ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Contre le massacre de renards à Champs-sur-Marne

Aller en bas 
AuteurMessage
Spirale
Adore papoter
Adore papoter


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 39
Localisation : 77
Date d'inscription : 24/11/2006

Contre le massacre de renards à Champs-sur-Marne Empty
MessageSujet: Contre le massacre de renards à Champs-sur-Marne   Contre le massacre de renards à Champs-sur-Marne EmptySam 5 Avr - 16:45

"L’ASPAS, le RAC et Cyber acteurs s’associent pour éviter
un massacre de renards en Seine et Marne.

La municipalité de Champs-sur-Marne (77) a l’intention de signer une convention avec l’Association des Piégeurs agréés de Seine-et-Marne en vue d’éradiquer les renards de la commune. Le canidé est une nouvelle fois victime d’une persécution autant acharnée qu’injustifiée.

« Atteinte à la santé publique », c’est l’argument qu’avance la mairie de Champs-sur-Marne pour justifier ce piégeage. L’échinococcose alvéolaire est mise sur le devant de la scène, le prétexte de cette maladie autoriserait l’abattage massif de ce soi-disant « nuisible ».

Ne contestant aucunement la dangerosité de cette maladie sur l'homme malgré le nombre extrêmement réduit de cas humains (une vingtaine par an en France), il est important de souligner que le renard n'est pas le seul vecteur de l’échinococcose alvéolaire. Il suffit qu'un chien ou un chat mange un campagnol infesté pour qu'il devienne à son tour vecteur de ce ténia. Or chiens et chats sont des vecteurs très proches de l'homme, bien plus que le renard, et on ne propose pas de les tuer, heureusement ! Par ailleurs, l’extermination est le meilleur moyen de faire migrer les populations vulpines et de faire progresser la maladie car les renards détruits seront remplacés par d’autres venus de plus loin. De plus il existe des gestes simples de prévention, alors pourquoi maintenir cette paranoïa autour du renard ?

Tout simplement parce que cette soi-disant menace sur la santé publique permet de légitimer la destruction massive de cette espèce. En réalité le renard est jugé coupable d’être le prédateur de petits gibiers élevés et relâchés par et pour les chasseurs. L’arrêté préfectoral qui déclare le renard « nuisible » est pris sur l’avis des chasseurs et piégeurs qui sont majoritaires dans la commission départementale. Cet arrêté précise qu’il faut détruire les renards en vue de protéger les élevages de gibier. Il y a en effet plus de 600 élevages de gibier en Seine-et-Marne... On en arrive donc à vouloir détruire la faune sauvage pour protéger des animaux qui n’en sont que des ersatz !

L’ASPAS et le RAC tirent la sonnette d’alarme à l’heure où un bilan préoccupant sur la biodiversité française a été dressé à l’occasion du Grenelle de l’Environnement. Le renard est indispensable au bon fonctionnement de l’écosystème : il régule les populations de rongeurs en se nourrissant de plusieurs milliers de campagnols par an ! Afin de lutter contre cette hypocrisie meurtrière pour le simple loisir d’une poignée de chasseurs, l’ASPAS, le RAC et Cyber acteurs engagent ensemble une action de protestation auprès de la municipalité de Champs-sur-Marne, de la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt et de la Préfecture de Seine-et-Marne. Faites part de votre désaccord et de votre mécontentement en envoyant massivement des mails d’opposition à ce projet scandaleux !


NON À LA DESTRUCTION DE RENARDS A CHAMPS-SUR-MARNE !


Comment agir ?

Allez sur : http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=212 ou choisissez l'action 254 dans la rubrique actions sur www.cyberacteurs.org pour envoyer une lettre de protestation aux trois destinataires concernés en un seul click de souris.

En revanche si vous souhaitez envoyer un courrier personnalisé (merci d’envoyer une copie cachée à cyberacteurs@wanadoo.frCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir pour comptabiliser les envois)
Municipalité de Champs-sur-Marne : cabinet@ville-champssurmarne.frCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir , Directeur DDAF 77 : herve.durand@agriculture.gouv.frCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir , Préfecture 77 : prefet@seine-et-marne.pref.gouv.frCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir



Contact Presse : Rémi Collange - Chargé de communication ASPAS
Tél. : 04 75 25 10 00 Mail : info@aspas-nature."


LA PETITION :
http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=212
Revenir en haut Aller en bas
anne
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
anne

Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 49
Date d'inscription : 03/10/2005

Contre le massacre de renards à Champs-sur-Marne Empty
MessageSujet: Re: Contre le massacre de renards à Champs-sur-Marne   Contre le massacre de renards à Champs-sur-Marne EmptySam 5 Avr - 17:36

C'est fait!
Revenir en haut Aller en bas
 
Contre le massacre de renards à Champs-sur-Marne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pétition contre le massacre des animaux en Asie
» Contre le massacre des taureaux (ville de Beas de Segura)
» LETTRE TYPE CONTRE LE MASSACRE DES BEBES PHOQUES
» Pétition contre le massacre des éléphants
» lettre type contre le massacre des greyhounds (courses)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Pétitions-
Sauter vers: