ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes

Aller en bas 
+5
Moon
Rory
HélèneetAnne-Claire
mii
arnelae
9 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes Empty
MessageSujet: URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes   URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes EmptyVen 11 Avr - 12:15

Je relaie ce MP:

HélèneetAnne-Claire a écrit:
Bonjour madame,
Nous sommes deux étudiantes sages-femmes en dernière année: Hélène et Anne-Claire. Dans le cadre d'une recherche sur un sujet de notre choix, le forum de VegeWeb, nous a conseillé votre site.
Notre recherche porte sur la femme enceinte et le végétarisme. Nous aimerions pouvoir ajouter à notre travail des témoignages et c'est pourquoi nous souhaiterions que vous ajoutiez ce message sur le forum puisque nous n'y parvenons pas.

Nous consulterons les réponses sur le site.

Merci pour tout.
Pour nous joindre pour quelconques précisions, vous pouvez nous joindre à l'adresse suivante: **************

Veuillez utilisez la fonction MP ou mail dans le Profil de HélèneetAnne-Claire - Merci! Arnelae



"Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes Hélène et Anne-Claire, étudiantes sages-femmes en dernière année. Dans le cadre d'un cours d'éducation à la santé, nous avons choisi d'évoquer le thème du végétarisme chez les femmes enceintes.

Afin de rendre notre travail plus authentique sur les besoins des futures mères, nous aimerions pouvoir entrer en contact avec des femmes végétariennes en train de vivre la situation ou l'ayant déjà vécue.
En tant que futures sages-femmes , nous nous posons beaucoup de questions sur l'accompagnement que vous recevez en lien avec votre régime alimentaire. Obtenez vous facilement des réponses? Sont-elles adéquates à vos demandes et besoins? Quels genres de difficultés avez vous rencontrés? De quelle manière vous procurez-vous les informations nécessaires? Pensez-vous que les personnels soignants soient formés à cette approche?

A côté de cela, nous voulons aller plus loin et connaître vos éventuelles difficultés dans la vie de tous les jours, par rapport à la société, l'acceptation par votre entourage, l'accessibilité aux produits...
Bref, nos questions sont nombreuses, et nous laissons ce forum ouvert à tout autre aspect concernant ce sujet et auxquels nous n'aurions pas pensé.

D'ailleurs, le but de ce projet est de mettre en avant les points que vous avancerez et de notre côté, en tant que futurs soignantes, mettre en place des actions pour mieux répondre à vos besoins.

N'hésitez pas à nous faire part de vos propositions afin d'améliorer notre accompagnement.

En vous remerciant de l'attention que vous portez à notre travail, nous attendons impatiemment vos témoignages.

Hélène et Anne-Claire

PS: Nous avons malheureusement un délai limité pour rendre notre travail, le 21 Avril, nous nous en excusons, et espérons recevoir de nombreuses interventions."
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes   URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes EmptyVen 11 Avr - 13:03

bonjour,

pour ma part je n'ai pas évoqué mon végétarisme face aux personnel medical durant ma grossesse. j'avais peur que l'on me fasse des ennuis (compléments alimentaires non nécessaires (on m'en avait déjà prescrit sans analyse de sang et sans me poser aucune question sur mes habitudes alimentaires...), signalement dans mon dossier d'hospitalisation vec du coup un suivi plus "rapproché", j'ai eu peur également, peut-être à tort, que l'on essaye de me dissuader d'allaiter mon bébé (en pensant que mon lait ne serait pas adapté)

je me suis moi-même renseignée, pour l'alimentation pendant la grossesse et l'allaitement, sur internet majoritairement (pour l'allaitement incluons la leache league) et dans des bouquins.

j'ai eu peur de rencontrer de l'incompréhension de la part du personnel médical, comme j'ai rencontré de l'incompréhension (et même de l'aggressivité !) face à mes désirs (pas de péridurale ==>que j'ai finalement demandée, position non allongée pour accoucher ==> que l'on m'a refusée, malgré les assertions de la SF chargée des cours de prépa accouchement qui nous avait certifié que nous aurions le choix, même avec péri...)

j'ai donc préféré ne pas parler de mon régime alimentaire. si le végétarisme était mieux accepté par les gens en général et par le personnel medical en particulier, je l'aurai bien entendu mentionné (ne serait ce que pour les menus de l'hopital :p)

pour rassurer mon entourage sur ma santé et celle de mon bébé (allaitement) j'ai fait un bilan sanguin par la suite. tout était correct malgré mon régime presque végétalien sauf une anémie (que je ne pense pas liée au végétarisme, en ayant déjà eu plusieurs fois quand j'étais omnivore)

que dire de plus, comme ça je ne vois pas. je rajouterai si besoin.
j'espère que mon message vous aura été utile URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes Accord07
Revenir en haut Aller en bas
HélèneetAnne-Claire
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes   URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes EmptyVen 11 Avr - 17:27

Merci beaucoup pour votre beau témoignage !! Ca nous aide à prendre conscience de vos difficultés et ainsi tenter d'y palier en tant que futures sages-femmes. N'hésitez pas à revenir ajouter des éléments si besoin ou à parler de notre sujet autour de vous. Aussi; si vous connaissez des sages-femmes intéressées par le végétarisme, parlez de nous. Nous aimerions bien avoir aussi leur avis sur leurs compétences à ce niveau, leurs connaissances, etc... Si vous avez une idée pour joindre des sages-femmes...
Par ailleurs, avez-vous des infos chiffrés sur le nombre de végétariens dans nos pays ou une source fiable sur laquelle nous pourrions nous appuyer ?
Encore merci et bonne fin de journée.
A bientôt
Hélène et Anne-Claire
Revenir en haut Aller en bas
Rory
Chat ronron
Chat ronron
Rory


Féminin
Nombre de messages : 2505
Age : 38
Localisation : Ecouen (95)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cinéma, Musique, Théâtre, Cuisine...
Date d'inscription : 16/09/2007

URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes   URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes EmptyVen 11 Avr - 17:45

Bravo pour votre démarche en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes   URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes EmptySam 12 Avr - 16:47

J'ai dit à la sf dès le premier rdv que j'étais végétarienne. Elle m'a donné rdv avec la diététicienne qui m'a fait un menu-type et ne m'a pas du tout embétée par rapport à mon régime alimentaire. Pendant le séjour à la maternité j'ai redit que j'étais végétarienne et j'ai eu du poisson tous les jours. Une infirmière a dit que pour des questions de budget il ne pouvaient pas prendre en compte touts les régimes alimentaires. En gros mon végétarisme n'a posé quasiment aucune difficulté pendant ma grossesse d'ailleurs j'étais en super forme et je n'ai pas du tout eu d'anémie.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes   URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes EmptySam 12 Avr - 22:13

J'ai dis que j'étais végétarienne vers le 4ème mois de grossesse. LE taux de fer était surveillé je crois, mais en même temps que la toxoplasmose (et je crois que c'est le cas pour toutes les femmes enceintes non ?). En tout cas, ce taux était correct jusqu'à la fin de la grossesse. Et c'est tout, le fait que je sois végétarienne n'a pas particulièrement marqué ma grossesse.

La difficulté pour moi était la prescription des vitamines, je ne voulais pas de vitamines de synthèse. J'ai acheté des vitamines en magasin bio et pas celles prescrites sur l'ordonnance. Je prenais de l'huile de bourrache pour la peau et de la vitamine C de temps en temps, la sage-femme m'a dit d'arrêter les deux car ça ne servait à rien, je ne l'ai pas écoutée. Ce n'est pas purement lié à mon végétarisme mais plus à une hygiène de vie globale (je préfère l'huile de bourrache bio plutôt que la crême mustell* anti-vergétures pleine de paraben).

Voilà sinon je ne vois pas, la SF n'a pas fait particulièrement attention à mon végétarisme et ma grossesse et mon accouchement se sont passé sans aucun problème. Après 6 mois d'allaitement, je n'étais en carence de rien (prise de sang par mon généraliste).
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes   URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes EmptySam 12 Avr - 23:28

Moon a écrit:
LE taux de fer était surveillé je crois, mais en même temps que la toxoplasmose (et je crois que c'est le cas pour toutes les femmes enceintes non ?

en tout cas pour moi ils n'ont à aucun moment mesuré mon taux de fer... ce qui ne m'avait pas semblé logique puisque ils me prescrivaient des cachets de fer, sans savoir s'il m'en manquait ou pas ! (ceci dit je pense qu'il m'en manquait puisqu'il m'en manque actuellement, mais c'est pour dire, c'est pas logique...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes   URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes EmptyDim 13 Avr - 14:42

j'étais végétarienne depuis moins de 2 ans quand je suis tombée enceinte. je n'ai pas eu de soucis particuliers, avec le milieu médical. j'avais une carence en fer (que je traînais depuis avant mon végétarisme), donc je me suis complémentée durant la grossesse et ça allait bien (j'ai pris de la spiruline et "complexe fer").

mon gynéco m'avait prescrit "natalience" et de la vit B (6+9), en fait, il a voulu me "survitaminer" et aussi du magnésium. je n'ai pris que du magnésium de manière irrégulière, mais ça m'a bien servi, parce que j'étais très fatiguée.

je n'avais pas tellement modifié mon alimentation, j'avais pris un peu plus d'oeufs et de fromage, c'est tout...

au niveau de mon entourage on m'a posé des questions sur la santé de bébé puisque je lui faisait "subir" mon végétarisme (ouh la vilaine! Very Happy )mais les examens étaient bons Wink

voilou Mr.Red

bon courage pour votre étude Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes   URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes EmptyDim 13 Avr - 19:27

alors je ne sais pas si mon témoignage va vous intéresser car je suis végétaLienne... je l'étais depuis 6 mois quand je suis tombée enceinte d'Ohian, le premier gynéco que j'ai vu m'a dit que j'étais extrêmiste, j'en ai trouvé un qui m'a accepté ainsi. C'est lui qui m'a suivi pendant toute ma grossesse, très sereinement sans aucune allusion à mon régime alimenttaire.

J'avais fait de moi même un bilan sanguin en début de grossesse qui ne montrait aucune carence, j'étais juste en dessous de la norme pour le calcium... C'est d'ailleurs la même chose actuellement!! :)

Les sages femmes avaient pu noter mon végétalisme pendant les cours de prépa à l'accouchement à l'hopital, elles n'avaient fait aucune remarque. Quand je suis arrivée pour accoucher j'ai de suite précisé que j'étais végétalienne puisque j'ai pu manger avant d'accoucher. Elles se sont toujours débrouillée pour que j'aie à manger "correctement"... j'ai du avoir des yaourts à plusieurs reprises mais pas d'erreur pour la viande et le poisson.

Les remarques, j'en ai eu avec une sage femme qui venait m'annoncer que mon taux de fer était bon! Eh bien elle trouvait que ce n'était pas un régime (je n'aime pas ce mot mais bon) sain. Bon j'avais d'autres chats à fouetter pendant cet horrible séjour donc je ne me rappelle plus très bien de l'échange mais en gros elle trouvait ça mal alors que mon taux de fer était très bon, mon utérus bien redescnedu, bref moi j'étais fière puisque je pouvais montrer qu'être végétalienne n'empêchait pas le corps de bien fonctionner!

Ma belle famille est complètement dérangée par notre façon de manger, la mienne accepte bien malgré quelques inquiétudes au début, vite dissipées.

Pour cette grossesse, je vois toujours le même gynéco mais je vais faire un suivi global avec une sage femme pour un accouchement à domicile, je crois lui avoir déjà parlé de mon végétalisme, sans plus, elle vit en Allemagne donc est plus respectueuse...

Je crois avoir tout dit ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
HélèneetAnne-Claire
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes   URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes EmptyLun 14 Avr - 0:26

Encore une fois merci à toutes. Bien sur, nous nous intéressons aussi au végétalisme donc n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles difficultées ou au contraire de vos belles expériences. Avez-vous des données chiffrées sur le nombre de personnes végétariennes en France et/ou en Belgique ? Quelles sont les principales carences que vous pourriez rencontrer selon vous ou selon ce que le personnel soignant vous dit ?
Encore merci
A bientôt
Hélène et Anne-Claire
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes   URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes EmptyLun 14 Avr - 11:37

avec une alimentation vegetarienne et vegetalienne+b12 equilibrées, comme avec un regime omnivore equilibré, il n'y a normalement pas de carences URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes Accord07
les chiffres je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Budy
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Budy


Féminin
Nombre de messages : 781
Age : 47
Localisation : gironde
Loisirs : lire, écrire, militer !
Date d'inscription : 01/03/2007

URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes   URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes EmptyLun 14 Avr - 11:47

toutes les statistiques utiles (et il y en a peu pour la France) sont sur le site de l'association végétarienne de France : http://www.vegetarisme.fr/Articles/VegEurope.html
Revenir en haut Aller en bas
http://egalite.animale.free.fr/index.html
HélèneetAnne-Claire
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes   URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes EmptyMar 15 Avr - 12:26

Merci encore pour vos messages et les chiffres. On ne savait pas où les trouver !!! Une autre question nous est venue suite au sujet d'actualité concernant une petite fille de 11mois décédée suite apparemment (dixit médias) à des carences alimentaires dues au végétalisme maternel. Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous réellement qu'il peut y avoir des risques et lesquels sur une alimentation non équilibrée ou non complétée?
Merci d'avance pour vos réponses.
Et qu'en disent les sages-femmes ?
A bientôt
Hélène et Anne-Claire
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes   URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes EmptyMar 15 Avr - 13:23

HélèneetAnne-Claire a écrit:
Merci encore pour vos messages et les chiffres. On ne savait pas où les trouver !!! Une autre question nous est venue suite au sujet d'actualité concernant une petite fille de 11mois décédée suite apparemment (dixit médias) à des carences alimentaires dues au végétalisme maternel. Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous réellement qu'il peut y avoir des risques et lesquels sur une alimentation non équilibrée ou non complétée?
Merci d'avance pour vos réponses.
Et qu'en disent les sages-femmes ?
A bientôt
Hélène et Anne-Claire


https://arnelae.forumactif.com/discussions-f13/la-fille-d-un-couple-vegetalien-meurt-de-malnutrition-t10579.htm
Revenir en haut Aller en bas
cabs
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
cabs


Féminin
Nombre de messages : 1089
Age : 46
Localisation : oise
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 29/04/2007

URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes   URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes EmptyMer 16 Avr - 15:26

Je suis aussi enceinte de 7 mois et végétarienne depuis de nombreuses années, en fait depuis le début de ma grossesse ce n'est pas un sujet qui est abordé je l'ai signalé mais ça n'a entraîné aucunes remarques de la part de la sage femme qui me suit. J'ai une carence martiale mais malgré les cachets ça ne remonte pas et pour le moment je n'ai jamais eut de reflexion par rapport à ça.
Je ne sais pas si au moment de l'accouchement ça va changer quelque chose mais pour l'instant ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes   URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT: Questions de 2 élèves SFs aux Végés enceintes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alimentation, hygiène & divers bébés/enfants-
Sauter vers: