ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le Parcours de Vie d'un Savon

Aller en bas 
+5
anne
Minipousse
Moon
daizzy
alexandra
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon Empty
MessageSujet: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon EmptySam 6 Jan - 16:17

Source : http://www.terra-economica.info/

Je viens de tomber sur une série d'articles qui décrivent le parcours de vie de certains objets de la vie courante, dans le but de mettre en évidence leur intérêt, ou leurs méfaits...

Voici le premier, sur les savons, qui me semble bien avoir sa place dans la rubrique DECROISSANCE, puisqu'il explique les inconvénients des gels douches et autres savons et détergents corporels liquides, pour l'environnement, mais aussi pour le corps.

Les Anglais ont beau railler les Français sur leur rapport à l’hygiène, plus de 12 000 tonnes de savon de toilette sont produites chaque année dans l’Hexagone.

Question : vaut-il mieux opter pour du savon liquide ou bien s’en tenir à la formule classique ?
Peu de suspense en fait et ce, pour trois raisons.

1. D’abord à cause de la consommation en eau. Elle est beaucoup plus importante dans la version liquide.
2. Ensuite pour l’emballage qui contient le produit. Le savon liquide, s’il est désormais décliné en recharges, est vendu dans un contenant en plastique qui terminera sa carrière dans la poubelle.
3. Dernier élément à prendre en compte : la durée de vie du produit. Le savon liquide est consommé beaucoup plus rapidement que son homologue solide.

Et les gels douche ?

Fabriqués à partir de composants d’origine pétrochimique, les gels et les bains douche contiennent des agents « moussants » nocifs pour l’environnement, ainsi que des additifs et des colorants.
Leur emballage augmente, lui aussi, le volume des déchets rejetés par les ménages.

Au final, mieux vaut privilégier l’option savon de Marseille.
Naturels, sans parfums ajoutés, les premiers spécimens ont été fabriqués dans la cité phocéenne au XIIe siècle. Leur production a aujourd’hui délaissé Marseille pour se délocaliser dans plusieurs régions françaises.


http://www.metrofrance.com/fr/article/2006/12/13/22/4959-34/index.xml

Cet article prêchera pour rien auprès des convaincu(e)s qui sont toujours restés joyeusement fidèles au savon et à ses bulles, moins polluantes que les liquides incriminés pour les raisons expliquées.

Je ne me souviens plus exactement combien de milliards de bouteilles de gels douches sont jetées chaque année, mais ça représente évidemment un volume de plastique et donc de consommation de pétrole énorme.

A bon entendeur...


PS . Sur le même site, on trouve Le parcours de vie d'une banane, d'un téléphone portable, d'une couche-culotte et d'autres encore... que j'ai trouvés tous intéressants, courts, faciles à lire et bien écrits.
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon EmptySam 6 Jan - 16:31

je suis déculpabilisée quant à la durée de vie du tampax ^^
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon EmptySam 6 Jan - 16:39

daizzy a écrit:
je suis déculpabilisée quant à la durée de vie du tampax ^^

euh... c'est-à-dire ?
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon EmptySam 6 Jan - 17:02

mooncup ma chère :)
ca atoujours l'air charmant quand on la voit pour la premiere fois^^

http://www.mooncup.co.uk/
http://www.maman-nature.com/sous-rubrique/41
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon EmptySam 6 Jan - 17:15

sisi c'est juste que les photos essaient de montrer ça comme une chose mignonette, alors que, soyons franc c'est un truc en plastique qui va dans le vagin...


et quand on ne connait pas on peut trouver ca un peu dégoutant :)
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon EmptySam 6 Jan - 17:17

daizzy a écrit:
sisi c'est juste que les photos essaient de montrer ça comme une chose mignonette, alors que, soyons franc c'est un truc en plastique qui va dans le vagin...

Ben justement !! Le Parcours de Vie d'un Savon Lolaremp

Bon, dis-donc ! c'est du savon qu'on devait parler ici.

ça va pas du tout ça. Laughing on mélange encore les sujets...
(tu vois, que les modos, y'sont pas là Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon EmptySam 6 Jan - 17:28

chut^^

ok j'arrete de palrer de la moon cup
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Invité




Le Parcours de Vie d'un Savon Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon EmptySam 6 Jan - 17:35

je commande mes produis de douche chez des "artisans" qui se sont lancés dans les produits corporels bio, non tests. En fait ils nous envoient dans des récipients en verre, une fois fini on les renvois et ils les remplissent. Mais bon après il y a le trajet qui se fait en voiture postale donc qui utilise du pétrole, qui pollue.
Conclusions : je vais me mettre au bon vieux savon de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon EmptySam 6 Jan - 17:38

oui mais le mieux c'est de faire bosser le petit producteur ou d'acheter le savon de marseille en magasin?
lui aussi a été transporté jusque là ou tu l'achetes.

si tu compares, c'est presque pareil, puisque ton savon est transporté du producteur jusque chez toi.
le savon de marseille est transporté du producteur au lieu de vente, puis du ieu de vente jusque chez toi.
bon, si tu l'achetes là ou tu achetes d'autres choses, ca fait d'une pierre 2 coups...

a voir donc :)


eh: je suis interressée par ces savons, tu as un lien internet ou une adresse?
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Invité




Le Parcours de Vie d'un Savon Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon EmptySam 6 Jan - 17:42

ben mince c'est en voulant te donner le lien internet que je vois qu'elle cesse son activité


http://www.titi-le-soleil.com/cosmetiques/index.php

mais comment je vais faire moi Le Parcours de Vie d'un Savon Triste18 Le Parcours de Vie d'un Savon Triste18 Le Parcours de Vie d'un Savon Enpleur1
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon EmptySam 6 Jan - 17:51

ah bah alors te voilà fixée pour le savon de marseille :)
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Invité




Le Parcours de Vie d'un Savon Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon EmptySam 6 Jan - 17:54

Le Parcours de Vie d'un Savon Mdrnew Le Parcours de Vie d'un Savon Mdrnew ben oui mais ça m'embête qu'elle ferme son petit laboratoire Le Parcours de Vie d'un Savon Triste10 enfin c'est comme ça
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon EmptySam 6 Jan - 18:10

Le savon de Marseille à l'huile d'olive en magasin Bio : 1,70€, il dure longtemps, et il lave tout : corps, vêtements, cheveux... (je rince au vinaigre, et j'ai les cheveux longs)

Même les céramiques et les robinets (avec un peu de vinaigre pour les eaux calcaires).

C'est fou tout ce qu'on peut faire avec du savon, alors qu'on nous a fait croire pendant des années qu'on ne pouvait le faire qu'avec de la chimie et autres adoucissants et parfums synthétiques... et le pire (!) c'est que ça lave bien ! (et les chirurgiens, vous savez ce qu'ils utilisent pour bien se laver les mains avant les opérations ? devinez... enfin, sauf s'ils sont eux aussi passés à la chimie-qui coûte-cher-et-qui-pollue, je ne sais pas. Mais ils se brossent les mains au savon de marseille : antibactérien).

Et, je ne sais pas pourquoi (on se le demande Laughing) j'adôôre l'odeur du savon...

Quant aux diverses fantaisies à la vanille, coconut, pêche abricot, pamplemousse et autres chocolats... pour ma part je me demande pourquoi on aurait tendance à confondre à ce point ce que l'on mange et ce que l'on utilise pour se laver.
Bientôt ils mélangeront tout, ça fera du 25 en 1, et ils finiront par nous en faire bouffer, du shampooing Le Parcours de Vie d'un Savon Mdrnew
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon EmptySam 6 Jan - 18:25

et j'en ai déja mangé, c'est pas bon!

:)
j'achete les miens chez melvita, yen a a la rose j'aime bien :)

sinon, sur la marché a uzès, mais je suis aps sûre de la production...et un autre endroit a uzes encore au marché, une dame qui fait du bio, j'achete des pains d'alep chez elle.

sinon au marché des arceaux, ça fait bail que j'y suis pas allée d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon EmptySam 6 Jan - 18:36

daizzy a écrit:
sinon au marché des arceaux, ça fait bail que j'y suis pas allée d'ailleurs

je me disais aussi... Le Parcours de Vie d'un Savon Mdrnew
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon EmptySam 6 Jan - 18:47

yen a plus?
arf merde, j'y allais avant cet été, et après jsui partie, et depuis que je suis revenue je vais au supermaché :(
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon EmptySam 6 Jan - 19:40

J'étais déjà une convaincue du savon. Mais je trouve que depuis la vague du bio, ils ont augmenté c'est horrible !! c'est peut-être parce que je les prends bio. Par ex. Weleda, le savon à la rose à 5 € qui dure une semaine, je trouve ça trop cher !!

Et j'ai un doute : il me semble qu'il y a une quizaine d'années, le gel douche n'était pas un produit aussi couramment utilisé qu'aujourd'hui...? J'avais 12 ans alors je peux me tromper mais en tout cas, je n'avais droit au gel douche que pour partir en colo, pas à la maison.

C'est vrai que tous ces flacons dans la poubelle, ça fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon EmptySam 6 Jan - 19:42

quand j'étais petite on se lavait avec du savon cleopatra et du shampooing mixa bébé...

et on se lavait au lavabo et ca faisait froid.

voilà ce dont je me souviens :)
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon EmptySam 6 Jan - 20:21

daizzy a écrit:
yen a plus?
arf merde, j'y allais avant cet été, et après jsui partie, et depuis que je suis revenue je vais au supermaché :(

Si, si ! il y a toujours des savons.Laughing

Moon a écrit:
le savon à la rose à 5 € qui dure une semaine, je trouve ça trop cher !!
Et j'ai un doute : il me semble qu'il y a une quizaine d'années, le gel douche n'était pas un produit aussi couramment utilisé qu'aujourd'hui...? J'avais 12 ans alors je peux me tromper mais en tout cas, je n'avais droit au gel douche que pour partir en colo, pas à la maison.

Pour ma part, je les achète en magasin bio, et comme je l'ai dit, c'est bon marché et ils durent longtemps !

Enfin, évidemment, j'évite ce que je considère comme superflu (mais je comprends aussi que...) : parfums, emballages comme ceci ou comme cela... aussi chers que les produits eux-mêmes (faut pas croire, mais les emballages, on a beau les mettre à la poubelle dès qu'on sort le savon de sa boîte, on le paye !)
En gros : on paye un emballage que le producteur nous met pour nous le faire acheter.
Je ne sais toujours pas comment on peut aimer la vente Le Parcours de Vie d'un Savon Mdrnew

Et en effet, la vague des gels douches n'a que quelques années.
Cela n'existait absolument pas auparavant. C'est une invention qui permet de vendre cher des produits dans des emballages qui polluent, donnent l'illusion d'utiliser quelque chose de frais et d'efficace, qui vous abîme la peau et... bon j'arrête, je vais encore passer pour une râleuse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon EmptySam 6 Jan - 20:24

tu vas à quel marché bio?:)
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon EmptySam 6 Jan - 20:33

daizzy a écrit:
tu vas à quel marché bio?:)

Ben... aux Arceaux ! Le Parcours de Vie d'un Savon Banane10 Le Parcours de Vie d'un Savon Banane10

... mais j'achète aussi en magasin (bio).
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon EmptyDim 7 Jan - 2:34

alexandra a écrit:
(et les chirurgiens, vous savez ce qu'ils utilisent pour bien se laver les mains avant les opérations ? devinez... enfin, sauf s'ils sont eux aussi passés à la chimie-qui coûte-cher-et-qui-pollue, je ne sais pas. Mais ils se brossent les mains au savon de marseille : antibactérien).



Euh... je dis peut-être une bêtise mais :

- oui, d'après ce que j'en sais (j'ai fait des stages en milieu hospitalier il y a une quinzaine d'années), ils utilisent, depuis longtemps, des savons liquides (chimiques) antiseptiques à large spectre

- le savon de Marseille est effectivement anti-bactérien mais je ne sais pas si il est efficace contre toutes les souches de bactéries, contre les champignons microscopiques (?).. et je ne pense pas qu'il soit efficace contre les virus...

- d'autre part, les pains de savons peuvent se contaminer et devenir de véritables nids à microbes si ils sont mal rincés, mal entreposés... On ne peut pas se permettre de prendre ce genre de risque en milieu hospitalier où les gens sont fragilisés.

Par contre, en milieu familial, rien ne s'oppose à son utilisation, bien au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon EmptyDim 7 Jan - 12:30

Minipousse a écrit:
les pains de savons peuvent se contaminer et devenir de véritables nids à microbes si ils sont mal rincés, mal entreposés... On ne peut pas se permettre de prendre ce genre de risque en milieu hospitalier où les gens sont fragilisés.
Par contre, en milieu familial, rien ne s'oppose à son utilisation, bien au contraire !

Eh bien Minipousse, je m'insurge contre cet argument qui a été largement et abusivement utilisé pour nous faire consommer du savon liquide, justement.
Cela tend à nous faire croire que le savon serait sale, ce qui me paraît une absurdité !
Nous avons hébergé quelques temps une jeune fille à la maison, qui REFUSAIT DE SE LAVER LES MAINS parce que nous avions du savon !!!
Alors, elle restait avec ses mains sales, ou propres ?

On dirait que le savon est un produit qui salit ! n'y a-t-il pas bien d'autres causes d'infections que le savon qui lave, à l'hôpital ????

On marche la tête à l'envers, là... ! d'ailleurs, tu dis toi-même qu'en milieu familial, il n'y a pas de problème. Tu peux expliciter ?

Bien sûr, il y a l'éducation à laisser un savon propre derrière soi, mais ce n'est pas le savon qui est en cause, là.
N'avez-vous jamais remarqué combien les bouteilles de savon liquide peuvent être dégoûtantes ? et pourtant, il faut bien les toucher, pour appuyer sur la pompe. Si c'est pas plein de microbes, ça aussi !
Et toutes ces bouteilles qui polluent l'environnement, c'est de la saleté, ça aussi..

Non, non, je pense vraiment que tout ça c'est de la propagande pro-consommation.
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon EmptyDim 7 Jan - 13:09

alexandra a écrit:

On marche la tête à l'envers, là... ! d'ailleurs, tu dis toi-même qu'en milieu familial, il n'y a pas de problème. Tu peux expliciter ?

Si c'est pas plein de microbes, ça aussi !
Et toutes ces bouteilles qui polluent l'environnement, c'est de la saleté, ça aussi..


En milieu hospitalier, les malades, les opérés, sont très fragiles et s'infectent facilement, au moindre micro-organisme.

En milieu familial, les gens sont sains et leur système immunitaire est capable de lutter contre la contamination d'un savon (sauf quand ils sont malades, mais je pense qu'ils sont moins fragiles qu'un opéré ou qu'un malade du sida ou qu'une personne cancéreuse hospitalisés).

D'autre part, en milieu hospitalier, le savon est dans un distributeur actionné au coude, au genou, au pied (avec une pédale, comme l'eau dans les trains)ou avec une cellule photoélectrique : il n'y a aucun contact entre le flacon distributeur et les mains du personnel donc moins de possibilités de contamination (parce que dans un distributeur, le savon liquide peut être contaminé également).

L'utilisation d'un savon liquide antiseptique puisant est justifié en milieu hospitalier, il ne l'est pas en milieu familial, au contraire : un organisme sain (même un bébé) doit rencontrer des microbes pour construire ses défenses immunitaires. Sinon, il se fragilise et tombe malade dès qu'il rencontre une contamination microbienne. L'envronnement doit être propre mais pas stérile !

Par contre, il ne faut pas confondre : les savons liquides, les gels douche vendus pour le milieu familial ne sont pas particulièrement antiseptiques (peut-être un peu, comme un savon de Marseille, mais ce ne sont pas des antiseptiques puissants), ils n'ont rien à voir avec les produits antiseptiques du milieu hospitalier ! Je ne pense pas que l'argument de vente soit là... Ce serait plutôt basé sur le parfum, la "douceur" (mensongère) de la peau... Partout, on peut lire que le savon agresse la peau ! Et pour le distributeur de savon, je ne sais pas trop... ? Le côté pratique : ça ne salit pas le lavabo ? Ca ne glisse pas entre les mains (ideme pour le gel douche) ?
Il est clair que dans l'esprit de la plupart des gens, grâce à la pub, le gel douche, le distributeur de savon liquides, sont des moyens modernes de se laver ! Le savon, c'est "dépassé" !

Effectivement, quand on appuie sur la pompe pour se servir, on y dépose nos microbes mais d'une part, il n'y apas de contact avec le savon et d'autre part, c'est avant de se laver les mains, donc l'éventuelle contamination des mains est éliminée par le lavage qui suit.

Voilà, voilà !
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon EmptyDim 7 Jan - 13:58

Alors là, d'accord avec toi : tes arguments sont imparables.

Ceci dit, les maladies nosocomiales, qui font je ne sais plus combien de morts par an, c'est bien à l'hôpital qu'on les attrape... alors je me demande si on ne se bat pas contre des moulins au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes : comme tu le dis, la présence des "microbes" est nécessaire, elle est inévitable et souhaitable !
Et s'il y a de mauvais microbes, il y en a de bons aussi.
De même que pathologiquement un mauvais peut se développer dans notre organisme et nous rendre malade, il y en a des tas de bons qui y vivent aussi.

Si on tue TOUS ces microbes (à l'hôpital par ex.) : est-ce qu'on ne tue pas les BONS comme les mauvais ? Est-ce que ce n'est pas cette recherche du "tout propre" (abus de langage) c'est à dire du "tout stérile" qui laisse le champ libre à la moindre infection ??
Je m'interroge...
Tu as sûrement un point de vue là-dessus, aussi ?

Mon idée, c'est que de même qu'en essayant de se protéger de tout et d'éviter tous les risques, on s'expose au contraire, de même en essayant de se garantir d'une propreté totale, on obtient tout l'inverse de l'effet recherché. Car un milieu stérile est un milieu mort. La vie est incompatible avec la stérilité. Oui, je sais, c'est une lapalissade Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Parcours de Vie d'un Savon Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Parcours de Vie d'un Savon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Décroissance-
Sauter vers: