ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat !

Aller en bas 
+4
daizzy
Oceanwave
Roaaa
Tulipe
8 participants
AuteurMessage
Tulipe
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Tulipe


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 60
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/02/2008

Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! Empty
MessageSujet: Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat !   Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! EmptyMer 6 Fév - 17:27

Les bacs à litière doivent être :

•accessibles
Il arrive qu'e le bac à litière soit dans une pièce ou, quelquefois, sur un balcon dont l'accès est partiellement interdit (hiver par exemple). Pensez y !
•stables et spacieux
Le chat doit pouvoir y pénétrer facilement et pouvoir recouvrir ses besoins.
Les bords ne doivent pas être trop hauts, en particulier pour les chatons.

•ouverts ou fermés
Certains chats ont du mal à pousser la porte qui peut, en outre, leur faire peur lorsqu'elle oscille.

•en nombre suffisant
Pour que le chat, ou, plus encore, les chats vivant ensemble, puissent organiser correctement leur territoire, il faut leur mettre un nombre de litière suffisant.
Pour 2 chats : 3 litières
Pour 3 chats : 4 litières etc ..
Mettez à ce moment-là plusieurs bacs différents (ouvert et fermé, avec ou sans porte) pour connaître les préférences de vos chats.
•Si certains chats peuvent se partager une litière, d'autres ne feront jamais leurs besoins si un autre chat est déjà passé par là.
•Si vous possédez une maison avec un étage, il est préférable de mettre une litière à chaque étage.
•Certains chats préfèrent avoir deux bacs : un pour les urines, un autre pour les selles.

•à une certaine distance des autres espaces territoriaux
Les litières doivent se situées dans une autre pièce que celle où est l alimentation/boisson. Si vous ne pouvez pas, la litière doit être au moins à 3 m de l alimentation
Toutefois, les distances ne doivent pas non plus être trop importantes (litière à la cave par exemple).

•conservés au même endroit si possible
Certains chats font leurs besoins toujours au même endroit.
Certains chats peuvent devenir malpropres car on a changé trop brusquement de lieu d'élimination.
Si on doit modifier ce lieu, il faudra faire progressivement glisser la litière vers l'endroit choisi (en plusieurs jours) pour que l'animal s'habitue à son nouvel espace d'élimination.

•dans un endroit calme
Les chats, en règle générale, n'aiment pas être dérangés quand ils font leurs besoins.
Evitez tous les lieux de passage, les lieux bruyants, la salle de jeux des enfants...
Il se peut qu'un événement qui engendre une peur ou douleur se produise pendant que le chat fait ou va faire ses besoins pour qu'il évite cette zone.

exemples qui sont d'origine :
•interne
-difficultés pour uriner (cystites, globe vésical…),
-difficultés pour déféquer (constipation, colites…),
-douleurs lors de la position éliminatoire (arthroses…),
-inflammation des glandes anales ;
•externe
-bruits violents accidentels quels qu'ils soient (pétard, chute d'un objet, machine à laver qui se met en route automatiquement…),
-propriétaires qui profitent de ce moment pour donner des médicaments, brosser le chat…
-entrée inopinée de personnes ou d'animaux qui dérangent le chat,
-miroir près de la litière…
-" jet " du chat dans le bac à litière, après que le propriétaire ait trouvé l'objet du " délit ".

•changés périodiquement
Les bacs à litière sont presque toujours en plastique : les odeurs persistent même après lavage soigneux et peuvent incommoder certains chats délicats.
II vaut mieux le changer tous les ans.

Troubles liés à la litière
La litière doit être :
•en quantité suffisante,
En général, 3 à 4 cm de profondeur de litière suffisent

•nettoyée régulièrement,
Les selles doivent être enlevées régulièrement.
Certains chats ne peuvent éliminer que dans une litière parfaitement propre.
Cette habitude a été prise par le nettoyage forcené de propriétaires maniaques de la propreté, ôtant immédiatement la moindre déjection dans la litière, ce qui n'est pas sans risque.
Si, pour une raison ou une autre, la litière est souillée, le chat fera ses besoins dans un autre endroit.

Le nettoyage des bacs à litière doit être :
-quotidien pour éliminer les selles (une litière simple doit être changée, les boulettes de litière compactable enlevée) ;
-hebdomadaire pour le bac en entier avec une litière classique ;
-mensuel ou moins selon le type de litière compactable.
Vous pouvez nettoyer avec un produit qui peut contenir un peu d'eau de Javel pour attirer le chat.

Si certains chats font leurs besoins à côté de leur litière, il faut penser à un défaut d'entretien ou à une aversion du substrat : le lieu d'élimination peut être correct.

•désodorisée ou non
L'odeur des éliminations stimule le comportement. Par contre, il semblerait que les litières parfumées dérangent les chats.
Un déodorisant (comme d'ailleurs une litière trop sale) perturbe le chat qui peut très bien changer de " toilettes ".
quand un chat perd l'odorat (coryza par exemple), le chat peut ne plus faire ses besoins dans sa litière.

Préférences - Bon à savoir
Lorsque le chat a le choix, il semblerait qu'il préfère une litière se rapprochant du sable.
On peut également utiliser du papier, des copeaux… mais, leur absorption est faible.
Les litières compactables sont, à l'heure actuelle, les litières les plus faciles à utiliser.
Par contre, un changement de litière peut ne pas être bien toléré par le chat.

Les chats adultes peuvent également changer de surface sans que l'on sache vraiment pourquoi.
C'est peut-être lors :
•d'un changement de marque de litière,
•d'un changement de bac à litière, en particulier trop peu spacieux,
•d'un mauvais entretien de la litière normale (nettoyage trop espacé, quantité insuffisante de litière ne permettant pas au chat de creuser et de recouvrir).

Le chat essaie de recouvrir ses besoins et gratte sur une partie lisse du bac, le plus souvent les rebords.
•Puis, petit à petit, il commence à gratter le sol sur lequel est situé la litière (carrelage ou linoléum, ou tapis), une moitié du corps dans le bac, l'autre moitié en dehors.
•Ensuite, il choisira cette surface d'élimination préférentiellement au bac à litière.
Cela peut être :
•des surfaces lisses comme les carrelages, mais également les éviers, les baignoires, d'autant plus que les odeurs qui refoulent des tuyaux ont un attrait olfactif pour le chat ;
•des tapis, des moquettes, surtout dans la salle de bain pour son attrait olfactif (odeurs globales de la pièce, odeurs podales des propriétaires…)

Toutefois, certaines préférences ne sont pas définitives.

Les chats qui sortent pendant les belles saisons, font également leurs besoins dans un bac à litière en hiver. Cela ne les empêche pas d'éliminer aussi dans la terre des plantes, qui leur rappelle certainement de bons souvenirs !
Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! 213258
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat !   Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! EmptyMer 6 Fév - 17:50

C'est très très intéressant !

Je constate que j'ai des minettes acomodantes : une litère pour deux changée complétement tout les 3/4j sans netoyage entre, désodorisée au bicarbonate de soude et bac completement lessivé a l'occaz...

Et je n'ai jamais d'accident sauf en cas d'oubli de changement ou quand mon chéri rentre après etre allé se frotter au chat non castré de sa residence étudiante et qu'Ulysse est en chaleur...
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat !   Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! EmptyMer 6 Fév - 17:53

Très interessant.
J'ai 6 chats, 4 litières qui sont nettoyées (enlevage des selles etc.. )2 fois par jour. Ce sont des cristaux blancs qui absorbent les odeurs de pipi dans la salle de bain, de la litière végétale pour Doudoune (bac caché derrière mon canapé, elle refuse d'aller dans la litière des copains) et une autre litière végétale dans la chambre, et encore une autre sur le balcon.
Pas de réels problèmes de propreté de minous en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat !   Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! EmptyMer 6 Fév - 19:43

alors je checke...
accessible: ok
stables et spacieux : ok
ouvert:ok
1 chat: 1 litière... jpense que ça suffit non?peut être ajouter une seconde litiere...

litière a 3 metres de l'alimentatio:ok, mais je peux mettre sa nourriture encoreplus loin, on sait jamais

litiere ne bouge pas, toujours au même endroit...

endroit calme (de toute façon la maison est assez calme en général)
ah, peut être qu'un jour on lui a fait peur,mais je ne m'en suis pas aperçue :/, peut etre en claquant une porte ou en criant je sais pas...

ah son bac date un peu, on l'a depuis qu'elle est petite, je viasen acheter un nouveau quand j'irai faire les courses.
c'est vrai qu'elle ne va que quand sa litiere est toute propre (donc le matinpour le caca, quand j'ai nettoyé)... je nettoiyais peut être trop sa litiere? :/
en tout cas on nettoie a la javel comme elle aodre ça...

mais je n'ai pas vu de lien avec la 'saleté' desa litiere et les pipis, ce n'ets pas,parce que sa litiere n'a pas été changée qu'elle va faire pipi sur le canapé...


ele va faire pipi dans toutes sortes delitieres, pas de changement a ce niveau aparemment

j'ai essayé demettre plus de litiere : pas de changement

heum sinon elle fait des choses bizarres: parfois elle ne va pas dans sa litiere mais semet en équilibre sur les rebords de la litière pour faire pipi dedans (trèsdangereuse position d'ailleurs)

sinon quand on change la litiere de la cage du rat ou si sa cage ets ouverte, elle va dedans et fait pipi dedans!

elle fait aussi pipi dans sa litiere quand on lui chane sa litiere et qu'elle est vide!!!

et dernier point (mon chat ets fou): elle va dans l'évier et gratte les gouttes d'eau comme si elle grattait dans sa litiere...elle faisiat pareil dans la baignoire aussi


bon: pour le caca dans les^plantes ca se comprend comme elle va dehors quand il fait beau, et dans le jardin chez mes parents.

bon...conclusion : le chat est fou
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat !   Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! EmptyMer 6 Fév - 19:48

Citation :
heum sinon elle fait des choses bizarres: parfois elle ne va pas dans sa litiere mais semet en équilibre sur les rebords de la litière pour faire pipi dedans (trèsdangereuse position d'ailleurs)

Tiens ma plus jeune minette fait ça aussi. Et c'est elle qui va faire ailleur si c'est trop sale.
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat !   Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! EmptyMer 6 Fév - 20:24

humhum, mon chat serait il encore plus pointilleux que moi sur la propreté?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat !   Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! EmptyDim 17 Fév - 22:13

lol j'imagine le chat sur les bords...

Le mien avait des problèmes avant: faisait ses besoins partout sauf dans la litière... j'ai trouvé finalemnt que ça venait des grains même de la litière: javais acheté de la litière végétale (copeaux je crois), du jour om j'ai changé tout est rentré dans l'ordre ..
(mais j'ai mis du temps avant de trouver que c'était à cause de ça hum)

Sinon il s'amuse à prendre son paté hors de la gamelle.. (avec ses pates de devant, trop bizarre!) pas forcément pour le manger d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat !   Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! EmptyLun 18 Fév - 15:07

J'ai de groooos problemes de propreté avec la mienne -_- elle peut etre propre pendant de longues periodes puis d'un coup un sac plastique qui traine et hop elle va pisser dessus, les poufs elle dort dessus tres souvent puis un jour? on sait pas pourquoi elle va faire dessus sans raison apparante, litiere propre du jour etc -_-
On ne change pas le style de litiere pour autant, ou ce n'est pas forcement un oubli avec une litiere sale on sait pas?

Peut etre plusieurs litieres ce serait pas mal au final? elle a retrouvé une litiere a elle dans la salle de bain la minette (vide et nettoyée) résultat elle a pissé dedans au lieu d'aller dans sa litiere. Au niveau de la propreté on enleve normalement tous les jours les cacas et la litiere trop réduite en bouillie par les urines, et on change tout des que le niveau a un peu trop baissé ( tous les 5 ou 6 jours quoi).
J'ai meme essayé la javel pour que madame soit attirée par la litiere.

Le veto a pas eu de réponse, un chat a des accidents pour des raisons et nous on en voit pas par rapport aux pistes qu'on nous a donné. Mais meme le fait d'aller a la litiere lui semble difficile parfois elle court partout comme en panique?? C'est mon premier chat donc je ne sais pas trop analyser son comportement, mais j'ai quand même l'impression qu'elle n'a pas eu un apprentissage de la propreté petite correct ou total je sais pas. Elle ne sait meme pas gratter correctement, elle grattera partout sauf là où il faut (le plafond les cotes, le mur...)

Peut etre une seconde litiere deja ça aiderait qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
alyssa
Adore papoter
Adore papoter
alyssa


Féminin
Nombre de messages : 547
Age : 39
Localisation : Neuville sur ain
Emploi : maman au foyer
Loisirs : mes loulous, le portage, le maternage, la cuisine, la lecture, les ballades, les animaux, la nature.
Date d'inscription : 22/05/2007

Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat !   Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! EmptyLun 18 Fév - 16:46

Moi c'est mon frère qui a des problèmes avec son chat, il fait pipi dans son lit et son sac de sport, l'autre jour mon frère était sur le canapé et le chat arrive, le regarde et hop pipi sur le canapé sous son nez. Vous avez une idée d'où ça peut venir?
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Tulipe


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 60
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/02/2008

Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat !   Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! EmptyLun 18 Fév - 18:04

alyssa_black a écrit:
Moi c'est mon frère qui a des problèmes avec son chat, il fait pipi dans son lit et son sac de sport, l'autre jour mon frère était sur le canapé et le chat arrive, le regarde et hop pipi sur le canapé sous son nez. Vous avez une idée d'où ça peut venir?

le pipi est nettoyé avec quel produit?
est ce un mâle ? castré ?

Parfois une odeur nouvelle peut amener le chat a faire pipi dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat !   Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! EmptyLun 18 Fév - 19:51

Tulipe a écrit:
alyssa_black a écrit:
Moi c'est mon frère qui a des problèmes avec son chat, il fait pipi dans son lit et son sac de sport, l'autre jour mon frère était sur le canapé et le chat arrive, le regarde et hop pipi sur le canapé sous son nez. Vous avez une idée d'où ça peut venir?

le pipi est nettoyé avec quel produit?
est ce un mâle ? castré ?

Parfois une odeur nouvelle peut amener le chat a faire pipi dessus ...

oui c'est ce qui m'est arrivé avec un pouf que j'avais acheté...vous savez les gros trucs avec des billes en polystyrene...au debut mes chats etaient terrorisés et une fois qu'ils ont compris qu'on pouvait aller dessus et que ça n'allait pas les attaquer, ils se sont relayés pour faire pipi dessus devant nous, au bout de quelques jours, on a abandonné, on a viré le pouf. et fini les pipis!
Revenir en haut Aller en bas
alyssa
Adore papoter
Adore papoter
alyssa


Féminin
Nombre de messages : 547
Age : 39
Localisation : Neuville sur ain
Emploi : maman au foyer
Loisirs : mes loulous, le portage, le maternage, la cuisine, la lecture, les ballades, les animaux, la nature.
Date d'inscription : 22/05/2007

Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat !   Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! EmptyLun 18 Fév - 22:08

Bah c'est un mâle, castré depuis peu, mais il fait ça depuis tout petit. Pour le produit je sais pas avec quoi ils nettoient, mais déjà pas de la javel, je leur ai dit que ça attirait les chats. Ce qu'il y a c'est que ma mère a gardé le chat et il n'a rien fait chez elle et chez moi non plus. C'est peut être l'odeur de mon frère qu'il n'aime pas Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! Hein361
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Tulipe


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 60
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/02/2008

Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat !   Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! EmptyLun 18 Fév - 22:19

Sans doute que ton frère utilse des produits/détergents non adéquates pour le chat.

Nettoyer avec de l eau gazeuse ou vinaigre blanc

Ou autre solution : ton frère nettoie trop souvent . Le chat aime les odeurs habituelles
Revenir en haut Aller en bas
alyssa
Adore papoter
Adore papoter
alyssa


Féminin
Nombre de messages : 547
Age : 39
Localisation : Neuville sur ain
Emploi : maman au foyer
Loisirs : mes loulous, le portage, le maternage, la cuisine, la lecture, les ballades, les animaux, la nature.
Date d'inscription : 22/05/2007

Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat !   Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! EmptyLun 18 Fév - 22:36

Je lui dirais pour l'eau gazeuse et le vinaigre, en tout cas, je sais pas si il nettoie trop souvent. Par contre c'est vraiment ses affaires à lui pas celles de sa copine c'est pour ça que c'est bizarre
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat !   Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! EmptyLun 18 Fév - 23:24

peut etre que les affaires que ton freres utilisent et sur lesquelles le chat se lache ont traîner dans un endroit particulier???? chez un autre chat???
Revenir en haut Aller en bas
alyssa
Adore papoter
Adore papoter
alyssa


Féminin
Nombre de messages : 547
Age : 39
Localisation : Neuville sur ain
Emploi : maman au foyer
Loisirs : mes loulous, le portage, le maternage, la cuisine, la lecture, les ballades, les animaux, la nature.
Date d'inscription : 22/05/2007

Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat !   Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! EmptyLun 18 Fév - 23:30

Non je crois c'est son lit généralement et son sac de sport, à moins que les chats aillent à la salle de sport Mr.Red Ou alors sa transpiration qu'il n'aime pas dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat !   Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! EmptyLun 18 Fév - 23:46

alyssa_black a écrit:
Je lui dirais pour l'eau gazeuse et le vinaigre, en tout cas, je sais pas si il nettoie trop souvent. Par contre c'est vraiment ses affaires à lui pas celles de sa copine c'est pour ça que c'est bizarre

Ulysse fait sur les affaires a Xavier (et uniquement lui) en période de chaleurs seulement. Monsieur fréquente un chat mâle non castré a Marseille alors je cherche pas bien loin... On met le sac et les affaires a l'abri quand il rentre le WE et que la miss est d'humeur caaaline.
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat !   Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! EmptyMar 19 Fév - 13:19

matcha mon chat fait comme le tien... peut etre je me dis que c'est parce que c'est un chat des rues :/ j'en sais rien
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat !   Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! EmptyMar 19 Fév - 16:06

Les poufs ici c'est une catastrophe, elle peut y dormir deux semaines tranquille et donc c'est un lit ou je sais pas elle y met son odeur... puis là elle chie dessus graaaaaaaaaaaaaaaa (et quand on s'assoit dessus parce que la couverture cachait le cadeau je vous jure que ça enerve lol). Pourtant pas une odeur nouvelle ou exterieur, rien d'apparent comme signe?

Daizzy bah je me sens moins seule parce que jusqu'a present meme le veto comportementaliste il parait pour le vaccin, il a pas aidé du tout d'une grande aide. Peut etre un mauvais ou pas d'apprentissage a la base? je sais pas >.> mais parfois c'etait limite on etait des mauvais "maitres" alors que bon je mentais pas sur la regularité du lavage de litiere ou le fait que je ne lui ai jamais filé de rouste sans raison qui l'ai traumatisé ou je sais pas... Mais on l'a eu qu'a 1 an alors va savoir avant.

Deuxieme litiere en place a la salle de bain et j'ai l'impression qu'elle est allée y faire un petit pipi, mais y a pas d'emplacements "facile" je trouve elle est coincée la litiere là où elle est...
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Tulipe


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 60
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/02/2008

Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! Empty
MessageSujet: Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat   Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! EmptyLun 28 Avr - 2:14

Les bacs à litière doivent être :

•accessibles
Il arrive qu'e le bac à litière soit dans une pièce ou, quelquefois, sur un balcon dont l'accès est partiellement interdit (hiver par exemple). Pensez y !
•stables et spacieux
Le chat doit pouvoir y pénétrer facilement et pouvoir recouvrir ses besoins.
Les bords ne doivent pas être trop hauts, en particulier pour les chatons.

•ouverts ou fermés
Certains chats ont du mal à pousser la porte qui peut, en outre, leur faire peur lorsqu'elle oscille.

•en nombre suffisant

Pour que le chat, ou, plus encore, les chats vivant ensemble, puissent organiser correctement leur territoire, il faut leur mettre un nombre de litière suffisant.
Pour 2 chats : 3 litières
Pour 3 chats : 4 litières etc ..
Mettez à ce moment-là plusieurs bacs différents (ouvert et fermé, avec ou sans porte) pour connaître les préférences de vos chats.
•Si certains chats peuvent se partager une litière, d'autres ne feront jamais leurs besoins si un autre chat est déjà passé par là.
•Si vous possédez une maison avec un étage, il est préférable de mettre une litière à chaque étage.
•Certains chats préfèrent avoir deux bacs : un pour les urines, un autre pour les selles.

•à une certaine distance des autres espaces territoriaux
Les litières doivent se situées dans une autre pièce que celle où est l alimentation/boisson. Si vous ne pouvez pas, la litière doit être au moins à 3 m de l alimentation
Toutefois, les distances ne doivent pas non plus être trop importantes (litière à la cave par exemple).

•conservés au même endroit si possible

Certains chats font leurs besoins toujours au même endroit.
Certains chats peuvent devenir malpropres car on a changé trop brusquement de lieu d'élimination.
Si on doit modifier ce lieu, il faudra faire progressivement glisser la litière vers l'endroit choisi (en plusieurs jours) pour que l'animal s'habitue à son nouvel espace d'élimination.

•dans un endroit calme
Les chats, en règle générale, n'aiment pas être dérangés quand ils font leurs besoins.
Evitez tous les lieux de passage, les lieux bruyants, la salle de jeux des enfants...

Il se peut qu'un événement qui engendre une peur ou douleur se produise pendant que le chat fait ou va faire ses besoins pour qu'il évite cette zone.
exemples qui sont d'origine :
•interne
-difficultés pour uriner (cystites, globe vésical…),
-difficultés pour déféquer (constipation, colites…),
-douleurs lors de la position éliminatoire (arthroses…),
-inflammation des glandes anales ;
•externe
-bruits violents accidentels quels qu'ils soient (pétard, chute d'un objet, machine à laver qui se met en route automatiquement…),
-propriétaires qui profitent de ce moment pour donner des médicaments, brosser le chat…
-entrée inopinée de personnes ou d'animaux qui dérangent le chat,
-miroir près de la litière…
-" jet " du chat dans le bac à litière, après que le propriétaire ait trouvé l'objet du " délit ".


•changés périodiquement

Les bacs à litière sont presque toujours en plastique : les odeurs persistent même après lavage soigneux et peuvent incommoder certains chats délicats.
II vaut mieux le changer tous les ans.

Troubles liés à la litière
La litière doit être :
•en quantité suffisante,
En général, 3 à 4 cm de profondeur de litière suffisent

•nettoyée régulièrement,
Les selles doivent être enlevées régulièrement.
Certains chats ne peuvent éliminer que dans une litière parfaitement propre.
Cette habitude a été prise par le nettoyage forcené de propriétaires maniaques de la propreté, ôtant immédiatement la moindre déjection dans la litière, ce qui n'est pas sans risque.
Si, pour une raison ou une autre, la litière est souillée, le chat fera ses besoins dans un autre endroit.

Le nettoyage des bacs à litière doit être :
-quotidien pour éliminer les selles (une litière simple doit être changée, les boulettes de litière compactable enlevée) ;
-hebdomadaire pour le bac en entier avec une litière classique ;
-mensuel ou moins selon le type de litière compactable.
Vous pouvez nettoyer avec un produit qui peut contenir un peu d'eau de Javel pour attirer le chat.

Si certains chats font leurs besoins à côté de leur litière, il faut penser à un défaut d'entretien ou à une aversion du substrat : le lieu d'élimination peut être correct.

•désodorisée ou non
L'odeur des éliminations stimule le comportement. Par contre, il semblerait que les litières parfumées dérangent les chats.
Un déodorisant (comme d'ailleurs une litière trop sale) perturbe le chat qui peut très bien changer de " toilettes ".
quand un chat perd l'odorat (coryza par exemple), le chat peut ne plus faire ses besoins dans sa litière.

Préférences - Bon à savoir
Lorsque le chat a le choix, il semblerait qu'il préfère une litière se rapprochant du sable.
On peut également utiliser du papier, des copeaux… mais, leur absorption est faible.
Les litières compactables sont, à l'heure actuelle, les litières les plus faciles à utiliser.
Par contre, un changement de litière peut ne pas être bien toléré par le chat.

Les chats adultes peuvent également changer de surface sans que l'on sache vraiment pourquoi.
C'est peut-être lors :
•d'un changement de marque de litière,
•d'un changement de bac à litière, en particulier trop peu spacieux,
•d'un mauvais entretien de la litière normale (nettoyage trop espacé, quantité insuffisante de litière ne permettant pas au chat de creuser et de recouvrir).

Le chat essaie de recouvrir ses besoins et gratte sur une partie lisse du bac, le plus souvent les rebords.
•Puis, petit à petit, il commence à gratter le sol sur lequel est situé la litière (carrelage ou linoléum, ou tapis), une moitié du corps dans le bac, l'autre moitié en dehors.
•Ensuite, il choisira cette surface d'élimination préférentiellement au bac à litière.
Cela peut être :
•des surfaces lisses comme les carrelages, mais également les éviers, les baignoires, d'autant plus que les odeurs qui refoulent des tuyaux ont un attrait olfactif pour le chat ;
•des tapis, des moquettes, surtout dans la salle de bain pour son attrait olfactif (odeurs globales de la pièce, odeurs podales des propriétaires…)

Toutefois, certaines préférences ne sont pas définitives.

Les chats qui sortent pendant les belles saisons, font également leurs besoins dans un bac à litière en hiver. Cela ne les empêche pas d'éliminer aussi dans la terre des plantes, qui leur rappelle certainement de bons souvenirs ! :vivi:
Revenir en haut Aller en bas
libellune
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
libellune


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 26/04/2008

Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat !   Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! EmptyLun 28 Avr - 9:39

Super intéressant, merci!! Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! Smiles_7
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat !   Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout ce que vous devez savoir sur la litière à chat !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chat foufou en sortant de la litière
» Vous devez lire ceci important,vous devez agir ici important
» J'ai un bac à litière à donner
» litière à la canelle
» Litiére chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: NOS AMIS LES ANIMAUX :: les Soins-
Sauter vers: