur faire perdre tout repère sensé en matière de consommation. D'où la débilité de la pub.

Et avec l'arrivée des fëtes, on a pas fini d'en voir et d'en entendre de la pub...

Désolée d'avoir été si longue.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

La publicité : sans limites ? Empty
MessageSujet: Re: La publicité : sans limites ?   La publicité : sans limites ? EmptyVen 10 Nov - 23:05

Moon a écrit:

Désolée d'avoir été si longue.

hum... si tu es trop longue, qu'est-ce que je devrais dire, alors... tu vas me faire honte Laughing

je me suis aussi souvent interrogée là-dessus : pourquoi la pub ? pourquoi toujours pour le même genre de produits ? pourquoi coûte-t-elle si cher ?
et un peu naïvement, je me disais que si les produits avaient besoin de pub, c'est sûrement parce qu'ils n'étaient pas bon === La publicité : sans limites ? Mdrnew

(d'où ma méfiance viscérale, peut-être, pour la pub...)
Revenir en haut Aller en bas
manon33
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
manon33


Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : 33
Loisirs : LES ANIMAUX
Date d'inscription : 09/05/2007

La publicité : sans limites ? Empty
MessageSujet: Re: La publicité : sans limites ?   La publicité : sans limites ? EmptyDim 15 Juil - 21:33

mpoi j aime bien la pub sur la protection animal mais il a certaine chose que je n aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://animo-12palace.nice-topic.com
Contenu sponsorisé





La publicité : sans limites ? Empty
MessageSujet: Re: La publicité : sans limites ?   La publicité : sans limites ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La publicité : sans limites ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BON PLAN croquettes SANS OGM SANS CONSERVATEUR SANS COLORANT
» Stop publicité
» des biscuits: sans oeuf et sans produits laitiers !!
» Publicité... Cha*al
» un an sans sans huile de palme : le bilan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Décroissance-
Sauter vers: