ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Belgique: Chiens morts empoisonnés, dizaines de victimes...

Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Belgique: Chiens morts empoisonnés, dizaines de victimes... Empty
MessageSujet: Belgique: Chiens morts empoisonnés, dizaines de victimes...   Belgique: Chiens morts empoisonnés, dizaines de victimes... EmptySam 16 Juin - 21:08

Chiens morts empoisonnés (15/06/2007)

Un inconnu a déposé du poison dans le parc de l'Abbaye de la Cambre. Le bilan est lourd : il y a des dizaines de victimes

BRUXELLES "C'est une hécatombe, c'est effroyable. Il y a au moins cinq chiens qui sont morts et une dizaine qui ont survécu". Muriel, en larmes, sait pourtant qu'elle n'a pas tout perdu. "Merlin est mort empoisonné, mais Cachou s'en est sorti".

En quelques heures, plusieurs propriétaires ont vu leurs chiens mourir sous leurs yeux. Tous avaient été promener dans le parc de l'Abbaye de la Cambre, à Ixelles.

"Mercredi, comme tous les matins, j'ai promené mes deux chiens dans le parc. Lorsque je suis remontée en voiture, Merlin s'est mis à convulser. À baver. À se tordre de douleur". La souffrance a duré quatre minutes au maximum. "J 'ai téléphoné à mon vétérinaire. Mon chien me mordillait la main. Le deuxième s'est mis à avoir les mêmes symptômes..." Muriel a fait au plus vite... "J'ai vu son regard... Il est parti. Il est mort à côté de moi. Je n'ai sans doute pas roulé assez vite".

Cachou, un petit bichon, lui a pu être sauvé in extremis par le vétérinaire. "Pour lui, il n'y avait aucun doute, mon chien est mort empoisonné par un poison fulgurant". Muriel est émue. "Je l'avais trouvé en rue, abandonné et battu, il y a près de 3 ans. Il m'a donné tellement d'affection, il me remerciait chaque jour de l'avoir sauvé... La cruauté des g ens me dépasse..."

Car il s'agit bien de cela. De cruauté. De barbarie. Pour l'heure, six chiens sont morts dans d'atroces souffrances, onze s'en sont sortis par miracle. "Et il ne s'agit que des cas qui m'ont été rapportés", explique Muriel.

Fanfan, un chiot de 7 mois, n'a pas eu cette chance. "Je ne l'ai pas vu renifler ou manger quoi que ce soit. Nous sommes rentrés. J'ai enlevé sa laisse. Il a toussé, il s'est mis à convulser, il a vomi, bavé..." Marcelle a compris. "J'ai vu quelqu'un mourir d'un oedème pulmonaire. C'était la même chose". Fanfan s'est effondré. "C'était fini. Je n'ai rien pu faire. Ce fut foudroyant".

Toutes les victimes ont eu le même réflexe: se rendre au lieu de promenade. Elles se sont croisées. "J'ai vu une dame pleurer. Elle venait de perdre son chien", explique une des propriétaires. C'était Muriel. 'je suis revenue sur place, j'ai mis des affiches partout. Je voulais que tout le monde sache ce qu'il se passait ". Hélas, il était déjà trop tard pour un golden retriever. "Après la promenade, il s'est mis à vomir", explique Marc. "Il s'est secoué dans tous les sens." Quelques instants plus tard, il est mort.

Plainte a été déposée à la police. Hier, le parc était fermé, le temps d'enlever tous les dépôts de poudre blanche.

Emmanuelle Praet

La Dernière Heure 2007


Un miracle par deux fois...

BRUXELLES Aldo, un magnifique braque allemand de 8 ans et demi, est un véritable miraculé. Empoisonné deux fois, il s'en est sorti. "J'étais en vacances. C'est un ami qui le promène pour moi. Toujours en laisse, je tiens à le préciser", nous explique Brigitte. "Quand je suis rentrée, mon ami m'a expliqué qu'il venait de le promener mais qu'Aldo était bizarre". Il ne mangeait pas, il vomissait. "Il y avait quelque chose qui n'allait pas. Je suis allée immédiatement chez le vétérinaire. Il a prescrit du Maalox et je suis rentrée".

Quelques heures plus tard, nouvelle promenade, toujours dans le parc de l'Abbaye... "J'étais à peine rentrée qu'Aldo s'est mis à baver. Il a vomi et a eu la diarrhée". Il était une heure du matin. "Je suis sortie en pantoufles, mon chien dans les bras, et j'ai couru chez j'ai mon vétérinaire. Il est vraiment super puisqu'il m'a ouvert en pleine nuit". Super et efficace puisqu'il a réussi à sauver Aldo. "Il a été sauvé de justesse. Ça, je peux vous le dire. Il a passé la nuit chez lui et là, on croise les doigts pour qu'il s'en sorte définitivement".

Cara, un berger belge de 9 ans, a eu la même chance. "C'est sans doute sa corpulence qui l'a sauvé". An, sa maîtresse, l'avait elle aussi promené dans le parc de l'Abbaye. "J'étais avec mon autre chien, mais lui n'a rien eu. J'étais à peine dans la voiture que les premiers symptômes ont commencé. J'ai roulé directement vers mon vétérinaire". Un réflexe qui a sauvé Cara. "Mon chien était sauvé mais il y avait un risque pour les autres. Je me suis rendue à la police, à Ixelles. J'ai dû négocier pendant 20 minutes pour qu'ils acceptent ma plainte".


Les parcs bruxellois au peigne fin

Ixelles/Bruxelles Hier, les bourgmestres des communes de Bruxelles-Ville et d'Ixelles, Freddy Thielemens et Willy Decourty, ont pris un arrêté de fermeture du domaine de l'Abbaye de la Cambre suite à l'empoisonnement de plusieurs chiens survenus mercredi. "Du sulfate organophosphoré a été retrouvé en dix endroits au sein du site de l'Abbaye de la Cambre. Cette substance létale est un pesticide généralement utilisé pour endiguer les pics de populations de renards", pouvait-on lire dans un communiqué. Le parc restera fermé jusqu'à ce que toute trace de poison ait été évacuée.
Bruxelles - Environnement (l'ancien institut bruxellois pour la gestion de l'environnement) a également lancé, plus tard dans la journée, un avis de sécurité aux visiteurs des parcs bruxellois. Bruxelles - Environnement précise dans son communiqué que ce "poison contre les renards a été déposé par acte de malveillance". Consommé par des chiens, des chats ou tout autre animal, ce poison peut être mortel.
La ministre bruxelloise de l'Environnement, Evelyne Huytebroeck (Ecolo), a par ailleurs demandé à ses services d'inspecter tous les parcs des environs. Elle invite les communes à faire de même. "Il est néanmoins demandé à tous d'être particulièrement vigilants lors de promenade dans les parcs, surtout pour celles et ceux accompagnés de chiens", précise la ministre bruxelloise. "De même, il est demandé aux propriétaires de chiens de tenir leur chien en laisse courte et d'éviter qu'ils ne reniflent ou ne consomment toute substance qui pourrait être assimilée à du poison. Ce poison se présente comme des patits tas de farine blanche déposés sur le sol."
M.L.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Invité
Invité




Belgique: Chiens morts empoisonnés, dizaines de victimes... Empty
MessageSujet: Re: Belgique: Chiens morts empoisonnés, dizaines de victimes...   Belgique: Chiens morts empoisonnés, dizaines de victimes... EmptyVen 6 Juil - 21:52

Bonsoir,

Nous avons écrit au Bourgmestre d'Ixelles concernant ce dossier.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
 
Belgique: Chiens morts empoisonnés, dizaines de victimes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des chiens empoisonnés à la strychnine
» Aidons les chiens empoisonnés en Serbie
» Bangalore et environ chiens empoisonnés et brûlés,ils meurt
» commerce de peaux de chats et de chiens en belgique
» Apres la Chine, Béjaïa: Prime de 500 DA pour chiens morts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: