ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Parcours de Vie d'un Savon

Aller en bas 
+5
anne
Minipousse
Moon
daizzy
alexandra
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 EmptyDim 7 Jan - 14:16

j'ai horreur des hopitaux c'est tellement sale :( j'espere ne jamais y aller :(
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 63
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 EmptyDim 7 Jan - 14:41

alexandra a écrit:
Ceci dit, les maladies nosocomiales, qui font je ne sais plus combien de morts par an, c'est bien à l'hôpital qu'on les attrape... alors je me demande si on ne se bat pas contre des moulins au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes : comme tu le dis, la présence des "microbes" est nécessaire, elle est inévitable et souhaitable !
Et s'il y a de mauvais microbes, il y en a de bons aussi.
De même que pathologiquement un mauvais peut se développer dans notre organisme et nous rendre malade, il y en a des tas de bons qui y vivent aussi.

Si on tue TOUS ces microbes (à l'hôpital par ex.) : est-ce qu'on ne tue pas les BONS comme les mauvais ? Est-ce que ce n'est pas cette recherche du "tout propre" (abus de langage) c'est à dire du "tout stérile" qui laisse le champ libre à la moindre infection ??
Je m'interroge...
Tu as sûrement un point de vue là-dessus, aussi ?


Je me suis posée la question aussi...

Mais je pense quand même que la stérilité à l'hôpital, au moins dans les services où les malades ont des défenses immunitaires très affaiblies (sidéens et cancéreux en particulier et opérés) est indispensable...
Je pense quand même qu'il y a moins de morts en milieu hospitalier aujourd'hui qu'au début du 19ème siècle par exemple, non... ?

Par contre, les maladies nosocomiales sont en recrudescence, effectivement.

Je vois 3 raisons à cela :

- le personnel ne respecte pas les protocoles d'hygiène imposés parce qu'il n'en voit pas l'utilité (même sans penser à mal "ça sert à rien" et "on n'a pas le temps" !), voire par manque de formation...
Par exemple : pour que les fameux savons antiseptiques soient efficaces, il faut se savonner les mains pendant 1 à 3 minutes, en fonction du produit : et c'est long ! Lorsque j'étais en stage, la Chef de Service qui était aussi infirmière hygiéniste, en a fait la remarque devant moi à une infirmière qui s'était lavée les mains trop rapidement. Elle l'a fait recommencer en la minutant. Il est clair que cette infirmière, comme ses collègues ne passait pas assez de temps à se laver les mains donc le savon antiseptique n'a pas le temps d'agir : il élimine les salissures mais n'a pas le temps de tuer les microbes...

- c'est vrai aussi que le personnel manque de temps pour le faire.
Surtout que souvent, dans les services, il y a un manque criant de personnel ! Et je pense réellement que ça accentue le problème : le personnel ne se sent pas respecté et ça ne contribue pas à favoriser la conscience professionnelle !

- d'autre part, les micro-organismes s'habituent et développent une résistance aux produits antiseptiques. Ici, (quand j'étais en stage, je ne sais pas trop ce qu'il en est maintenant), les agents désinfectaient les locaux un jour à l'eau de javel, un jour avec un désinfectant de synthèse pour éviter cette accoutumance des mico-organismes.

Mais il y a probablement d'autres raisons que je ne connais pas.

Il y a peut-être une raison psychologique également : des études ont montré pour des enfants grands brûlés, je crois, guérissaient plus vite si ils étaient "hospitalisés" à leur domicile que si ils étaient réellement à l'hôpital : je pense que pour être en bonne santé, le système immunitaire ne doit pas être agressé par le stress. Or, en milieu hospitalier, pour diverses raisons, on se sent stressé : rien que par le fait qu'on n'est pas "chez soi", dans le cocon rassurant de son foyer, entouré de sa famille... Et puis, à l'hôpital, les horaires sont décalés, perturbés, on dort mal à cause du bruit dans les couloirs, à cause 'un lit étranger, parce qu'on nous réveille pour des soins... Sans compter la qualité des produits utilisés pour la préparation des repas ! Je pense que tout cela, en plus de la maladie elle-même, stresse l'organisme et fragilise le système immunitaire.
Mais tout cela, ça tient plus de mon "intime conviction" que de preuves scientifiques !
Il en reste quand même qu'apparemment, on guérit plus vite chez soi !
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 EmptyDim 7 Jan - 23:17

Minipousse a écrit:
Il y a peut-être une raison psychologique également : des études ont montré pour des enfants grands brûlés, je crois, guérissaient plus vite si ils étaient "hospitalisés" à leur domicile que si ils étaient réellement à l'hôpital : je pense que pour être en bonne santé, le système immunitaire ne doit pas être agressé par le stress. Or, en milieu hospitalier, pour diverses raisons, on se sent stressé : rien que par le fait qu'on n'est pas "chez soi", dans le cocon rassurant de son foyer, entouré de sa famille... Et puis, à l'hôpital, les horaires sont décalés, perturbés, on dort mal à cause du bruit dans les couloirs, à cause 'un lit étranger, parce qu'on nous réveille pour des soins... Sans compter la qualité des produits utilisés pour la préparation des repas ! Je pense que tout cela, en plus de la maladie elle-même, stresse l'organisme et fragilise le système immunitaire.
Mais tout cela, ça tient plus de mon "intime conviction" que de preuves scientifiques !
Il en reste quand même qu'apparemment, on guérit plus vite chez soi !

Je vais tout à fait dans son sens. Le fait d'être un numéro, un malade parmi tant d'autres, dans un environnement étranger, des odeurs différentes de chez soi, la solitude, la mauvaise nourriture, tout ce qui peut manquer à rassurer quand on est fragilisé, bien sûr ça ne peut pas aider. Même si les infirmières font tout ce qu'elles peuvent, elles ne peuvent évidemment pas compenser tout cela. ça ne peut que créer du stress, et accentuer la fragilité psychologique et par contrecoup, celle des défenses immunitaires...
C'est pour ça qu'on ferait mieux bien souvent de laisser les vieux mourir chez eux (s'ils n'y sont pas seuls évidemment) plutôt que de s'acharner à les gaver de médocs et de perfs alors qu'ils n'ont plus envie de vivre. Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 Enpleur1

Minipousse a écrit:
- d'autre part, les micro-organismes s'habituent et développent une résistance aux produits antiseptiques.
C'est là qu'on voit bien le leurre total que constitue la lutte contre TOUS les microbes... ça me rappelle des histoires de vaccins...
A force de vouloir se protéger toujours et partout, on finit par s'exposer à des tas de choses, finalement. Compliqué, tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 63
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 18:03

alexandra a écrit:

C'est là qu'on voit bien le leurre total que constitue la lutte contre TOUS les microbes... ça me rappelle des histoires de vaccins...
A force de vouloir se protéger toujours et partout, on finit par s'exposer à des tas de choses, finalement. Compliqué, tout ça !

Moi, ça me rappelle aussi toutes ces lingettes antiseptiques ou désinfectantes très à la mode en ce moment, censées détruire tous le microbes de notre environnement domestique... (j'ignore si elles sont efficaces ou non)...

Et en plus, elles sont chargées de produits chimiques bien toxiques, allergisants, cancérigènes... affraid Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 Grrrr012
Revenir en haut Aller en bas
anne
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
anne


Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 20:58

Je sais que pour désinfecter une bonne griffure de chat, j'utilise du savon de Marseille! par contre au quotidien je me sers de savon d'alep, est-ce que ce n'est pas plus doux pour la peau ?
Je suis d'accord pour les gels douche, quel gaspillage, et quelle surenchère au niveau marketing, ils ne savent plus quoi inventer...je ne supporte même plus l'odeur de ces produits chimiques! de temps en temps, j'utilise le gel douche de Cattier qui est une marque que j'apprécie beaucoup et qui dure longtemps car pas besoin d'en mettre beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 EmptyVen 12 Jan - 11:31

anne a écrit:
Je suis d'accord pour les gels douche, quel gaspillage, et quelle surenchère au niveau marketing, ils ne savent plus quoi inventer...je ne supporte même plus l'odeur de ces produits chimiques!
moi aussi, d'acc à 300 % thumleft
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 15:58

et pour les savons chez melvita ils sont très bien et coutent 2 euros!


chez ma maman on a testés ceux a la rose, jasmin, miel je crois.

et mon petit ami a celui au musc gingembre qui sent très bon.

dès quej'ai fini mon pain d'alep, je vais acheter celui a la rose.


est ce que c'est vrai que maintenant on fait du 'musc sans animaux? enfin, la senteur mais sans utiliser les .... enfin les choses des animaux.
on m'avait dit ça quand j'achetais white musc chez body shop.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 EmptyVen 19 Jan - 12:24

Moi non plus je ne suuporte plus l'odeur des produits chimiques. Quand je ne suis pas chez moi, il m'arrive d'emprunter une crême pour les mains par exemple. J'ai l'impression de m'étaler du plastique, ça sent comme les poupées barbies des enfants : le plastique.

je ne savais pas que les savons melvita étaient à 2 €, je vais essayer de les trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 EmptyMar 30 Jan - 21:44

Pour ce qui est des bon et des mauvais microbe et bien ce sont bien souvent les memes, un patient immunodeprimé se fait envahir par sa propre flore microbienne qui avant n'etait pas nuisible car contenue. c'est souvent la migration d'un germe naturel de la peau qui cause les infections, de la peau vers la vessie, le sang, les poumons, le coeur, etc

Pour les toilettes des patients on utilise des pains de savons de marseille déjà.
mais pour les soins stériles, c'est indispensable d'avoir un savon bartericide, virusside et fongicide car si un germe non toxique sur la peau passe dans le sang ou dans une plaie il s'y developpe et cause une infection alors que sur la peau il etait utile a l'organisme. Et a fortiori pour les chirurgiens qui ne peuvent se permettre d'introduire le moindre germe sous peine de deces.
les actes medicaux causent des infractions dans des zones du corps normalement sterile d'ou la necessité d'avoir les mains exempte de germes, et comme le disait minipousse ce n'est pas l'odeur ou la douceur qui rentre en compte vu la tete de mes mains apres un mois de stage Laughing

Mais dans le mileiu familial le but n'est surtout pas de tuer toute la flore presente sur le corps et les main, au contraire tant qu'elle reste a sa place elle est protectrice.

pour les infections nosocomiales, il y aussi le fait que avant on ne les repertoriait pas, la creation d'untiés de controle et de surveillance est pas très vieille.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 0:48

Merci Roaaa pour ce message clair et instructif !
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 1:14

de rien Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 Reconfor C'est pas toujours evident de savoir pourquoi on fait certaines choses qui peuvent sembler aberantes a l'hopital.
Revenir en haut Aller en bas
Haell
Adore papoter
Adore papoter
Haell


Nombre de messages : 728
Age : 55
Date d'inscription : 23/12/2005

Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 19:12

daizzy a écrit:
je suis déculpabilisée quant à la durée de vie du tampax ^^

Ton humour m'avait bien manqué. Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 Mdrnew
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 EmptyVen 9 Fév - 21:15

Pub honteuse:

Achetez le bon savon d'Alep, le savon qu'il en est bon pour la peau et la planète... (1)

(1) sans rire, finies les allergies.... pour ma peau ultra... rouge...

Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 Alep-royal

Citation :
laboré depuis la haute Antiquité, le savon d'Alep représente plusieurs milliers d'années de culture et d'histoire. Le mode de fabrication originaire de la ville d'Alep en Syrie a été perpétué. Au fil du temps, et grâce aux croisés qui le rapportèrent en Occident, ce savon s'est répandu à travers le bassin méditerranéen, en passant par l'Italie et l'Espagne, pour atteindre Marseille, dont le savon est l'héritier direct du Savon d'Alep. Plus largement, le savon d'Alep est à l'origine de la totalité des savons durs dans le monde.

Il est élaboré exclusivement avec des matières premières naturelles. L'olive et le laurier sont utilisés pour sa fabrication, ajoutant parfum et, d'après certains, des vertus curatives à ce savon dit « surgras »

(c)Alep.com , tous droits réservé, envoyez les pépettes....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 EmptyVen 9 Fév - 22:04

pour savoir si votre savon est bon pour la peau, le test du chat!

marche à tous les coups

viens minette, renifle le savon

si elle fait un bond de 3 mètres, c'est que le savon n'est pas top.

ca marche pour les crèmes pour le corps, le visage, et bien d'autres choses.

très drole


mais pas pratique si on veut le faire en magasin
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 16:42

daizzy a écrit:
pour savoir si votre savon est bon pour la peau, le test du chat!
marche à tous les coups
viens minette, renifle le savon
si elle fait un bond de 3 mètres, c'est que le savon n'est pas top.
ca marche pour les crèmes pour le corps, le visage, et bien d'autres choses.
très drole
mais pas pratique si on veut le faire en magasin
Laughing
je fais la même chose avec mes légumes : les canaris n'aiment que le bio. Grâce à eux, je démasque quelques imposteurs.. Mais je n'emmène pas encore la cage au marché Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cabs
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
cabs


Féminin
Nombre de messages : 1089
Age : 46
Localisation : oise
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 29/04/2007

Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 EmptyMar 8 Mai - 13:05

J'utilise que du savon d'alep je préfère ça aux savons liquides, de même j'adore les shampoing solides de chez Lush.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parcours de Vie d'un Savon   Le Parcours de Vie d'un Savon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Parcours de Vie d'un Savon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Parcours d'une révolutionnaire
» Arbre à savon
» Le savon noir
» Savon d'Alep
» savon de marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Décroissance-
Sauter vers: