ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Qui fait des confitures?

Aller en bas 
+14
Minipousse
spirit
rose
Matcha
alexandra
Alep
mylinia
omega
cris300181
jesy
mamapasta*
Azilys
teddipearl
arnelae
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Faire sa propre confiture
Accro aux confitures "maison", j'en fais très souvent
Qui fait des confitures? Vote_lcap26%Qui fait des confitures? Vote_rcap
 26% [ 7 ]
Oui, il m'arrive d'en faire de temps en temps
Qui fait des confitures? Vote_lcap15%Qui fait des confitures? Vote_rcap
 15% [ 4 ]
J'en fais rarement
Qui fait des confitures? Vote_lcap15%Qui fait des confitures? Vote_rcap
 15% [ 4 ]
Non, je n'en fais jamais
Qui fait des confitures? Vote_lcap44%Qui fait des confitures? Vote_rcap
 44% [ 12 ]
Total des votes : 27
 

AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Qui fait des confitures? Empty
MessageSujet: Qui fait des confitures?   Qui fait des confitures? EmptySam 11 Aoû - 12:27

L'été, c'est la période "idéale" (avec l'automne) pour faire des confitures... On trouve des fruits à foison et la confiture maison, c'est tellement bon.

Qui parmi vous en fait? Quelles sont vos fruits préférés à "confiturer"? vos recettes préférées?
N'hésitez pas à nous les faire découvrir Qui fait des confitures? Accord07 et si vous le voulez bien, à nous faire partager vos astuces. Temps de cuisson, mélanges à se damner, etc...



Là j'y vais, il faut justement que je termine ma confiture de mirabelles... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
teddipearl
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
teddipearl


Féminin
Nombre de messages : 1610
Age : 42
Localisation : Belfort (90)
Emploi : Assistante commerciale
Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer !
Date d'inscription : 10/09/2006

Qui fait des confitures? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des confitures?   Qui fait des confitures? EmptySam 11 Aoû - 12:35

j'ai voté que je n'en ai jamais fait... mais je suis accro aux confitures maison de ma môman... Wink mais un jour je m'y mettrais...!!!!
pour les conseils et astuces, je peux pas dire...
mais ma préférée c'est la confiture d'églantine... et j'aime bien également en "pas très connu" la confiture de pissenlit... et puis il y a la classique mais toujours efficace abricots à la vanille... Qui fait des confitures? Ilbave

en parlant de ça ... j'hésite à la prochaine que je vais prendre du stock après la gelée de pommes... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://teddipearl.wordpress.com/
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys


Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre
Date d'inscription : 22/09/2006

Qui fait des confitures? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des confitures?   Qui fait des confitures? EmptySam 11 Aoû - 13:45

Moi j en ai fait cet été justement, et c était ma premiere confiture. Je l ai faite aux groseilles, car j ai pleins de groseilles dans mon nouveau jardin.
Revenir en haut Aller en bas
http://azilys.over-blog.org/
mamapasta*
Décide de rester
Décide de rester
mamapasta*


Féminin
Nombre de messages : 453
Age : 64
Localisation : sud 79
Loisirs : cuisine végéta*ienne , botanique et nature
Date d'inscription : 11/01/2007

Qui fait des confitures? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des confitures?   Qui fait des confitures? EmptySam 11 Aoû - 16:04

je fais du classique ( abricot / gelée de pommes / figues / groseilles / prune ..)
et de l'expérimental ( ananas, mangue bananes melon, courge sureau )
dans la bassine bicentenaire que j'ai " empruntée " il y a dix ans à ma mère qui ne sais même pas ce qu'on mets dans de la confiture !
Revenir en haut Aller en bas
http://mamapasta.over-blog.com
jesy
Chat ronron
Chat ronron
jesy


Féminin
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Localisation : NANTES
Loisirs : Animaux, radiethesie, paranormal et magie, cuisine, webmaster, photographies, arts, musiques, dance
Date d'inscription : 04/11/2006

Qui fait des confitures? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des confitures?   Qui fait des confitures? EmptySam 11 Aoû - 16:09

Non, jamais, je ne suis pas trop trop confiture... par contre, j'ai déjà fais de la compote de pommes.
Revenir en haut Aller en bas
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Qui fait des confitures? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des confitures?   Qui fait des confitures? EmptySam 11 Aoû - 20:09

Alors j'ai mis rarement car justement je m'y met cette année ... j'espère que ca deviendra "accro aux confiotes maison" Qui fait des confitures? Manga871

Pour l'instant j'ai fait simplement de la confiture rhubarbe/vanille très bonne et je pense m'attaquer aux pêches et pommes de mon jardin ... par contre mes peches sont amères quelquefois et je ne sais pas trop comment contrer ... si qqune a une idée Qui fait des confitures? Hein25

Voilà, en tout cas j'éprouve une certaine auto-satisfaction avec les confitures et compotes maison, donc je continue !!! J'ai déjà hâte d'être à la gelée de pommes Qui fait des confitures? Yess

D'ailleurs je me demande : il existe un post "recettes de confitures" ou pas ? Qui fait des confitures? Hein361
Revenir en haut Aller en bas
omega
Décide de rester
Décide de rester
omega


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 62
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 29/04/2007

Qui fait des confitures? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des confitures?   Qui fait des confitures? EmptySam 11 Aoû - 22:33

Moi aussi j' aime la confiture(pas la gelée!),framboise,coing,mirabelle,mures,rhubarbe et banane,sureau aussi pour tester,et les associations avec épices:poire et vanille,pomme et canelle!
Revenir en haut Aller en bas
mylinia
Décide de rester
Décide de rester
mylinia


Féminin
Nombre de messages : 352
Age : 44
Localisation : Hayange (57)
Date d'inscription : 29/04/2007

Qui fait des confitures? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des confitures?   Qui fait des confitures? EmptyDim 12 Aoû - 0:02

Justement j'ai des mirabelles et une machine à pain qui fait aussi les confitures donc quelqu'un peut m'aider ? Qui fait des confitures? Banane10
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Qui fait des confitures? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des confitures?   Qui fait des confitures? EmptyDim 12 Aoû - 0:07

j'ai de la confiture de mirabelles, des tranches de citron, de l'eau de la rapadura, 20 mn de cuisson et le tour est joué
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
mylinia
Décide de rester
Décide de rester
mylinia


Féminin
Nombre de messages : 352
Age : 44
Localisation : Hayange (57)
Date d'inscription : 29/04/2007

Qui fait des confitures? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des confitures?   Qui fait des confitures? EmptyDim 12 Aoû - 0:15

Alep a écrit:
j'ai de la confiture de mirabelles, des tranches de citron, de l'eau de la rapadura, 20 mn de cuisson et le tour est joué

de la rapadura ??? késako ?
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Qui fait des confitures? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des confitures?   Qui fait des confitures? EmptyDim 12 Aoû - 13:45

mylinia a écrit:
Alep a écrit:
j'ai de la confiture de mirabelles, des tranches de citron, de l'eau de la rapadura, 20 mn de cuisson et le tour est joué

de la rapadura ??? késako ?

C'est du sucre non raffiné, très brun et normalement très parfumé (goût proche de la réglisse pour la marque Rapunzel).

J'ai fait moi aussi de la confiture de mirabelles.

2 kg de fruits
300g de fructose ou 600g de sucre (on aime pas sucré, et c'est largement suffisant)
1 jus de citron
1 gousse de vanille - facultatif

Dans mon faitout, j'ai laissé cuire entre 50 minutes et 1h 15. En fait à 50minutes, j'ai stoppé et fais 3 pots, un peu liquides. Puis remis à cuire 25 minutes en ajoutant du rhum et là, 2 autres pots, plus compacts.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
omega
Décide de rester
Décide de rester
omega


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 62
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 29/04/2007

Qui fait des confitures? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des confitures?   Qui fait des confitures? EmptyDim 12 Aoû - 13:50

J' en suis encore a la bassine en cuivre!Je ne savais pas que les machines a pain servaient pour la confiture aussi.Par contre ajouter des épices,alcool etc ça fait des variantes sympa a gouter.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Qui fait des confitures? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des confitures?   Qui fait des confitures? EmptyDim 12 Aoû - 20:46

L'été, des tonnes de prunes délicieuses se perdent dans les vergers abandonnés des Cévennes (plus connues pour leurs châtaignes).
Quand j'ai l'occasion d'y aller, j'en ramène, et je fais de délicieuses confitures très peu sucrées, avec différentes sortes de prunes qui ont des goûts tous différents.
Même chose avec les cerises -plus rarement.

Peu de sucre, peu de cuisson : plutôt du coulis-compote que de la confiture, mais aussi bon sur les tartines, yaourts, fromages blancs ou glaces !

L'hiver je fais souvent de la confiture de potimaron + citron (+ oranges quelquefois). Un délice !
Uniquement du sucre de canne roux.
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Qui fait des confitures? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des confitures?   Qui fait des confitures? EmptyDim 12 Aoû - 22:58

Non jamais de confiture^^ on en mange pas tellement tellement et je les achete faite maison a une asso, ce sont des gens avec des handicaps qui les font ça finance leur asso (plutot mentaux que physique si j'ai bien compris l'asso).
Je suis plus fruissonade perso Qui fait des confitures? Accord07
Revenir en haut Aller en bas
omega
Décide de rester
Décide de rester
omega


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 62
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 29/04/2007

Qui fait des confitures? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des confitures?   Qui fait des confitures? EmptyJeu 16 Aoû - 12:42

Et vous faites comment pour la conservation?J' aimerais bien mettre moins de sucre mais je crains de voir la confiture qui fermente ou moisit.
Revenir en haut Aller en bas
teddipearl
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
teddipearl


Féminin
Nombre de messages : 1610
Age : 42
Localisation : Belfort (90)
Emploi : Assistante commerciale
Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer !
Date d'inscription : 10/09/2006

Qui fait des confitures? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des confitures?   Qui fait des confitures? EmptyJeu 16 Aoû - 13:09

chez moi, pour que les confitures se conservent mieux (mais bon on met tjs autant de sucre...) on retourne les pots dès qu'on a mis la confiture encore bouillante... ça fait un vide d'air du côté du couvercle ce qui permet une meilleure conservation... mais à chaque fournée, y a pot qui n'est pas étanche... donc ça coule partout...! Very Happy Une fois que la confiture est froide on remet le pot à l'endroit... !
Revenir en haut Aller en bas
http://teddipearl.wordpress.com/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Qui fait des confitures? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des confitures?   Qui fait des confitures? EmptySam 18 Aoû - 0:54

omega a écrit:
Et vous faites comment pour la conservation?J' aimerais bien mettre moins de sucre mais je crains de voir la confiture qui fermente ou moisit.
Je mets en pot quand c'est très chaud, et je les retourne dès que je les ferme : ils sont ainsi stérilisés de l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Qui fait des confitures? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des confitures?   Qui fait des confitures? EmptySam 18 Aoû - 1:36

alexandra a écrit:
omega a écrit:
Et vous faites comment pour la conservation?J' aimerais bien mettre moins de sucre mais je crains de voir la confiture qui fermente ou moisit.
Je mets en pot quand c'est très chaud, et je les retourne dès que je les ferme : ils sont ainsi stérilisés de l'intérieur.

je fais comme toi , par contre tu les conserves combien de temps? moi, 6 mois à temp ambiante a environ car on a trop envie de piocher dedans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Qui fait des confitures? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des confitures?   Qui fait des confitures? EmptySam 18 Aoû - 9:48

Alep a écrit:
tu les conserves combien de temps ?
Comme on est moins gourmands que vous (apparemment Laughing) j'en ai encore qui datent de deux ans. Mais ils étaient plus sucrés que ceux que j'ai faits cette année;
Le sucre, en caramélisant, prend une température élevée, probablement difficile à atteindre si on met moins de sucre, comme je l'ai fait cette année.
Je vous tiendrai au courant...
Revenir en haut Aller en bas
omega
Décide de rester
Décide de rester
omega


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 62
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 29/04/2007

Qui fait des confitures? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des confitures?   Qui fait des confitures? EmptySam 18 Aoû - 16:11

Cette année il y a des mures a foison et ça sent bon quand ça cuit!
Revenir en haut Aller en bas
rose
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
rose


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 32
Localisation : Bretagne
Emploi : etudiante
Loisirs : la voile
Date d'inscription : 22/12/2006

Qui fait des confitures? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des confitures?   Qui fait des confitures? EmptyDim 19 Aoû - 0:31

J'ai mis que j'en fesais souvent en faite c'est pas tres vrai. j'en fait sur deux mois pendant l'ete avec les fruits du jardin et ca me fait toute mon annee. Faut dire que j'en fait en tres grande quantite.

Ma prefere c'est pas moi qui la fait mes ma mere. C'est une "confiture" rhubarbe/fraise mais avec moins de sucres (moitie moins) qu'une confiture normale. C'est trop bon mais ca ne se conserve pas tres longtemps.

Sinon j'adore la confiture de rhubarbe, de groseilles, d'abricots, de fraise et aussi celle de framboise mais il y en a pas chez moi en ce moment donc j'en aurais pas cette annee.
Revenir en haut Aller en bas
spirit
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
spirit


Masculin
Nombre de messages : 2123
Age : 45
Localisation : seine & marne
Loisirs : La nature, Le cinéma
Date d'inscription : 16/04/2006

Qui fait des confitures? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des confitures?   Qui fait des confitures? EmptyDim 19 Aoû - 12:10

J'ai voté que je ne faisait jamais, il m'est arrivé d'en faire une ou deux fois , mais je n'en mange pas alors pas grand intêret Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Qui fait des confitures? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des confitures?   Qui fait des confitures? EmptyDim 19 Aoû - 13:48

spirit a écrit:
je n'en mange pas
Ah bon ? Pourquoi ? (si ce n'est pas indiscret bien sûr)
C'est à cause du sucre ?
Revenir en haut Aller en bas
spirit
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
spirit


Masculin
Nombre de messages : 2123
Age : 45
Localisation : seine & marne
Loisirs : La nature, Le cinéma
Date d'inscription : 16/04/2006

Qui fait des confitures? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des confitures?   Qui fait des confitures? EmptyDim 19 Aoû - 14:18

alexandra a écrit:
spirit a écrit:
je n'en mange pas
Ah bon ? Pourquoi ? (si ce n'est pas indiscret bien sûr)
C'est à cause du sucre ?

Il m'arrive dans manger de la "pas maison", mais c'est rare( C'est plus quand j'en récupère au boulot) et elle est assez sucré ce qui me gêne le plus!
Et puis quand je déjeune le matin ce qui est assez rare, j'aime bien des tartines au planta fin demi sel.
voilà rien d'indiscret Alexandra Wink Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Qui fait des confitures? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des confitures?   Qui fait des confitures? EmptyLun 27 Aoû - 18:48

Ben voilà... avec vos histoires de confitures, déjà, j'en ai acheté et mangé plein alors que j'en consomme assez rarement... C'est de votre faute !!! Qui fait des confitures? Grrrr012 ( Laughing )

Puis, comme c'est la pleine saison, des amies m'en ont donné... des super bonnes, rien à voir avec celles que j'avais achetées (mais ça, c'est pas une surprise, quand j'étais gamine, je ne mangeais que celles faites par ma Tante ou ma Grand-Mère, voire les quelque rares que j'avais fait moi-même...)...

Et puis voilà que je suis allée chez des amis et j'en suis revenue avec plus de 2 kg de pêches ! Shocked

Donc devinez ce que je fais en ce moment ??? Qui fait des confitures? Hein361

Ben oui, de la confiture de pêches ! Qui fait des confitures? Accord07

J'ai trouvé une recette de confiture de pêche aux noix sur le forum de Supertoinette...
http://www.supertoinette.com/recettes/confiture_peches_to_de_di.htm
Qui fait des confitures? Miam_mia
Donc je me suis lancée !

Là, je stérilise mes pots et je lance la cuisson de mon mélange... qui m'inquiète un peu parce qu'il m'a l'air très sucré Qui fait des confitures? Hein25

Enfin, ça fait bien 25 ans que je n'en n'ai pas fait... J'espère que ce sera mangeable !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui fait des confitures? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait des confitures?   Qui fait des confitures? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui fait des confitures?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: