ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Episiotomie

Aller en bas 
+8
Alga
unejuliette0
arnelae
Matcha
Dalhia
electre with love
daizzy
Roaaa
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Episiotomie Empty
MessageSujet: Episiotomie   Episiotomie EmptyMar 13 Mar - 18:18

Coucou tout le monde,
je viens de faire un tour sur des forums de femmes enceintes, et je suis très étonnée de voir à quel point les femmes défendent souvent le fait que la grossesse et l'accouchement soient hypermédicalisés. Par exemple elles trouvent quasiment toutes l'épisiotomie nécessaire. Vous en pensez-quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Episiotomie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie   Episiotomie EmptyMar 13 Mar - 18:28

J'ai vu pas mal d'accouchement lors de mon dernier stage, et les pression sur le periné lors des poussée sont très importantes.A choisir entre le rique de déchirement et l'episiotomie, il n'y a vraiment pas photo.

Souvent la mère n'en peut plus pousse mal, le bébé est coincé et c'est dangeureux pour tout le monde, c'est vrai qu'en france on est très (trop) adepte de ça et j'avoue que les obstetriciens n'essayent pas longtemps avant de donner un coup de ciseaux.
Le tort est peu etre dans le dicernement entre les vrai risques de dechirement, les vrai risques de souffrance foetale et les episio au cas ou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Episiotomie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie   Episiotomie EmptyMar 13 Mar - 19:48

tu fais quoi comme études? Episiotomie Fleurpap
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Episiotomie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie   Episiotomie EmptyMar 13 Mar - 19:57

Je suis eleve infirmière Episiotomie Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Episiotomie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie   Episiotomie EmptyMar 13 Mar - 20:03

au fait c'est pas trop difficile à regarder tous ces accouchements? J'ai une collègue que ça a traumatisée Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Episiotomie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie   Episiotomie EmptyMar 13 Mar - 20:16

je suis contre pour tout ce que j'ai lu dessus, soucis de chéloides douloureuses et d'episio mla faites...

si je peux l'éviter je serais bien heureuse.

j'ai bien l'impresison qu'on 's'coccupe un peu trop de tout trop vite ces temps ci....il parait que 45pr cent des accouchement se font par cesarienne...ca fait peur.


enfin, j'espere trouver un bon accoucheur, bonne sage femme, bon endorit pour accoucher. en tout cas pas a l'hopital!

j'ai une belle maman gynéco, je ne sais pas torp ce qu'elle va me conseiller, masi je pesne qu'elle a de bonnes adresses sans doute :/ je verrais le moment venu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Episiotomie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie   Episiotomie EmptyMar 13 Mar - 20:20

tu prévois ça pour quand daizzy (que je suis curieuse Episiotomie Lolaremp )?
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Episiotomie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie   Episiotomie EmptyMar 13 Mar - 20:23

Une cicatrice cheloidienne peut arriver avec un dechirement (il y a meme plus de chances) et une epision mal faite vaudra toujour mieux qu'une dechirure... Mais tu a raison on y a recours souvent trop rapidement de peur d'une complication, il faut dire que obstetricien c'est un metier dangeureux de nos jour avec tout les fantasme d'enfants parfait...



Citation :
au fait c'est pas trop difficile à regarder tous ces accouchements? J'ai une collègue que ça a traumatisée


Je ne voulais pas avoir d'enfants avant, après ce stage c'est sur Laughing
Pour la maman c'est un evenement mais pour une spectatrice c'est pire qu'un film gore, je crois que de tout ce que j'ai vu c'est ce qui m'a causé le plus de peine a voire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Episiotomie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie   Episiotomie EmptyMar 13 Mar - 20:30

raconte nous tout :clind'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Episiotomie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie   Episiotomie EmptyMar 13 Mar - 20:33

bah...quand mon amoureux aura fini ses études et voudra bien avoir des enfants, cad pas avant 2ans et demis-3 ans :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Episiotomie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie   Episiotomie EmptyMar 13 Mar - 22:27

"une epision mal faite vaudra toujour mieux qu'une dechirure."
ça c'est pas vrai du tout en plus on peut avoir une épisio et des déchirures, ça n'empêche pas. Episiotomie Accord07
Revenir en haut Aller en bas
electre with love
Découvre le forum
Découvre le forum
electre with love


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : londres
Date d'inscription : 22/12/2006

Episiotomie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie   Episiotomie EmptyMer 14 Mar - 2:29

Episiotomie -marre-m Episiotomie Grrrr281 Brr Vade retro ciseaux Episiotomie Grrrr281 Episiotomie -marre-m

on peut aussi n'avoir ni episio, ni dechirure, 'meme' pour un premier bb....


-------------------------------------
Citation :
L' EPISIOTOMIE

Alors que l'OMS parle de dérive culturelle quand le taux d'épisiotomies est supérieur à 20% , le taux d'épisiotomie en France s'élève à 60% environ et monte à plus de 70% pour les primipares. Dans certaines maternités ce taux atteint 90% ! Il s'agit alors d'un acte de routine, pratiqué sans discernement et sans bénéfice médical prouvé.


La plupart du temps, les praticiens vous laissent entendre qu'il vaut mieux pratiquer une épisiotomie afin de préserver votre périnée. L'épisiotomie permettrait de prévenir :

- le risque d'une déchirure (couper pour éviter une déchirure : c'est assez paradoxal je trouve : dans les 2 cas les muscles sont lésés et une suture est obligatoire... Si vous deviez "préserver" un habit, est ce que vous couperiez le tissu pour éviter qu'il ne se déchire peut être - mais c'est pas sûr - spontanément ? )

- une incontinence urinaire ou fécale

- un prolapsus

Par ailleurs, l'épisiotomie permettrait d'accélérer l'extraction foetale : passage plus large donc plus facile ; possibilité d'utiliser des instruments (ventouses, forceps) pour faciliter l'expulsion. Elle serait garante d'une cicatrisation rapide etc.


En réalité, les études scientifiques démontrent le contraire :

- d'une part aucune étude scientifique n'a pu prouver le bénéfices de l'épisiotomie en ce qui concerne les 3 indications majeures (prévention des déchirures / incontinences / prolapsus)

- d'autre part des études sérieuses ont montré que l'épisiotomie présente plus de risques que la déchirure spontanée


« Comme toute intervention chirurgicale, l'épisiotomie présente certains risques : risque d'hémorragie importante, de formation d'hématome et d'infection. Il n'y a aucune preuve que l'épisiotomie de routine réduit le risque de traumatisme périnéal grave, améliore la guérison du périnée, empêche la souffrance foetale ou réduit le risque d'incontinence urinaire d'effort. »

Henci Goer, Chapitre 14, Episiotomy. In Obstetrical Myths Versus Research Realities

Définition

L'épisiotomie est une incision du périnée pratiquée chez la femme enceinte : la peau, le tissu conjonctif et le muscle sont sectionnés. Il s'agit d'un acte chirurgical qui peut être pratiqué par les sages-femmes ou par les obstétriciens (si on prend en compte les accouchements non pathologiques uniquement, on observe par ailleurs que les sages-femmes pratiquent moins souvent cet acte que les médecins).

On distingue épisiotomie médio-latéale (incision vers le bas et sur le côté droit : la plus largement pratiquée en Europe) et épisiotomie médiane (incision directement vers le rectum).



Des bénéfices qu'on peut mettre en doute


Les déchirures

L'abandon de la pratique de l'épisiotomie prophylactique conduit naturellement à une augmentation des déchirures du premier et second degré. Certains concluent de ces éléments que l'épisiotomie préserve le périnée des risques de déchirures ... c'est oublier qu'une épisiotomie équivaut au minimum à une déchirure du 2nd degré et qu'elle augmente le risque de déchirures du 3è et 4è degré ! Plus grande qu'une déchirure spontanée, elle nécessite toujours une suture, entraîne des saignements beaucoup plus importants, et cicatrise moins bien. Où se situe le bénéfice pour la femme enceinte ? Pourquoi pratiquer de façon systématique une épisiotomie alors qu'une déchirure reste hypothétique ?


Les femmes ayant subi des épisiotomies médianes ont 50 fois plus de risque de déchirure grave et les femmes ayant subi des épisiotomies médio-latérales ont 8 fois plus de risque de déchirure grave que les femmes sans épisiotomie. La pratique de l'épisiotomie dans un accouchement par forceps double le risque de déchirures graves.

2% des femmes ne subissant pas d'épisiotomie ont des déchirures du troisième ou quatrième degré, contre 15% en cas d'épisiotomie. 53% des femmes ne subissant pas d'épisiotomie ont un périnée intact.

Selon l'AFAR :

"les causes des déchirures périnéales que l'épisiotomie prétend éviter sont à rechercher dans les procédures obstétricales : position d'accouchement imposée, poussées dirigées, dopage au Syntocinon, etc. En parlant d'épisiotomie, on peut ainsi remonter toute une chaîne d'interventions abusives justifiées uniquement par la crainte du médico-légal. Une crainte qui se réduit, en France, à la peur de ne pas en faire assez."


Les prolapsus

En empêchant les muscles du plancher pelvien de subir un étirement important, l'épisiotomie préserverait des incontinences urinaires et du prolapsus de l'utérus : mais l'épisiotomie étant pratiquée juste avant l'expulsion, les muscles ont déjà été étirés ... Si on voulait réellement préserver le plancher pelvien, il faudrait pratiquer l'épisiotomie avant l'engagement du bébé dans le vagin.


Les incontinences

L'épisiotomie ne réduit pas le risque d'incontinence urinaire (environ 3% des femmes souffrent encore d'incontinence urinaire 1 an après l'accouchement) et augmente le risque d'incontinence anale. La durée du travail, une gestion active du travail et l'épisiotomie sont les 3 principaux facteurs conduisant à une incontinence anale. 6% des femmes ayant subi une épisiotomie souffrent d'incontinence anale après l'accouchement.



Des risques et des inconvénients réels


Douleurs

Ne vous étonnez si votre obstétricien vous recommande d'apporter une bouée dans votre valise de maternité : en cas d'épisiotomie, la station assise est très pénible les premiers jours. Mais la douleur post partum peut persister longtemps : points trop serrés, douleurs à la reprise des relations sexuelles avec votre conjoint. Ainsi, de nombreuses femmes déclarent encore souffrir 2 à 3 semaines après l'accouchement.


Dyspareunie

80 % des femmes ayant subi une épisiotomie ont une reprise de rapports douloureux ; 41% admettent que ces rapports sont toujours pénibles 3 mois après l'accouchement et 22% 6 mois après l'accouchement. Six mois après l'accouchement, 1/4 des primipares déclarent avoir des sensations sexuelles appauvries.

NB : lors d'une épisiotomie, on prend aussi le risque de sectionner des nerfs reliés au clitoris : d'où une moindre sensibilité sexuelle.


Problèmes de suture

Il peut arriver que des points de suture "lâchent" : il est alors nécessaire de reprendre la cicatrice en pratiquant un nouvel acte de chirurgie parfois considéré comme "esthétique" et donc taxé et pris en charge par la sécurité sociale comme tel ... La suture peut aussi être trop serrée (l'entrée du vagin se trouve rétrécie, d'où un inconfort pendant les relations sexuelles notamment).


Infections

Dès 1983 Thacker et Bauta ont mis en évidence que les infections de la cicatrice et les abcès s'élèvent de 0,5% à 3%. A noter que certaines infections rares (nécrotisation faciitis et clostridial myonecrosis) peuvent directement entraîner la mort de la patiente (cf Goer). Plus l'incision est importante plus ces risques augmentent ...


Risques d'hémorragies

L'accouchement par voie basse entraîne une déperdition sanguine évaluée à 400 ml. On parle d'hémorragie de la délivrance quand les déperditions sanguines sont supérieures à 500 ml (mais ce diagnostic repose essentiellement sur l'évaluation visuelle et la pesée - d'où une forte marge d'erreur : de 30 à 50% en moyenne). On convient habituellement que la césarienne induit une déperdition sanguine évaluée à 1l en moyenne. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les pertes sanguines en cas d'épisiotomie sont plus importantes que les pertes sanguines en cas de césarienne; elles sont encore accrues en cas d'extraction instrumentale. Plusieurs explications possibles :

- les forceps conduisent souvent à des déchirures vaginales (d'où un risque accru d'hémorragie)

- le temps écoulé entre l'accouchement et la suture de l'épisiotomie (une épisiotomie est plus difficile à suturer qu'une césarienne et on attend parfois la délivrance avant de suturer l'épisiotomie).


Par ailleurs il apparaît que les déperditions sanguines en cas d'accouchement par voie basse avec épisiotomie sont souvent sous estimées : d'où une inadéquation entre la réaction de l'équipe médicale et l'importance de l'hémorragie (absence de mesures prises contre l'hémorragie ou bien mesures prises tardivement). Affolant quand on sait que la première cause de mortalité maternelle est précisément l'hémorragie post partum.


Des conséquences différentes suivant le type d'épisiotomie

- L'épisiotomie médiane est moins douloureuse, cicatrise mieux, et risque moins de causer une dyspareunie que l'épisiotomie médio-latérale. Elle cause aussi moins de pertes sanguines .... Elle est source reconnue de déchirures surajoutées du 3ème et 4ème degré, avec les effets secondaires afférents ; elle est aussi une cause avérée de troubles de la continence fécale. C'est le type d'épisiotomie le moins pratiqué en Europe.

- L'épisiotomie médio-latérale est donc plus douloureuse, cicatrise moins bien, augmente la dyspareunie et provoque des pertes sanguines plus importantes.


Autres risques de l'épisiotomie

- Hématomes

- Réaction inflammatoire et aggravation des hémorroïdes

- Douleur lors de l'incision ou/et de la suture. Il est encore fréquent que des épisiotomies soient recousues sans anesthésie, ceci incluant les cas de péridurale qui ne fonctionnent pas ou partiellement (1 sur 100 environ)

- Blessure psychologique ; sentiment de mutilation


Pourquoi laisser se déchirer spontanément ?

- Quand on coupe ... c'est coupé - définitivement. Ne pas couper, c'est laisser la possibilité soit que le périnée se déchire soit qu'il reste intact

- Les déchirures provoquent moins de déperditions sanguines

- Les déchirures sont souvent moins graves (déchirures du 1er et 2nd degré)

- Les déchirures suivent les fibres naturelles : la cicatrisation est donc plus facile que quand les fibres sont coupées (d'ailleurs certains chirurgiens "déchirent" l'utérus lors d'une césarienne plutôt que de la couper ayant observé que celui-ci se remettait mieux en cas de déchirure)


Conduite à tenir en cas de déchirure

En cas de déchirure spontanée, il n'est pas toujours nécessaire de suturer la plaie. La plupart des déchirures cicatrisent en effet rapidement sans points de sutures. Par ailleurs qui dit point de suture dit anesthésie locale, corps étranger (donc gênant la cicatrisation), séparation éventuelle mère enfant à un moment crucial. Les points peuvent aussi tirer générant un inconfort supplémentaire. Il faut éviter de sécher la cicatrice au sèche cheveu comme on le suggère parfois : risque de brûlure, endroit naturellement humide... L'urine étant acide, vous pouvez verser de l'eau sur votre cicatrice pendant que vous urinez : cela évitera toute sensation de brûlure.


L'épisiotomie à l'étranger

- Au Royaume Uni, le taux d'épisiotomie est passé de 62% en 1986 à 13% en 2001

- En Suède : le taux d'épisiotomie est de 6%

- Aux USA, le taux d'épisiotomie est passé de 70% en 1983 à 19% en 2000


A domicile

Une étude de 1998 menée sur 1068 femmes ayant accouché à domicile révèle que :

- 69.6% des femmes avaient un périnée intact,

- 1.4% ont eu une épisiotomie,

- 28.9% avaient une déchirure du premier ou deuxième degré,

- 0.7% des déchirures du troisième ou quatrième degré.




http://accoucherautrement.free.fr/Episiotomie.htm-------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Episiotomie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie   Episiotomie EmptyMer 14 Mar - 11:58

oui je coris que je préfère que ca se déchire naturellement, de toute façon ca doit pas non plus fair esi mal que ça d'avoir un bébé, ya des millions de gens qui en ont eu et qui vont bien non? :)


edit: et tu m'etonnes que tu dois souffrir pour avoir des realtions sexuelles apres une péisiotomie!
Revenir en haut Aller en bas
Dalhia
Décide de rester
Décide de rester
Dalhia


Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 50
Localisation : Alsace
Emploi : enseignante
Loisirs : tricot lecture télé
Date d'inscription : 01/12/2006

Episiotomie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie   Episiotomie EmptyMer 14 Mar - 19:34

Alors moi j'ai eu droit à l'épisio au premier et à la déchirure au deuxième... Donc suture dans les 2 cas (et ça c'est franchement désagréable, dans les 2 cas !)et dans les 2 cas, pas de douleurs après et aucun soucis pour s'asseoir (pas eu besoin de bouée !)

Citation :
edit: et tu m'etonnes que tu dois souffrir pour avoir des realtions sexuelles apres une péisiotomie!

Euh non ! Aucun soucis non plus !
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Episiotomie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie   Episiotomie EmptyMer 14 Mar - 20:28

mais il y a quand même des points de suture non?
même s'ils se résorbent seuls tu dois attendre combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Episiotomie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie   Episiotomie EmptyMer 14 Mar - 20:35

Merci pour ce document comme quoi a l'ecole on se garde de nous informer oblectivementsur les pratiques de soin!



Citation :
de toute façon ca doit pas non plus fair esi mal que ça d'avoir un bébé, ya des millions de gens qui en ont eu et qui vont bien non? :)

Euh... On va dire que suand tu souhaite un enfants tu fais passer ta douleur au second plan mais c'est vraiment eprouvant et pendant et après. Je suis d'acord que la surmedicalisation n'est pas une bonne chose mais il ne faut pas tomber dans la banalisation, l'accouchement tue encore aujourd'hui et beaucoup de mere se sentent coupable parceque ça ne coule pas de source d'accoucher et ça ne coule pas de source d'allaiter, ça s'apprend et elles sont persuade d'etre nulle et de ne pas avoir d'instinc.

Citation :
Alors moi j'ai eu droit à l'épisio au premier et à la déchirure au deuxième... Donc suture dans les 2 cas (et ça c'est franchement désagréable, dans les 2 cas !)et dans les 2 cas, pas de douleurs après et aucun soucis pour s'asseoir (pas eu besoin de bouée !)

Citation:
edit: et tu m'etonnes que tu dois souffrir pour avoir des realtions sexuelles apres une péisiotomie!



Euh non ! Aucun soucis non plus !

Tu as de la chance, tu dois avoir une bonne cicatrisation. Episiotomie Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Episiotomie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie   Episiotomie EmptyMer 14 Mar - 20:37

daizzy a écrit:
mais il y a quand même des points de suture non?
même s'ils se résorbent seuls tu dois attendre combien de temps?

De toute facon en general tu te ne jette pas sur la chose après Laughing en général en 2 semaine tout les point sont dissous ( c'est des points resorbables ) et puis on conseille d'attendre qu'il n'y ai plus auccune douleur pour avoir des rapport, parfois ça prend plusieurs mois.
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Episiotomie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie   Episiotomie EmptyMer 14 Mar - 20:46

d'accord c'ets bien ce que je pensais!
Revenir en haut Aller en bas
Dalhia
Décide de rester
Décide de rester
Dalhia


Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 50
Localisation : Alsace
Emploi : enseignante
Loisirs : tricot lecture télé
Date d'inscription : 01/12/2006

Episiotomie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie   Episiotomie EmptyMer 14 Mar - 20:47

Citation :
mais il y a quand même des points de suture non?
même s'ils se résorbent seuls tu dois attendre combien de temps?

Je ne sais plus trop, un à 2 mois, je crois... Mais les nuits sont tellement courtes et bébé demande tellement d'attention, qu'effectivement, ce n'est pas la préoccupation première (au grand désespoir du zhom !)
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Episiotomie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie   Episiotomie EmptyJeu 15 Mar - 16:42

je ne sais plus qui disait je prefere que ça se dechire plutot que l'on me fasse une episiotomie, je dois avouer je suis totalement convaincue du contraire,si déchirure il y a et que ca se déchire n'importe comment ca me semble plus embetant que de faire ça proprement (meme en prevention ) que de risquer le dechirement. C'est vrai qu'il me semblait que c'était fait quasi systématiquement maintenant, moi ça ne me choque pas j'avoue. J'ai vu dans ma famille proche le probleme et par contre la maman avait trouvé ça douloureux le dechirement et le apres y avait eu une petite... bouée tu disais Dalhia?
Revenir en haut Aller en bas
electre with love
Découvre le forum
Découvre le forum
electre with love


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : londres
Date d'inscription : 22/12/2006

Episiotomie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie   Episiotomie EmptyJeu 15 Mar - 18:02

Moi aussi je prefere une dechirure naturelle, et beaucoup de sage-femmes et medecins eclairés pensent la meme choses.
Matcha une episiotomie peut aussi faire beaucoup souffrir, et les dechirures spontanees graves sont tres rares (en plus les episiotomies ne les previennent pas toujours.)
Faire des episio de routine c'est un peu comme si on faisait des cesariennes a toutes les femmes en prevention du minuscule pourcentage de dystocies des epaules (les epaules du bebe restent coincees).

Les bebes sortent par la depuis toujours, notre corps est fait pour ça, non ?
Evidemment il y a toujours quelque chose qui peut aller de travers, c'est la vie, nos corps ne sont pas parfaits.
Neammoins, reprendre confiance en son corps, en ses capacités, pour ne pas se laisser prendre dans cette mauvaise illusion que la medecine moderne a entrainé: Accoucher n'est pas une maladie. Les interventions externes ne sont que rarement necessaires.
Sans oublier l'influence que peut avoir nos pensees et notre environnement immediat sur ce processus physiologique (vous arriveriez a defequer devant 5 personnes en blouses blanches que vous n'avez jamais vu avant ?)

Ces episiotomies quasi-systematiques, moi ca me choque BEAUCOUP. De plus elles sont un parfait symbole de cette medicalisation de la naissance qui nous depossede encore un peu plus de nos corps.

Plus que mon perinee intact, ce qui m'importe est que mon accouchement fut le mien. Et un coup de ciseau 'parce que c'est comme ca qu'on fait' ne l'aurait pas permis.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Episiotomie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie   Episiotomie EmptyJeu 15 Mar - 22:24

Ma maman a eu une déchirure et des points, mais ça l'a pas traumatisée outre mesure. Bon, elle en conserve pas un souvenir agréable, mais ça doit être assez fréquent tout de même.


L'accouchement à la maison: le rêve! Mais il faut pas qu'il y ait de complication... et ça, on peut jamais prévoir. Donc il y a quand même des risques qu'on peut pas se permettre de courir, notamment pour une première fois, non? Tu en penses quoi, Daizzy? et vous autres?
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Dalhia
Décide de rester
Décide de rester
Dalhia


Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 50
Localisation : Alsace
Emploi : enseignante
Loisirs : tricot lecture télé
Date d'inscription : 01/12/2006

Episiotomie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie   Episiotomie EmptyJeu 15 Mar - 22:51

Citation :
L'accouchement à la maison: le rêve! Mais il faut pas qu'il y ait de complication... et ça, on peut jamais prévoir. Donc il y a quand même des risques qu'on peut pas se permettre de courir, notamment pour une première fois, non? Tu en penses quoi, Daizzy? et vous autres?

Lors de la naissance du premier, j'avais perdu les eaux et pas une seule contractions au bout de 36h. Là, il y a eu infection et ils ont provoqué les contractions. Ces contractions sont extrêmement douloureuses (en comparaison aux versions naturelles) donc péridurale (et pourtant j'en avais une trouille bleue) et finalement la naissance, certes bien médicalisée, s'est bien passée.

Pour la 2ème, les contractions me semblaient tellement peu douloureuses que je ne pensais pas que c'était déjà le moment (en plus il restait 3 semaines) j'ai passé la soirée à regarder la télé et vers 23h30, mon mari m'a fait remarqué qu'il y avait à peine 8 min entre mes contractions. La Choupette est arrivée comme une fleur à 4h10... Dans ce cas, ça aurait pu se passer à la maison sans soucis mais je ne l'aurai pas tenté à cause de la première expérience !
J'étais la seule cette nuit-là à la maternité, l'équipe super gentille ... super quoi !

Ce qui serai finalement chouette, ce serait qu'ils construisent des maisons de naissance à proximité ou dans l'enceinte des centres hospitaliers... comme ça en cas de pépins, les équipes pourraient intervenir très rapidement, et se faire oublier le reste du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Episiotomie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie   Episiotomie EmptyJeu 15 Mar - 23:17

electre with love a écrit:

Matcha une episiotomie peut aussi faire beaucoup souffrir, et les dechirures spontanees graves sont tres rares (en plus les episiotomies ne les previennent pas toujours.)

ah mais loin de moi l'idée de penser que ça fait pas mal c'est pas le probleme, je prefere une coupure nette a une dechirure honnetement je vois pas comment quelque chose qui se dechire anarchiquement pourrait etre moins douloureux au long terme je parle, pas sur le coup, plutot qu'une petite incision qui sera recousue par la suite. Mais bon a mon avis pendant l'accouchement la douleur est ailleurs c'est un peu le cadet des soucis de la femme qui accouche les contractions etc doivent mobiliser toute leur attention.
j'ai vu ma soeur se tapé deux accouchements difficiles et j'ai assisté a la nuit du premier accouchement en partie et bien meme en ayant confiance en mon corps et meme si c'est naturelle les methodes modernes pour aider je suis pour et oui désolée si ca choque certaines.
Puis ce n'est pas parce que c'est ainsi depuis la nuit des temps qu'il n'y a aucun risque et que il faut absolument que tout soit naturel, désolée je ne pense réellement pas comme ça. Apres pour l'instant je ne suis pas enceinte un discours peut évoluer, mais bon je sais ce que j'en pense actuellement Wink
Ce que je veux dire c'est que je n'ai que 22 ans et pas d'accouchements a mon actif, mais si la médecine moderne n'étais pas là ma petite niece serait morte peu apres l'accouchement a cause de tout l'accouchement difficile, et ma soeur a pas eu plein d'aide genre péridurale etc on ne lui a meme pas proposé donc on peut pas dire que tous les accouchements sont trop médicalisés, ca dépend a mon avis. Ensuite le second enfant de ma soeur qui etait enroulée dans le cordon aurait aussi necessité une césarienne ou serait mort dans son ventre, donc honnetement la medecine moderne ça a aussi du bon pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Episiotomie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie   Episiotomie EmptyVen 16 Mar - 0:08

de bonnes infos sur ce site:
http://www.episiotomie.info
matcha on ne remet pas en questio la médecine mais une pratique en particulier et je peux t'assurer que sur le coup ça peut faire très mal surtout la suture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episiotomie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie   Episiotomie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Episiotomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Conception & grossesse-
Sauter vers: