ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 l'hygiène naturelle infantile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
audrey
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
audrey


Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 46
Localisation : lachapelle sous chaux
Emploi : maman
Date d'inscription : 07/09/2007

l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: l'hygiène naturelle infantile   l'hygiène naturelle infantile EmptyDim 9 Sep - 20:14

Coucou, J'en ai parlé dans ma présentation, et on m'a demandé un post là-dessus, alors je me lance !!
Je vous fais un copié-collé du texte entier que jai rédigé pour mettre en ligne sur le site de l'arbre à bébés, mais comme on a un peu de retard....donc vous avez la primeur, avant même le site pour lequel ça a été rédigé !!
Qu'est-ce que l'hygiène naturelle infantile ou HIN ??

Les bébés viennent au monde parfaitement conscients de tous leurs besoins fondamentaux (manger, boire, dormir, besoin de contacts physique et éliminer)
Nous acceptons tous très bien qu'ils communiquent leur faim ou leur fatigue, ainsi que leurs besoins de contacts avec leurs parents...alors pourquoi ne pas envisager qu'ils puissent nous avertir de leurs besoins d'uriner ou de déféquer ?
Lorsqu'un bébé a envie de faire ses besoins, il l'exprime de façons diverses : des mimiques, des positions particulières, des pleurs, des appels...
L'HIN, c'est accompagner son enfant dans son besoin d'élimination, avec patience et amour, sans être dans une optique compétitive du "résultat à tout prix", mais dans le but de ne jamais (ou le moins possible) laisser son enfant dans une couche souillée et de lui permettre de faire ses besoins quand il l'exprime, dans un lieu adéquat afin de lui assurer un maximum de confort.
Il en découle une relation très intense de partage et d’écoute, de respect également (quoi de plus respectueux que de permettre à l’enfant d’être écouté dans l’intégrité de ses besoins ?)
D’un point de vue économique et écologique, l’impact est certain ! Le nombre de couches utilisées (après un certain temps d’adaptation, bien sûr !!) ainsi que le nombre de lessives diminuent fortement.

Quand commencer ?

L'hin peut se pratiquer dès la naissance, mais peut également être commencée à tout âge (sachant que commencer avant 4/6 mois est quand même préférable, pour que le bébé reste "connecté" à ses besoins, ensuite, la réappropriation de ses sensations peut prendre plus de temps)
On peut pratiquer à 100%, sans jamais mettre de couche, ou à temps partiel : quelques heures par jour, à des moments particuliers, avec des personnes réceptives comme par exemple avec maman et pas avec papa, ou bien en famille, mais pas en garde comme c'est très généralement le cas ou aussi le jour mais pas la nuit...
Chaque parent va faire ce qui lui convient, ce qui convient au bébé et ce qu'il est possible de faire (difficile de pratiquer l'HIN à 100% quand on travaille par exemple, ou préférable de faire du temps partiel avec une fratrie...)


En pratique, ça se passe comment ?

Un bébé exprime ses besoins d'éliminer de différentes manières, plus ou moins subtiles, que chaque parent va essayer de décrypter au mieux !!
Quand le bébé "demande" on lui propose de faire ses besoins dans un lavabo, une bassine, un pot ou les toilettes, c'est selon. Pour cela, on peut le tenir de différentes manières : allongé sur un bras ou couché entre les deux bras comme dans un berceau (pour les tout-petits); tenu sous les cuisses, dos appuyé sur le ventre du parent; "assis" sur le pot, dos appuyé sur le ventre du parent; tenu au dessus des toilettes, le parent assis derrière lui (face ou dos au réservoir)... On peut également associer ce moment à un mot, un son (pssss), un geste de la langue des signes qui signifie "pipi" ou "caca"
Bien sûr, en grandissant, l'enfant change et peut ne plus aimer une position qu'il adorait auparavant, il faut donc s'adapter !!
Il ne s'agit en aucun cas de "dressage" à la propreté, comme certains peuvent le penser, mais réellement d'une communication très subtile avec son enfant qui lui permet d'exprimer son besoin et d'être écouté.

Il y a souvent des "ratés", des blancs dans la communication entre parent et enfant, pour différentes raisons : parent occupé, bébé concentré sur une nouvelle acquisition (tenir assis, à 4 pattes, debout…) et peu préoccupé par son besoin d'éliminer, non compréhension (il n'est pas simple de toujours décrypter les signaux parfois très subtiles du bébé, qui ressemble souvent à "j'ai faim" "j'ai sommeil" "j'ai froid" ....) mais il ne faut pas se focaliser dessus !!
Chaque besoin "attrapé" est une petite victoire...le reste....c'est comme tout !! Il nous arrive parfois de bercer un bébé qui a finalement faim...la seule différence, c'est que quand on ne décrypte pas le besoin d'éliminer de suite...ça mouille !!

La nuit : il y a plusieurs manières de pratiquer l’hin, la nuit…. On peut faire du sans couche, avec par exemple, une bassine au pied du lit (ou aux pieds du bébé, s’il dort contre soi, il reste toujours une petite place à ses pieds) pour proposer au bébé de faire ses besoins quand il se réveillera, en mettant soit une peau de mouton dans le lit (qu’on brossera et qu’on aèrera régulièrement) avec une serviette éponge qu’on pourra changer en cas de raté, soit se fabriquer une alèse un peu à la manière d’une couche (un tissu « isolant » genre polaire, un tissu absorbant (avec une serviette de toilette récupérée par exemple) et un tissu imperméable. On peut mettre une couche ou un lange, sans culotte de protection, qu’on changera dès que c’est mouillé, tout en continuant de lui proposer de faire, soit dans la bassine, soit, pour les plus courageuses, au lavabo ou dans les toilettes)
Bien sûr, tout cela, en fonction de soi-même, et de son bébé (certains bébés n’aiment pas du tout être manipulés la nuit, alors une couche que l’on change leur conviendra mieux)
En sortie/en voiture : On peut faire de même que pour la nuit !! Avec ou sans couche, il faut voir ce avec quoi nous sommes le plus à l’aise (il n’est pas forcément facile de proposer les toilettes d’une grande surface à un bébé et il n’est pas toujours évident de repérer les signes hors de chez soi)
On peut aussi évoluer, en fonction de l’âge de son enfant, des circonstances, et aussi, il faut bien l’avouer, de la manière dont on arrive à assumer l’hin aux yeux du monde extérieur, pas encore bien préparé à ce regard assez neuf (ou très anciens !!) vis-à-vis des besoins de nos petits…
Penser à proposer avant de partir et en arrivant, mettre un lange sous les fesses du bébé (et entre lui et la boucle d’attache), ne pas hésiter à s’arrêter s’il appelle … sont autant de petits trucs pour permettre à l’enfant de voyager en confort.
Revenir en haut Aller en bas
http://larbreabebes.org
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: l'hygiène naturelle infantile   l'hygiène naturelle infantile EmptyLun 10 Sep - 16:33

C'est super intéressant, Audrey! Je te remercie de nous faire partager cette expérience. l'hygiène naturelle infantile Accord07

Mais concrètement, j'aimerais connaître les points positifs pour l'enfant et aussi pour les parents, car pour ces derniers, cela me semble assez contraignant, enfin l'HIN a l'air de demander bcp de disponibilité, de prendre pas mal de temps à observer, à déduire... et il faut être patient.

Par contre, quand on peut le pratiquer, c'est certain que cela doit conférer à l'enfant un rôle déterminant dans sa propre vie, dès son plus jeune âge. Par la suite, plus d'indépendance?
Et pour les parents, des liens plus intuitifs avec leur bambin??

Enfin, je ne sais pas, je spécule...

l'hygiène naturelle infantile Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
audrey
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
audrey


Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 46
Localisation : lachapelle sous chaux
Emploi : maman
Date d'inscription : 07/09/2007

l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: l'hygiène naturelle infantile   l'hygiène naturelle infantile EmptyLun 10 Sep - 18:39

Tu spécule bien !!
Pour l'enfant, je dirais que c'est un respect de ses besoins poussé à l'extrème !
Si tu te mets à leur place, tu va bien te douter que de "macérer" dans ses propres déjections pendant de longs moments (des fois ils font pipi, et on les change, même avec la meilleure des volonté, 2 à 3h plus tard) c'est franchement pas top !
Et "dire" qu'on a envie à sa maman (ou papa !) et ne pas être entendu...jamais....ça doit être drôlement frustrant (si tu pars du principe qu'un bébé sait quand il a envie...tout comme il sait qu'il a faim ou sommeil !)
Pour le bébé, savoir qu'on l'écoute, qu'on fait le maximum pour le satisfaire (et qu'on rate, des fois, bien sûr !!) j'ai vraiment l'impression que ça change beaucoup de choses !

Je le remarque avec solal : des fois, il s'agite ou pleure un peu, et il suffit que je lui propose de faire ses besoins pour qu'il redevienne d'un calme que je n'ai presque jamais vu chez son grand frère (bon, je pense aussi qu'il y a une histoire de caractère, mais tout de même....)
Et puis c'est tellement génial, en tant que parent, de pouvoir toucher son bébé tout le temps...et pas à travers des vêtements !! D'être parfois dans une telle symbiose avec lui qu'on sait, sans qu'il l'exprime, ce dont il a besoin...

Je pense que pour l'enfant, être à ce point respecté dans son intégrité corporelle et ses besoins dès le plus jeune âge (on a commencé dès sa naissance, qui a eu lieu à la maison, pas du direct sans couche ... mais petit à petit !) doit lui procurer une confiance en ses parents et ensuite en lui-même qui ne peut que lui être bénéfique !!

si tu as d'autres questions...n'hésite pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://larbreabebes.org
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: l'hygiène naturelle infantile   l'hygiène naturelle infantile EmptyLun 10 Sep - 19:48

C'est vraiment intéressant. Il est certain que procéder ainsi c'est considérer notre bébé comme un individu à part entière (et pas un bébé qui fait pipi sans crier gare, qui ne maîtrise rien...), c'est du respect pour sa petite personne et c'est peut-être aussi le faire grandir plus vite.

Penses-tu qu'avec l'HIN, les enfants sont propres plus vite?

En parallèle, quand je dis "grandir" plus vite, il faut être suffisamment objectif et intelligent pour ensuite ne pas en demander trop à son enfant (comme le font certains parents) et le laisser évoluer et vivre sa vie de bébé, d'enfant... et ça doit être un des "dangers", si je puis dire, de cette pratique qui alliée à d'autres, dans certains foyers, peut voir naître des extrêmes, des cas exceptionnels, non? l'hygiène naturelle infantile Hein25

J'ai toujours souvenir que mon oncle (militaire) était extrêmemnt exigeant avec sa 1ère fille, que ma mère, qui la gardait, mentait pour que la petite ne se fasse pas disputer, si elle s'était oubliée dans sa couche et n'avait pas fait au pot...

L'HIN se pratique dans quels pays? J'imagine qu'en france c'est pas encore très développé (on est tjs en retard...).

l'hygiène naturelle infantile Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
audrey
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
audrey


Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 46
Localisation : lachapelle sous chaux
Emploi : maman
Date d'inscription : 07/09/2007

l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: l'hygiène naturelle infantile   l'hygiène naturelle infantile EmptyLun 10 Sep - 20:07

Aloooorrrssss :
Citation :
c'est peut-être aussi le faire grandir plus vite.
C'est pas le but !! Very Happy
Je sais pas trop comment l'expliquer , mais c'est très loin de ça...c'est plus dans l'optique de respecter ses besoins, comme on peut les respecter en allaitant à la demande de l'enfant...on n'allaite pas dans le but que l'enfant sache manger seul plus vite, mais bien dans l'optique de répondre à un besoin fondamental de l'être vivant qui vit avec nous !

Citation :
Penses-tu qu'avec l'HIN, les enfants sont propres plus vite?
Oui...et non !! Les enfants sont continent dès la naissance, à leur propre échelle (comme un bébé ne peut attendre pour téter, et un grand arrive à se "maîtriser" quelques mn...et de plus en plus...)
Comme ils ne perdent pas le contact avec leurs sensations, ils n'ont pas à tout réapprendre au moment où l'adulte le juge nécessaire l'hygiène naturelle infantile Gne-gif (en plus, cet apprentissage est à l'envers de la nature, puisque bébé, ils apprennent à relâcher leurs sphincters pour faire leurs besoins et que nous, nous apprenons à des enfants de 18 à 36 mois à se retenir coûte que coûte l'hygiène naturelle infantile Hein361

Citation :
En parallèle, quand je dis "grandir" plus vite, il faut être suffisamment objectif et intelligent pour ensuite ne pas en demander trop à son enfant (comme le font certains parents) et le laisser évoluer et vivre sa vie de bébé, d'enfant... et ça doit être un des "dangers", si je puis dire, de cette pratique qui alliée à d'autres, dans certains foyers, peut voir naître des extrêmes, des cas exceptionnels, non?

C'est toute la différence entre le "dressage" au pot et l'HIn, qui est fondé sur le respect de l'enfant, de ses rythmes et de ses besoins

Citation :
L'HIN se pratique dans quels pays? J'imagine qu'en france c'est pas encore très développé (on est tjs en retard...).

L'hin se pratique dans tous les pays "sous-développés" l'hygiène naturelle infantile Hein25 qui n'ont pas la chance de connaître les divines pampers , elle se pratique beaucoup en chine (où tous les enfants portent des pantalons fendus pour faciliter les pipis/cacas et garder les jambes au chaud !!
Certe, ce n'est pas très développé en France, mais il existe une liste de discussion francophone pour qu'on puisse se sentir moins seules !! Et l'arbre à bébés regroupe un certain nombre de mamans...alors on en parle !!
Revenir en haut Aller en bas
http://larbreabebes.org
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: l'hygiène naturelle infantile   l'hygiène naturelle infantile EmptyDim 21 Oct - 15:55

J'ai lu un bouquin là-dessus la semaine dernière et du coup, je mets ma fille sur les WC pour faire caca. Je vois qu'elle a envie car elle commence à pousser. Je ne vois aucun signe pour les envies de pipi, donc tant pis, c'est déjà bien. Elle a l'air contente sur son petit réhausseur rose. Je ne respecte pas l'HNI a la lettre mais pour l'instant ça me parait déjà bien.

Effectivement c'est plus de boulot que de la laisser faire dans sa couche, d'autant plus que ça arrive systématiquement pendant mon repas....donc je finis toujours par manger froid.
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: l'hygiène naturelle infantile   l'hygiène naturelle infantile EmptySam 26 Jan - 0:23

ça m'intéresse, cette histoire d' hin, moi !
en effet, rester dans ses besoins, bof bof !!
et puis, parler( ou exprimer ses besoins) dans le vent, bof bof aussi (frustration de quand j'etais gamine!! je devais être trop bavarde :p)

alors, aujourd'hui j'ai essayé ! en lui laissant sa couche qd même (pas confiance en moi!) ms qd j'ai pensé qu'il avait envie, direction le lavabo!
premiers essais ce matin, mais rien ne se passe!

deuxième essai cet aprem, il se reveille et râle, re direction le lavabo, et là, miracle !! apres quelques minutes d'attente qd même, un caca, et un pipi tt de suite après !! l'hygiène naturelle infantile Banane10

seulement, le caca c facile de voir les signes, mais le pipi ?? je sais quil a envie si son zizi est tout tendu, mais pour cela il faut que je regarde! pas pratique!
je ne sais pas voir les signes !! l'hygiène naturelle infantile Hein361
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester
Akamiaou


Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 40
Localisation : Ici et là, entre Paris et la Corrèze surtout.
Emploi : Maman à plein temps.
Loisirs : Lecture, musique, Nature, films, périnatalité, végétarisme, nonsco...
Date d'inscription : 01/11/2007

l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: l'hygiène naturelle infantile   l'hygiène naturelle infantile EmptySam 26 Jan - 4:51

Perso je ne le voyais pas, je le "ressentais". Je ne saurais pas l'expliquer, il me suffisait d'estre sur la mesme longueur d'ondes que lui, en gros.
Cela nécessitait un minimum de perturbations extérieures (et intérieures aussi).
Ya des moments où ils n'ont eux mesme plus envie, moi j'ai réintégré les couches dans ces périodes-là, pour lui f*** la paix ;)

Ce n'est donc pas du 100%, ça demande d'estre okay pour esponger souvent, mais niveau confort pour l'enfant, ya pas photo =)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com
Contenu sponsorisé





l'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: l'hygiène naturelle infantile   l'hygiène naturelle infantile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'hygiène naturelle infantile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mélanodontie infantile
» Grignotage et obésité infantile
» Obésité infantile et puberté précoce
» Merci de donner votre avis sur l'alimentation infantile !
» hygiene naturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alimentation, hygiène & divers bébés/enfants-
Sauter vers: